Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Athalus dit :
Peps dit :J'abonde dans le sens d'Hillgard.

Je rappelle d'ailleurs que la version retail a été annoncée lors d'un update KS.

Quant au truc du jeu incompatible avec lui-même, ce que tu dis est stupide, ou alors tu dois le dire de n'importe quelle extension : si tu n'as pas Siège, tu ne peux pas faire les scénarios qui nécessitent des tuiles ou tout autre matos de Siège. Ce qui semble assez logique, non ? Et qui ne fait râler personne.
Si tu considères cette boîte Retail comme une extension au jeu, y a pas vraiment matière à revendiquer : si tu la veux tu l'achètes, sinon tu l'achètes pas.
Et si tu la considères comme une version allégée du jeu que les backers recevront (et croyez-moi, elle est vraiment allégée !), tu passes à côté de scénarios légers développés pour un public moins gamer (Ben&moi en avons écrits 3 sur les 5, donc je parle pas vraiment dans le vide, là). Ne serait-ce que le nombre d'unités limite les possibilités scénaristiques. Et les tuiles également.
Donc je suggère que les joueurs jouent chaque scénario du KS au moins 1 ou 2 fois avant de râler pour 5 scénarios qui ne seront pas forcément disponibles ;-)

Je sais que le message n'était pas pour moi mais je me permet quand même de citer.

Sans aucune méchanceté, le problème c'est que quand vous communiquez sur un ALL IN pendant le KS, c'est compliqué de dire à ceux qui l'ont pris que si ils veulent vraiment l'avoir il faut qu'ils achètent une boite retail.
C'est pas une question de nombre de scénarios, de tuiles ou je ne sais quoi (y'a quoi, 1/15eme de ceux qui ont pris un all-in qui feront vraiment tout ? et encore je suis sans doute dans la fourchette haute).

Donc dans ta logique le all-in devrait intégrer toutes les boîtes retail, potentielles extensions qui pourraient être proposées sur KS à l'avenir, contenu disponible lors d'un reprint, etc... ?
C'est une vraie question, hein.

Je ne suis pas un expert en KS, mais est-ce qu'un all-in Zombicide inclue tout ce qui va sortir plus tard pour Zombicide ? (saisons ultérieures, extensions, et que sais-je)

Lalala dit :

Je rappelle d'ailleurs que la version retail a été annoncée lors d'un update KS.

Quant au truc du jeu incompatible avec lui-même, ce que tu dis est stupide, ou alors tu dois le dire de n'importe quelle extension : si tu n'as pas Siège, tu ne peux pas faire les scénarios qui nécessitent des tuiles ou tout autre matos de Siège. Ce qui semble assez logique, non ? Et qui ne fait râler personne.
Si tu considères cette boîte Retail comme une extension au jeu, y a pas vraiment matière à revendiquer : si tu la veux tu l'achètes, sinon tu l'achètes pas.
Et si tu la considères comme une version allégée du jeu que les backers recevront (et croyez-moi, elle est vraiment allégée !), tu passes à côté de scénarios légers développés pour un public moins gamer (Ben&moi en avons écrits 3 sur les 5, donc je parle pas vraiment dans le vide, là). Ne serait-ce que le nombre d'unités limite les possibilités scénaristiques. Et les tuiles également.
Donc je suggère que les joueurs jouent chaque scénario du KS au moins 1 ou 2 fois avant de râler pour 5 scénarios qui ne seront pas forcément disponibles ;-)

Ah, donc c'est une extension en fait cette boîte? C'est une extension qui contient presque tout le matériel en double, sauf le plateau? C'est bizarre comme extension! Tu me rassure, je croyais que c'était une autre boîte de démarrage qui contient un plateau différent, rendant impossible le développement de supplément et scénarios communs, mais je suis rassuré...

Ah ? Tu connais donc le matos présent dans cette boîte ? Tout le matériel en double, tu dis... Bon, donc tu sais pas.
Tu peux continuer à troller sur tes hypothèses, mais toi tu fais des hypothèses et moi je sais. Et je sais que le matos de la retail fera pâle figure par rapport à ce que les backers vont recevoir.

En fait le développement de scénarios communs doit être faisable, en gérant bien les tuiles terrain en commun, justement. C'est un challenge intéressant, du coup. Tiens, on vous fera ça pour Noël !

