@Psit : Excellent! Bravo pour ton travail c’est vraiment bluffant et permettra facilement de personnaliser de nouvelles unités. Chapeau l’artiste.
@Lusend : difficile comme conseil. Le jeu fait envie clairement mais perso je suis moins attiré par le fantastique ( ce qu’il y a déjà dans la core box + SG me suffit amplement). Tout dépend donc ce qui te plaît et ce que tu es aussi prêt à mettre ( certains vont jusqu’à +1000$ ! ), moi je suis resté sur Maiden + Siege + ars nova. L’heroic bundle me faisait aussi de l’œil mais pas sur de vraiment jouer des grosses batailles de masse et d’exploiter à fond l’extension village… Et puis tout ça prend de la place avec un investissement non négligeable. Mais bon quand on aime on ne compte pas comme on dit et la raison n’aura pas peut-être pas son dernier mot… ;)
@el_segador66: J’ai vu la discussion sur KS, c’est excellent cette idée de mixer Joa avec une carte d’un autre jeu par ex. Que penses-tu de la nouvelle carte de Fief 1429 représentant la France prévue pour cette année ? http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/12/Game_Board_France_211217.png
Merci des infos.
Moi les deux me disent vraiment pour des raisons différentes.
Le Mythic pour les scénarios qui ont l’air vraiment stylé et le Heroic pour les grosses batailles qui promètent d’epic fight.
mon budget c’est 150 balles supplémentaires donc l’un ou l’autre
Mon utilisation principale sera en 1vs1
je recherche du coup celui qui me procurerait le plus de plaisir en 1vs1 pour le coup.
Question bête ils comptent mettre à dispo les extensions à la vente à la suite du KS ?
@Lusend: moi, je compterait pas sur les extensions en retail. Déjà la boîte de base c’est pas sûr alors les autres…
@Mr heureux: bon, sur la discussion engagée sur KS je me suis pas étalé car mon anglais est pourri et je suis en permanence avec Google pour être sûr de pas raconter des conneries. Bref, oui, le fait de pouvoir mixer campagne stratégique et batailles tactiques, ça me rend dingue ! !
J’ai longtemps joué à la série “TOTAL WAR” sur PC. J’adorais le fait de pouvoir gérer un royaume avec tout ce que ça implique et monter mes armées pour des batailles épiques. Depuis je suis passé aux jeux de plateau (l’âge sûrement? ??)
Avec JoA, on aura clairement l’opportunité de faire des batailles épiques et historiques (ou presque historiques).
Il ne manquerai plus qu’une campagne stratégique sur une belle carte médiévale.
celle de Fief est belle. Mais destinée uniquement à ce jeu et ses mécanismes. Je ne connais pas le jeu. Enfin, si, j’ai lu des articles sur Fief, mais je n’y ai jamais joué.
Là, actuellement, je suis en train d’imprimer des bâtiments médiévaux en 3D en 15mm pour avoir plus de bâtiments (grange aux dîmes, tour, maison bourgeoise, forge, etc…). J’en ai réalisé et peint un. Je mettrai quelques photos en temps voulu. Je voudrais créer des scénarios d’aventure et exploration et je rêve d’être capable de créer un scénario à la âge of kings (oui, j’ai beaucoup de références PC) avec construction de bâtiments, production d’unités et… foutage sur la gueule!!!
D’après les retours d’Az de Mythic Games sur le dernier live, siège est l’extension qui offrirait le plus de possibilités stratégiques pour du 1v1 (forcément vu le matos) et apocalypse la plus intéressante pour le mode campagne avec des scénarios impliquant les prochains (par ex la faction unholy commence avec 2 unités seulement et converti petit à petit les autres pour grossir les rangs de son armée). Donc là encore difficile de répondre pour toi sur ce qui te plairait plus… Sans compter les autres ext des bundles bien sûr. Avec un budget/espace illimité si tout te plaît la réponse évidente est de prendre le all in (au moins Majestic) sinon faut prioriser en fonction de ses goûts même s’il n y a pas de bundle existant. Par ex tu pourrais très bien prendre Siege + Apocalypse pour être dans ton budget.
