@Psit : je ne sais pas mais je ne pense pas.
[Joan of Arc] Point d'avancement • Joan of Arc • Forums • Black Book Editions
On voit que la rédaction du texte a fini en gros au 20 juillet. Et qu’il ne parle de la trad qu’au 8 aout. Si c’est bien le cas ça va assez vite. J’espère l’avoir au plus vite ce jdr.
Après s’il ne manque que le jdr pour dispatcher, je pense qu’ils peuvent ne dispatcher que ce qui ne l’attend pas, et nous livrer, pauvres rôlistes, en derniers …
Salut à tous,
J’ai, moi aussi, posé mes corrections.
Comme le dit Psit, il y a moins d’erreurs ou de coquilles.
Cependant, il y a encore un truc qui me chiffone : je viens de faire un mail à MG pour obtenir des éclaircissements.
Je vous partage mon message (je pense qu’ils vont finir par me détester ou… m’embaucher !!!).
Dites-moi si c’est moi qui comprend rien ???
Voici mon message :
"Bonjour à tous,
Premièrement, merci d’avoir partagé les scénarios des batailles légendaires… elles seront épiques !
Les capacités des personnages de chaque camp sont vraiment uniques et permettront des tactiques vraiment différentes, c’est super !!!
Toutefois je voudrais revenir (encore une fois !!) sur un point de règle : le jeu à 2 ou à 6 joueurs.
Le fait de pouvoir jouer ces batailles de 2 à 6 joueurs est vraiment extra !
Mais, et à moins que quelque chose m’ait échappé, il me semble qu’il y ait un souci sur le nombre d’ordres que pourra jouer chaque camp.
En premier lieu, il faut faire un constat : sur ces batailles le nombre d’unités et de zones à activer est considérable.
Il faut donc un grand nombre d’ordres d’activation pour profiter des mouvements et des combats que l’on peut engager.
Ceci semble possible à 6 joueurs mais plus compliqué à 2 joueurs.
Prenons un exemple : la bataille de Poitiers (mais ma démonstration est valable pour les autres scénarios) :
Pour ce scénario nous avons 4 cartes Tour à 3 ordres et 2 cartes Tour à 4 ordres (je ne tiens pas compte des cartes de la rivière qui peuvent donner quelques ordres en plus, mais ça ne change rien à ce que je vous décrit).
Le camp français a 7 personnages + 60 unités.
Le camp anglais a 6 personnages + 50 unités.
Le nombre de zones occupées est très important dès la mise en place. A titre d’exemple, le camp français doit se déployer sur 33 zones !!
Imaginons une partie à 6 joueurs pour laquelle le premier tour est à 3 ordres. Chaque camp pourra activer 9 zones : 1 camp de 3 joueurs à 3 ordres, ça fait 9 zones activées.
Or à deux joueurs, ça ne fait plus que 3 zones à activer, soit 3 fois moins pour le même nombre d’unités à faire agir !! La mobilité des unités et le nombre de combats engagés se retrouve particulièrement réduit… voire insignifiant vu le nombre de zones à activer !!
Me trompè-je ou dis-je vrai?
Dans l’hypothèse où je ne me serais pas trompé, il faudrait prévoir une règle permettant le jeu à 2 joueurs plus jouable.
Par exemple, augmenter le nombre de rounds moins il y a de joueurs : 6 rounds à 5 et 6 joueurs, 10 rounds à 3 et 4 joueurs et 14 rounds à 2 joueurs.
Ou bien donner un nombre d’ordres systématiques à chaque round : 4 ordres + ceux de la carte Tour pour 2 joueurs…
Ce ne sont que des idées…
Merci pour votre avis et éventuellement m’expliquer si quelque chose m’a échappé ???
Et… joyeux Mythic Day !!!
Marc CALDÉRÉ (el_segador pour les intimes )
@Marc El_Segador : Je ne suis pas aussi pointu que toi sur les règles, loin s’en faut, mais encore une fois merci pour tout ce que tu fais pour le jeu. Je te souhaite d’en profiter pleinement et plus encore.
Sur le point que tu soulèves, j’espère qu’il y a une petite astuce quelque part qui fera que le jeu n’aboutit pas à ce que tu décris, sinon c’est plutôt inquiétant. Avec Ars Nova, Legendery Battles est le seul vrai add-on que j’ai pris… Si le jeu à 2 doit se résumer à regrouper toutes les unités aux meme endroit pour optimiser les activations, çà va vite être rasoir…
Peut être que les ordres de chaque tour sont attribués par “bataille” ou armée et non pas par joueur quand on est moins que 5 ou 6 ??