Et si je gueule parce que l'extension était pas dispo au KS, là tu me dira  que c'est pas une extension, mais une boîte de base allégée, j'ai bien compris le truc? Mais là il faudra m'expliquer comment MG pense gérer la vie de 2 jeux qui partagent pas le même contenu? Mon exemple de Zombicide plus haut, j'ai rien lu comme réponse, je pense pas qu'il y en ait.

Moi je connais pas Zombicide, donc je ne peux te répondre là-dessus...
Et je ne peux pas te répondre sur la façon dont MG compte gérer la vie de 2 jeux parce que je bosse avec eux, mais pas chez eux. Mais je peux par contre émettre l'idée que les gars n'ont pas voulu vivre la mauvaise expérience de Conan en boutique, que donc ils ont réfléchi à un moyen de proposer du contenu dans un budget cohérent avec une vie en boutique. Et au final les chanceux qui recevront un all-in de 41kgs auront tellement de quoi jouer qu'ils oublieront que le jeu est sorti en boutique...

C'est pas parce que tu t'es donné de la peine dans ton travail que la politique commerciale de l'entreprise qui t'emploie en devient moins questionnable, dommage d'en arriver à devoir tenir ce genre d'argumentaire, par loyauté j'imagine?!

Pour avoir joué des dizaines et des dizaines de parties de JoA, j'ai une analyse de leur choix d'intégrer des tuiles différentes de la core box qui n'a rien de commercial : dans la core box il y a 30 hexagones R/V, parfois groupés par 2 ou par 3. Le groupement par 2 et par 3 permet des mises en place plus rapides, ce qui est très bien quand on a plein de matos et des grands plateaux à construire.
Par contre quand tu ne peux mettre que 12 hexagones dans une retail box pour que les coûts de prod ne plombent pas le prix en retail, il vaut clairement mieux faire 12 hexagones simples plutôt que de les regrouper, pour augmenter les possibilités d'agencement des plateaux.
Donc durant le KS le matos pléthorique permet de privilégier l'ergonomie de mise en place grâce aux tuiles à 3 ou 2 hexagones, alors que pour la version retail ils ont préféré privilégier la modularité pour multiplier les possibilités.
Ces choix peuvent donc aussi être questionnés d'un point de vue gameplay plutôt que du point de vue commercial qui semble tellement t'obséder que tu en oublies tout le reste.

Ce qui est certain pour nous, créateurs de scénarios, c'est que créer avec le matos du KS est bien plus excitant parce qu'on a moins de contraintes et qu'on peut laisser libre cours à son imagination ou à la reconstitution d'événements, et  bien plus immersif grâce à tout le matos, notamment le matos 3D type Village ou Siège qui est vraiment incroyable !
Bref, on va pas laisser tomber la version KS de ce jeu, loin de là !!!
(mais ça veut pas dire qu'on s'est pas éclatés sur les 3 scénars de la version boutique qu'on a écrit)

PS : Je sais pas trop pourquoi je perds mon temps à te répondre, mettons ça sur le compte de la pause café.

Peps dit :

PS : Je sais pas trop pourquoi je perds mon temps à te répondre, mettons ça sur le compte de la pause café.

Parce que tu es gentil et que tu aimes ce projet ?
Moi j'aurais attendu la livraison avant de faire cette annonce. Les gens seraient trop occupé a déballé leurs boites.

Je crois surtout que pour le moment, ça râle beaucoup pour pas grand chose. 

Soit on écoute Lalala et son discours de destruction systématique, soit on attend patiemment ses boîtes et on juge sur du concret le travail réalisé. Ce qui ne va plus tarder. Et la, il sera temps de renouveler ou non sa confiance en MG. 

En attendant, tout le reste, c’est du vent.

Peps dit :
Athalus dit :

Je sais que le message n'était pas pour moi mais je me permet quand même de citer.

Sans aucune méchanceté, le problème c'est que quand vous communiquez sur un ALL IN pendant le KS, c'est compliqué de dire à ceux qui l'ont pris que si ils veulent vraiment l'avoir il faut qu'ils achètent une boite retail.
C'est pas une question de nombre de scénarios, de tuiles ou je ne sais quoi (y'a quoi, 1/15eme de ceux qui ont pris un all-in qui feront vraiment tout ? et encore je suis sans doute dans la fourchette haute).

Donc dans ta logique le all-in devrait intégrer toutes les boîtes retail, potentielles extensions qui pourraient être proposées sur KS à l'avenir, contenu disponible lors d'un reprint, etc... ?
C'est une vraie question, hein.

