Nan pas de colle. Y a juste assez de socles uniquement pour la boite de base sans le plunder. Donc pas possible avec la boite de Reliquaire et les Add-ons.
Patafix pour ma part, c’est qu’ils préconisaient dans les vidéos, y en a vraiment pas besoin de beaucoup. Je le laisse sur le socle en fin de partie pour réduire le temps de préparation. Ça marche parfaitement, tu peux les prendre par les figurines pour les déplacer.
Ok, je suis pas vraiment fan de la patafix, j’ai peur que les figurines se collent entre elles dans le sachet ou dans la boite apres coup… Je vais voir si y moyen de mettre des aimants, mais va falloir passer par Aliexpress pour en commander en masse xD
En effet, évites la colle, certaines figurines peuvent servir unitairement.
Par exemple les paysans ne sont pas toujours par 3 selon le scénario
Je tiens à répondre à Le Douteu,
Tout d’abord, je suis absolument désolé de vos mésaventures. Je vais commencer par les expliquer.
Notre partenaire Game on Tabletop a eu un “bug” pour certaines commandes groupées. Pas toutes, un très petit nombre (une centaine de commandes). Lorsque nous nous en sommes rendu-compte, il y a une dizaine de jours, il était trop tard, les commandes étaient parties. C’est vraiment dommage et nous ne comprenons pas comment cela a pu arriver et évidemment, pour les malheureux dont vous faites partie, c’est plus que désagréable.
Nous avons bien entendu prévu un stock pour la SAV, les pièces détachées sont déjà arrivées mais pas encore les boîtes complètes qui partent bientôt de Chine. Cela explique pourquoi nous ne pouvons hélas pas vous renvoyer une boîte de base et d’autres boîtes complètes sans partir de Chine, et c’est pourquoi nous vous avons proposé un envoi avec la Vague 2, qui arrive à l’entrepôt en Chine d’ici 2 semaines, très bientôt donc. Nous n’imaginions pas que ce genre de choses pouvait arriver, d’autant que les vérifications ont été faites et c’est apparemment un bug informatique. Game on Tabletop nous dit l’avoir identifié et corrigé, c’est déjà ça.
Nous aurions dû prévoir d’envoyer des boîtes complètes au SAV plus tôt et nous en sommes désolés. Nous serons plus prudents avec la Vague 2 en prévoyant d’envoyer plus rapidement un nombre conséquent de boîtes complètes à la boutique qui va gérer les envois de SAV (Philibert en France).
La seule solution dans le cas précis est donc de vous envoyer ça avec la deuxième vague, qui part bientôt (je ne sais pas pourquoi vous parlez de décembre). Je peux aussi vous dire que nous prévoyons une compensation, nous avons discuté dans l’équipe et ça paraît tout à fait normal, pour vous et tous les autres cas similaires. Nous allons vous annoncer ça bientôt, et j’espère que vous apprécierez (car c’est un cadeau vraiment cool, vous verrez, je reste mystérieux mais vous comprendrez pourquoi).
Concernant la réponse en anglais. Nous avons engagé Helena à temps complet. Ce n’est donc pas une externe contrairement à ce que vous laissez entendre, et je peux vous assurer qu’elle passe ses journées à répondre à des centaines de questions, messages, avec beaucoup de professionnalisme et d’implication. Ce n’est pas une activité facile, je peux vous l’assurer, et je vous trouve un peu sévère à son égard. Elle a le droit de faire des conférences en plus de son travail, ce n’est pas incompatible. Elle lit le français mais ne se sent pas suffisamment à l’aise pour répondre en français. Elle a bien une adresse helena@mythicgames.net, ce n’est pas avec ce mail que vous avez reçu la réponse ?
Nous avons affecté un poste à temps complet au SAV et en attendant d’avoir plus de personnes, nous répondons dans la langue internationale à tous nos backers.
Je vous prie d’accepter nos plus sincères excuses et de les transmettre aussi à votre collègue qui avait craqué sur le jeu. Nous détestons autant que vous ces dysfonctionnements, même lorsqu’ils sont accidentels et pas structurels comme c’est le cas ici. J’espère que les parties que vous ferez vous convaincront et vous aideront un peu à faire passer cette attente.
Scenario de La Bataille des Harengs.
Bien bien, par où commencer !?
- Personnage Jean de Dunois, Trait Parade. Ne figure pas dans la liste des traits. A quoi cela correspond-il?
- Les Vougiers : la boîte reliquaire indique 6 vougiers (j’en ai effectivement 6), hors le scenario en nécessite 4x3, 12.
- Les Vougiers bis : deux camps utilisent les Vougiers (l’anglais et Jean Stuart). Hors il n’y a qu’une carte Vougiers dans le paquet.
- Chevaliers à pied : le scenario indique une carte de chevaliers à pied sans pouvoir ni trait (juste les stats attaque et défense), hors le paquet de carte ne contient pas cette carte (uniquement des chevaliers à pieds avec le pouvoir d’annuler un recul en défense et le trait riposte).
J’en oublie peut-être.