Pour la question sur la dispo éventuelle future de tous ces add-ons ça revient régulièrement sur le tapis et en résumé MG a la volonté de le faire (boutique, en ligne ou futur KS) mais impossible de s’engager dessus avec certitude ou de dire exactement ce qui sera dispo et à quel prix. Il semblerait que pour une sortie en boutique le contenu proposé serait moindre et/ou plus cher. Dans tous les cas je pense pour ma part que vu le succès du KS un reprint avec la prochaine gamme ToL sera certainement prévu mais après difficile de savoir quand…
el_segador66 dit :
@Mr heureux: bon, sur la discussion engagée sur KS je me suis pas étalé car mon anglais est pourri et je suis en permanence avec Google pour être sûr de pas raconter des conneries. Bref, oui, le fait de pouvoir mixer campagne stratégique et batailles tactiques, ça me rend dingue ! !
J'ai longtemps joué à la série "TOTAL WAR" sur PC. J'adorais le fait de pouvoir gérer un royaume avec tout ce que ça implique et monter mes armées pour des batailles épiques. Depuis je suis passé aux jeux de plateau (l'âge sûrement? ??)
Avec JoA, on aura clairement l'opportunité de faire des batailles épiques et historiques (ou presque historiques).
Il ne manquerai plus qu'une campagne stratégique sur une belle carte médiévale.
Figure-toi que la première idée qui nous est venue pour JoA, avec Ben, c'est exactement celle-là : jouer une campagne sur la carte de France, puis résoudre les batailles engendrées par les déplacements avec les "règles normales" de JoA.
Un mode campagne qui aurait pu être scénarisé, ou pas, et qui permettrait à plein de joueurs de participer en même temps. Avec gestion (simple) de ressources pour nourrir ses armées, en recruter de nouvelles, construire des machines de siège.
La difficulté c'est que notre idée, si on l'avait développée, devient une campagne sur le long terme, avec une espèce de métagame en dehors des confrontations classiques, et qui nécessite donc que la carte de France/plateau reste sortie durant toute la durée de la campagne, ou qu'on développe un système de sauvegarde ou de Legacy. Ou que cette partie de la campagne soit gérée par une appli, par exemple.
Mais je suis comme toi, c'est un truc qui me titille au plus haut point, donc ça n'est pas oublié ;)
J'adore ce jeu, qui est entré dans mon panthéon ludique tant les possibilités sont vastes, et avec Ben on compte bien le faire vivre !
Peps dit :el_segador66 dit :
J'ai longtemps joué à la série "TOTAL WAR" sur PC. J'adorais le fait de pouvoir gérer un royaume avec tout ce que ça implique et monter mes armées pour des batailles épiques. Depuis je suis passé aux jeux de plateau (l'âge sûrement? ??)
Avec JoA, on aura clairement l'opportunité de faire des batailles épiques et historiques (ou presque historiques).
Il ne manquerai plus qu'une campagne stratégique sur une belle carte médiévale.Figure-toi que la première idée qui nous est venue pour JoA, avec Ben, c'est exactement celle-là : jouer une campagne sur la carte de France, puis résoudre les batailles engendrées par les déplacements avec les "règles normales" de JoA.
Un mode campagne qui aurait pu être scénarisé, ou pas, et qui permettrait à plein de joueurs de participer en même temps. Avec gestion (simple) de ressources pour nourrir ses armées, en recruter de nouvelles, construire des machines de siège.
La difficulté c'est que notre idée, si on l'avait développée, devient une campagne sur le long terme, avec une espèce de métagame en dehors des confrontations classiques, et qui nécessite donc que la carte de France/plateau reste sortie durant toute la durée de la campagne, ou qu'on développe un système de sauvegarde ou de Legacy. Ou que cette partie de la campagne soit gérée par une appli, par exemple.