Pour être franc, je suis abasourdi par le nombre de manquements ou d’erreurs qu’on trouve dans les livrets.
Entre les problèmes de réserve d’activation, le nombre d’unités supérieur au nombre de figurines disponibles dans certains scénarios, la version anglaise des livrets qui contiennent plein de passages en français, les différences de règles entre la version française et anglaise, les éléments manquants dans la version anglaise, les règles pas assez précises …
Moi qui était totalement positif jusqu’alors, ça commence vraiment à me faire très très peur. Qu’ont-ils fait pendant tout ce temps ?
Plateo dit :(...)
Moi qui était totalement positif jusqu'alors, ça commence vraiment à me faire très très peur. Qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ?
Un truc machin chose Kane....
emayotte dit :Plateo dit :(...)
Moi qui était totalement positif jusqu'alors, ça commence vraiment à me faire très très peur. Qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ?Un truc machin chose Kane....
C'est ça.
Mais heureusement il y a la communauté qui se charge des relectures pour pas cher. Même s'il leur reste la synthèse après coup, ça fait suffisamment de relecteurs pour que normalement rien ne soit raté.
Merci à tous les relecteurs, grâce à vous on aura un super jeu.
emayotte dit :Plateo dit :(...)
Moi qui était totalement positif jusqu'alors, ça commence vraiment à me faire très très peur. Qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ?Un truc machin chose Kane....
On nous répète depuis le début que l'équipe de Solomon Kane est clairement distincte de celle de JoA, et qu'il n'y a pas d'overlap entre les deux. J'en doute fortement désormais.
Ces histoires de livret renvoient une mauvaise image. J'espère que ce n'est qu'une apparence et que le gameplay a été testé dans les conditions qu'il faut.
MichelC dit :Peut être que les ordres de chaque tour sont attribués par "bataille" ou armée et non pas par joueur quand on est moins que 5 ou 6 ??
Voilà une excellente idée! :-)
Il suffit de rajouter une ligne dans les règles spéciales et le tour est joué !!
Peps dit :Salut à tous,
Je me permets un petit rappel : le MYTHIC DAY c'est dans 11 jours, et il reste exactement 4 places pour le tournoi de Joan of Arc, et une quinzaine de places pour participer aux démos de Joan of Arc (dont un ou 2 (si on est assez avancés) nouveaux scénarios écrits par mon acolyte Ben et moi-même), de Solomon Kane et pour glaner des infos sur Reich Busters : Projekt Vril (voire tester les mécaniques) !
Le tournoi de Joan of Arc est un tournoi 1VS1 qui se jouera en 4 rondes suisses sur des scénarios spécialement écrits pour le tournoi (avec une complexité croissante notamment, afin de permettre aux débutants de participer sans être paumés).
A l'issue de ces 4 rondes, les 2 meilleurs s'affronteront lors d'une finale un peu spéciale...
Bien sûr, outre les démos et le tournoi, le MYTHIC DAY c'est aussi l'occasion de rencontrer l'équipe. Léo et Benoît seront présents, ainsi qu'Az. Le grand Stéphane Gantiez sera aussi de la partie, de même que David Rakoto qui oeuvre dans l'ombre pour vous fournir un Joan of Arc aux petits oignons !
Et je peux vous dire sans spoiler que d'autres belles surprises vous attendent !
Pour vous inscrire : mythicday@mythicgames.net
(on prend les inscriptions jusqu'à dimanche 2 septembre inclus, après il faut qu'on réserve les repas pour la centaine de personnes présentes !)
Comme l'an dernier, un excellent Mythic Day !
Un vrai regal de discuter avec l'équipe, les joueurs, de découvrir des figurines magnifiques, de partager sa passion !
Des demos à foison (Sanguinius05 en a fait 10 à lui tout seul !!!), du tournoi et de la stratégie à tous les étages., de la peinture.
Ce que j'adore c'est vraiment l'échange qu'on peut avoir avec la communauté Mythic, ça redone foi dans l'humanité :)
Vivement l'an prochain
Plateo dit :emayotte dit :Plateo dit :(...)
On nous répète depuis le début que l'équipe de Solomon Kane est clairement distincte de celle de JoA, et qu'il n'y a pas d'overlap entre les deux. J'en doute fortement désormais.
Ces histoires de livret renvoient une mauvaise image. J'espère que ce n'est qu'une apparence et que le gameplay a été testé dans les conditions qu'il faut.
