Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Je n’ai pas testé le jeu parce qu’il y avait trop de monde (et attendant près d’une table, un des organisateurs m’a entrainé vers une autre qui allait finir… mais qui ne prenait plus personne après… d’où refaire la queue près d’une autre table) mais j’ai pu voir 2 parties historiques et une scénarisée.
J’ai trouvé les historiques intéressantes même si j’ai trouvé les retournements de situation très violents (dans les deux sens). C’est très tactique mais en même temps avec une part de chance énorme (trop ?).
Pour la partie scénarisée… bof, pas du tout convaincu. J’ai vu un chevalier faire du porte à porte dans le village… 

Pour être franc, je ne sais pas trop quoi penser.
Points positifs :
- figurines magnifiques
- décors magnifiques
- système de pion (activation / cavalerie / réaction (très très puissant) / xp / mythe)
- aire de terrain découpée différemment suivant les hexagones et je pense le type de terrain permettant un déplacement plus rapide mais aussi une défense et une organisation plus efficace.
- diversité des unités et leurs caractéristiques spéciales bien pensées (sauf les pieux des archers longs où je pense que le texte sur la carte est à revoir)

Points négatifs (pour moi) :
- activation par case ce qui permet des chaines de déplacement et on va voir des unités traverser la moitié de la carte pendant que d’autres ne font rien (je sais on est pas obligé mais le jeu le permet et le favorise parce qu’on va utiliser sa force de frappe au plus avant une possible dispersion)
- les dés (à voir si on peut la maitriser avec une meilleure connaissance du jeu).



Bonjour,
j'étais l'adversaire de Leherly durant cette partie. J'aimerai vous faire par de mon ressenti.
En premier lieu je suis venu exclusivement afin de tester le jeu, bien m'en a pris.

Je n'avais pas bien compris la particularité des activations (on active une zone de terrain et pas une unité).
De ce fait une unité peut donc être activée plusieurs fois par tour si on a suffisamment de cubes d'activations.
La planification est de mise. J'ai aimé le système de dés de combat et le coté aléatoire ne me gène pas dans le sens où JOA n'est pas un wargame mais un jeu plateaux avec figurines.
Il apparait que le jeu ne prend tout son sens que dans le cadre d'un scénar. Une poutre classique à warhammer battle me semble à contre sens du game play.

Le tirage alétoire des cartes en début de tour est gage d'incertitude et de rejouabilté.

On sent bien que nos parties test servent à calibrer le jeu et je m'en réjoui.
J'ai pu croiser l'auteur, Pascal Bernard, le féliciter pour son bébé mais surtout le voir échanger avec les démonstrateurs sur les retours d'expérience.
Ca rassure sur la mécanique.

Bref j'aime beaucoup. Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, c'est autoplege direct pour moi.

PS: et pis j'ai gagné...


J’ai testé le jeu hier sur le scénario du loup-garou et c’est une agréable surprise (si on met de côté que mon compte en banque aurait préféré que je ne sois pas convaincu ^^). J’ai trouvé le jeu assez immersif avec les arbres et les maisons en 3D sur le plateau. Mais surtout il est assez facile à prendre en main. Je n’ai pas l’impression d’avoir été surchargé d’informations par la démonstratrice et d’avoir saisi assez vite ce que je devais/pouvais faire. Et ça c’est très agréable !
J’ai été ravi de pouvoir discuter avec la Mythic Team (ils sont aussi sympas en vrai qu’en vidéos ^^).

Voici le flyer officiel pour une petite présentation du projet :



https://hagarwulfen.blogspot.fr/2017/06/sortie-paris-est-ludique-2017-le-debri.html
https://www.facebook.com/hagarwulfen/
Le Debrief de PeL2017 : avec des photos de figurines de Mythic Battles et Joan of Arc

je plante mon drapal aussi, tellement hate d’etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l’air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j’ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d’accord on y apprend presque rien, hormis qu’il sera en add on. D’ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

Adwei dit :je plante mon drapal aussi, tellement hate d'etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l'air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j'ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d'accord on y apprend presque rien, hormis qu'il sera en add on. D'ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

J'en ai parlé avec Léo au PEL et il semblerait que le all in serait moins cher que celui de mythic battles pantheon. Donc inférieur à 500 dollars. J" m'attend à du 300-350 dollars. A voir.

Riniou dit :
Adwei dit :je plante mon drapal aussi, tellement hate d'etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l'air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j'ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d'accord on y apprend presque rien, hormis qu'il sera en add on. D'ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

J'en ai parlé avec Léo au PEL et il semblerait que le all in serait moins cher que celui de mythic battles pantheon. Donc inférieur à 500 dollars. J" m'attend à du 300-350 dollars. A voir.

300-350 le dragon? Moi je la vois plus à 100-150$
J'ai lu quelque part que le pledge deluxe serait à 120$, à ce prix le dragon serait le seul add-on et bon je pense que nous le savons tous l'équipe Mythic Games nous prépare un truc de Légende ^^. 
Je vais essayer de retrouver les infos sur le pledge et avec toutes ces bonnes nouvelles je vais voir pour mettre à jour la première page ^^
 

Il parle du prix du all-in, pas juste du dragon, pour le 300/350 dollars. 

