Il y a queques semaines j etais assez critique sur certains choix / a ce qui etait communique sur l avancement du jdr. Les dernieres nouvelles/infos sur le mode bataille sont tres encourageantes et me font avec plaisir redevenir tres satisfait de l evolution du travail.
En gros la communication separait bien le jeu de plateau du jdr. Seules des options/variantes d inclusion seraient proposees pour ceux qui voudraient utiliser le materiel, car le jdr ne serait pas pense pour etre joue avec le jdp. Pour moi c etait se priver de l occasion rare d ecrire un systeme mixant jdr et jeu de plateau alors que la base des joueurs auraient les memes elements core box, deciors, heros.... En fait la communication etait floue a priori parce qu ils ont mis du temps a trouver comment ils allaient faire. Dommage qu ils n aient pas commence par travailler ce sujet et apporte des reponses plus claires quand on pouvait pledger ils auraient convaincu plus.
Heureusement le mode bataille presente sur ke forum casus belli / black book editions, est inspire de l5r et semble etre repute et tres bien adaptee a l epoque. C'est tres satisfaisant de voir que la convertion fiche de pj/classe de pj en figurine semble aussi tres bien pensee. Plusieurs options narratives sont offertes pour simuler les batailles en jdr et jdp donc l'objectif est atteind voire depasse car on sent que le sujet a ete bien travaille. Au final de tres nombreux autres aspects du jeu ont ete tres bien couverts et on s'appercoit que l ensemble devient un vrai jeu de role original et a present vraiement eloigne de D&D. D ailleurs vu le travail pour gommer autant de differences je pense que creer un systeme de jeu de zero aurait ete plus coherent. Mais ca a sans doute mis moins la pression sur l equipe d avoir un systeme de reference a modifier plutot qu a creer. Reste que ces modifications ne sont pas du maquillage : beaucoup de coupes bien faites et d ajouts utiles voire de fond, des choix coherents sur le systeme de jeu, une reflexion sur la dynamique du groupe et de la progression des joueurs et de l'univers/la campagne avec degres plus ou moins fantastique, travail sur le bestiaire, pnj, materiel... l'ensemble devient de plus en plus reussi et le materiel sera plus qu utilisable avec ces regles donc un grand bravo pour ce mode bataille qui est la pierre angulaire qui valorise un jdr complet. Avec cette qualite d ecriture et ces dernietes regles, le jdr/jdp vont creer la synergie que j esperais, rendant ce jeu et l experience de jeu vraiment unique. Merci !
Tu as pu lire le livre JDR ? Je ne l'ai pas pris et n'ai pas suivi cette partie. Où as-tu eu ces éléments ?
JOER dit :... Au final de tres nombreux autres aspects du jeu ont ete tres bien couverts et on s'appercoit que l ensemble devient un vrai jeu de role original et a present vraiement eloigne de D&D. D ailleurs vu le travail pour gommer autant de differences je pense que creer un systeme de jeu de zero aurait ete plus coherent. ...
Outre leur réponse sur le forum du jdr (Black Book Edition), savoir qu'ils sont partis du système D&D peut avoir quelque chose de rassurant, en tout cas pour moi. Je connais déjà trop de règles de jdr et n'ai pas forcément le temps de me plonger complètement dans un nouveau, et j'ai des joueurs qui ne connaissent que DD, donc partir de quelque chose de connus va simplifier l'acquisition du fonctionnement. Pour moi c'est un bon point, surtout que cette dernière version de DD est largement acclamée.
Sur le fil KS, j’ai demandé (dans un anglais approximatif) quand les règles seraient dispos. Ben m’a répondu qu’elles étaient sur le point d’être éditées. Je lui ai aussi demandé si le graphisme des tuiles de collines serait changé, car autant les tuiles de campagne et forêt sont belles, autant les collines ressemblent plus à une carrière à ciel ouvert… Il m’a répondu qu’il n’avait pas d’info… Voila, desolé pour ces non-informations, mais je voulais les partager!! Mais sinon, les tuiles, vous les trouvez comment?? Franchement, j’ai trouvé sur le web, sur des banques d’images, des images de collines beaucoup plus jolies que celles qui sont prévues. En fait, je crois que c’est le seul défaut que j’ai trouvé dans tout le jeu!!!
