Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Allez les gens, rentrez chez vous et faites votre prose, qu’on sache ce que vous en avez pensé !

Testé ce midi à PEL et pour moi c’est la grosse déception. Non pas que le jeu soit mauvais mais ce n’est pas la “promesse” attendue.
J’ai fait le fameux “scenario” Loup Garou. Et j’ai été affreusement déçu par le soit disant côté RPG. Celui-ci se résume à révéler des pions sur le plateau et à l’occasion à demander au joueur Loup Garou si le citoyen X est le loup garou (y compris le perso interrogé, ce qui fut notre cas. On interroge le perso rose pour savoir si c’est lui et il nous dit oui et se transforme, waou).
Là est le gros problème en fait. On est clairement en face d’un jeu d’affrontement en 1 vs 1 pas désagréable dans sa catégorie mais pas du tout dans un pseudo mix jdr/jdp. Je sens beaucoup plus la patte d’un jdr dans un DC reconnu par ex que dans Joan of Arc.
Après, si on prend le jeu pour ce qu’il est, un jeu d’affrontement, le principe de cube de couleurs pour définir ton type d’action possible marche bien. Je pense ainsi que le mode bataille rangée sera plaisant et trouvera son public. Pour la partie scénarisée j’ai déjà bien mieux ailleurs. Je n’ai pas été convaincu par les qq cartes interrogatoire de la sorcière non plus. Certes je n’ai vu qu’un “scénario” mais ce serait bizarre que Mythic mette en avant le moins abouti rolistiquement parlant en démo.

Les plus :

  • le côté tactique des cubes de couleurs
  • pouvoir rentrer dans les bâtiments (même si sur ce “scénario” seul le joueur Loup Garou avait un interêt à y rentrer)
Les moins :
  • aspect “scénario” / jdr basique
  • trop d’aléatoire : aléatoire dans les pions révélés et les dés. J’aime lancer des dés quand tu les maitrises un minimum. Ici tu jettes globalement très peu de dés et tu as aussi très peu de possibilités pour les relancer ou influer leur résultat. Donc si tu as pas de chance, tu subis à mort. D’ailleurs notre partie a fini ainsi, jet de dé vs jet de dé avec pratiquement rien pour moduler nos probas.
  • Le principe des troupes KO ou je sais plus quoi. Sympa sur le papier, au final tu résous leur retour potentiel ou leur mort sur un dé unique non modifiable (on n’a pas pu en tout cas le modifier). Cela m’a rappelé Blood Bowl et les joueurs à l’infirmerie.
  • Un jeu clairement 1 vs 1. Comme MBP le mode à plusieurs ne marche pas. On était 2 vs 2 et les troupes n’étaient pas vraiment attribué à quelqu’un, ce qui n’aurait pas changé grand chose cela dit. Le plateau des actions est en effet commun

Bonjour,

Mon épouse et moi, avons pu testé ce matin le jeu. Nous avons adoré, et ce, même si les règles étaient mal maîtrisées. Nous avons également l’immense honneur de jouer sous la direction de Léo himself. cool
Les + :
- les cartes évènement : Elles apportent entre 2 et 4 activations.
- La rivière : 3 cartes sont révélées et chaque camp choisit le bonus d’une de ces cartes.
- L’xp : Certaines troupes level up et doivent payer à chaque tour 1 point d’xp pour conserver son niveau. C’est chaud.
- Le matos : Les figurines sont superbes (troupes et décors). Il y a des cartes équipement.

Les - :
- Les dés : Nous avions le camp du loup-garou et à chaque fois que nous avons jeté les dés nous n’avons pratiquement eu que des faces vierges ou des pantoufles !!! J’espère que lors du ks il y aura un sg pour n’obtenir que des hits yes.

Plus sérieusement, ce fût un très bon moment et nous allons pledger les yeux fermés.

