Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

ragnar_monajamin dit :pour les vougiers j’ai donné la carte anglaise à l’anglais 

C'est ce qu'on a fait aussi.

Maintenant c'est dommage de devoir bidouiller des trucs et perdre du temps à régler des "problèmes" (vous noterez les guillemets) qu'une relecture attentionnée aurait dû soulever (et c'est sur de nombreux scenarios, pas juste un ou deux).

TOUTEFOIS, quand on joue et bien force est de constater que c'est mortel, ça tourne super bien, c'est intéressant, tendu, varié  et jusque là les scenarios que nous avons joué étaient équilibrés.

Bref il manque pas grand chose pour en faire un putain de hit (et je reste persuadé que Mythic Games va gérer tout ça et pourquoi pas nous renvoyer des livrets corrigés et réimprimés comme on avait pu le voir avec Conan).

Hello,

J’ai été aussi bien “vener” sur mon dernier commentaire mais force est de constater qu’après lecture complète des règles je suis bien hypé pour une première partie !
Au delà des reproches sur la sur-communication et la relecture approximative, je crois qu’on a entre les mains un très bon jeu avec un gameplay bien abouti. Je veux dire par là que c’est moins un “bac à sable” que je croyais et j’en suis bien heureux !

Petit bémol aux nombreuses règles de certains scénarios mais on a rien sans rien…

Pour qqun qui n’a encore jamais joué, je suis aussi un peu septique sur la partie “question / réponse” avec les PNJ mais je suis sûrement trop orienté “bataille” dans ma tête et moins “intrigue”. Vous en pensez quoi ceux et celles qui ont déjà joué ? 

Salut tout le monde,
J’ai reçu mon jeu vendredi.
Mais les vacances sont dans 3 jours et cette dernière semaine de boulot est très chargée avec l’animation à l’école d’un atelier modélisme que mon mari et moi avons passé le week-end à préparer.
Bref, j’ai sagement décidé de ne pas attaquer JoA avant les vacances.

Mais, comme Garcimorus, j’avoue être un peu… comment dire… effrayée, peut-être.
Les retours sont, certes, très enthousiastes, mais un peu inquiétants aussi.

Je n’ai jamais pu tester le jeu en festival.
Je n’ai regardé aucune vidéo de partie.
Je n’ai jamais mis le nez dans les règles.
Le peu que j’ai vu sur la page KS m’avait suffisamment plu pour me faire pledger.
Mais je n’ai absolument aucune idée du “comment on joue”.
Alors avec toutes les erreurs dans les règles, le matos, les scénarios etc… et bien j’avoue être effrayée par l’ampleur de la tâche.

Heureusement les vacances arrivent et je vais pouvoir regarder tout ça à tête reposée…

Bon, samedi on a quand même pris le temps d’ouvrir le jeu, juste histoire d’admirer le matériel.
A priori on a de la chance : aucune pièce cassée.
En revanche, j’ai un “trou” dans un punchboard donc je pense qu’il me manque quelque chose (j’ai bien vérifié : la pièce n’a pas glissé ailleurs).

Je vais faire un inventaire complet pendant les vacances, mais est-ce que vous pouvez jeter un oeil à la photo, me dire ce qu’il manque et l’importance de la pièce ?
On voit le “trou” à gauche sur la photo.
​​​​​​La pièce a la même forme et les mêmes dimensions que celle dans le punchboard juste derrière.
​​​​​​Si c’est une pièce vraiment capitale, je pourrais en faire une impression avant de partir en vacances…
Merci d’avance.

Pour le reste, pas grand chose à dire et il va falloir attendre quelques parties pour pouvoir émettre un avis sur le jeu.
Mais ce que nous avons vu nous a beaucoup plu.

A bientôt !!! :wink:

ALors en gros c’est la même pièce que l’autre mais dans une couleur différente (en blanc/gris) ça ressemble à un compte tour mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de parties et je n’ai vu nulle part cette chose dans le livret de règle. Je suppose que c’est un par camp et que les couleurs sont là pour différencier.

edit : photo floue dégueulasse pour illustrer

Bon ba voila, c’est fait, mon dépucelage est officiel. Et je dois dire que la défloraison s’est plutot bien passé !!