De mon côté, je ne sais pas trop combien pourrait coûter cette bête. 

Difficile de la mettre à + de 50 dollars en fait, car ça reste un addon. 

Entre 40 et 60 dollars ? 

On verra bien !

Riniou dit :
Adwei dit :je plante mon drapal aussi, tellement hate d'etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l'air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j'ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d'accord on y apprend presque rien, hormis qu'il sera en add on. D'ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

J'en ai parlé avec Léo au PEL et il semblerait que le all in serait moins cher que celui de mythic battles pantheon. Donc inférieur à 500 dollars. J" m'attend à du 300-350 dollars. A voir.

Ah oui? Moi aussi j'en ai parlé avec lui et il disait qu'on serait plutôt assez proche de celui de MBP

Je suis un peu dubitatif sur l’intérêt d’une figurine de 50 cm d’envergure. Mais bon wait and see…

J’ai fait le scénario du Loup Garou. Plutôt sympa. Je n’ai pas eu l’occasion de faire le scénario historique, qui au vue des avis précédents, est sans doute plus adapté au jeu.
J’ai constaté que le système de jeu privilégie nettement l’attaque. En effet les attaquants ne peuvent pas être blessés, quelle que soit l’issue du combat. Une unité de paysans peut attaquer un groupe comprenant le chevalier, les piquiers et les hommes d’armes, et s’en sortira forcément sans dommage.
Pas forcément très réaliste. Peut être que les attaquants devraient être sanctionnés quand les défenseurs obtiennent beaucoup de boucliers aux dés.

Jotabe dit :

Ah oui? Moi aussi j'en ai parlé avec lui et il disait qu'on serait plutôt assez proche de celui de MBP

Oui tout à fait. Après il est fort probable que la campagne ks ne soit pas encore bouclée et donc les prix pas encore figés. Léo ne sait pas tout.
Il m'a également rassuré sur la solidité des figurines car je trouvais qu'il y en avait beaucoup de cassé au niveau des armes.

dao54 dit :Je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'une figurine de 50 cm d'envergure. Mais bon wait and see...

J'ai fait le scénario du Loup Garou. Plutôt sympa. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le scénario historique, qui au vue des avis précédents, est sans doute plus adapté au jeu.
J'ai constaté que le système de jeu privilégie nettement l'attaque. En effet les attaquants ne peuvent pas être blessés, quelle que soit l'issue du combat. Une unité de paysans peut attaquer un groupe comprenant le chevalier, les piquiers et les hommes d'armes, et s'en sortira forcément sans dommage.
Pas forcément très réaliste. Peut être que les attaquants devraient être sanctionnés quand les défenseurs obtiennent beaucoup de boucliers aux dés.
 

Les hommes d'armes anglais avaient la capacité "riposte" dans les batailles historiques et donc leurs dés pouvaient toucher l'ennemi même en défense.
Mais c'est une exception.

dao54 dit :Je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'une figurine de 50 cm d'envergure. Mais bon wait and see...


J'ai constaté que le système de jeu privilégie nettement l'attaque. En effet les attaquants ne peuvent pas être blessés, quelle que soit l'issue du combat. Une unité de paysans peut attaquer un groupe comprenant le chevalier, les piquiers et les hommes d'armes, et s'en sortira forcément sans dommage.
Pas forcément très réaliste. Peut être que les attaquants devraient être sanctionnés quand les défenseurs obtiennent beaucoup de boucliers aux dés.
 

Oui je suis d'accord avec toi , pour l'exemple charger une unité de piquier avec de la cavalerie est du suicide , et il serait logique que sur un bon jet de defense l'attaquant est des pertes.

A mediter pour les créateurs, dite nous se que vous en pensez au passage.
++

C’est logique mais je pense que dans la configuration du jeu avec des tours à multiples activations et pour lesquels tes activations sont limitées LE choix de ne pas permettre à celui qui encaisse de faire des dégâts est lié à l’équilibre lié aux activations limitées. Et donc je ne pense pas que cela doit être modifié.

Jotabe dit :
Riniou dit :
Adwei dit :je plante mon drapal aussi, tellement hate d'etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l'air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j'ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d'accord on y apprend presque rien, hormis qu'il sera en add on. D'ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

J'en ai parlé avec Léo au PEL et il semblerait que le all in serait moins cher que celui de mythic battles pantheon. Donc inférieur à 500 dollars. J" m'attend à du 300-350 dollars. A voir.

Ah oui? Moi aussi j'en ai parlé avec lui et il disait qu'on serait plutôt assez proche de celui de MBP

Ca fait quand même cher pour du 15 je trouve

thanos17 dit :
Jotabe dit :
Riniou dit :
Adwei dit :je plante mon drapal aussi, tellement hate d'etre (au plus tard) en novembre pour participer a cette campagne !