Bonjour, 

une demo ambassadeur prevue sur Rouen ??
ce serait quand même un comble que vous ne veniez pas présenter ce jeu sur les cendres de cette héroïne :slight_smile:

Donlard

Donlard dit :Bonjour, 

une demo ambassadeur prevue sur Rouen ??
ce serait quand même un comble que vous ne veniez pas présenter ce jeu sur les cendres de cette héroïne :)

Donlard 

Je crois que 2 dates sont prévues à Rouen avec Andynosaure. C'est dans les 2 dernières pages du thread je pense. 

Testé cette après-midi le scénario de la bataille historique :

  • anglais qui devaient rapatrier un de leurs deux chariots dans une case avant le 5ème tour (sur la gauche de la photo),
  • Français, qui devaient tout faire contre.
Les français avaient la puissance d’attaque la plus forte mais éparpillée, alors que les anglais étaient concentrés. Je jouais les Français.




Partie annoncée en durée de 30 min, mais qui a duré 1H au final, avec malheureusement la victoire anglaise.
Au début, grâce à l’événement pluie, je réduis de 1 hexagone la portée de ses archers. Puis à cause d’un mauvais choix tactiques (charge de cavalerie pour couper la route avant regroupement des troupes, ce qui a occasionné de nombreux blessés puis morts dont mon noble du fait du dé de “guérison”), je me fais distancer, et ce n’est pas un contournement de chacune (ou presque) des défenses qui me permet de finir la partie (il me manquait un tour/2 cubes d’activations).

Ce qui était bien :
  • un animateur et une animatrice qui étaient motivés (et apparemment agréablement surpris par notre partie qui était somme toute très équilibrée);
  • le côté gestion des actions (entre activation, charge de cavalerie, opportunisme et payer la sorcière);
  • le volet tactique et planification des déplacements/attaques;
  • de très belles figurines bien détaillées pour leur taille;
  • des cartes événementielles permettant d’influer sur le jeu ainsi que les pnj (grâce à 1 j’avais tout le temps au moins un résultat défense et grâce à un autre pnj , je pouvais avancer une escouade d’un mouvement supplémentaire sans utiliser de cube activation).
L’axe d’amélioration :
  • les dés : trop d’aléatoire et notamment sur la gestion des blessés : en 1 tour j’ai perdu mon noble et 2 de mes chevaliers. Même si ce dé peut être rejoué grâce au guérisseur (que je n’ai pas pris à un moment privilégiant l’attaque), la frustration devient trop grande.
Mais au global, j’ai vraiment bien aimé et pense le prendre, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de taper sur de l’anglais (voire leurs perfides alliés surtout avec les possibles alliés des Français de l’époque).

Pipoboy dit :
Donlard dit :Bonjour, 

une demo ambassadeur prevue sur Rouen ??
ce serait quand même un comble que vous ne veniez pas présenter ce jeu sur les cendres de cette héroïne :)

Donlard 

Je crois que 2 dates sont prévues à Rouen avec Andynosaure. C'est dans les 2 dernières pages du thread je pense. 

A la waagh taverne de Rouen, 2 dates de prévues 15 septembre 19h00 et 7 octobre à 10h. Tu contactes Andynosaure pour plus de détails. 

khaali dit :J'ai enfin pu tester Joan of Ark ce matin à PEL. Un grand merci à l'équipe Mythic Games, toujours accueillants et sympathiques.

Malheureusement, malgré mes espoirs, je n'ai pas du tout accroché au jeu. Beaucoup trop de hasard. Les jets de dés, les cartes, et les évènements / troupes aléatoires quand on explore une zone... dès le premier tour et jusqu'à la fin de la partie, j'ai eu la désagréable impression de subir le hasard, de n'avoir qu'un controle très limité, balayé régulièrement par un truc aléatoire qui vient renverser complétement la situation.
A noter que ce sentiment était totalement partagé par mon adversaire de l'autre côté de la table, qui semble s'être encore moins amusé que moi.

