Tout d'abord merci à Léo et aux autres pour leur engagement!
Ensuite, j'ai une question à propos des murs, ils doivent à priori être placé à l'intérieur d'une zone mais sur l'exemple de mise en place p13 on les voit plutôt placé entre 2 zones.
Du coup j'ai comme un doute sur ma compréhension...
Vous pouvez m'aider?
Merci
Neeko
Bonsoir Neeko! Tu as raison, tout ceci prête à confusion: en fait l'illustration à été faite il y a quelques mois avant l'évolution de la règle. L'illustration aurait dû être corrigée. En réalité, et comme le dit la règle, les murets (ainsi que les pieux) doivent être placés à l'intérieur d'une zone le long d'une bordure. Ainsi cette disposition permet d'identifier les unités qui bénéficient des bonus defensifs: ce celles qui sont dans la même zone que le muret ou la haie de pieux. Une fois franchie par les unités ennemies, la haie de pieux est retirée du plateau, tandis que le le muret reste en place. Mais comme le dit Psit un peu plus haut, rien ne t'empêche de faire bénéficier des bonus defensifs les unités des deux côtés d'un muret. On peut toujours s'arranger avec les règles surtout si ça les simplifie sans créer de déséquilibre important !!
Après ça ne me choque pas que les forces villageoises bénéficient du bonus défensif de “leurs” murets alors que les forces attaquantes n’en bénéficient pas.
Je me permets un petit rappel : le MYTHIC DAY c’est dans 11 jours, et il reste exactement 4 places pour le tournoi de Joan of Arc, et une quinzaine de places pour participer aux démos de Joan of Arc (dont un ou 2 (si on est assez avancés) nouveaux scénarios écrits par mon acolyte Ben et moi-même), de Solomon Kane et pour glaner des infos sur Reich Busters : Projekt Vril (voire tester les mécaniques) !
Le tournoi de Joan of Arc est un tournoi 1VS1 qui se jouera en 4 rondes suisses sur des scénarios spécialement écrits pour le tournoi (avec une complexité croissante notamment, afin de permettre aux débutants de participer sans être paumés). A l’issue de ces 4 rondes, les 2 meilleurs s’affronteront lors d’une finale un peu spéciale…
Bien sûr, outre les démos et le tournoi, le MYTHIC DAY c’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe. Léo et Benoît seront présents, ainsi qu’Az. Le grand Stéphane Gantiez sera aussi de la partie, de même que David Rakoto qui oeuvre dans l’ombre pour vous fournir un Joan of Arc aux petits oignons !
Et je peux vous dire sans spoiler que d’autres belles surprises vous attendent !
Moi aussi … Au moins pour boire une bière avec vous les gars … Mais trop loin de ma Normandie, trop cher pour mon budget et je me suis explosé la cheville … J’aurai bien aimé voir/avoir les surprises. A mon avis ça va être un truc de ouf !!
PS : On pourra voir les scénarii joués après le tournoi ? … Ça comblera notre tristesse ?
Je n’ai pas encore lu les règles et ne le ferai qu’une fois la boite en mains. Cependant je suis curieux de savoir ce que ça donne en tournoi (j’en ai peut être déjà raté ?). Je serais intéressé par des retours à ce sujet. (composition des forces, temps de parties, vidéo live type tournoi …) Bref je suis curieux, ce jeu m’a l’air prometteur, d’où un pledge plus important qu’initialement prévu, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.
Otto von Gruggen dit :Je n'ai pas encore lu les règles et ne le ferai qu'une fois la boite en mains. Cependant je suis curieux de savoir ce que ça donne en tournoi (j'en ai peut être déjà raté ?). Je serais intéressé par des retours à ce sujet. (composition des forces, temps de parties, vidéo live type tournoi ...) Bref je suis curieux, ce jeu m'a l'air prometteur, d'où un pledge plus important qu'initialement prévu, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Tu n'en as pas raté, il n'y en a pas encore eu ;-)
Et je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie béante de ceux qui ne peuvent pas venir, mais Pascal Bernard sera des nôtres également !
