C’est toi la machine de guerre El Segador !
Ça fait plaisir de voir quelqu’un d’aussi passionné et impliqué ![]()
Tu seras de la partie au Mythic Day ?
emayotte dit :Plateo dit :Quelques infos que j'ai relevé du live :
- Il n’est pas question de ré-ouvrir le pledge manager, mais il est éventuellement possible d’écrire personnellement à Az et Ben pour obtenir des minis particulières telles que le dragon mais les stocks sont limités.
Pas merci pour l'info
Je suis faible et ma demande à mytic game par le KS pour rajouter de la folie de jeu a bien été prise en compte.
En fin de compte le KS n'est pas vraiment fermé...
Moi j'hésite du coup à prendre la boite de la bataille de masse en plus ^^.
Je viens de mettre à jour la Page 1 avec les liens vers les nouvelles versions des règles.
Moi c'est surtout de ne pas avoir la même gestion des points de structure des bâtiments pour les créatures gigantesques et les machines de guerre.
De ce que j'ai lu, pour les attaques gigantesque c'est la taille du bâtiment qui sert de référence pour les points de structure.
Or pour l'attaque bombardement des machines de guerre c'est la capacité du bâtiment qui est prise en compte.
cela peu porter à confusion je trouve
Hillgard dit :C’est toi la machine de guerre El Segador !
Ça fait plaisir de voir quelqu’un d’aussi passionné et impliqué 😁
Tu seras de la partie au Mythic Day ?
Hé hé.... ;-)
quand on aime, on ne compte pas !
Je ne serais malheureusement pas de la partie au mythic Day (et c'est pas l'envie qui me manque d'y être!!!).
J'habite la région nantaise et ça représente un déplacement bien trop compliqué pour moi...
Faudra pas hésiter à faire un retour sur ce fil ou la page FB!!!!
Au sujet des règles, c'est dommage qu'il y ait encore autant de détails, de petits réglages à corriger.
Lorsque un éditeur sort un jeu en boutique, il ne bénéficie pas de la relecture de centaines de joueurs pour s'assurer de la bonne rédaction des règles. Pourtant ici, après une 3e version, on se rend compte qu'il y a encore du boulot à quelques jours de boucler les règles. ..
Mais j'ai quand meme totale confiance en MG pour nous sortir un jeu fini.
el_segador66 dit :@ Psit: vu ta modif sur les niveaux d'experience: magnifique!
L'idée de mettre l'étoile du niveau 5 en couleur or: très bien, ça permet de différencier avec le niveau 1.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de créer un niveau 6 (quoique, si tu veux te faire plaisir??). Déjà 5 niveaux c'est très bien, et comment identifier le 6e niveau sans alourdir graphiquement l'icône?
Bon, voilà, sur le fil Tric-trac t'as au moins un fan!!! ;-)
Je viens d'y faire un tour et effectivement le fait d'avoir mit l'étoile en Or pour le niveau 5 est vraiment une bonne idée de plus je ne pense pas que l'on ira au delà de ce niveau car les coût de maintient en XP d'un héros à ce niveau seront si élevé qu'à mon avis, cela sera juste pour bénéficier d'une action héroïque unique avec un haut potentiel destructeur pour l'adversaire et donc un niveau 6 n'a pas lieux d'être pour moi.
Attendons d'avoir le jeu, de se l'approprier, pour voir si par la suite dans des scénarios amateurs, nous aurons besoin de personnage avec des niveaux supérieurs ^^.
J’avais déjà signalé l’absence des intérieurs de bâtiments lors de la première publication, bizarre de prendre en compte la remarque et de ne pas modifier le document. J’espère que les nombre de fautes relevées par el-segador66 tient à ses qualités de relecteur, et non à la qualité du livret. Franchement, après tant de temps passé, il devrait être nickel. J’espère surtout qu’il n’y aura pas de bug ou d’informations manquantes sur les cartes.
@Lalala: connaissant ta critique acide, ton commentaire à mon égard me touche particulièrement ! ![]()
Bon vous allez me trouver gros relou, mais j’ai envoyé un message à MG pour insister sur ce fameux problème des engins de siège qui, pour moi, est totalement rédhibitoire.
Voilà le message (bonne lecture et préparez un dafalgan !!!) :
Salut l’équipe MG !
Je vous ai fait part, hier, de mes remarques sur le livre de règles.
J’espère avoir relevé des éléments qui méritaient une correction…
Je sais à quel point écrire une règle de jeu est compliqué et difficile.
Toute phrase est toujours sujette à interprétation par l’un ou l’autre et quoi que vous fassiez, vous aurez toujours des personnes qui vous interrogeront sur tel ou tel point de détail.