On est trèèèèèès loin d'un Conan ou d'un Mythic Battles.

Du coup je quitte le fil, mais on se reverra sans doute pour un autre jeu .

De prime abord, il a été mis en place un scénario pour tenter de faire découvrir les rouages du gameplay. Il n'est question que d'un scénario assez simple mais qui reprend un maximum de possibilité sans pour autant tout couvrir (impossible pour un jeu principalement scénarisé)
il y a encore pas mal d'option qui n'ont pas été dévoilées (comme le Mal vs le Bien !) et pour l'heure il est plus question de faire jouer une partie découverte qui peut se faire en 35 à 45min explication comprise.

Il y a effectivement bcp d'aléatoire dans cette partie et la principale source de frustration provient du peu de dés lancés vs quasi aucune relance (seul le héro Lev2 le peut directement)
Les 6 tours de jeu implique forcément de rush un peu plus que le voudrait le jeu avec de multiples possibilités d'approches pour permettre au héros de vaincre le LG.
Les reliques, les prières du prêtre, mais aussi la corruption des paysans par les citoyen ou la sorcière (lorsqu'elle apparaît) font que ce scénario à la base pourtant simple et direct peu se jouer de multiples façons.
 

Alkaias dit :

Testé ce midi à PEL et pour moi c'est la grosse déception. Non pas que le jeu soit mauvais mais ce n'est pas la "promesse" attendue.
J'ai fait le fameux "scenario" Loup Garou. Et j'ai été affreusement déçu par le soit disant côté RPG. Celui-ci se résume à révéler des pions sur le plateau et à l'occasion à demander au joueur Loup Garou si le citoyen X est le loup garou (y compris le perso interrogé, ce qui fut notre cas. On interroge le perso rose pour savoir si c'est lui et il nous dit oui et se transforme, waou).
Là est le gros problème en fait. On est clairement en face d'un jeu d'affrontement en 1 vs 1 pas désagréable dans sa catégorie mais pas du tout dans un pseudo mix jdr/jdp. Je sens beaucoup plus la patte d'un jdr dans un DC reconnu par ex que dans Joan of Arc.
Après, si on prend le jeu pour ce qu'il est, un jeu d'affrontement, le principe de cube de couleurs pour définir ton type d'action possible marche bien. Je pense ainsi que le mode bataille rangée sera plaisant et trouvera son public. Pour la partie scénarisée j'ai déjà bien mieux ailleurs. Je n'ai pas été convaincu par les qq cartes interrogatoire de la sorcière non plus. Certes je n'ai vu qu'un "scénario" mais ce serait bizarre que Mythic mette en avant le moins abouti rolistiquement parlant en démo.

Les plus :
le côté tactique des cubes de couleurs
pouvoir rentrer dans les bâtiments (même si sur ce "scénario" seul le joueur Loup Garou avait un interêt à y rentrer)
Les moins :
aspect "scénario" / jdr basique
trop d'aléatoire : aléatoire dans les pions révélés et les dés. J'aime lancer des dés quand tu les maitrises un minimum. Ici tu jettes globalement très peu de dés et tu as aussi très peu de possibilités pour les relancer ou influer leur résultat. Donc si tu as pas de chance, tu subis à mort. D'ailleurs notre partie a fini ainsi, jet de dé vs jet de dé avec pratiquement rien pour moduler nos probas.
Le principe des troupes KO ou je sais plus quoi. Sympa sur le papier, au final tu résous leur retour potentiel ou leur mort sur un dé unique non modifiable (on n'a pas pu en tout cas le modifier). Cela m'a rappelé Blood Bowl et les joueurs à l'infirmerie.
Un jeu clairement 1 vs 1. Comme MBP le mode à plusieurs ne marche pas. On était 2 vs 2 et les troupes n'étaient pas vraiment attribué à quelqu'un, ce qui n'aurait pas changé grand chose cela dit. Le plateau des actions est en effet commun


De ce que j'avais compris de ce jeu dès le départ c'est que ce n'était absolument pas un JdR sur un JdP... Mais comme dans MBP où il était question d'un jeu de confrontation pur avec en option des parties scénarisées, on avait ici avec JoA son opposé : Un jeu de confrontation scénarisé avec en option de la confrontation pure.