Edit : je vois pas votre enthousiasme envers ce putin de dragon de dingue, il a l'air de passer comme une lettre a la poste malgré ca taille ( 54cm yuyuyuyu). Quand j'ai vu sa tête dans la vidéo, mais wow quoi ! Bon après je suis d'accord on y apprend presque rien, hormis qu'il sera en add on. D'ailleurs a votre avis, vous avez un odre de prix ? ;p

J'en ai parlé avec Léo au PEL et il semblerait que le all in serait moins cher que celui de mythic battles pantheon. Donc inférieur à 500 dollars. J" m'attend à du 300-350 dollars. A voir.

Ah oui? Moi aussi j'en ai parlé avec lui et il disait qu'on serait plutôt assez proche de celui de MBP

Ca fait quand même cher pour du 15 je trouve

On parle du all in. Ce n'est pas obligatoire pour s'amuser. C'est surtout pour les joueurs complétionnistes (dont je fais parti).

dao54 dit :Je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'une figurine de 50 cm d'envergure. Mais bon wait and see...

J'ai fait le scénario du Loup Garou. Plutôt sympa. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le scénario historique, qui au vue des avis précédents, est sans doute plus adapté au jeu.
J'ai constaté que le système de jeu privilégie nettement l'attaque. En effet les attaquants ne peuvent pas être blessés, quelle que soit l'issue du combat. Une unité de paysans peut attaquer un groupe comprenant le chevalier, les piquiers et les hommes d'armes, et s'en sortira forcément sans dommage.
Pas forcément très réaliste. Peut être que les attaquants devraient être sanctionnés quand les défenseurs obtiennent beaucoup de boucliers aux dés.

54cm ^^ Le véritable intérêt va d'être d'amener encore un autre mode de jeu avec d'un côté le joueur/dragon et de l'autre le joueur/armée ! Le gameplay du dragon sera totalement nouveau vis à vis des autres scénarios...

La contre-attaque n'est de mise que sur du OneShoot avec le scénario du LoupGarou. Mais d'autre scénario le permettront avec des habitudes propres à certaines unités.
Une unité de Paysans face à un gros régiment n'aura quasiment aucune chance de faire des dégâts (pas de dés "Tué"). Tenter alors de cramer un cube d'activation pour ça et c'est une action perdue pour moi ^^

Riniou dit :

Oui tout à fait. Après il est fort probable que la campagne ks ne soit pas encore bouclée et donc les prix pas encore figés. Léo ne sait pas tout.
Il m'a également rassuré sur la solidité des figurines car je trouvais qu'il y en avait beaucoup de cassé au niveau des armes.


De prime abord il est sûr d'une chose : Le coût de production de la boite de base va être bien au dessus de celle de MBP. Rien que sur le plastique on en est à près du triple ^^
D'où un prix pour un pledge au dessus des 100$ (sans doute 110-120)

On a aucune info sur le AllIn mais perso je pense que l'on sera proche de celui de MBP.... Wait and see pour ça

Vinciane dit :

C'est logique mais je pense que dans la configuration du jeu avec des tours à multiples activations et pour lesquels tes activations sont limitées LE choix de ne pas permettre à celui qui encaisse de faire des dégâts est lié à l'équilibre lié aux activations limitées. Et donc je ne pense pas que cela doit être modifié.

Exactement. Le coup du tour par tour fait que juste la résistance suffit. Pouvoir empêcher les dégâts puis répondre au coup d'après peu faire très mal dans ce jeu.. Car même si il est vrai que l'on peut se faire attaquer 2 à 3 fois de suite, on a la possibilité de répondre après aussi plrs fois de suite...
En gros le but est de contrôler la vague d'attaque puis de répondre à son tour.
ça implique forcément une gestion des distances et forcer l'adversaire à cramer 2 voir 3 cubes d'activation en déplacement avant de lancer son attaque.

Bon sinon petit spoil pour ce soir. J'ai récupéré mon proto avec les arbres non monté ce mardi. J'en ai profité pour leur refaire une petite beauté et espère pouvoir avoir les 10 pour la soirée de la Waaagh


IL ne faut pas non plus perdre de vue que c’est du 15mm.
Pour le même prix d’un all-in on va avoir droit à quoi, 2, 3 fois plus de figurines que dans MBP?

Rien que la boite de base, même si elle passe au dessus des 100$, il me semble bien qu’ils ont mentionné plus de 100 figurines.

Selkares dit :IL ne faut pas non plus perdre de vue que c'est du 15mm.
Pour le même prix d'un all-in on va avoir droit à quoi, 2, 3 fois plus de figurines que dans MBP?

Rien que la boite de base, même si elle passe au dessus des 100$, il me semble bien qu'ils ont mentionné plus de 100 figurines.

en terme de plastique je crois même que ce sera au dessus de 150 pour la boite de base (avec les décors 3D). C'est ce qui explique le coût de prod qui explose ^^