Je me joins à ceux qui remercient les re-lecteurs, c'est appréciable, bien que cela ne soit pas la panacée pour avoir un résultat proche de la perfection. C'est bien à MG de se donner les moyens de livrer un jeu dont la qualité ne se résume pas à des amazing miniatures. Espérons au moins que les remarques sont vraiment prises en compte, parce que 'est déjà un peu fort de café d'en être seulement là. Je ne sais pas ce qu'il en est des tests et équilibrages des scénarios, mais si les règles sont encore imparfaites à ce stade, j'ai bien peur que les scénarios qui n'ont pas été 100 fois testés se trouvent bancals. J'ai bien peur d'un syndrome Conan pour JoA. Et si comme il est dit plus haut, il y a des différences entre les versions FR et EN, j'ai des doute sur l'existence même d'un base complètement aboutie des règles.
Je reste persuadé que les promesses d'avoir un jeu intéressant à jouer sur tous les aspects qu'il prétend aborder sont présomptueuses. Dès qu'on s'intéresse au Game design, on apprend partout où l'on trouve des informations et conseils, que la base sont les règles du jeu. Avoir un jeu si ouvert et se retrouver avec des règles imparfaites si longtemps après que la campagne aie été bouclée n'est pas bon signe du tout. Pas étonnant vu l'empressement de MG à lancer campagnes sur campagnes, et malgré ce que l'entreprise peut prétendre.
Il est pas si loin le temps où un éditeur ne lançait pas de nouvelle campagne avant d'avoir livré la première. MG pense pouvoir faire mieux que le bon sens l'entend, et tease déjà pour sa 2ème campagne post-JoA alors que ce qu'on nous montre pour JoA ne comble pas encore les attentes. Libre à certains de croire que MG dispose de capacité hors-norme qui lui permettent de faire mieux que l'expérience apprend, mais pour l'instant, à part niveaux figurines (et encore, on verra à quel point les socles sont foireux) , ça ne me rassure pas.
Je pense qu'on aura un jeu quelconque, que certains scénarios seront super, mais que la majorité du jeu va bloquer aux extrémités. Parti sans attentes sauf les figurines, j'espère pouvoir quand même prendre du bon temps avec le jeu comme il est prévu. Mais conscient que cette aventure reste un gros projet basé en premier lieu sur le matos et le marketing, j'en attend pas plus que ce que cette politique peut engendrer. Pourvu que j'aie une bonne surprise, en juillet, quand nous serons livrés.
el_segador dit :Tu dis vrai !
Imaginons une partie à 6 joueurs pour laquelle le premier tour est à 3 ordres. Chaque camp pourra activer 9 zones : 1 camp de 3 joueurs à 3 ordres, ça fait 9 zones activées.
Or à deux joueurs, ça ne fait plus que 3 zones à activer, soit 3 fois moins pour le même nombre d'unités à faire agir !! La mobilité des unités et le nombre de combats engagés se retrouve particulièrement réduit... voire insignifiant vu le nombre de zones à activer !!
Me trompè-je ou dis-je vrai?
Je peux te dire que ta remarque a été prise en compte puisque j'ai entendu Pascal Bernard et David Rakoto en discuter au MYTHIC DAY.
Mais j'étais "un peu" occupé du coup je n'ai pas entendu la conclusion...
Le plus simple à mon avis :
Dans l'hypothèse où je ne me serais pas trompé, il faudrait prévoir une règle permettant le jeu à 2 joueurs plus jouable.
Par exemple, augmenter le nombre de rounds moins il y a de joueurs : 6 rounds à 5 et 6 joueurs, 10 rounds à 3 et 4 joueurs et 14 rounds à 2 joueurs.
Ou bien donner un nombre d'ordres systématiques à chaque round : 4 ordres + ceux de la carte Tour pour 2 joueurs...
Ce ne sont que des idées...
Un joueur prend un nombre d'ordres égal à ce qu'indique la carte tour multiplié par le nombre de camps qu'il contrôle. Ce qui ne change pas l'équilibre du scénario si celui-ci a été calibré pour 6 joueurs (sauf qu'un joueur qui contrôle plus d'un camp pourra n'activer que les unités de l'un des camps).
Je vais soumettre cette idée aux copains de Mythic Games.
Et.... joyeux Mythic Day !!!
Marc CALDÉRÉ (el_segador pour les intimes 😉)
Merci !
Ce fut plus que joyeux !