Dans la totalité des explications des scénarios à venir dont on m'a parlés, il y avait toujours une forte asymétrie entre les adversaires avec des objectifs bien différents

Reste effectivement que pour moi il faut encore travaillé sur le contrôle de l'aléatoire des lancés de dés. Mais ils reste encore bcp de choses non dévoilées par la team et vu comment ils sont réactifs et à l'écoute, je reste confiant.
Donlard dit :Bonjour, 

une demo ambassadeur prevue sur Rouen ??
ce serait quand même un comble que vous ne veniez pas présenter ce jeu sur les cendres de cette héroïne :)

Donlard 

Tu as le récapitulatif de toutes les dates ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/time-of-legends-joan-of-arc-tour-of-legends

15/09 - Rouen (76) - Ásgard/Waaagh Taverne (De 19h00 à 0h00) - Andy Cahard
07/10 - Rouen (76) - Ásgard/Waaagh Taverne (De 10h00 à 19h00) - Andy Cahard

Drapal. J adore le 15mm

J’ai pu y jouer aujourd’hui à PEL, sur le fameux scénario du loup garou.

Ce fut une partie très agréable, où effectivement l’aléatoire est présent, mais sert bien le jeu et l’histoire.
J’ai eu beaucoup de chance au début pour trouver rapidement les reliques qui allaient bien m’aider par la suite et par un bol monstre j’ai déduit du premier coup qui était le loup-garou. Vu ma force de frappe par rapport à la résistance du loup garou, je pensais que la partie était pliée. mai sen fait, pas du tout. Suite aux diverses activations possibles et aux effets de chacun, la partie a finalement eu un finish très tendu qui s’est fini au dernier lancé de dés du dernier tour.

Donc malgré l’aléatoire bien présent par les dés, c’est quand même un jeu fin, tactiquement intéressant (stratégiquement aussi, j’imagine, mais le format de ce scénario ne permet pas forcément de prévoir sur du trop long terme), où on prend plaisir à se raconter l’histoire encore après! 

Bref du bonheur pour moi! 
De plus, par son aspect scénarisé, il sera, selon moi, plus accessible que Mythic Battle je pense. En tout cas, je me vois beaucoup plus facilement sortir JoA avec ma femme que MBP, cet aspect scénario et histoires rendant l’immersion plus facile.

En parlant d’immersion, d’ailleurs, les figs sont vraiment vraiment top. J’ai vu en vrai ce que c’est que du 15mm: c’est tout petit! Et pourtant qu’est-ce que les figs sont détaillées! Une tuerie. Je tire mon chapeau d’autant plus bas aux peintres qui arrivent à les sublimer. 
Ensuite, Leo est arrivé  peu après la fin de la partie et on a pu discuter avec lui. Il nous a parlé du dragon… Typhon peut rentrer chez lui penaud, ce dragon sera I-MMEN-SE! Et Leo nous a teasé encore d’autres choses, qui mettent bien l’eau à la bouche et font paraître septembre-octobre bien trop loin. D’après lui, la campagne de MBP serait à classer en série B après celle de JoA, c’est dire!

Mais mais … mais finalement tu y allais?
* backstab *

UrShulgi dit :Mais mais ... mais finalement tu y allais?
* backstab *

Si tu lisais et répondais à tes sms, tu l'aurais su  

D'ailleurs, en discutant avec Léo, j'ai parlé de toi et il n'a pas tari d'éloges à ton sujet cool

Je l’ai pas reçu oO. Un coup des Anglais!