Oui moi aussi je trouve ces collines pas très jolies, ça fait plus caillasse violette … Je pensais faire des tuiles pour de futurs scénarii, je pense que je vais les refaire aussi du coup si ça ne change pas. Après peut -être que l’appellation collines est mal choisi … Pour un heu français …
J’ai hâte de voir si tout a été pris en compte et pas bâclé pour le puritain schizophréne …
NB mon éditeur de carte est passé en V0.4 car changement de bibliothèque graphique pour comptabilité avec les différents navigateurs, et pour que les polices et effet soit exportables en .PNG/.jpg. Je mettrai la MàJ en ligne bientôt.
Hello, effectivement pour les tuiles c’est pas forcément tip top comparé au reste. L’idéal serait peut-être de rajouter de la hauteur aux collines. Peut-être du côté de thingiverse pour ceux qui ont une imprimante 3d, genre ici : https://www.thingiverse.com/thing:2761952 Ou là : https://www.thingiverse.com/thing:150783
Après reste à voir les dimensions et la notion de tuile en plusieurs zones.
@Psit : Excellent ton travail sur la génération de nouvelles cartes unités ! Est-ce que tu as prévu aussi pour les cartes de type intrigue ? Je suis curieux de savoir ce que Asmodee Digital va nous proposer pour créer de nouveaux scénarios mais ton appli pourrait être un bon complément et ouvre pas mal de possibilités !
@Mr Heureux: j’avais repéré les tuiles “collines” que tu montres. je voulais faire un essai d’impression avec les tuiles mémoire 44 (à redimensionner sous Cura bien entendu!) En ce moment j’imprime d’autres choses: maisons bourgeoises médiévales notamment. Je vous montrerai tout ça une fois peintes (et après avoir suivi les judicieux conseils qui m’ont été donnés). Et puis je m’imprime aussi des tuiles terrain comme ça, juste pour m’amuser.
Sur le dernier update de Ben,les photos de la bête sont superbes. Ça aurait été top si il nous avait aussi montré la carte d’unité qui va avec. Mais il me tarde toujours de voir la dernière version des règles, y’a des trucs que je veux vérifier et valider!!
@Psit: ton travail est remarquable, vivement d’en savoir et d’en voir plus!!! As-tu prévu de travailler aussi sur les cartes de dialogues? J’ai tant de choses en tête à créer et inventer!!! ;-)
Merci pour ces compliments/encouragements ça fait plaisir.
D’ailleurs, El Segador66, j’en profite pour te féliciter pour les bâtiments peints … Ça ne me parait pas moche du tout et ça doit faire son effet sur les tables de jeu surtout si on peut soulever le toit
Oui je prévois de pouvoir en créer, et je pense améliorer la chose en : - un numéro de carte sous le portrait du personnage - des choix multiples : selon alignement (carte normale quoi) mais aussi si des conditions sont remplies (‘si vous avez sauvez Orléans’ lors d’un précédent chapitre d’une campagne) qui pointent sur une autre carte dialogue (d’où la numérotation des cartes )
Mon éditeur à terme devrait pouvoir fabriquer n’importe quelle carte du jeu !!! Et j’irai même dire permette l’édition de scénarii au format MG (2/3pages qui sont en DL). Promis !
Je suis en Vacances en fin de semaine prochaine, je devrai aller plus vite que mon rythme actuel (scooter-train-metro-boulot-gamins-dodo).
Pour la bête, il y a un côté qui me dérange dans l’impression d’usine, au niveau des gueules. Comme le pont qui fait pas fini, le relief des pierres pas fait sur l’intérieur du pont (ie tout lisse).