Mais je suis comme toi, c'est un truc qui me titille au plus haut point, donc ça n'est pas oublié ;)
J'adore ce jeu, qui est entré dans mon panthéon ludique tant les possibilités sont vastes, et avec Ben on compte bien le faire vivre !
Love peps
Peps dit :el_segador66 dit :
Il ne manquerai plus qu'une campagne stratégique sur une belle carte médiévale.Figure-toi que la première idée qui nous est venue pour JoA, avec Ben, c'est exactement celle-là : jouer une campagne sur la carte de France, puis résoudre les batailles engendrées par les déplacements avec les "règles normales" de JoA.
C'est aussi un truc auquel j'ai rêvé avant et pendant la campagne KS. J'y réfléchis encore de temps en temps.
Ca serait tellement génial!
un metagame stratégie en Legacy ?
… où est ce qu’on signe ?
Youhouuu excellent tout ça ! J’ai l’impression que de plus en plus de joueurs se manifestent et sont intéressés par ce type de metagame/campagne.
Il suffit de regarder un peu les derniers commentaires sur KS. Sur discord Dice Monkey a posté ça :
http://www.dicemonkey.net/2018/05/21/prepping-for-a-hundred-years-war-mega-campaign/
Si en plus, même le duo de choc Ben&Peps s’y mettent pour nous sortir de belles idées de scénarios et un mode campagne, on va faire quelque chose de GRAND !
Pour le choix des cartes, j’avais proposé la future version de Fief :
http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/12/Game_Board_France_211217.png
Mais effectivement peut-être trop centrée sur la France …
Sinon plus qu’à piocher une carte parmi un de ses 10 jeux de war game sur le thème ici :
https://boardgamegeek.com/geeklist/158683/top-10-hundred-years-war-games
Et ben voilà, j’ai craqué.
C’est à cause de Ben et Peps tout ça.
J’ai profité de la réouverture du PM pour prendre le compendium.
C’était pourtant un des trucs qui me tentait le moins.
Mais il a été particulièrement bien vendu par ici…
Pour répondre à Lusend, moi je conseille plutôt le bundle Heroic.
Peut-être un peu subjectivement, vu que c’est celui que j’ai pris.
Dans le mythic tu as les deux créatures gigantesques.
C’est sur que le diable et le dragon en imposent.
Mais je pense que ça n’est pas forcément ce qui apporte le plus au jeu en terme de gameplay.
En plus, les deux sont peut-être redondantes.
Et on a déjà une créature gigantesque dans les SG.
Donc pour moi le diable et le dragon ne faisaient pas partie des impératifs.
Et pourtant, j’ai quand même hésité longtemps sur le diable…
Mais au final c’est une raison un peu absurde qui m’a aidée à résister : je n’aime pas la pose du diable sur son clocher d’église. C’est une créature volante, qu’on va pouvoir poser sur une tuile nuage. Et moi, ça m’embête de me retrouver avec une ruine de clocher d’église sur un nuage.
Oui, je l’ai dit, c’est une raison idiote. Mais elle grâce à elle j’ai résisté à l’appel du diable…
Le village, tu l’as aussi dans le pack heroic.
Et l’apocalypse, ben c’est quitte ou double.
Moi je n’aime pas du tout le parti pris pour cet add-on donc j’ai pu faire l’impasse dessus assez facilement, ce qui m’a arrangé. Il y a bien quelques créatures que je vais regretter mais au final elles sont assez peu nombreuses.
Je vais vraiment regretter le leviathan et la sainte relique. Et peut-être les spectres montés.
Les autres, soit elles me sont plutôt indifférentes, soit je déteste carrément (les 4 cavaliers, par exemple).
Bref, pour moi le bundle mythic était dispensable.
Le bundle heroic apporte le village, comme le bundle mythic.
Pour ma part, je trouve le village indispensable.