Je ne suis pas un expert en KS, mais est-ce qu'un all-in Zombicide inclue tout ce qui va sortir plus tard pour Zombicide ? (saisons ultérieures, extensions, et que sais-je)

Autant, je te soutiens dans la masse de travail que vous avez fourni/fournissez/fournirez et la défense du bout de gras pour une boite et donc une équipe en qui tu crois, et apprécie, très certainement.

Autant je crois aussi que le projet était trop énorme pour se faire sur un seul KS et que ça impacte directement sur la situation actuelle, les retards, etc). Mais ceci ne m'affecte absolument pas car je vous fais confiance pour la livraison.

Autant je n'ai pas fais de All-in car ce qui m'intéresse principalement est la version guerre de 100 ans et un paquet de figs pour en faire autre chose si envie (même si j'aurais préféré du 28mm, pour la modularité) donc 5 scénars et 15 tuiles je m'en passe.

Mais sur ce point là, précisément, tu ne peux pas tenir de tels propos.
On ne parle pas de reprint, futurs KS, ou quoi. De notre point de vue, et jusqu'à réception, c'est toujours le même KS. Même si les choses ont certainement beaucoup évolué en interne car de l'eau a coulé, etc.

j'étais juste curieux de la démarche de faire une boite de base vraiment différente, donc un surcroit de travail. Avec la demande de matériel spécifique des retailers, je comprend mieux.

on râle pas on constate laugh

Et oui au final le seul qui rale vraiment et de façon plutot aggressive dans le texte ici c’est Lalala, donc faut pas trop s’en faire.

Loin de moi l’idée qu’il raconte que des conneries (j’ai meme lu parfois des réponses interessantes de sa part - si, si, je vous jure !) donc si on a UN vrai gros raleur sur les centaines de personnes qui peuvent consulter et/ou poster sur ce forum, je pense que Peps peut garder son energie pour continuer a pondre des scénars…

Moi perso je m’en fout.

Quand je vois mes rayonnages, a tout ce que j ai acheté et pas encore joué, a ce que vais recevoir sur ce KS ou les autres en cours…si c’est pour que ma vie soit devenue un échec parceque j’ai pas 5 pages de papier alors que j’en ai deja pour des années rien qu’avec celui là et plusieurs vies pour les autres, c’est que j’ai un probleme, mais un gros probleme.

Le pied sera que justement cette boite RETAIL marche, pour que la gamme puisse encore s’étoffer dans le futur et qu’on puisse avoir encore des KS fait par ces frenchies, ben ca me va tres bien.

Quand aux autres, ben si ces pages manquantes c’est la fin du monde, ben faut prier (ou autre moyen) que rien de “vraiment” de facheux arrive dans leur existence…

Moi je soutiens Lalala sur le fait de pouvoir exprimer son avis de manière détaillée. Même si les mots sont forts, il n’y a aucune vulgarité. Certaines idées exprimées m’ont traversé l’esprit pendant ce KS (c’est mon premier et sûrement le dernier avec 7th continent). Il y a une stratégie commerciale que l’on peut questionner. Après, j’apprécie également les réponses de ceux qui travaillent sur le jeu et qui sont complètement opposées. Quelle est la vérité ? Elle est plurielle. Elle n’est que l’interprétation du réel par chacun d’entre nous. J’ai plaisir à lire Lalala. C’est un peu un contributeur syndicaliste. En même temps présent par sa contribution et opposant par sa parole. Ne rejetons pas ceux qui ose défendre leurs idées contre l’opinion dominant. Surtout quand ils peuvent défendre certains de nos intérêts.

Bon jeu à tous!

Je vais essayer de défendre lalala sur un point : la différence de plateaux entre les boites.
S’il y a une communauté retail, ils ferront des scénarios pour leurs tuiles et ceux qui n’ont “que” le KS ne pourront pas les essayer (je sais qu’il y en a X milles mais des fois on a envie de tester le truc à coté) moi c’est plus ça qui m’ennuie.
Après s’il est possible de recréer les tuiles retails avec les tuiles KS franchement très heureux d’une version retail et sinon ben heureux qu’il y ait une version retail.