Plateo dit :Pour être franc, je suis abasourdi par le nombre de manquements ou d'erreurs qu'on trouve dans les livrets.Il faut bien se rendre compte que la lecture et les relectures d'une telle quantité d'écrits très précis, c'est un boulot de dingue (et on ne parle même pas des cartes...).
De notre côté on n'a que le temps de relire les scénarios qu'on a écrit (et les règles), et même après une première passe affutée il restait des points qui nous avaient échappés.
Mais Léo veille et relit tout avec un oeil de lynx, vu qu'il nous a déjà relevé un truc qui collait pas sur la Tarasque (rectifié depuis, mais il y a encore des points à revoir).
Personnellement je suis très content de la façon dont ça se fait, et je préfère quelques mois de retard pour avoir des livrets au top que de voir certains scénarios injouables parce qu'on a oublié par exemple d'indiquer les Civils sur la map.
Je ne suis pas au courant des problèmes de réserve d'activation et n'ai pas relu les livrets anglais, mais le nombre d'unités supérieur au nombre de figus, c'est identifié et ça sera corrigé. La raison est assez simple : ce sont de scénarios écrits il y a longtemps, quand le contenu de la Core Box n'était pas encore figé.
Entre les problèmes de réserve d'activation, le nombre d'unités supérieur au nombre de figurines disponibles dans certains scénarios, la version anglaise des livrets qui contiennent plein de passages en français, les différences de règles entre la version française et anglaise, les éléments manquants dans la version anglaise, les règles pas assez précises ...
Moi qui était totalement positif jusqu'alors, ça commence vraiment à me faire très très peur. Qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ?
Ils ont bossé, crois-moi !
Mais comme je l'ai dit, c'est un boulot vraiment colossal ; rien que le fait qu'il y ait plusieurs scénaristes, et des termes qui ont changé dans le temps, ça demande un travail de synthèse des termes dans chaque scénario assez fou.
Nous par exemple on a écrit nos scénarios en parlant de points de Mythe, qui sont devenus des jetons Légende.
Tepes dit :Peps dit :Salut à tous,
Je me permets un petit rappel : le MYTHIC DAY c'est dans 11 jours, et il reste exactement 4 places pour le tournoi de Joan of Arc, et une quinzaine de places pour participer aux démos de Joan of Arc (dont un ou 2 (si on est assez avancés) nouveaux scénarios écrits par mon acolyte Ben et moi-même), de Solomon Kane et pour glaner des infos sur Reich Busters : Projekt Vril (voire tester les mécaniques) !
Le tournoi de Joan of Arc est un tournoi 1VS1 qui se jouera en 4 rondes suisses sur des scénarios spécialement écrits pour le tournoi (avec une complexité croissante notamment, afin de permettre aux débutants de participer sans être paumés).
A l'issue de ces 4 rondes, les 2 meilleurs s'affronteront lors d'une finale un peu spéciale...
Bien sûr, outre les démos et le tournoi, le MYTHIC DAY c'est aussi l'occasion de rencontrer l'équipe. Léo et Benoît seront présents, ainsi qu'Az. Le grand Stéphane Gantiez sera aussi de la partie, de même que David Rakoto qui oeuvre dans l'ombre pour vous fournir un Joan of Arc aux petits oignons !
Et je peux vous dire sans spoiler que d'autres belles surprises vous attendent !
Pour vous inscrire : mythicday@mythicgames.net
(on prend les inscriptions jusqu'à dimanche 2 septembre inclus, après il faut qu'on réserve les repas pour la centaine de personnes présentes !)Comme l'an dernier, un excellent Mythic Day !
Un vrai regal de discuter avec l'équipe, les joueurs, de découvrir des figurines magnifiques, de partager sa passion !
Des demos à foison (Sanguinius05 en a fait 10 à lui tout seul !!!), du tournoi et de la stratégie à tous les étages., de la peinture.
Ce que j'adore c'est vraiment l'échange qu'on peut avoir avec la communauté Mythic, ça redone foi dans l'humanité :)
Vivement l'an prochain
Merci Tepes !
On n'a pas eu beaucoup le temps de parler, concentré que tu étais sur ton tournoi (félicitations, d'ailleurs !), mais on aura l'occasion de se rattraper.
Et effectivement, c'était un super moment partagé avec les 110 présents !
Rendez-vous l'an prochain !