Les animaux ne seront probablement pas très utilisés, mais toutes les tuiles en plus, les maisons (et leurs overlays) et surtout la rivière et les ponts me paraissent un atout formidable pour les batailles libres et un gros plus pour les scénarios “amateurs” à venir…
Ce bundle apporte le château qui me parait aussi un gros atout en terme de gameplay.
Legendary battles, c’est plus subjectif.
Moi j’ai 5 garçons qui adorent, entre eux ou avec leurs copains, se faire des batailles épiques… avec des pions du risk (ou des playmobils).
Donc l’add-on legendary battles était un must have pour moi : ils vont s’éclater beaucoup plus.
J’imagine déjà la table de ma salle à manger envahie de combats épiques…
Entre les 2 bundles, pour moi le choix était évident.
Mais, je reconnais que ce n’est pas forcément un choix facile pour tout le monde…
Le all-in est très tentant mais beaucoup trop cher pour être raisonnable.
Donc pour ma part j’ai fait mes priorités en fonction des goûts des différents membres de ma famille : chacun pourra y trouver son compte.
La prolongation puis la réouverture du PM m’ont permit de débloquer un peu de budget supplémentaire et de rajouter des choses moins indispensables pour moi (et ma configuration familiale).
Pas sûre d’avoir pu t’aider beaucoup à choisir.
Tu nous diras au final sur quoi s’est porté ton choix ?
Bon j’ai ajouté les full sleeves.
Je suis restée sur l’idee de ne pas prendre siège et la boite bataille ne m’a jamais interessée.
donc maiden pledge+ ars nova + compendium + bundle diable dragon village apocalypse + un set de dés en plus et full sleeves.
ce sera déjà bien assez à peindre
@Peps : Au sujet du mode campagne sur une carte de France/Europe, toi qui es en lien direct avec MG tu penses que ce serait possible de le développer avec eux dans un futur proche ? Par exemple pour le scénario de Chinon c’est bien un plateau complètement nouveau avec des tokens en plus non ?
En tout cas c’est une attente assez forte exprimée par quelques backers maintenant. Donc je pense qu’il y a de quoi faire ! La question restera effectivement sur le choix du support, trouver de nouvelles mécaniques et trouver un moyen pratique pour garder la session en cours. A ce titre, l’approche avec un deck de cartes représentant des bouts de map à la TIME Stories /7th continent permet je pense de plus facilement “sauvegarder” une session en intégrant des infos /zone mais après c’est pas forcément la solution la plus funky par rapport à un vrai plateau… Donc oui pourquoi pas du legacy aussi avec différents stickers.
Hâte de voir ce qui va sortir de vos têtes avec Ben si vous sortez une campagne de ce type !
:-)
“Un deck de cartes représentant des bouts de map à la TIME Stories /7th continent” me semble ici peu adéquat, parce qu’on ne serait pas dans un jeu d’exploration ; on connait tous la France, un peu moins la France du Moyen-Age mais quand même.
Nous on était parti sur un système Legacy avec un peu de gestion de ressources, du mouvement secret ou simultané des armées en campagne, et au final la solution appli me semble vraiment optimale, et ça me fait du mal de le dire parce que je ne suis pas du tout un joueur sur écran, et que j’aime bien les plateaux avec des pions.
Mais bon, pour l’instant on a d’autres choses sur le feu…
Et pour répondre plus précisément à ça :
Monsieur Heureux dit :@Peps : Au sujet du mode campagne sur une carte de France/Europe, toi qui es en lien direct avec MG tu penses que ce serait possible de le développer avec eux dans un futur proche ? Par exemple pour le scénario de Chinon c’est bien un plateau complètement nouveau avec des tokens en plus non ?
Avec les copains de MG, tout est envisageable si le projet leur plaît.
A vrai dire on leur en a déjà parlé, c’était le premier truc qu’on leur a présenté, mais ça s’éloignait trop du coeur du jeu donc ils n’ont pas retenu l’idée pour ce KS, ce que je comprends parfaitement.