Pour les chevaliers à pieds, c’est le même problème dans le scénario de la bataille de Crecy. Du coup, Faut-il ignorer les traits et pouvoir des chevaliers ou bien corriger les illustrations des scénarios?
Léo, comme tu es par là, tu pourrais peut-être nous répondre
oni60 dit :- Personnage Jean de Dunois, Trait Parade. Ne figure pas dans la liste des traits. A quoi cela correspond-il?
Le trait Parade a été oublié dans les fiches de références, mais il est bien présent dans le livret de règles.
Nekhro dit :oni60 dit :- Personnage Jean de Dunois, Trait Parade. Ne figure pas dans la liste des traits. A quoi cela correspond-il?Le trait Parade a été oublié dans les fiches de références, mais il est bien présent dans le livret de règles.
Merci :)
Edit : Lors d'une défense en mêlée, l'unité peut relancer une fois un seul dé.
Bon sang j’ai pas encore pu tester mais tout cela m’a l’air bien laborieux…Moi qui voulait faire découvrir ce jeu ce we je pense que je vais passer si c’est une galère sans nom (pas facile de ramer quand on présente un jeu!).
@oni60, @dyfre01:
Pour le coup ces retours sont faciles à gerer:
- La parade sert à relancer un dé en défense. Ce n’est pas écrit dans ton livret de règles à la fin? Il est possible que ce trait ait été oublié dans la fiche d’aide (comme d’autres probablement) peut-être à cause de la place limité à une page, du fait que le trait soit moins utilisé que les autres ou juste d’un oubli…
-Les Vougiers font partie de la famille des Hallebardiers donc tu peux utiliser n’importe quelle figurine ou composition entre les 3 styles. Je ne vois pas trop de problème pour ma part et ces poses alternatives donnent plus de vie au plateau. Le tout c’est de les differencier mais on peut aussi utiliser des sous socles de couleur pour ça.
- La carte unique n’est pas commode effectivement à se partager entre plusieurs joueurs, tout comme celle des Archers déjà identifié. Peut être que MG en donnera plus lors de la vague2
- Pour les chevaliers, c’est sûrement une incohérence et devrait être corrigé dans le descriptif du scénario sachant qu’on ne peut changer les cartes…Si on voulait annuler cette capacité il faudrait le préciser dans le scénario.
Voilà !
Bon jeu!
EDIT: trop long à répondre !
@Garcimorus: Orf faut pas trop avoir peur devant ces discussions ou la FAQ/errata. La plupart du temps ce sont de petits détails qui n’empêchent pas de jouer. En cas d’incohérence ou de règle encore ambiguë il suffit de se mettre d’accord sur une façon de jouer et ça ira bien! Teste au moins le 1er scénario et tu verras bien, c’est très plaisant et pas si compliqué que ça
Garcimorus dit :Bon sang j'ai pas encore pu tester mais tout cela m'a l'air bien laborieux...Moi qui voulait faire découvrir ce jeu ce we je pense que je vais passer si c'est une galère sans nom (pas facile de ramer quand on présente un jeu!).
Je rebondis juste là-dessus : la majorité des retours ne parlent pas de galère sans nom, et se passent bien dans l'ensemble.
Qu'il y ait des imprécisions, c'est regrettable mais ça n'empêche pas de jouer et de s'éclater. La plupart du temps, il suffit que les joueurs se mettent d'accord sur la façon de gérer une imprécision pour que tout se passe bien (d'autant que souvent la façon intuitive d'apprécier une règle imprécise s'avérera être la bonne), et il faut bien avoir en tête que ces imprécisions n'impactent pas de façon décisive le déroulement d'un scénario.
Le coeur des règles est clair, les imprécisions sont à la marge et tu peux très bien jouer des scénarios sans être confronté à ces imprécisions.
Donc mon conseil : lance-toi et éclate-toi !
Garcimorus dit :Bon sang j'ai pas encore pu tester mais tout cela m'a l'air bien laborieux...Moi qui voulait faire découvrir ce jeu ce we je pense que je vais passer si c'est une galère sans nom (pas facile de ramer quand on présente un jeu!).
Je plussoie mes camarades au dessus. Au contraire, je t'encourage à tester. Tout celà n'empêche pas de jouer et d'apprécier le jeu.
Fait 1 ou 2 parties découvertes et continue sur des parties de niveau de difficulté 1 (Brossinière, Fierbois, et j'ai oublié le 3e), tu verras très rapidement tout le potentiel du jeu et à quel point il est fun !
Ce n'est pas parce qu'on émet des critiques (justifiées) qu'on aime pas le jeu. :)
Au contraire je dirais, si vraiment c'était critique, je ne viendrais pas ici m'exprimer et je revendrais simplement le jeu.
Pour ma part (malgré mes réticences proches de celles de Garcimorus) j’ai suivi vos conseils et j’ai installé hier (non sans mal) le 1er scénario du livret.
Apres quelques galères a trouver certaines figurines, mise en place un poil laborieuse, je commence enfin a comprendre qui est quoi et comment tout ça doit se placer et va fonctionner.
