Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

boloj dit :
Salmanazar dit :
LeonidasVesperini dit :Salmanazar : Peux-tu me dire ce qui n’a pas convaincu tes potes lors de leur test d’Essen ? Très sincèrement, nous avons fait des centaines de tests publics, et les réactions ont pratiquement toujours été excellentes. Le jeu a reçu des critiques excellentes de testeurs comme Dice Tower, qui en a même fait le jeu numéro 1 à essayer à Essen. Il arrive que les démos ne se passent pas bien, surtout quand on fait appel à des nouveaux animateurs que l’on vient tout juste de former. Mais bon, nous restons très confiants dans la qualité de notre jeu, et c’est pour cette raison que j’aimerais savoir plus précisément ce qui leur a déplu.
 

Effectivement, le souci de l'animateur novice sur ce jeu est une explication probable ici, le jeune homme était pas toujours à l'aise. C'est dommage pour tout le monde. Une image erronée du jeu est donnée et les joueurs sont refroidis quant à une future acquisition.

Je ne vais pas parler davantage au nom de mes camarades. Je leur proposerai de te répondre en direct.

hello,

Je suis un des 3 joueurs qui ont testé dans la douleur JoA dont parle Salmanazar, je vais donc donner la raison de notre déception.
Nous sommes venu plein d'espoir, prêt à pledger. Par chance on peut le tester à Essen, allons-y.
On s'assoit à une table a laquelle il y a un scénario dans lequel un joueur doit faire sortir au moins un de ses deux chariots placé au centre par une tuile en bord de table alors que l'autre joueur doit l'en empêcher. Un joli scénar d'exfiltration en sorte. L'idée est bonne.
Les règles nous sont expliqué difficilement. Passons.
Mon pote commence à jouer, il enchaine les actions, sort le chariot par le bord de table voulu. Me regarde avec un sourire et me dit : "J'ai gagné... a toi de pas jouer"... J'avais pas toucher un dé.
Je me tourne vers l'animateur le regard vide et il me dit que mon pote à eu de la chance en tirant la carte qui permet d'avoir 4 cubes rouges (???). je regarde le paquet de 5 cartes, il y en a 2 avec 4 cubes rouges... soit 40 % de chance de terminer le jeu au 1er tour.
La l'animateur part et revient 5 min plus tard en nous disant qu'on change les règles.

1ere interrogation de notre part : Les règles ne sont-elles pas définies ? réponse non, on fait des réglages.

Une seconde partie qui se passe a peu près bien.

On termine, l'animateur nous explique que l'autre table c'est une bataille frontale qui n'a pas trop d'interret, les scénar c'est mieux mon bon monsieur, et que la 3ème c'est un scénario qui met en scène un joueur qui fait les paysans et lors du tour de la nuit un paysans se transforme en loup garou et en butte un. L'autre joueur doit trouver qui est le paysan/loup garous....
Un autre scénar qui n'est pas présent a essen c'est des moines dans une abbaye et il y a un meurtre. Il faut alors poser des questions pour trouver le coupables....

Voila...

Voila dans les grandes lignes ce qui nous a déplu. Une mauvaise présentation sans doute, un système de règle qui marche mais qui nous semble du coup pas transcendant et surtout pas terminé et du ressassé de scénario.

Ce n'est que mon avis, partagé par les 2 autres amis autour de la table.

Bon ap'

Pour le coup des règles expliquées difficilement, ça dépend un peu sur qui tu tombes je dirais. Sur les salons et les zones de tests, ce ne sont pas les concepteurs du jeu qui sont présents pour faire tester le jeu aux joueurs mais la plupart du temps des volontaires et bénévoles (je me trompe ?) passionnés.

C'est un tout nouveau jeu, pas encore sorti, et les règles sont en court de finition, cela peu donc expliqué le petit soucis que tu as eu lors de ton test.