Comme je le disais hier la mise en place a été laborieuse mais maintenant ça devrait aller plus vite.

Le temps d’expliquer caaaaaaaaalmement les regles a madame, on commence gentiment le 1er tour, puis enchaine sur le second… Et c’était très cool, j’avoue que l’expérience a été a la hauteur de l’attente.

(quand je pense que j’ai pledgé ce jeu day 1, puis dépledgé, puis re-pledgé a la dernière seconde du live pendant que Leo sabrait le champagne…)

Sinon concernant le scénario en lui meme, effectivement, j’ai l’impression que c’est compliqué pour les français.
Malgré tous les bonus du monde au départ (une charge, une carte tactique et deux tokens “bouclier”) c’est pas évident pour eux de gagner.

Et puis les rennais sont pas très costauds (ralala, les bretons étaient déjà des faibles à cette époque). On va dire que j’ai eu de la chance aux dés mais j’ai tué tous les civils fin tour 3.

Le probleme c’est qu’en terme de proba, 1 chance sur 3 de tué un civil de la famine a chaque fin de tour, ba ça veut dire que tour 3 c’est possible, tour 4 tres probable quand meme… Il aurait fallut mettre une chance sur 6 je pense, ça aurait été plus correct. Mais bon…

On a quand meme continué la partie pour voir, et malgré ça, les français n’aura pas percé mes défenses.
On refait la partie jeudi soir…

Ma femme est remontée comme une horloge, ça risque d’etre interessant xD

alyogali dit :[...]
Je n'ai jamais pu tester le jeu en festival.
Je n'ai regardé aucune vidéo de partie.
Je n'ai jamais mis le nez dans les règles.
Le peu que j'ai vu sur la page KS m'avait suffisamment plu pour me faire pledger.
Mais je n'ai absolument aucune idée du "comment on joue".
Alors avec toutes les erreurs dans les règles, le matos, les scénarios etc... et bien j'avoue être effrayée par l'ampleur de la tâche.
[...]

Pareil, mais en fait à la lecture la règle semble assez simple.
Le livre de règles et fin et le jeu semble très compréhensible rapidement. (En tous cas, on est loin de Fief où la règle est mal écrite pour te faire croire que le jeu est compliqué alors que non, là tout est bien présenté.)
Après il faudra probablement aller voir la faq après avoir lu les règles pour savoir ce qu'elle contient ...

Mais une lecture des règles permet de jouer je trouve. Elles sont de ce côté, bien écrites.

Otto von Gruggen dit :
alyogali dit :[...]
Je n'ai jamais pu tester le jeu en festival.
Je n'ai regardé aucune vidéo de partie.
Je n'ai jamais mis le nez dans les règles.
Le peu que j'ai vu sur la page KS m'avait suffisamment plu pour me faire pledger.
Mais je n'ai absolument aucune idée du "comment on joue".
Alors avec toutes les erreurs dans les règles, le matos, les scénarios etc... et bien j'avoue être effrayée par l'ampleur de la tâche.
[...]

Pareil, mais en fait à la lecture la règle semble assez simple.
Le livre de règles et fin et le jeu semble très compréhensible rapidement. (En tous cas, on est loin de Fief où la règle est mal écrite pour te faire croire que le jeu est compliqué alors que non, là tout est bien présenté.)
Après il faudra probablement aller voir la faq après avoir lu les règles pour savoir ce qu'elle contient ...

Mais une lecture des règles permet de jouer je trouve. Elles sont de ce côté, bien écrites.

Oui, effectivement.

Il faut arrêter de croire que ce qui a été remonté empêche de jouer confortablement ;-)

Ce qui est souvent remonté, c'est une erreur dans un scénario, ou une idée peu claire de ce qu'est un ordre de commandement, mais pour le reste, les règles sont très claires laaaaargement jouables...

Tu peux clairement commencer par le scénario d'intro, qui reprendre surtout les règles de base pour s'y familiariser.

J’ai posté rapidement mon compte rendu et j’ai oublié ma 1ere question :

Les unités ont-elles des “Points de Vie” ?