Mes sources sont principalement le forum blackbook editions / casus ou les auteus postent l acancement de leur travail et des extraits.
Le site FB KS forum et discord complete ma vision avec quelques echanges mais je base seulement et surtout sur les communicatiins des auteurs.
J ai ete vraiment rassure/enchante par les dernieres evolutions. Je precise que le mois dernier j etais un peu tiraille avec le pledge manager et je crois que cela influence mon jugement sur le jeu de role, ayant un interet passionne plus que de raison pour les cross over et le jeu multiforme (mixant jdr et jeu de plateau) j avais l impression qu on passait a cote. Cela ne semble pas le cas et le travail des auteurs, un peu plus/mieux communique, me parait a present tout a fait excellent.
Bravo pour avoir “globalement” couvert tous les enjeux de ce jdr qui n etait pas le plus simple a traiter !
Psit dit :Merci pour ces compliments/encouragements ça fait plaisir.
D'ailleurs, El Segador66, j'en profite pour te féliciter pour les bâtiments peints ... Ça ne me parait pas moche du tout et ça doit faire son effet sur les tables de jeu surtout si on peut soulever le toit :)
Oui je prévois de pouvoir en créer, et je pense améliorer la chose en : - un numéro de carte sous le portrait du personnage - des choix multiples : selon alignement (carte normale quoi) mais aussi si des conditions sont remplies ('si vous avez sauvez Orléans' lors d'un précédent chapitre d'une campagne) qui pointent sur une autre carte dialogue (d'où la numérotation des cartes :) )
Mon éditeur à terme devrait pouvoir fabriquer n'importe quelle carte du jeu :) !!!! Et j'irai même dire permette l'édition de scénarii au format MG (2/3pages qui sont en DL). Promis !
Je suis en Vacances en fin de semaine prochaine, je devrai aller plus vite que mon rythme actuel (scooter-train-metro-boulot-gamins-dodo).
Pour la bête, il y a un côté qui me dérange dans l'impression d'usine, au niveau des gueules. Comme le pont qui fait pas fini, le relief des pierres pas fait sur l'intérieur du pont (ie tout lisse).
Et ben!! Hâte de voir ce tout ce que tu auras fait! Ça semble génial! Et comme MG avait l'ambition de proposer la même chose sur son site, tu n'auras qu'à leur vendre ton concept, le boulot sera déjà fait!! ;-)
Pour ce que tu dis sur la bete de l'apocalypse, c'est vrai qu'au niveau de la gueule, j'arrive pas à situer les yeux... j'espère qu'il y aura un exemple peint dans le compendium, car je sais pas du tout comment je m'y prendrai avec celle-là. Pour le pont, t'as raison, j'avais pas percuté: l'intérieur est tout lisse !!! C'est dommage car nous avons de belles pièces bien détaillées et d'autres qui semblent finies à la va-vite... c'est comme la tour de siège, elle n'à aucun relief et des toutes petites roues ridicules. Alors bon, c'est sûrement des détails pour certains mais comme MG insiste quotiennement sur la qualité de ses miniatures, ben faut ssumer jusqu'au bout...
el_segador66 dit :Bon, voilà, j'ai essayé de suivre les conseils qui m'ont été donnés. je laisse Jeanne d'Arc vous présenter la maison du marchand... ;-)
C’est magnifique, si je peux me permettre… Il manque un brossage a sec sur les murs, ils sont trop mat, pas assez poudreux - du coup ca fait “murs peints”.
Nan, pas d’indulgence!!! En même temps, si c’est pour avoir une énième news “regardez nos figurines comme elles sont belles”, ça peut effectivement attendre. Car on le sait: les figurines seront splendides!! Par contre une news sur les règles, l’avancée des scénarios, sur le gameplay, Ars Nova, etc, etc… là, ça vaudrait le coup.