En tant que backer de Joan Of Arc, je me réjouissais énormément (et appréhendait un peu aussi d’être déçu) de tester d’autres scénarios que le loup garou testé sur festival…
Et bien je pense sincèrement que ça va être énorme. Le matériel qu’on a pu voir jusque maintenant est juste au top et les scénarios joués ont été haletants. Une seule chose: vivement recevoir le jeu.
Merci Ben & Peps pour ce travail colossal d’organisation du week-end, je crois qu’on est nombreux à avoir passé un exellent moment
Lalala dit :Plateo dit :emayotte dit :Plateo dit :(...)
Ces histoires de livret renvoient une mauvaise image. J'espère que ce n'est qu'une apparence et que le gameplay a été testé dans les conditions qu'il faut.[...] Espérons au moins que les remarques sont vraiment prises en compte.
Elles le sont. On en a parlé au MYTHIC DAY, David est à fond dedans et les scénaristes reçoivent les remarques quand il y a besoin.
Je ne sais pas ce qu'il en est des tests et équilibrages des scénarios, mais si les règles sont encore imparfaites à ce stade, j'ai bien peur que les scénarios qui n'ont pas été 100 fois testés se trouvent bancals. J'ai bien peur d'un syndrome Conan pour JoA. Et si comme il est dit plus haut, il y a des différences entre les versions FR et EN, j'ai des doute sur l'existence même d'un base complètement aboutie des règles.
Les règles ne sont pas imparfaites.
Le coeur des règles a d'ailleurs très peu bougé depuis le début ; ce qui doit être revu dans les règles ce sont quelques effets périphériques et surtout des précisions pour éviter des interprétations abusives. Mais ces règles permettent déjà d'avoir un jeu totalement jouable ; la preuve c'est qu'on a organisé le premier tournoi lors du MYTHIC DAY, et qu'au bout d'une partie les joueurs posaient des questions sur le scénario (qu'ils ne connaissaient pas) plus que sur les règles (qu'ils avaient assimilées).
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de questions à se poser sur la rédaction des règles, mais en jeu vous n'aurez jamais (ou très rarement) besoin de tout ça, au final.
Je reste persuadé que les promesses d'avoir un jeu intéressant à jouer sur tous les aspects qu'il prétend aborder sont présomptueuses. Dès qu'on s'intéresse au Game design, on apprend partout où l'on trouve des informations et conseils, que la base sont les règles du jeu. Avoir un jeu si ouvert et se retrouver avec des règles imparfaites si longtemps après que la campagne aie été bouclée n'est pas bon signe du tout. Pas étonnant vu l'empressement de MG à lancer campagnes sur campagnes, et malgré ce que l'entreprise peut prétendre.
Je n'ai pas encore joué au jeu libre, mais les scénarios fantastiques comme les scénarios historiques fonctionnent bien, et les règles sont juste géniales tant elles sont simples, au final. Ceux qui ont joué le savent.
Elles permettent effectivement beaucoup de choses, et c'est un régal pour les scénaristes tant on peut proposer des trucs vraiment différents !
Qu'est-ce que tu as vu de si imparfait dans les règles que ça ne permette pas de jouer ?
Il est pas si loin le temps où un éditeur ne lançait pas de nouvelle campagne avant d'avoir livré la première. MG pense pouvoir faire mieux que le bon sens l'entend, et tease déjà pour sa 2ème campagne post-JoA alors que ce qu'on nous montre pour JoA ne comble pas encore les attentes. Libre à certains de croire que MG dispose de capacité hors-norme qui lui permettent de faire mieux que l'expérience apprend, mais pour l'instant, à part niveaux figurines (et encore, on verra à quel point les socles sont foireux) , ça ne me rassure pas.
Ta vision est vraiment déconnectée de la réalité d'une entreprise qui vit en lancement et suivi de projets.
Si MG attendait la livraison de JoA pour proposer autre chose, la durée de vie de l'entreprise serait plutôt courte... Et ne permettrait pas, par exemple, de suivre la gamme ToL: JoA.
Je pense qu'on aura un jeu quelconque, que certains scénarios seront super, mais que la majorité du jeu va bloquer aux extrémités. Parti sans attentes sauf les figurines, j'espère pouvoir quand même prendre du bon temps avec le jeu comme il est prévu. Mais conscient que cette aventure reste un gros projet basé en premier lieu sur le matos et le marketing, j'en attend pas plus que ce que cette politique peut engendrer. Pourvu que j'aie une bonne surprise, en juillet, quand nous serons livrés.
Moi je persiste : ce jeu fait parti de mon top 3, et plus j'y joue plus je suis convaincu !