Trop trad tu viens de le faire Pour la peine tu sera brûlé sur la place publique. C'est le deuxième Mythic Day que je loupe, mais là c'est pour une bonne cause vu que c'est mon mariage ce weekend là J'espère être présent l'année prochaine :-P, ou à un autre événement Mythic pour rencontrer toute l'équipe dont vous ^^, d'ailleurs rien de prévu pour fêter la livraison de Joan of Arc ???
Et je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie béante de ceux qui ne peuvent pas venir, mais Pascal Bernard sera des nôtres également !
Ouais ben tu remue pas le couteau dans la plaie... c'est la dague, non, la vouge, que dis-je, le morgenstern que tu remues dans la plaie!!!! ;-)
@MichelC : je suis passé très vite sur les scénarios avant de les lire plus attentivement: hormis quelques erreurs d'orthographe ou grammaire et deux ou trois erreurs d'illustrations, je crois que rien ne m'à choqué. Ceci dit, il y a des scénarios qui ont pas mal de règles spéciales et je sens qu'il y aura nombre de parties que nous ferons avec le livret devant les yeux pour ne pas les oublier... Ça paraît même parfois un peu lourd en règles spéciales, mais bon, c'est le prix à payer pour avoir des scénarios très différents et originaux.
Ceci dit, il y a des scénarios qui ont pas mal de règles spéciales et je sens qu'il y aura nombre de parties que nous ferons avec le livret devant les yeux pour ne pas les oublier... Ça paraît même parfois un peu lourd en règles spéciales, mais bon, c'est le prix à payer pour avoir des scénarios très différents et originaux.
Oui, c'est un compromis assez difficile entre ceux que les règles spéciales apportent en originalité et ce qu'elles apportent en "lourdeur". Cependant, si tu regardes le nombre de règles spéciales c'est le scénario de la Croix du Loup Pendu qui en ajoute le plus, or c'est aussi celui qui a été le plus présenté en démo, donc ça se fait bien. Mais avec de la pratique, c'est plus simple, forcément. Pour "la revanche de la Tarasque" (écrit par Ben & moi) il y a également pas mal de règles spéciales, mais au final chaque joueur doit surtout connaître celles de son camp (scénario 3 joueurs), et il y a des camps plus légers que d'autres, niveau règles, donc ça se gère.
Mais clairement les règles spéciales permettent d'intégrer de petites choses qui permettent de varier énormément les parties (cas de la ceinture de Sainte Marthe et des cartes zone sur "la Tarasque").
Bon, j’ai posé mes remarques sur le document en ligne (mon nom sur Dropbox est Marc CALDERE). Espérant que MG y jette un coup d’oeil. Finalement, y’a quand même quelques coquilles à reprendre (et certaines étant à peine détectables, notamment sur les cartes intrigue, vu comme c’est écrit petit!!!)
Je pense, qu’entre tous, MG devrait sortir un document propre.
Y’a un truc qui m’échappe et que je n’ai pas du comprendre: ces 12 scénarios sont les scénarios de la boîte de base (sans les stretch-goals débloqués). Pourtant dans ces 12 scénarios, il y a des unités de la boîte de base qui ne sont pas utilisés: la licorne, les squelettes de la danse macabre, l’archange Gabriel et 3 anges sur 4. Est-ce un oubli? Est-ce voulu ?
Finalement, lire les scénarios 2 ou 3 fois permet de se les approprier et de trouver les règles spéciales moins compliquées. De toute façons, j’envisage de faire des photocopies des scénarios de manière à ce que chaque joueur ait ses règles spéciales devant lui.
Dernière interrogation: le rangement?!? En effet, il y a de nombreux personnages qui sont joués avec des cartes “generiques” de chevalier à pied ou chevalier monté. En fait tous les personnages qui ne possèdent pas leur figurine. J’en ai compté 33!!! Comment ranger ces cartes sans passer 2 plombes à les ressortir? Les ranger par ordre alphabétique? Faire un étui pour chaque scénario avec ses cartes spéciales (cartes intrigue, personnages uniques, etc.)? Qu’en pensez-vous??
J’ai également été surpris par le nombre de personnages beneficiant d’une carte spécifique mais nécessitant une figurine générique, j’ai trouvé ça un peu dommage, mais il est vrai que question rangement qu’est ce que cela va donner pour bien optimiser la mise en place, tu soulèves de bon point ;-).