Ils peuvent avoir des hésitations ou faire quelques erreurs (sur notre partie, un ami a corrigé un présentateur sur une règle, il avait raison :D). Je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir :)

Ensuite, j'ai l'impression que vous n'avez pas eu à faire avec le plus vendeur des représentants :D. 
Les régles exactes pour les batailles rangées n'étaient pas encore complètement terminées / sorties et réduire le jeu à 2 autres scénarios est très moyen.

Bref je ne pourrais que t'encourager à attendre le pdf des règles dimanche prochain, regarder le post d'explication des règles de bataille sur ce post ( https://www.facebook.com/notes/time-of-legends-joan-of-arc/battle-mode-in-joan-of-arc/182997915605196/ ) et enfin essayer de retrouver un test dans les environs de chez toi (Bruxelles ce week-end) ou regarder quelques vidéos de test.

Ce serait dommage de passer à côté de ce magnifique jeu parce qu'un représentant est passé à côté de la présentation qu'il vous en a faite :)

boloj dit :...

Mon pote commence à jouer, il enchaine les actions, sort le chariot par le bord de table voulu. Me regarde avec un sourire et me dit : "J'ai gagné... a toi de pas jouer"... J'avais pas toucher un dé.
Je me tourne vers l'animateur le regard vide et il me dit que mon pote à eu de la chance en tirant la carte qui permet d'avoir 4 cubes rouges (???). je regarde le paquet de 5 cartes, il y en a 2 avec 4 cubes rouges... soit 40 % de chance de terminer le jeu au 1er tour.
La l'animateur part et revient 5 min plus tard en nous disant qu'on change les règles.

1ere interrogation de notre part : Les règles ne sont-elles pas définies ? réponse non, on fait des réglages.
...

Alors oui on comprends mieux ta déception...

Mais pour avoir jouer ce sénario aussi je peux te confirmé qu'il n'est pas possible de gagné au premier tour, ni même au second (dans ce cas la ce n'était pas les règles qui avait besoin de reglage mais une mauvaise comprehension du démonstrateur) Dans mon experience la partie à été tendu jusqu'au dernier tour.

J'étais arrivé hésitant je suis reparti conquis par le système

PS: Il y'a une video de La Brossinière:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=p5toRnowgXU

boloj dit :
Salmanazar dit :
LeonidasVesperini dit :Salmanazar : Peux-tu me dire ce qui n’a pas convaincu tes potes lors de leur test d’Essen ? Très sincèrement, nous avons fait des centaines de tests publics, et les réactions ont pratiquement toujours été excellentes. Le jeu a reçu des critiques excellentes de testeurs comme Dice Tower, qui en a même fait le jeu numéro 1 à essayer à Essen. Il arrive que les démos ne se passent pas bien, surtout quand on fait appel à des nouveaux animateurs que l’on vient tout juste de former. Mais bon, nous restons très confiants dans la qualité de notre jeu, et c’est pour cette raison que j’aimerais savoir plus précisément ce qui leur a déplu.
 

Effectivement, le souci de l'animateur novice sur ce jeu est une explication probable ici, le jeune homme était pas toujours à l'aise. C'est dommage pour tout le monde. Une image erronée du jeu est donnée et les joueurs sont refroidis quant à une future acquisition.

Je ne vais pas parler davantage au nom de mes camarades. Je leur proposerai de te répondre en direct.