Je pense qu’il faut, parfois, s’arranger avec les règles lorsqu’on rencontre une situation exceptionnelle pour laquelle aucune règle n’a été prévue… il ne s’agit que de jouer !!!
Cependant, je voudrais revenir sur un point particulier pour lequel, me semble-t-il, nous sommes nombreux à nous poser la question :
Le fonctionnement des engins de siège.
Il ne s’agit pas là d’un cas particulier.
[Je joins une copie d’écran du scénario “Les Tourelles” pour illustrer mon propos]
La règle dit :
“Le trébuchet, la bombarde, la baliste et la couleuvrine ne peuvent être activés que si leur socle comporte au moins une unité dotée du trait Servant. Le socle de ces machines de guerre ne peut recevoir que des unités dotées du trait Servant.”
Ce que je comprends : si le socle d’un engin de siège doit comporter au moins une unité dotée du trait “Servant”, ça signifie qu’elle peut en avoir perdu un ou deux.
Mes questions sont :
Dans quel cas un engin de siège peut-il perdre une unité dotée du trait “Servant”?
Les deux servants sont deux unités distinctes ? (Ben oui, à vous lire, il peut y avoir qu’un seul artilleur sur la machine de guerre).
Est-ce en recevant des dégâts “recul” ou “hors de combat” que mes artilleurs quittent le socle de l’engin de siège?
Une machine de guerre sans servants et qui reçoit un dégât “recul” doit elle reculer? Peut elle être mise hors de combat et revenir sur le champ de bataille après avoir été ralliée?
Si je reçois des dégâts, ai-je le droit de perdre ma machine de guerre plutôt que mes servants ? En effet, il sont dotés d’une capacité de combat pouvant m’être utile tandis que la machine de guerre esseulée ne me sert plus à rien…
Ou sinon, comment un engin de siège peut-il récupérer une unité dotée du trait “Servant”?
En soclant mes unités, dois-je prévoir de pouvoir retirer des unités dotées du trait “Servant” du socle des engins de siège?
Si un engin de siège tire sur une zone adjacente, je suis en droit d’utiliser deux dés jaunes d’attaque des deux servants en plus de sa puissance de feu?
Le problème étant : j’ai 3 unités distinctes sur le même socle et… ça fout le bazar !!
En réalité et pour rendre le système beaucoup plus simple et fluide, j’aurais supprimé les unités “artilleurs” et la règle qui impose des “Servants” à être sur le socle d’une machine de guerre. Les servants devraient faire partie intégrante de la machine de siège.
Mais bien entendu, ce n’est pas à moi de décider ce qui sera fait, mais je crains de nombreuses questions à venir de la part des backers sur ce point précis.
(Question subsidiaire : sur le scénario des Tourelles, comment les ponts doivent-ils être traités? Comme une zone à part entière? C’est important pour la règle des mouvements notamment depuis l’ilot des renforts depuis lequel les français peuvent prendre la Tour des Tourelles. Ce point n’est pas précisé dans le scénario.)
Espérant avoir été clair, ne pas vous ennuyer avec toutes mes questions et ne pas vous prendre trop de votre temps si précieux !!!
Merci d’avoir pris le temps de me lire… et peut-être de me répondre?
Longue vie à Mythic Games !!! ![]()
Les remarques que tu as indiqué plus haut, tu les as aussi envoyées ? (pages 4, 11, 12, 17, 20, 29…)
Après le week-end, peux-tu indiquer si tu as reçu une réponse ou pas ?
Merci encore ![]()
Epervier68 dit :@Hillgard: Merci.
Peut on dès lors mener une action charge contre un bâtiment?
L'unité qui charge la considère t on alors comme dans le bâtiment ou en extérieur de la zone bâtiment?
Peut on alors que nous sommes dans un bâtiment sortir de ce bâtiment suite à un résultat "recul", ou doit on subir l'effet de ne pas savoir reculer "sortir" vu qu'il y a dès lors une unité adverse sur cette zone?
Encore merci pour vos lumières
Désolé, je n'avais pas relevé la suite:
Non, une action de charge ne pas pas avoir lieu vers un batiment.
Elle ne peut pas avoir lieu non plus pour en sortir.
Dans la version précédente (je n'ai pas la nouvelle devant moi) page 24 dans la partie "Actions liées aux traits"
"Charge: Les unités ne peuvent pas charger depuis ou dans un intérieur de bâtiment."
Idem pour une zone de colline: "Les unités ne peuvent pas charger depuis ou contre une zone de colline"
En espérant avoir répondu à ta question
Bonjour tout le monde !