Et avec les figus définitives, c'est encore plus waow !!!
Tu verras quand tu seras livré, bien avant juillet.
J’espère sincèrement que tu dis vrai Peps, même si je n’aime pas l’attitude outrageusement négative de Lalala, je dois bien reconnaitre que je me pose des questions sur la fiabilité de Mythic Game. Si je me trompe, je serais le premier à plédger sur leurs prochains projets, mais je vais attendre Joa avant…
Il faut bien se rendre compte que la lecture et les relectures d'une telle quantité d'écrits très précis, c'est un boulot de dingue (et on ne parle même pas des cartes...).
De notre côté on n'a que le temps de relire les scénarios qu'on a écrit (et les règles), et même après une première passe affutée il restait des points qui nous avaient échappés.
Mais Léo veille et relit tout avec un oeil de lynx, vu qu'il nous a déjà relevé un truc qui collait pas sur la Tarasque (rectifié depuis, mais il y a encore des points à revoir).
J'entend tout à fait que le travail est colossal, mais d'un autre côté le nombre d'erreurs "évidentes" que les lecteurs ont identifié dès le premier coup d'oeil est assez remarquable pour être souligné. Les textes en français dans le livret anglais, ou les différences de texte entre les deux versions ça se voit immédiatement avec une double lecture, double lecture qui est actuellement effectuée par les backers alors que ce n'est pas eux de faire ce travail basique.
J'imagine que le problème tient au fait que Mythic a d'emblée annoncé une date de livraison trop en avance par rapport à ce qui est techniquement faisable. Mais là, diffuser des livrets contenant autant de problèmes à un stade aussi avancé par rapport à la livraison, ça a créée un mouvement de panique très compréhensible (surtout qu'à la diffusion du premier livret aucun report n'était annoncé ...)
J'ai du mal à comprendre ; cela signifie que les scénarios, dans leur état actuel, ne concordent pas avec le contenu annoncé de la boîte ? Ces scénarios seraient d'anciennes versions très anciennes (le kickstarter s'étant fini en Novembre, il y'avait beaucoup de temps pour effectuer les adaptations nécessaires avant la diffusion des livrets) ?Je ne suis pas au courant des problèmes de réserve d'activation et n'ai pas relu les livrets anglais, mais le nombre d'unités supérieur au nombre de figus, c'est identifié et ça sera corrigé. La raison est assez simple : ce sont de scénarios écrits il y a longtemps, quand le contenu de la Core Box n'était pas encore figé.
D’un autre côté, il y a une foultitude de backers qui réclament de relire les règles / scénarios pour aider à la fiabilisation. C’est bizarre de lire maintenant que ce n’est pas à eux de le faire alors que MG les a écoutés et leur propose de le faire.
Après tout, aucun des relecteurs n’a été forcé. J’ai même cru déceler un peu d’enthousiasme…
Les gens s'attendaient à relire des règles et des scénarios qui avaient été travaillés pendant des mois et qui étaient proches de leur version finale, afin d'avoir une avis sur la forme finale des règles et d'aider à corriger les coquilles à quelques semaines de la mise en production. Les gens ne s'attendaient pas à autant de manquements surtout après le temps qu'il a fallu attendre pour obtenir lesdits livrets. Et je les comprend vu la communication très positive qu'on a eue à ce sujet au fil des différents WuWD’un autre côté, il y a une foultitude de backers qui réclament de relire les règles / scénarios pour aider à la fiabilisation. C’est bizarre de lire maintenant que ce n’est pas à eux de le faire alors que MG les a écoutés et leur propose de le faire.
Après tout, aucun des relecteurs n’a été forcé. J’ai même cru déceler un peu d’enthousiasme...
Peps dit :
Le plus simple à mon avis :
Un joueur prend un nombre d'ordres égal à ce qu'indique la carte tour multiplié par le nombre de camps qu'il contrôle. Ce qui ne change pas l'équilibre du scénario si celui-ci a été calibré pour 6 joueurs (sauf qu'un joueur qui contrôle plus d'un camp pourra n'activer que les unités de l'un des camps).
Je vais soumettre cette idée aux copains de Mythic Games.
Le plus simple ce n'est pas tout simplement que chaque joueur simule les joueurs non présents pour faire jusqu'à 6 ? Du coup il joue chaque jetons d'activation pour le bon camp à tour de rôle et non pas une joyeuse salade de jetons qui pourraient faire que la partie ne soit plus équilibrée ?
Je sais pas si je suis clair ?