hello,

Je suis un des 3 joueurs qui ont testé dans la douleur JoA dont parle Salmanazar, je vais donc donner la raison de notre déception.
Nous sommes venu plein d'espoir, prêt à pledger. Par chance on peut le tester à Essen, allons-y.
On s'assoit à une table a laquelle il y a un scénario dans lequel un joueur doit faire sortir au moins un de ses deux chariots placé au centre par une tuile en bord de table alors que l'autre joueur doit l'en empêcher. Un joli scénar d'exfiltration en sorte. L'idée est bonne.
Les règles nous sont expliqué difficilement. Passons.
Mon pote commence à jouer, il enchaine les actions, sort le chariot par le bord de table voulu. Me regarde avec un sourire et me dit : "J'ai gagné... a toi de pas jouer"... J'avais pas toucher un dé.
Je me tourne vers l'animateur le regard vide et il me dit que mon pote à eu de la chance en tirant la carte qui permet d'avoir 4 cubes rouges (???). je regarde le paquet de 5 cartes, il y en a 2 avec 4 cubes rouges... soit 40 % de chance de terminer le jeu au 1er tour.
La l'animateur part et revient 5 min plus tard en nous disant qu'on change les règles.

1ere interrogation de notre part : Les règles ne sont-elles pas définies ? réponse non, on fait des réglages.

Une seconde partie qui se passe a peu près bien.

On termine, l'animateur nous explique que l'autre table c'est une bataille frontale qui n'a pas trop d'interret, les scénar c'est mieux mon bon monsieur, et que la 3ème c'est un scénario qui met en scène un joueur qui fait les paysans et lors du tour de la nuit un paysans se transforme en loup garou et en butte un. L'autre joueur doit trouver qui est le paysan/loup garous....
Un autre scénar qui n'est pas présent a essen c'est des moines dans une abbaye et il y a un meurtre. Il faut alors poser des questions pour trouver le coupables....

Voila...

Voila dans les grandes lignes ce qui nous a déplu. Une mauvaise présentation sans doute, un système de règle qui marche mais qui nous semble du coup pas transcendant et surtout pas terminé et du ressassé de scénario.

Ce n'est que mon avis, partagé par les 2 autres amis autour de la table.

Bon ap'

Coucou

merci d'être venu ici pour expliciter plus clairement ton (votre) ressenti.
je me doutais un peu (et j'espérais aussi soyons honnête) que l'explication justement soit en relation avec un souci identifiable chez nous. c'est le cas, je vais donc détaillé.

Je m'occupe de stands depuis pas mal d'années maintenant. léo étant "un ami de 20 ans", j'ai été amené à le faire pour lui sur d'autres projets et quand il a lancé MG, ça a été une évidence. Je me suis donc occupé de l'année 2016 niveau salon (Cannes, PEL et Essen). J'ai pris la décision d'arrêter après Essen 2016 pour plusieurs raisons (pro notamment), et donc je ne me suis occupé de rien en 2017. Sauf que 1 mois avant Essen, la personne chargée de s'occuper d'Essen indique à la team que finalement elle ne peut plus le faire pour "raisons personnelles".
Mg me demande donc si je peux reprendre le truc. (pour info je suis cofondateur d'une startup donc j'ai pas mal de trucs à faire dans une journée déjà, c'était donc un choix difficile). Je finis par dire ok, tout en sachant que ça serrait pas facile niveau timing : les infos sont éparpillées, l'aménagement du stand ne me convient pas, l'équipe est à fond dans la préparation du KS et Essen est un salon compliqué à préparer, le pdf d'inscription fait 240pages où il faut choisir par exemple le type et le nombre de sac poubelles dont on a besoin suivant les types de déchets ! C'est un exemple marrant, mais juste pour dire que ce salon, moi, l'an dernier, je l'avais préparé sur 6 mois (réservations de l'hotel par exemple)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut aussi préparer une Team d'animateurs : motivés, connaissant le jeu de plateau et JoA, et MBP, et disponibles aussi ! Erwann a déjà contacté des gens (étudiants dont une ancienne stagiaire qui connait bien le jeu par exemple). S'ajoute Pascal Vanpée qui est un ambassadeur, deux joueurs allemands qu'on a pu recruter grâce à un magazine de jeu allemand...
Puis finalement, il est décidé qu'Erwann ne vient pas car son boulot sur les render (notamment) est trop important, qu'on a besoin de souplesse et qu'il faut donc qu'il reste. du coup, peu de temps avant le début du salon, Erwann trouve un remplaçant dispo et motivé, un jeune de 20 ans, qui parle bien anglais, mais qui ne connait pas trop les jeux de plato et encore moins nos jeux.
Il reçoit la version en cours des règles, les scénarios, il regarde les vidéos... et il vient avec nous dans le van donc il peut le mercredi revoir bien le jeu...
Mais bref, c'est sa première expérience d'animation de jeu de plateau et qui plus est sur un jeu à scénario (donc plein de petites subtilités à se rappeler suivant les 4 scénarios proposés.)