Je me suis tapé 2 vidéos de règles en VF, je pense que suis pret pour la partie d’initiation ce soir avec madame (j’ai hate, je suis hypé grave). La tension monte.
Je ferai un retour demain dans la matinée.
@Poliakhoff : j’espère que tu vas t’amuser, moi je sais qu’une fois que l’impression de ne pas arriver à me dépatouiller du matos et des règles est parti, bien c’est vraiment BEAUCOUP plus simple de rentrer dans une partie.
Je dirais même plus, la deuxième partie d’un scénario est très appréciable car tout est en place, on s’est déjà posé les questions (normalement) sur la première partie, sur tel ou tel point de règle, et si on a éventuellement oublié un point du scénario, on ne l’oublie pas la seconde fois.
Y’a plusieurs manières de jouer le français et l’anglais, la chance aux dés jouent bien entendu, et aussi au tirage des cartes légendes. du coup deux parties de suite peuvent vraiment tourner totalement différement.
Après, je crois que de modifier un peu la règle sur la famine des rennais n’est pas déconnant. Si pas de bol du tout aux jets de dés, la partie peut se terminer tour 3 et je trouve qu’il manque un tour au moins pour bien apprécier les possibilités, surtout si par exemple l’anglais a fait des jets de fous avec ses archers. Commencer à tuer les civils tours 3 au lieu de tour 2 c’est qqchose à tenter peut-être.
amusez-vous bien, c’est tout ce qu’on vous souhaite
pour les vougiers j’ai donné la carte anglaise à l’anglais
Je vais tester de toute façon mais il est vrai qu’au regard de différentes expériences objectives reprises ici et ailleurs, on a la vague impression (je me trompe peut être mais c’est MON impression) d’un manque de clarté que ce soit dans les règles, dans le matériel et dans les scénarios…ca ne donne pas une bonne image au premier regard. Comme j’ai promis de faire jouer deux amis, je ne veux bien évidemment pas que ce soit “laborieux”.
J’exprime juste ici une crainte (infondée très certainement), je vais me faire mon avis en jouant peut être tout seul et voir ce que ca donne
Merci pour vos retours!
@Poliakhoff: J’ai aussi eu un peu de mal pour la première partie (scénario d’initiation) : surtout pour trouver tous le matos nécessaires : cartes , figurines etc… et aussi, comme toute première partie, pour bien appréhender les règles.
J’ai ensuite refait 3 parties avec ce même scénario et là cela a été beaucoup plus fluide et rapide : matos mis en place rapidement, phases de jeu fluides, et nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer.
J’ai vraiment adoré car chaque partie a été différente : 1 match nul et 2 victoires des Anglais dont 1 qui aurait pu voir les Français gagner (manquait 1 seul cube d’activation pour que Du Guesclin arrive à Rennes).
J’ai vraiment hâte de faire un autre scénario (celui avec le Loup Garou je pense…je suis en train de peindre les figurines nécessaires pour donner encore plus de vie à l’ensemble).
En parlant de ça, le matos est vraiment magnifique, les figurines sont incroyablement détaillées pour une si petite échelle et c’est un vrai plaisir à peindre. Le système de jeu est top et vraiment fun et d’une grande richesse (même si il y a des coquilles mais MG va rectifier le tir, j’en suis sûr)
Bref, bravo et merci à Pascal, Léo et à toute l’équipe Mythic pour ce super jeu qui annonce de très très longues heures de fun (et encore, on a reçu que la Vague 1 l
Vivement le PEL ce week-end pour aller leur faire un petit coucou
disons que ça manque d’un peu de rigueur dans les finissions. Mais MG semble vouloir corriger ces défauts. Ça va leur coûter cher et ils mettront en place des process pour que ça n’arrive plus (ou presque) sur les prochains jeux.
ragnar_monajamin dit :disons que ça manque d’un peu de rigueur dans les finissions. Mais MG semble vouloir corriger ces défauts. Ça va leur coûter cher et ils mettront en place des process pour que ça n’arrive plus (ou presque) sur les prochains jeux.
J'ai pas en tete l'étendue des "dégats" mais si c'est uniquement le livret de règles a revoir, au pire les scénarios aussi, meme si ça me gave un peu, ça devrait pas etre trop génant que ça reste de la diffusion PDF pour minimiser le cout (comme quelqu'un le citait plus haut, aujourd'hui on commence a avoir l'habitude avec les éditeurs - comme Monolith ou FFG par exemple).
Par contre si a un moment il y a besoin d'équilibrage type carte, je militerai fortement pour une mise a jour a prix coutant (si besoin, n'est pas Serious Poulpe qui veut) comme l'a fait Monolith avec MB:P de proposer toutes les cartes corrigées pour une dizaine de dollars lors de la 1.5 sur KS.
Je sais pas si il y aura retirage de JoA (avec des nouveaux contenus) en tout cas, il faudra corriger tout cela proprement...
(pour ce qui est des regles/scénarios, j'espere que les équipes de MG sont a fond dessus pour nous sortir ça ASAP et seront pas perturbées par le KS qui commence ce soir)