Sur le coté all-in, j’ai fait une petite recherche google et ca n’appariat pas si souvent que ca dans les news et commentaires du KS. Ca parler plutot de add-ons :wink:

HS:

Je peux juste répondre pour zombicide: tout ce qui était annoncé qui devait sortir en retail est sorti en retail.
Les boites livrées correspondaient à ce qui est sorti dans le commerce. Il y a eu d’ailleurs divers râlages sur le fait que certains kickstarters exclusifs soient sortis via l’éditeur français ( et d’ailleurs c’est fini)

Pou finir, les campagnes fournaise, 3 petits voeux et switch city ont été publiés dans les compendiums1 et 2 , mais initialement prévu uniquement, je cite “publiée en tant que récompense pour les souscripteurs du kickstarter”.

Les seules choses qui ne sont pas sorties lors du kickstarter, ce sont les fameux gaming night kits, normalement utilisés par les boutiques pour faire des démos.

Fin du HS

sprz dit :Pourquoi y aurait debat? la version boutique est une version allégée du KS.

le souci des clients KS, c'est qu'une partie d'entres eux sont collectionneurs et veulent le all-in. Tout le all-in. Donc imagine :
- pendant la campagne KS, un bundle all-in est annoncé
- pendant le PM, d'autres add-on sont annoncés donc le all-in n'en était pas vraiment un, il faut rajouter encore un peu
- pendant la sortie retail, tout compte fait, encore de nouveaux trucs sont annoncés

Bref, même si la majorité des pledgers vont penser "pas grave, on a déjà suffisamment", certains qui voulaient tout posséder ont du mal avec la politique de MG.

Perso, je m'en fiche, mais je peux comprendre. Les 5 scénarios, on arrivera bien à les chopper d'une autre manière. Et les tuiles manquantes, peut être qu'un proxi fera l'affaire.

– Peps dit:

Qui dit matériel réduit dit moins de place sur le terrain. Là ou dans notre version KS, nous allons recevoir des tuiles simples, doubles et triples, dans la version retail ce sera principalement (et seulement ?) des tuiles simples. Le design et les terrains seront identiques, juste que le nombre de tuiles et la taille seront adaptés au contenu et aux scénarios.

Car oui, les 5 scénarios seront pour cette boite de base. Plus légers, adaptés au matériel fourni dans cette boite de base.
Et je suis persuadé quand si tu mets la main sur ces scénarios, tu arriveras bien à trouver le matériel nécessaire dans ta boite du KS.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec ces 5 scénarios. Je pense que mon problème sera avant tout de stocker ces kilos de boîtes KS, et les sortir quand je voudrai jouer, et les reranger.... et jouer tous ces scénarios que j'aurai et ceux en ligne qui seront adaptés à mes boîtes (add-ons légendaires).

Le seul point qui m'a chagriné sur l'exclusivité a été de me dire "peut-être que les scénarios apporteront quelque chose de vraiment nouveau (comme c'est généralement le cas d'une extension), et que cette expérience me manquera (FOMO)"... mais ton explication ci-dessus résout cette crainte: des scénarios allégés adaptés à un matériel allégé, pour des joueurs allégés... probablement quelque chose qui ne me manquera pas du tout (vu les 40+ kgs de matos que j'aurai déjà).

L'autre point théorique, que j'ai exprimé sur KS, est que l'apparition de cette boîte boutique puisse rendre le matériel de la Core Box+SGs du KS caduque pour les futurs développements (scénarios officiels, nouvelles extensions). Je pense que l'importance de la base de joueurs assidus ayant participé au KS fait que ça ne sera pas un problème, et c'est aussi ce qu'a répondu Mythic Games. Je dirais presque: si un joueur assidu achète juste la boîte boutique, c'est lui qui risque d'être frustré de tout ce contenu disponible en ligne qui exige la version KS auquel il n'aura pas accès hors KS reprint éventuel...

Hello, je vais exprimer aussi mon point de vue.
La version boutique est une bonne nouvelle en soi, ça peut nous rassurer sur le développement de la gamme dans le futur et amener d’autres joueurs donc pour ça c’est très bien. Le fait que le contenu soit différent est parfaitement compréhensible et la demande des distributeurs sur des parties exclusives pour attirer des backeurs se comprend aussi.

Par contre ce qui me gène au delà de l’aspect FOMO que ceux ayant pris le All in vont ressentir (ce qui n’est pas mon cas), c’est que l’on se dirige vers 2 gammes de produits différentes ayant besoin de leurs boîtes de base respective. Si dans un futur proche une extension sort en boutique, ce serait extrêmement mal vu de devoir avoir la version core box boutique poir pouvoir y jouer (à cause des tuiles)!