Or, à un moment, je remarque qu'une partie se termine très vite. Il vient me voir et me dit que c'est la deuxième fois qu'il fait une démo où la partie se termine en un tour, avec victoire des français. C'est le scénario de la Brossinière, celui dont tu parles. en plein rush je ne comprends pas comment c'est possible : il avance un mauvais choix de l'anglais et des jets exceptionnels du français. ça parait difficile à croire mais on est un peu en flux tendu et je lui dis de mieux gérer le tempo de la partie, de donner des conseils à l'anglais... il prend la décision (il me dira après) de changer la règle de charge qu'il pense être buggée (sic). bref, on se rendra compte plus tard qu'il a oublié une règle du scénario sur le setting de base. perdre qu tour 1 ce n'est pas possible par les règles du jeu et par le setting du scénario.

Cet animateur nous a tiré une épine du pied en étant présent avec nous à essen. il a fait pleins d'animations, à un rythme soutenu ; merci à lui. Par contre, il manquait d'expérience du monde du jeu et des joueurs, ainsi que de l'animation elle-même, pour sans doute se rendre compte que le problème de déséquilibrage venait de lui plutôt que du jeu (dans ce cas là en tout cas) et puis pour pouvoir gérer l'animation de tables avec des joueurs expérimentés.

Désolé donc de n'avoir pu vous présenter le jeu sous son meilleur jour. Après rien ne dit que vous auriez aimé... mais bon, les goûts et les couleurs c'est une chose, un erreur en est une autre.
merci encore d'avoir pris le temps de poster.

Pierre-Alexandre


 

boloj dit :
Salmanazar dit :
LeonidasVesperini dit :Salmanazar : Peux-tu me dire ce qui n’a pas convaincu tes potes lors de leur test d’Essen ? Très sincèrement, nous avons fait des centaines de tests publics, et les réactions ont pratiquement toujours été excellentes. Le jeu a reçu des critiques excellentes de testeurs comme Dice Tower, qui en a même fait le jeu numéro 1 à essayer à Essen. Il arrive que les démos ne se passent pas bien, surtout quand on fait appel à des nouveaux animateurs que l’on vient tout juste de former. Mais bon, nous restons très confiants dans la qualité de notre jeu, et c’est pour cette raison que j’aimerais savoir plus précisément ce qui leur a déplu.
 

Effectivement, le souci de l'animateur novice sur ce jeu est une explication probable ici, le jeune homme était pas toujours à l'aise. C'est dommage pour tout le monde. Une image erronée du jeu est donnée et les joueurs sont refroidis quant à une future acquisition.

Je ne vais pas parler davantage au nom de mes camarades. Je leur proposerai de te répondre en direct.

hello,

Je suis un des 3 joueurs qui ont testé dans la douleur JoA dont parle Salmanazar, je vais donc donner la raison de notre déception.
Nous sommes venu plein d'espoir, prêt à pledger. Par chance on peut le tester à Essen, allons-y.

.....

Je suis assez étonné de tes retours et je pense que tu as pas testé le bon jeu ;-)

Pour les chariots, je confirment les dires des précédents intervenants,on ne peux pas faire déplacer plus d'une fois par tour un scénario, à part en utilisant un cube vert pour un mouvement bonus qui peu échoué. Donc tu ne peux pas perdre au premier tour ;-)

L'autre table devait être la bataille des harengs, je ne peux pas te donner mon avis car je ne l'ai pas encore fait jouer.

