Ce qui m'étonne dans le flot d'attaque envers MG c'est que les ttciens qui ont le plus participé à la relecture des règles et au montage d'une FAQ sont ceux qui gueulent le moins...
C'est d'ailleurs surtout les francophones qui participent principalement au "flot d'attaques". Si on peut parler de flot, car c'est souvent pareil, si tu as 2000 joueurs, mais seulement 30 qui ne sont pas d'accord, c'est eux que tu entendras le plus.
Mais soit, c'est le jeu d'avoir des détracteurs à qui certaines décisions ne plaisent pas.
Est-ce que la communication et la décision pour ce kit d'upgrade était la bonne ? Aucune idée et ce n'est pas à moi d'en juger, comme je veux au moins cette boite de rangement/classement, le kit d'upgrade viendra avec.
D'ailleurs, à propos de ce kit... le recueil de scenario regroupés au sein d'un beau bouquin, je trouve ça quand même super cool...
Je dirai juste que celui qui dit que le jeu est nul / raté / pas fini / pas testé ou d'autres qualificatifs aussi réducteur n'a soit pas testé le jeu, soit fait preuve d'une mauvaise foi extrême ou le jeu n'est peut-être tout simplement pas fait pour lui.
J'ai pu jusqu'à présent jouer à une petite dizaine de scénarios dont:
- Loup Garou:
- Brossinière
- Fierbois
- La Fuite (de la BD, avec le Dragon)
- Le Diable à Avignon (avec le diable)
- Jeanne dans la Cité des Anges (Super exclu avec Gog et Magog)
- La Tarasque
- La Bataille de pourrière (scénario offert en goodies à PEL et BGF, à venir en PDF)
- etc...
Les amis avec lesquels j'ai joué (pas les mêmes à chaque partie), dont certains ne connaissaient pas le jeu, sont unanimes et ont adoré y jouer.
Apparemment, il y a eu quelques soucis avec le scénario de la Bataille de Patay et celui du Diable avec St Michel principalement, que je n'ai pas encore essayé, mais que je vais m'empresser de tester bientôt dans leurs versions légèrement corrigées.
Le second soucis vient de l'ordre de commandement, qui n'est peut-être pas assez clair dans sa version actuelle.
En attendant leur correction, nous y jouons en appliquant ceci: une unité avec commandement ne peut pas commander une autre unité possédant le commandement (pour éviter les chaines), et une unité possédant commandement ne peut l'utiliser qu'une seule fois durant le tour de son propriétaire.
Ce ne sera peut-être pas la version finale, mais toutes nos parties semblent équilibrées :-).
Mais dire que le jeu est injouable ou que MG s'est foutu de nous avec celui-ci, c'est vraiment totalement démesuré.
Pour ce jeu, j'étais backer à hauteur de 687$. Je l'attendais avec beaucoup d'impatience, et je ne suis clairement pas déçu. Il est beau, fun et pour les scénarios que j'ai joué, relativement bien équilibré (il faut toujours plus de parties pour vraiment en juger, mais pour nous, ça a toujours été serré).