Je m’explique : je ne comprends pas tout a fait l’interet d’avoir 2 cavaliers ou 3 archers par socle si c’est pour perdre une unité complete si on a une seule blessure non évitée… J’espere ne pas avoir fait d’erreur, mais en gros si j’avais un symbole “Mort” ou “Hors de combat” non annulé par un bouclier lors de ma défense, je prenais le socle complet de l’unité et je le mettais détruite ou hors de combat. Mais je me demande quand meme s’il ne faut pas retirer les archers un par un du socle… Un gros un par blessure. Et qu’il faudrait 3 blessures pour un socle complet d’unité d’archers par exemple.

(ça peut paraitre stupide mais je me demande pourquoi dans ce cas on a pas des socles moulés de base avec les figurines d’archers par 3, des socles de cavaleries moulés avec leur socle par deux, etc…)

Sinon j’apprécie beaucoup les cubes d’action, c’est le 2eme jeu apres Batman de Monolith qui utilise (dans ma ludotheque) ce systeme, ça change du 1 mouvement + 1 action de la plupart des jeux de figurines, et ça amene une profondeur tactique indéniable en terme de gestion de ressources…

C’est top.

Poliakhoff dit :J'ai posté rapidement mon compte rendu et j'ai oublié ma 1ere question :

Les unités ont-elles des "Points de Vie" ?

Je m'explique : je ne comprends pas tout a fait l'interet d'avoir 2 cavaliers ou 3 archers par socle si c'est pour perdre une unité complete si on a une seule blessure non évitée... J'espere ne pas avoir fait d'erreur, mais en gros si j'avais un symbole "Mort" ou "Hors de combat" non annulé par un bouclier lors de ma défense, je prenais le socle complet de l'unité et je le mettais détruite ou hors de combat. Mais je me demande quand meme s'il ne faut pas retirer les archers un par un du socle... Un gros un par blessure. Et qu'il faudrait 3 blessures pour un socle complet d'unité d'archers par exemple.

(ça peut paraitre stupide mais je me demande pourquoi dans ce cas on a pas des socles moulés de base avec les figurines d'archers par 3, des socles de cavaleries moulés avec leur socle par deux, etc...)

Sinon j'apprécie beaucoup les cubes d'action, c'est le 2eme jeu apres Batman de Monolith qui utilise (dans ma ludotheque) ce systeme, ça change du 1 mouvement + 1 action de la plupart des jeux de figurines, et ça amene une profondeur tactique indéniable en terme de gestion de ressources...

C'est top.

Tu l’as bien joué. On enlève tout le socle et non une fig du socle par blessure/tué. 
Le fait d’avoir des socles à deux ou trois unités est purement esthétique. En général selon les scénarios tu as tout de même, socle à trois 1xp, socle à deux 2xp socle unique 3xp quand tu les tues et tu retrouves ce décompte dans le mode bataille aussi il m’en semble. 

Hier soir nous avons joué le scénario de la croix du loup pendu. Et ce fût une très bonne cessions.

Partie 1 victoire du loup-garou fin du tour 6. Alors que grâce à un enchaînement de bonne question/réponse avec la rebouteuse j’ai failli lui faire mordre la poussière tour 2.

Partie 2 totalement différente. Pas de bonus par la rebouteuse qui en plus est devenu la sorcière ! L’hérétique ! J’ai beaucoup plus essayé de recruter des villageois que lors de la partie 1. Ca me permettait de faire des brochettes de loup au fur et à mesure de leurs apparitions (même si la compétence esquive leur a bien servi). Enquête dans le village et découverte du loup-garou tour 4. Victoire tour 5 de Messire Johan après une faute tactique du loup-garou.

C’était vraiment top ! Nous avons vraiment apprécié les parties trèeeeees différentes l’une de l’autre.

Pour ceux qui trouvent le Siège de Rennes trop déséquilibré. N’oubliez pas qu’il a vocation d’être une scénario “Découverte”, donc personnellement je l’ai pris comme tel. Il est fait pour être court quoi qu’il arrive pour ne pas être lourd d’où le fait qu’au tour 3, les Civils peuvent mourir.