Et enfin pour le scénario du Loup-garou, c'est pas du tout comme ça que ça se passe, là il a plutôt décrit les loup-garou de thiercelleux ;-)

Pour les ajustements de règles, à part pour certains scénarios, faut savoir que la mécanique principal du jeu n'a pas bougés depuis un moment déjà.

As tu regardé les différentes vidéos de parties ?

Mox dit :
boloj dit :
Salmanazar dit :
LeonidasVesperini dit :Salmanazar : Peux-tu me dire ce qui n’a pas convaincu tes potes lors de leur test d’Essen ? Très sincèrement, nous avons fait des centaines de tests publics, et les réactions ont pratiquement toujours été excellentes. Le jeu a reçu des critiques excellentes de testeurs comme Dice Tower, qui en a même fait le jeu numéro 1 à essayer à Essen. Il arrive que les démos ne se passent pas bien, surtout quand on fait appel à des nouveaux animateurs que l’on vient tout juste de former. Mais bon, nous restons très confiants dans la qualité de notre jeu, et c’est pour cette raison que j’aimerais savoir plus précisément ce qui leur a déplu.
 

Effectivement, le souci de l'animateur novice sur ce jeu est une explication probable ici, le jeune homme était pas toujours à l'aise. C'est dommage pour tout le monde. Une image erronée du jeu est donnée et les joueurs sont refroidis quant à une future acquisition.

Je ne vais pas parler davantage au nom de mes camarades. Je leur proposerai de te répondre en direct.

hello,

....

Coucou

Puis finalement, il est décidé qu'Erwann ne vient pas car son boulot sur les render (notamment) est trop important, qu'on a besoin de souplesse et qu'il faut donc qu'il reste. du coup, peu de temps avant le début du salon, Erwann trouve un remplaçant dispo et motivé, un jeune de 20 ans, qui parle bien anglais, mais qui ne connait pas trop les jeux de plato et encore moins nos jeux.

Pierre-Alexandre

Je propose qu'on le brule sur un bûcher pour être raccord avec le thème. yesyesyesyesyes

@ Boloj: il y a apparemment eu un problème avec cette partie. Effectivement, le scénario précise bien que les chariots ne peuvent être bougés que d’une zone par tour (au maximum une seconde zone en dépensant un xp et en lançant un dé). Il est donc impossible d’atteindre la zone d’arrivée au premier tour. De plus le scénario se termine à la fin de 5 tours, ce qui laisse le temps au Français de réagir et de déloger les Anglais. L’anglais gagne si au moins un chariot est dans le village à la fin du 5ème tour. Sinon, c’est le français qui gagne.

Nous nous excusons si le scénario et les règles ont été mal présentés. Nous avons eu une défection de dernière minute dans l’equipe de démo que nous avons géré comme nous avons pu avec un animateur qui n’a visiblement pas appliqué les bonnes règles. Même si certains réglages à la marge seront peut-être faits sur les règles et les scénarios, nous testons les scénarios depuis des mois. Nous sommes certains de l’intérêt ludique du jeu et de ses scénarios… pour peu que tout soit bien expliqué et appliqué.

Nous serons vigilants à ce que cela ne se reproduise plus.

@Tous ceux qui m’ont répondus et notament l’équipe de JoA

Merci pour ce retour et ca me rassure un peu de savoir que c’était vraiment un pb d’animateur.
Je dois dire clairement qu’il n’a pas été vendeur sur le coup, dommage.

Après s’il découvre les règles la veille et qu’il n’est pas joueur il ne s’agit pas non plus de lui jeter la pierre.
Malheureusement ca arrive encore trop souvent que les animateurs ne soient pas à la hauteur sur les salons et ca dessert l’éditeur pour le coup.