Juste un petit message tout d’abord pour vous remercier très chaleureusement pour votre implication sur Joan of Arc (et sur nos autres jeux, d’ailleurs). Je sais que je manie le superlatif facilement, mais vous êtes vraiment fantastiques !
Je tiens à vous rassurer sur une chose : nous compilons actuellement toutes les remarques qui nous sont parvenues. Nous entrerons TOUTES les corrections nécessaires et pour tout vous dire, je suis en train de préparer un document qui les compile toutes sur la dernière version publiée. Idem pour la version anglaise.
Je réponds juste à quelques questions en passant :
Page 4, contenu de la boite : - vous n’illustrez pas les tuiles d’intérieur de bâtiments.
- vous indiquez “31 cartes Troupes”, ce serait plutôt “31 cartes Troupes et Civils” ?
- Pourquoi Bertrand DuGuesclin n’a-t-il pas droit à son prénom comme les autres personnages?
===> Ce sera vérifié et corrigé si nécessaire. Pour Bertrand Du Guesclin, c’est peut-être une question de taille de nom, mais en effet, il mérite d’avoir son prénom et on corrigera. ![]()
Page 11, Cartes Equipement : Au sujet des couleurs des gemmes, n’aurait-il pas été plus judicieux de reprendre les couleurs des cartes Légende (Vert et Ocre) par souci d’harmonisation et de rappel des couleurs?
===> Bonne suggestion. Je vais voir s’il est encore possible de changer ça, ça me paraît possible. ![]()
Page 12, Mise en place: il y a une répétition à propos des cartes Légende.
===> On corrigera
Page 17, Types d’ordre : répétition à propos de l’ordre Charge qui peut être joué comme un ordre Activation.
===> Je vérifierai et corrigerai si c’est gênant. Répéter n’est pas toujours un problème dans les règles, notamment quand une règle n’est pas forcément intuitive. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais je dis juste qu’il y a parfois des répétitions qui sont délibérées.
Page 20, Modificateurs de terrain : - Préciser VILLAGE (avec bâtiment ou ruine).
- A propos des collines : formuler la phrase comme pour les autres types de terrain: “Un tir tendu touche cette zone mais ne peut pas la traverser”:
===> Bien vu
Page 29, Machines de guerre : Vous faites allusion au Trébuchet et à la baliste, or il n’y a ni trébuchet ni baliste dans la boite de base !! Peut-être serait-il plus judicieux de conserver l’expression “machines de guerre” qui est généraliste et ne prête à aucune confusion (terme que vous aviez utilisé lors de la version précédente).
===> Machines de guerre ne parle pas forcément aux gens. Le compromis est peut-être de mettre “Machines de guerre (trébuchet, baliste, …)” la première fois où c’est mentionné, puis machines de guerre uniquement. Je vais en discuter. ![]()
Et puis il y a deux points de règles qui ne sont pas clairs à mon sens:
1/ Rencontre de civil : si je comprends bien, lorsqu’un de mes personnages entre sur la zone d’un civil, j’ai le choix entre :
- discuter avec ce civil et défausser le personnage à la fin de la discussion,
- ne pas discuter, le recruter et bénéficier ainsi de ses “pouvoirs” (ex : le prêtre et le forgeron dans le scénario “Fierbois”). Et éventuellement discuter avec ce civil plus tard dans la partie?
===> Tu as parfaitement compris !C’est exactement ça. Qu’est-ce qui ne te paraît pas clair dans la règle ?
2/ Je n’ai toujours pas compris le fonctionnement des machines de guerre ! (et je crois ne pas être le seul…)
Une question dans ce sens a été posé lors du dernier live de Léo et lui même n’a pas su répondre, il devait se renseigner :
Dans les règles, il est dit qu’une machine de guerre ne peut fonctionner qu’avec des servants.
Mais dans quel cas mes servants pourraient ils ne plus être avec ma machine de guerre?
Comment une machine de guerre peut-elle se retrouver sans servants?
Cela signifie-t-il que lorsque je vais socler mes figurines, il me faudra prévoir de retirer les servants du socle de la machine???
===> J’attends le retour de vacances de David Rakoto et je vous promets qu’on fera un update là-dessus ! Sur Facebook et sur Kickstarter probablement. On clarifiera tout ça. ![]()
Voilà ! Je retourne à mon document. Merci encore ! ![]()
Hillgard dit :Epervier68 dit :@Hillgard: Merci.
Peut on dès lors mener une action charge contre un bâtiment?
L'unité qui charge la considère t on alors comme dans le bâtiment ou en extérieur de la zone bâtiment?
