Lalala dit :Peps dit :J'abonde dans le sens d'Hillgard.
Je rappelle d'ailleurs que la version retail a été annoncée lors d'un update KS.
Quant au truc du jeu incompatible avec lui-même, ce que tu dis est stupide, ou alors tu dois le dire de n'importe quelle extension : si tu n'as pas Siège, tu ne peux pas faire les scénarios qui nécessitent des tuiles ou tout autre matos de Siège. Ce qui semble assez logique, non ? Et qui ne fait râler personne.
Si tu considères cette boîte Retail comme une extension au jeu, y a pas vraiment matière à revendiquer : si tu la veux tu l'achètes, sinon tu l'achètes pas.
Et si tu la considères comme une version allégée du jeu que les backers recevront (et croyez-moi, elle est vraiment allégée !), tu passes à côté de scénarios légers développés pour un public moins gamer (Ben&moi en avons écrits 3 sur les 5, donc je parle pas vraiment dans le vide, là). Ne serait-ce que le nombre d'unités limite les possibilités scénaristiques. Et les tuiles également.
Donc je suggère que les joueurs jouent chaque scénario du KS au moins 1 ou 2 fois avant de râler pour 5 scénarios qui ne seront pas forcément disponibles ;-)
Ah, donc c'est une extension en fait cette boîte? C'est une extension qui contient presque tout le matériel en double, sauf le plateau? C'est bizarre comme extension! Tu me rassure, je croyais que c'était une autre boîte de démarrage qui contient un plateau différent, rendant impossible le développement de supplément et scénarios communs, mais je suis rassuré...
Ah ? Tu connais donc le matos présent dans cette boîte ? Tout le matériel en double, tu dis... Bon, donc tu sais pas.
Tu peux continuer à troller sur tes hypothèses, mais toi tu fais des hypothèses et moi je sais. Et je sais que le matos de la retail fera pâle figure par rapport à ce que les backers vont recevoir.
En fait le développement de scénarios communs doit être faisable, en gérant bien les tuiles terrain en commun, justement. C'est un challenge intéressant, du coup. Tiens, on vous fera ça pour Noël !
Et si je gueule parce que l'extension était pas dispo au KS, là tu me dira que c'est pas une extension, mais une boîte de base allégée, j'ai bien compris le truc? Mais là il faudra m'expliquer comment MG pense gérer la vie de 2 jeux qui partagent pas le même contenu? Mon exemple de Zombicide plus haut, j'ai rien lu comme réponse, je pense pas qu'il y en ait.
Moi je connais pas Zombicide, donc je ne peux te répondre là-dessus...
Et je ne peux pas te répondre sur la façon dont MG compte gérer la vie de 2 jeux parce que je bosse avec eux, mais pas chez eux. Mais je peux par contre émettre l'idée que les gars n'ont pas voulu vivre la mauvaise expérience de Conan en boutique, que donc ils ont réfléchi à un moyen de proposer du contenu dans un budget cohérent avec une vie en boutique. Et au final les chanceux qui recevront un all-in de 41kgs auront tellement de quoi jouer qu'ils oublieront que le jeu est sorti en boutique...
C'est pas parce que tu t'es donné de la peine dans ton travail que la politique commerciale de l'entreprise qui t'emploie en devient moins questionnable, dommage d'en arriver à devoir tenir ce genre d'argumentaire, par loyauté j'imagine?!
Pour avoir joué des dizaines et des dizaines de parties de JoA, j'ai une analyse de leur choix d'intégrer des tuiles différentes de la core box qui n'a rien de commercial : dans la core box il y a 30 hexagones R/V, parfois groupés par 2 ou par 3. Le groupement par 2 et par 3 permet des mises en place plus rapides, ce qui est très bien quand on a plein de matos et des grands plateaux à construire.
Par contre quand tu ne peux mettre que 12 hexagones dans une retail box pour que les coûts de prod ne plombent pas le prix en retail, il vaut clairement mieux faire 12 hexagones simples plutôt que de les regrouper, pour augmenter les possibilités d'agencement des plateaux.
Donc durant le KS le matos pléthorique permet de privilégier l'ergonomie de mise en place grâce aux tuiles à 3 ou 2 hexagones, alors que pour la version retail ils ont préféré privilégier la modularité pour multiplier les possibilités.
Ces choix peuvent donc aussi être questionnés d'un point de vue gameplay plutôt que du point de vue commercial qui semble tellement t'obséder que tu en oublies tout le reste.
Ce qui est certain pour nous, créateurs de scénarios, c'est que créer avec le matos du KS est bien plus excitant parce qu'on a moins de contraintes et qu'on peut laisser libre cours à son imagination ou à la reconstitution d'événements, et bien plus immersif grâce à tout le matos, notamment le matos 3D type Village ou Siège qui est vraiment incroyable !
Bref, on va pas laisser tomber la version KS de ce jeu, loin de là !!!
(mais ça veut pas dire qu'on s'est pas éclatés sur les 3 scénars de la version boutique qu'on a écrit)
PS : Je sais pas trop pourquoi je perds mon temps à te répondre, mettons ça sur le compte de la pause café.