Je lirais les règles à leur sortie et je chercherais a savoir s’il y a bien un Loup garou de Thierceleux et un Mystère à l’abbaye qui s’y cache… et attention à vous si je tombe par hasard sur un Aventurier du Rail ou un Catane au détour d’une page :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je me dis depuis un moment qu’il y a un point commun entre Mythic Battle et Jeanne d’Arc,

Quand le rusé Léo est venu présenté MB:P sur Le Havre, il nous a vendu un jeu mettant en scène des affrontements entre les dieux grecs - Hera avait fait des siennes et c’était cool parce que du coup, même les héros des temps passés revenaient d’entre les morts.
Un prétexte à de la grosse baston, en bons clients on en demandait pas plus, car dans le fond ça ne changeait pas grand chose, les dieux ou les hommes se mettaient déjà sur la figure avec ou sans l’histoire de MB:P.

Mais en réalité, le vrai propos de Mythic Battle est d’une toute autre dimension : il s’agit de jouer la deuxième Titanomachie et ça on l’a découvert pendant la campagne du KS. Le contexte du jeu devient véritablement épique, Cronos contre Zeus : c’est quand même un affrontement bourré de significations.

Et là, sur JoA on a aussi un point de départ, déjà costaud, la guerre de 100 ans, contexte historique mais dont on sait qu’il y aura aussi le volet des mythes médiévaux. Le dragon faisait office de grand méchant, on voyait pas trop ce qui pourrait être plus gros que lui. Sauf que c’est pas une question de taille, c’est une question de sens.
Avec l’extension Apocalypse on a de nouveau un changement d’échelle, d’une guerre médiévale, on monte jusqu’à la lutte pour le salut de l’humanité.

AMHA, on retrouve la même façon de penser l’univers du jeu : non pas, l’histoire dans l’histoire, mais l’histoire au dessus de l’histoire.

Ultrak dit :Avec l'extension Apocalypse on a de nouveau un changement d'échelle, d'une guerre médiévale, on monte jusqu'à la lutte pour le salut de l'humanité.
 

Ah tu parle de l'extension avec CENSURE PAR LEO , et aussi CENSURE PAR PASCAL, pour avoir vu les artwork, c'est sur que vous allez rêver ^_^

Shakkah dit :
Ultrak dit :Avec l'extension Apocalypse on a de nouveau un changement d'échelle, d'une guerre médiévale, on monte jusqu'à la lutte pour le salut de l'humanité.
 

Ah tu parle de l'extension avec CENSURE PAR LEO , et aussi CENSURE PAR PASCAL, pour avoir vu les artwork, c'est sur que vous allez rêver ^_^

J'ai décidé qu'à partir de maintenant jusqu'au 10/11 inclus, je te détestait.

Voilà 

Faut reconnaitre que c’est fourbe ça ! ^^ …

L’artwork du Leviathan a déjà été montré dans une vidéo, si c’est ça dont vous parlez… à 33min17s

https://youtu.be/VskXeQIvndU

Il ne parle pas que de ça, le fourbe Shakkah…

je viens d’aller voir ce fameux “Leviathan”… si le ramage de la figurine se rapporte au plumage de l’illustration…
et s’il est aussi “Huuuuge” ! que le dit Léo… ça pourrait faire une superbe “Chimère” pour Mythic Battles ! (oui on l’a déjà mais elle ne me plait pas >_<)


Et si on a un render de “The Beast” avant la fin de la campagne… et si…

Bref. Continuez de me tenter comme ça ^^

Bonjour aura-t-on un version fr des règles avant la fin du ks?

Bonsoir,

@toyotomi: les règles VF sont annoncées pour ce dimanche.

Bonsoir,

@toyotomi: les règles VF sont annoncées pour ce dimanche.

Epervier68 dit :Bonsoir,

@toyotomi: les règles VF sont annoncées pour ce dimanche.
 

Non, ce sont les règles VA qui sont annoncées pour ce dimanche.

Autant pour moi.
J’avais mal compris alors.
Merci pour la correction.