Content que ça t’ait plu, ça a l’air prometteur (même si aléatoire) et ça change de ce qu’on trouve comme jeu!

plantage de drapeau…

Oui, très bon jeu. Ca m’a bien plu car, au-delà du scénario de base (bien équilibré et très sympa), le jeu ouvre un panel de possibilités impressionnant.

Concernant le dragon, il est annonce à 54 cm d’envergure ! A côté de figurines de 15 mm, c’est pichenette, au lit ! ^^
A voir comment il est utilisé dans le scénario, mais rien que la (méga-)fig est un projet en soi !

Les peintures de Seb Lavigne sont à se cogner la tête contre les murs. Je n’ai toujours pas compris comment on pouvait faire quelque chose de si fin.
Mais pour le commun des peintres mortels, ce sera déjà pas mal car effectivement, les figs sont très belles malgré le format plus réduit que ce à quoi nous sommes habitués.

Deux petites parties pour moi ce weekend au PEL.
A chaque fois les mécaniques sont identiques, on commence avec un certain nombre d’unités sur le terrain et des objectifs différents.
Chaque unité est également représentée par une carte avec ses stats (très simple: attaque, défense, XP donné à l’adversaire si tué, compétence spéciale si existante, pv pour les héros).
Chaque tour est représenté par une carte qui, une fois retournée, nous indique combien d’activations chaque joueur aura pendant le tour (même nombre pour chacun). Ensuite, trois autres cartes “rivière” sont piochées et chaque joueur choisit le bonus de l’une de ses cartes:
> Plus de pions activations
> des pions rejouer (permet d’activer une zone que l’on a déjà activé)
> des pions XP (montée de niveau ou utilisation de compétences de pnj)
> des pions mythes (utilisation de cartes mythes/tactique lors des parties)
> des pions charge pour la cavalerie (permet un mouvement + une attaque) 
> des pions opportunité, (pour joueur pendant le tour adverse)
Ses cartes rivières permettent à chacun d’ajuster un peu ses options en fonction de sa stratégie.
Enfin le premier joueur joue son tour puis c’est son adversaire. Chaque joueur joue jusqu’à épuisement de ses pions activation ou peu s’arrêter avant pour en conserver pour la suite.

Les mêmes règles permettent du coup des parties plus scénarisées ou des parties plus affrontement et les deux fonctionnent plutôt bien avec les mêmes mécaniques.

Première partie découverte samedi matin sur le scénario du loup-garou.
Il fait un très bon scénario d’introduction avec une disposition plutôt simple, des actions agréables et un côté JDR.
Certes ce côté JDR n’est pas très poussé comme certains l’ont fait remarquer mais pour un jeu de figurines j’ai trouvé ça très agréable.
J’ai joué du côté du Loup-Garou et ai pris beaucoup de plaisir.
> Déplacement des nobles dans les maisons pour fouiller, s’équiper d’armes pour faire face au groupe armé.
> s’amuser avec les loups pour attaquer et harceler les chevaliers.
La partie fut plutôt courte, mon adversaire ayant tué un innocent et donc perdu un tour. Malgré un loup-garou coincé dans la crypte de l’église il a résisté à quelques assauts grâce à sa montée de niveau.

J’ai également pu tester le scénario de la bataille historique le lendemain.
Et là le ressenti était tout autre, il fallait penser chaque déplacement, chaque attaque, profiter des pnj sur le plateau qui octroient de vrais bonus.
La chose très intéressante est l’asymétrie totale entre les deux camps. Les Français avec leur cavalerie sont plus mobiles (charge) et plutôt très résistants. Une fois en groupe il peuvent vraiment se déplacer loin et faire beaucoup de dégâts. J’ai véritablement retrouvé la sensation d’une bonne charge de cavalerie digne d’hollywood :).
En face, les Anglais sont plus portés sur les tirs qui, même si moins puissants, permettent la dispersion des unités adversaire. Avoir sa horde de cavaliers paniquée et répartie sur plusieurs zone est très frustrant!
Les anglais ont également la possibilité de déposer des rangées de piques, donnant des bonus de défense et ralentissant les Français. Un petit ajout très agréable qui oblige à planifier encore plus ses déplacements.