Maintenant, quand on voit le résultat incroyable du KS de JoA et l’intérêt de certains joueurs, une fois que les joueurs auront le jeu en main ça vaudrait le coup d’en reparler, peut-être…
En tout cas, les gens se mettent à développer un “mode campagne” par eux mêmes :
War Eternal: Basic Rules For the Hundred Years War/Joan of Arc Mega-Campaign – Dice Monkey
Bonjour , je suis nouveau sur Tric Trac bien que je connaisse ce site depuis un petit moment . J’ai aussi craqué sur ce KS car je pense qu’il n’est pas du tout sûr qu’on est un jour les extensions en version boutique (si version boutique il y a ) . J’avais lu que MG fournirait des scénarios téléchargeables en plus pour le jeu .
Quoi qu’il en soit l’idée de campagne me plait bien d’autant plus que si on compte bien il y a 6 factions : les anglais , les français , les ottomans , les non morts , les sacrés et les infernos . Il y a les bourguignons aussi et les écossais mais ce sont des factions mineures
Je pense qu’il y a de quoi faire un truc énorme avec ce jeu
@Peps:
En tout cas si vous sortez un truc du genre, je signe direct ! Et je pense pas être le seul ;)
Pour le côté appli maintenant que l’on sait qu’un partenariat avec Asmodee Digital est en cours pour voir sortir une app Joa avec un peu de chance aussi en fin d’année, y aura peut-être moyen effectivement d’avoir ce mode campagne implémenté.
Pour ma part je reste aussi plus attiré par le côté plateau et j’aimais bien l’idée de mixer avec un jeu existant. Il se pourrait bien que j’achète la prochaine version de Fief 1429 avec le nouveau plateau France juste pour pouvoir faire un mode campagne avec Joa! (Bon j’avoue Fief est un vieux jeu que j’ai testé il y a longtemps et adoré, je pourrais toujours le sortir exceptionnellement pour des parties épiques à 4-5 joueurs) . Je trouve en tout cas que ça pourrait amener pas mal d’éléments intéressants à un mode campagne de Joa : gestion d’événements de zones comme la peste/famine/mauvais temps, gestion minime de ressources (or) en contrôlant des villages pour acheter des nouvelles unités/moulins/châteaux, contrôles de Fiefs et évêchés pour différents bonus grâce à des titres, possibilité de jouer des impôts (dîmes/tailles) pour gagner plus d’or, possibilité d’établir des mariages pour créer des alliances en cas de multi-joueurs, élections diverses (évêque, pape, roi)… Enfin bref plein d’éléments sympas qui pourraient s’ajouter à un mode bataille classique de Joa.
Pour mixer les deux jeux il faut aussi réfléchir sur les impacts de l’un sur l’autre. On peut déclencher un scénario en particulier suivant notre parcours sur la map mais je ne rajouterais pas dans ce cas de bonus (unités et tokens en plus) car on peut déséquilibrer un camp facilement qui rendrait peut-être moins intéressant le scénario (cas probable des scénarios de la core box). Certains scénarios en revanche pourraient avoir des set up différents (cas de ceux de Siège déjà prévus pour avoir des situations différentes en fonction du mini jeu de cartes). Enfin il reste le mode bataille où la je pense qu’on a plus de latitude sur la composition de l’armée et bonus divers qui peut changer en fonction des unités sur la map. Pour compléter l’interaction, la victoire d’un scénario ou d’un mode bataille aura une conséquence forcément sur la map (bonus en plus, débloquer une zone…). Reste à définir l’objectif global de cette campagne…
ce serait cool une extension sur les croisades aussi
Je rejoins cet avis ! le theme des croisades serait particulierement adapté à une thématique historique avec ce qu’il faut de fantastique. Il y a de quoi faire.
Finalement, je pense que ca pourrait meme faire l’objet d’un autre jeu de base “ToL” plutot qu’une extension.
Attention que Time of Legends: JoA se déroule à l’époque de la guerre de 100 ans, tandis que les Croisades se déroulent un à deux siècles plus tôt et est un peu un autre thème