Peut on alors que nous sommes dans un bâtiment sortir de ce bâtiment suite à un résultat "recul", ou doit on subir l'effet de ne pas savoir reculer "sortir" vu qu'il y a dès lors une unité adverse sur cette zone?
Encore merci pour vos lumières
Désolé, je n'avais pas relevé la suite:
Non, une action de charge ne pas pas avoir lieu vers un batiment.
Elle ne peut pas avoir lieu non plus pour en sortir.
Dans la version précédente (je n'ai pas la nouvelle devant moi) page 24 dans la partie "Actions liées aux traits"
"Charge: Les unités ne peuvent pas charger depuis ou dans un intérieur de bâtiment."
Idem pour une zone de colline: "Les unités ne peuvent pas charger depuis ou contre une zone de colline"
En espérant avoir répondu à ta question
Il est vrai que la règle de charge depuis et vers un bâtiment n'est pas reprise dans l'encadré des effets de terrain... mais plus loin dans le paragraphe des actions liées aux traits. Ca ne facilite pas la lecture...
Sinon, la règle des charges depuis on contre une colline a été abandonnée.
Après, rien ne vous empêche, après accord de tous les joueurs d'appliquer ces règles de charges autorisées ou pas.
Et je pense que si y'a des points de règles qui n'évoluent pas, c'est ce que je ferais !!!!
C’est nous qui te remercions Léo.
Jusqu’à quand les annotations sur le livret de règles Dropbox seront elles prises en compte?
En d’autres termes : à partir de quand ne sera-t-il plus utile de relever des coquilles sur le document mis en ligne?
Bon courage à toute l’équipe.
Merci, El Segador66 ! ![]()
On a communiqué sur fin août. Il y aura peut-être quelques jours en plus, selon les discussions avec l’imprimeur.
On prend vraiment le plus de temps possible pour intégrer les corrections. L’imprimeur a déjà reçu un document, mais on peut changer les pages qu’on veut, du moment qu’on n’en n’ajoute pas ou qu’on n’en supprime pas.
Et donc, jusqu’au dernier moment, on corrigera s’il le faut.
Ce serait bien qu’on est toutes les remarques compilées d’ici la fin du mois d’août, pour se laisser le temps de rentrer tout ça bien tranquillement, plus sereinement. ![]()
![]()
Bonjour à toutes et tous,
@Hillgard:De nouveau merci pour ton suivi.
Pour la notion de recul lorsqu’on est dans un bâtiment je vais donc partir de ce principe:
Etant donné que la zone bâtiment est une zone propre, je vais partir du fait que si il n’y a pas de figurines adverses dans la zone extérieur du bâtiment le recul sera autorisé (on passe par les fenêtres, la porte arrière, à travers les murs de torchis,…). Par contre si des troupes adverses s’y trouvent les pénalités de recul s’appliqueront (blessures), voir perte unité. Votre avis?
Il est vrai que l’histoire des “servants” sur les engins de siège méritent une attention particulière.
Du style ssi les servants sont du type “indépendants” des engins et que celui-çi est libre de ses servants peut on alors le capturer?
Merci à Léo pour son suivi et El Segador66 pour son travail.
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Léo et aux autres pour leur engagement!
Ensuite, j’ai une question à propos des murs, ils doivent à priori être placé à l’intérieur d’une zone mais sur l’exemple de mise en place p13 on les voit plutôt placé entre 2 zones.
Du coup j’ai comme un doute sur ma compréhension…
Vous pouvez m’aider?
Merci
Neeko
@Psit Je viens de tester ton éditeur (sous Edge, W10). Il marche très bien même si je pense avoir trouvé quelques petits “bugs” :
- Pouvoir spéciaux : je sélectionne le type de dé, la face si nécessaire et la couleur et je clique sur l’icone (partage ?) et ça me fait revenir à la page d’index (et perdre accessoirement le travail en cours).
Ce phénomène se produit aussi bien pour les personnages et que pour les unités.
- L’icone de dialogue (et la référence) est cachée par l’icone de niveau (lorsqu’on en met une).
- Les cartes unités n’ont qu’un “type” (dans identité) alors que les personnages en ont 2 (peut-être normal).
- Quand on joue un peu avec l’éditeur, et qu’on fait un retour arrière il arrive que le champ texte de pouvoir spéciaux affiche des caractères. Probablement issu des précédents tests.
Par exemple : ¤xp@¤->@ (et rien d’affiché sur le visuel de la carte).
Sinon quelques petites suggestions après usage :
- Mettre un curseur de souris (main / lien) lorsque l’on passe sa souris sur les types de cartes (page index).
- Bouton pour revenir à la page de garde (Index). Prévoir bouton “sauvegarder” son travail lorsqu’une base de données sera présente.