Un élément que j’ai remarqué lors de cette partie est l’importance des terrains. Et je ne parle pas ici des simples collines qui donnent plus de porté ou de forêts qui donnent plus de défense, mais tout bêtement des hexagones eux même.
Ce qu’il faut comprendre dans JoA est que le combat ne se fait pas de figurine à figurine mais de zone à zone.
Donc une zone avec un archer contre une zone avec trois cavaliers aura très peu de chances de faire du dégât (un dé contre trois).
Chaque hex peu contenir jusqu’à 12 unités. Si le hex est divisé en 2 zones, chacune peu contenir 6 unités, si il est divisé en 3, chacune peu contenir 4 unités.
Certains hex ne sont pas divisés, permettant ainsi des groupes d’unités de 12, très puissants et très résistants (j’ai d’ailleurs eu peur qu’ils soient trop puissant au début), mais en me rapprochant des anglais cette puissance se perdait, chaque hex devenait de plus en plus divisé, m’obligeant à séparer mes forces pour atteindre mes adversaires, et donc à devenir plus faible.

Bref, un très bon ressenti et un jeu à suivre absolument pour moi!


Selkares dit :Les Anglais sont plus portés sur les tirs qui, même si moins puissants, permettent la dispersion des unités adversaire. Avoir sa horde de cavaliers paniquée et répartie sur plusieurs zone est très frustrant!
Les anglais ont également la possibilité de déposer des rangées de piques, donnant des bonus de défense et ralentissant les Français. Un petit ajout très agréable qui oblige à planifier encore plus ses déplacements.

Souvenez-vous d'Azincourt ! 

Voilà PeL2017 c’est terminé !

Personnellement j’en ai profité comme il se doit. Un samedi aprèm avec toute la petite famille à parcourir le site et découvrir une multitude de jeux (avec évidemment un passage au stand de la team pour un petit coucou… de 2h ^^)
Mais aussi un dimanche aprèm plus perso avec un pote où j’ai pu re tester JoA mais aussi le oh combien plaisant OrcQuest !
J’ai profité pleinement de cette 2ème après pour avoir plus de photos et de temps avec la team qui n’a pas arrêter les démo !

Au programme : 4 tables de JoA pour 2 scénarios différents et 2 tables 3d !

Ici Léo en démo pour un blog !



La 1ère table 3D pour le scénario Anglais Vs Français ! Superbe !


2ème table 3D pour le scénario du Loup Garou !


Une des 2 table typé proto que les ambassadeurs vont avoir (tapis de jeu en lieu et place des Hex pour simplifier la mise en place)


On peut y voir les arbres que l’on aura avec le jeu (non peint évidemment !)


Le Loup Garou que l’on a déjà vu à de nombreuses reprises !


Mais aussi des nouvelles mise en peinture comme ces cavaliers !


Juste superbes !


Les piquiers du scénario du Loup Garou !


Les fameux arbalétriers avec du freeHand de fou de Seb Lavigne !


Des nouvelles mises en peinture de la sorcière ou même prêtre !


Quelques hommes d’armes avec le prince noir !


Jeanne mais aussi La Hire que l’on a déjà vu


Bon alors là c’est du spécial ! Voilà le résultat d’une mise en peinture sur du 15mm par une personne qui débute ! Accessible pour tous je pense !


Enfin le spoil du salon avec les pieds du dragon qui ont été dévoilés !


Donlard dit :Bonjour, 

une demo ambassadeur prevue sur Rouen ??
ce serait quand même un comble que vous ne veniez pas présenter ce jeu sur les cendres de cette héroïne :)

Donlard 

Salut,

Toutes les dates du Tour of Legends sont reprises dans ce sujet, mis à jour dès qu'une nouvelle date est annoncée.