Je ne le trouve pas très rejouable à ce niveau mais peu importe, il fait bien son office.

Noter que 2 bonnes charges de 3 unités de Chevalier sur les Archers peuvent faire le café. :smiley:

(Pour rappel j’ai gagné 2 fois avec les Français, 1 fois au tour 3 avec 2 Chevaliers hors combat au 1er tour et 1 fois au tour 4 avec une marche forcée de Du Gueclin à ma 1ère partie.)

Merci pour vos réponses.
A défaut de jouer, JoA nous a permis de bien avancer le projet de modélisme à l’école.
En effet, nous avons utilisé l’énoOorme carton de livraison pour baser les créations des élèves…
surprise

Colis enfin reçus ! Le matos est vraiment top et a priori pas de casse dans ce que j’ai ouvert, à part le bout d’une aile du dragon.

Je suis en train de checker le contenu : il semble qu’une partie des jetons n’a pas été listée dans les derniers fichiers fournis par MG : les drapeaux blancs, les crânes, etc.

Edit : les 51 jetons Scénario sont en fait plus nombreux et n’ont pas tous un point d’interrogation au dos.
Il est indiqué 6 jetons Archers et je n’en ai que 5. Vous en avez combien ?

Pikaraph, ce message me met en joie.
Va savoir pourquoi… :wink:

Pikaraph dit :Colis enfin reçus ! Le matos est vraiment top et a priori pas de casse dans ce que j'ai ouvert, à part le bout d'une aile du dragon.

Je suis en train de checker le contenu : il semble qu'une partie des jetons n'a pas été listée dans les derniers fichiers fournis par MG : les drapeaux blancs, les crânes, etc.

Edit : les 51 jetons Scénario sont en fait plus nombreux et n'ont pas tous un point d'interrogation au dos.
Il est indiqué 6 jetons Archers et je n'en ai que 5. Vous en avez combien ?

a priori c'est une erreur du listing. y'a 5  chez tout le monde et on en a pas besoin de 6. sauf erreur de ma part :-)

CapitaineTaverne dit :Pikaraph, ce message me met en joie.
Va savoir pourquoi.... ;)

Je me doute ^^

Mox dit :
Pikaraph dit :Colis enfin reçus ! Le matos est vraiment top et a priori pas de casse dans ce que j'ai ouvert, à part le bout d'une aile du dragon.

Je suis en train de checker le contenu : il semble qu'une partie des jetons n'a pas été listée dans les derniers fichiers fournis par MG : les drapeaux blancs, les crânes, etc.

Edit : les 51 jetons Scénario sont en fait plus nombreux et n'ont pas tous un point d'interrogation au dos.

a priori c'est une erreur du listing. y'a 5  chez tout le monde et on en a pas besoin de 6. sauf erreur de ma part :-)

Merci, le compte est bon !

J'ai aussi 5 petites cartes à bord noir non référencées et 26 cartes Round au lieu de 20.

Pikaraph dit :
Mox dit :
Pikaraph dit :Colis enfin reçus ! Le matos est vraiment top et a priori pas de casse dans ce que j'ai ouvert, à part le bout d'une aile du dragon.

a priori c'est une erreur du listing. y'a 5 chez tout le monde et on en a pas besoin de 6. sauf erreur de ma part :-)

J'ai aussi 5 petites cartes à bord noir non référencées et 26 cartes Round au lieu de 26.

Tric Trac

Poliakhoff dit :
Pikaraph dit :
Mox dit :
Pikaraph dit :Colis enfin reçus ! Le matos est vraiment top et a priori pas de casse dans ce que j'ai ouvert, à part le bout d'une aile du dragon.

a priori c'est une erreur du listing. y'a 5 chez tout le monde et on en a pas besoin de 6. sauf erreur de ma part :-)

J'ai aussi 5 petites cartes à bord noir non référencées et 26 cartes Round au lieu de 26.

Tric Trac

Editay

Y a-t-il des décalcos avec le Reliquaire ? Impossible de les trouver dans ma boite et ils sont listés sur la page KS, mais pas dans les fichiers de listing…