- Mettre des info-bulle (pop-up) lorsqu’on passe sa souris sur les icones lors de la création des cartes et spécialement pour les pouvoirs spéciaux. Les icones sont petites et ça pourrait aider les utilisateurs.
Ou alors mettre un petit texte explicatif sur le côté droite de l’écran (il reste pas mal de place à exploiter).
- Eventuellement mettre un retour à la ligne lorsqu’on écrit du texte dans le champ texte de pouvoir spéciaux.
- Mettre une mention sur le droit à l’utilisation des images (copyright toussa toussa surtout si tu les gardes en base).
Quelques idées d’évolution :
- Créer une bibliothèque des cartes qui ont été créés (sur validation de leur créateur)
- Et mettre en place un système de mot clé basé sur les Allégeances, Type, PNJ (etc, là ou il y a de la variable constante), pour permettre de trouver facilement des cartes dans la bibliothèque grace au super module de recherche.
- Créer des templates de cartes pré-chargés (pour les unités par exemple), cela permettrait en quelques clics de changer 1 ou 2 variables sans se taper tout le travail de reprise de l’intégralité de celle-ci.
- Ajuster le positionnement de l’image directement à la souris.
Voilà pour un premier retour.
Bon courage pour la suite,
Ru
J’ai créé un post sur trictrac pour ne pas “polluer” le sujet : Gut&Berg, Editeur de cartes pour ToL: Joan of Arc - Discutons pimp/tuning de jeux - Forum de Trictrac et j’ai aussi posté une image d’une carte créée sur le groupe Facebook Joan of Arc (Français).
@Ruant : Merci pour ces retours et suggestions !
Pour les bugs :
- Pouvoirs spéciaux : bouton “copier” pour le dé, je n’ai pas testé sous win10. Mais sur Win8 et Edge ça passe … IE ne fait rien comme les autres :D. je vais essayer de trouver un PC avec et regarder si ça passe. Est ce que les autres boutons sont OK ?
- Dialogue caché par expérience : C’est voulu, j’ai pris le parti que si tu es PNJ, tu ne peux pas monter de niveau. Je devrais cacher dans ce cas la le bloc Experience.
- Les unités n’ont qu’un type : C’est voulu, je n’ai pas vu d’unité avec le double “type”, mais si vous le voulez, je peux le mettre sans soucis.
- Textarea non vidé quand on refait une carte : C’était voulu pour mes tests, mais je vais l’effacer à chaque rechargement ;).
Suggestions :
- Souris sur les images des types de carte : Bonne idée, je fais le mettre en place !
- Bouton pour revenir sur le menu de départ : Trop habitué à la touche F5 pour le rafraichissement. Je fais le mettre en place .
- Info-bulles ou texte explicatif : Oui j’y ai pensé, mais je voulais le mettre sur une prochaine version, pour intégrer le multi-langue, je vais voir pour faire un truc rapide.
- Retour à la ligne : euh si tu fais “enter” sur la fin de la ligne ça retourne à la ligne dans le textarea … tu veux dire un retour automatique ? L’éditeur se débrouille avec une longue ligne de texte ?
- Mention sur Copyright : Oui tu as raison. Il faut que je le mentionne. Je voulais que chaque utilisateur ait son compte et puisse travailler sur ses cartes sans que personne ne les voit, et qu’au bout d’un moment, il partage son travail, mais de son propre chef. C’est vrai que stocker en mémoire,demande une autorisation. La mémoire dans ma base de données, c’est aussi ce qui va me poser pb …
Evolution :
- Bibliothèque + template préchargé: Je réservais la partie droite pour ça ![]()
- Recherche par mot clé: Je prends, ça sera avec la bibliothèque !!
- Ajuste par la souris : Oui bien vu, je pensais mettre un petit cadre rouge sur l’image en petit dans le bloc Illustration, ça évitera les multiples clics. Je vais mettre aussi des boutons pour la rotation et pour le flip (retourner l’image Gauche<->Droite ou Haut<->Bas)
@epervier68: selon moi les haies de pieux et les barricades sont placés dans les zones et appartiennent au joueur qui les a placé. Le joueur adverses qui les traverse après avoir mis en déroute son adversaire les retire. Pour les murets et toujours mon avis, ils sont bien placés entre deux zones, et n’appartiennent à personnes. Ça veut dire aussi que les deux camps possèdent le bonus alloué du muret pour la défense (et qu’en mêlée !)
Bonsoir,
@Psit: Merci de ton attention mais ma remarque concernait les bâtiments et non les murets et les pieux où là les règles sont pour moi bien précises. ![]()