La solution exprimée plusieurs fois dans les commentaires KS d’avoir un cross-over kit pourrait convenir ou sinon prévoir dans le futur des extensions jouables avec les deux (retail/KS). Je pense que c’est surtout là le problème car une extension avec ses propres tuiles ne concerne qu’elle même, ce qui n’est pas le cas dans cette nouvelle core box si des add-ons boutique voient le jour…

Monsieur Heureux dit :Par contre ce qui me gène au delà de l'aspect FOMO que ceux ayant pris le All in vont ressentir (ce qui n'est pas mon cas), c'est que l'on se dirige vers 2 gammes de produits différentes ayant besoin de leurs boîtes de base respective. Si dans un futur proche une extension sort en boutique, ce serait extrêmement mal vu de devoir avoir la version core box boutique poir pouvoir y jouer (à cause des tuiles)!

Je pense que sur ce point la, les gens font des plans sur la comète...
D'une part je n'imagine pas Mythic Games aussi bete, et d'autre part c'est juste des fabulations.

Donc commencer a peut etre avoir des doutes sur quelque chose qui n'arrivera probablement pas...
Faut vraiment avoir que ça a faire...

Maxime Paquay dit :Moi je soutiens Lalala sur le fait de pouvoir exprimer son avis de manière détaillée. Même si les mots sont forts, il n'y a aucune vulgarité. Certaines idées exprimées m'ont traversé l'esprit pendant ce KS (c'est mon premier et sûrement le dernier avec 7th continent). Il y a une stratégie commerciale que l'on peut questionner. Après, j'apprécie également les réponses de ceux qui travaillent sur le jeu et qui sont complètement opposées. Quelle est la vérité ? Elle est plurielle. Elle n'est que l'interprétation du réel par chacun d'entre nous. J'ai plaisir à lire Lalala. C'est un peu un contributeur syndicaliste. En même temps présent par sa contribution et opposant par sa parole. Ne rejetons pas ceux qui ose défendre leurs idées contre l'opinion dominant. Surtout quand ils peuvent défendre certains de nos intérêts.

Bon jeu à tous!

bien d'accord !

Je ne pense pas être le seul à avoir émis des doutes ou des questionnements sur la suite et n’avoir que ça à faire. Il suffit de lire les nombreux commentaires sur KS et ici qui montrent bien qu’il y a un petit malhaise crée, sinon on aurait pas cette discussion.
Ben vient de répondre sur KS au sujet des extensions retail. Donc pas de problème pour moi, je n’irai pas acheter la boite de base en boutique c’est tout et je vivrai très bien sans les quelques tuiles et scénarios supplémentaires.

Lalala dit :Moi, je suis un gros troll
Tu m'étonne.

- sur Claustro, tu râle parce que FH "tue le petit commerce" en ne proposant pas le jeu en boutique,
- sur JoA, tu râle parce que le jeu est proposé en boutique alors que c'était pas prévu.

T'as des boots ?

emayotte dit :Un all-in fait combien de kilo?
A mettre en comparaison avec 12 tuiles spécifiques plus 5 scénrio...

55kg (+SX).

LEauCEstNul dit :
Lalala dit :Moi, je suis un gros troll
Tu m'étonne.

- sur Claustro, tu râle parce que FH "tue le petit commerce" en ne proposant pas le jeu en boutique,
- sur JoA, tu râle parce que le jeu est proposé en boutique alors que c'était pas prévu.

Y'a quand même un point commun : il râle ^^ Et pas que sur ces 2 jeux, sur tout. Je n'ai encore jamais vu un message constructif (positif ou négatif) de Lalala.

J'avais lu que le allin faisait 35kg, pas 55.

Zemeckis dit :Y'a quand même un point commun : il râle ^^ Et pas que sur ces 2 jeux, sur tout. Je n'ai encore jamais vu un message constructif (positif ou négatif) de Lalala.

J'avais lu que le allin faisait 35kg, pas 55.

En fait, si. Enfin, je crois...
Disons que ce n'était pas complètement à charge.
Mais on n'a pas l'habitude, c'est vrai. Et il faut être là le jour J, dans le bon état d'esprit pour écarter certains faux-amis, et lire jusqu'au bout. Parce qu'il s'enflamme, le bougre.

Dans l'ensemble, il y a certains points assez pertinents et une approche très personnelle, mais un poil excessive... souvent.

Pour le All-in, j'étais resté sur 41 (ou 47) kg. On devrait finir par s'entendre...