Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Une hydre cocatrix somme toute.

Cherche EB…

The_Kerf dit :J'ai chopé un EB pour le fun, vraiment attiré par les perspectives de décors et les grosses figs. Mais là, toutes les vidéos que j'ai vues sont des bouillies de règles. Et je doute de l'intérêt en mode baston de masse à ce stade, il faut vraiment une belle vidéo en mode grosse bataille, pour juger de l'intérêt tactique du truc.

C'est malheureux, parce que le matos semble a priori splendide. Mais le coup du jeu multitesté partout en France pendant des mois, comment dire... Avec l'auteur du jeu à la table, sans doute... Mais comme je le disais en commentaire d'une vidéo TT, s'il faut des mecs de Mythic Games en add-ons, pour qu'ils nous expliquent l'exception de l'exception de l'exception de la règle à chaque partie "Ah non, là tu peux pas", "mais sauf que là, en fait..." etc etc. Ca va être compliqué le "jeu familial" là :)

Franchement, de mon expérience d'animateur sur le jeu, je peux t'assurer que présenter ce jeu prend un peu de temps, parce que tu dois à la fois installer les règles du coeur mécanique du jeu - définir les zones et leur saturation, présenter le système particulier d'activation par zone, parler des différents cubes d'activation et des autres ressources que sont le mythe et l'xp... - puis donner ensuite les règles propres au scénario. Du coup, soit tu te contentes d'un minimum pour que les gens puissent démarrer, et tu ajoutes des points de règles au fur et à mesure que les situations le permettent ; soit tu perds des gens parce que ta volonté de faire le tour de toutes les règles prend un peu trop de temps.

Ceci dit, étant donné que le système est appréhendé en deux ou trois tours de jeu, dès la deuxième partie, tu peux constater que les parties sont beaucoup plus fluides. J'ai eu le cas à Evreux vendredi soir : la première partie, en 2vs2 sur le scénario du Loup-Garou, a pris 1h30, expli de règles incluse, alors que la seconde, en 1vs1 avec deux joueurs qui avaient joué la première, n'a duré que 35 minutes, et les deux joueurs sont allés au bout des six tours !

Je crois vraiment que la perception que vous avez des règles via ces vidéos peut être trompeuse. En tant qu'animateur, tu as toujours envie de donner toutes les cartes à chaque joueur à chaque instant, ce qui fait que tu coupes les gens pour leur rappeler une règle, et leur donner l'occasion de réfléchir. Et je pense qu'ils apprennent aussi comme ça, en situation de jeu. Mais il arrive fréquemment, sur les deux derniers tours, que plus personne n'ait besoin de te demander de clarifier un point de règle, parce que tout le monde a tout intégré.

Donc, il faut, à mon sens, donner sa chance à l'expérience du jeu plus qu'aux vidéos, sur ce jeu-là. 

bebealien dit :J'ai un peu la même impression que vous.
La campagne donne l'impression d'un jeu moins maîtrisé. Et autant je n'avais aucun doute sur le all in pour MBP, autant là, plus la campagne avance, plus je doute... et du coup je crois que je vais rester sur mon pledge sec et me décider au PM...

Pour ma part, c'est exactement le contraire. Autant je n'avais pas tout compris avec les vidéos de TT,  (Leo a merdé dans la TT Tv, c'est évident. Il dit un truc puis son contraire. Et sur des choses très simples comme l'interrogatoire possible ou non par les soldats par ex), autant j'ai tout compris avec les autres vidéos sur le ks. Et je suis de plus en plus fan.

Certes il y a des micro règles propres à chaque scenario mais la base est toujours la même et elle est ultra simple.
Et quand je vois que certains se demandent encore comment fonctionne le déplacement entre les cases, je me dis qu'il y a tout de même une part de mauvaise foi.

Moi, ce sera un all-in maintenant que j'ai décidé de laisser tomber The 7th continent. J'ai essayé mais définitivement et après avoir regarder moultes vidéos, je comprends toujours rien aux règles. Et Dieu sait que j'aurai aimé l'aimer. Mais si c'est pour qu'il reste dans sa boîte. 🙈

c’est pas le jeu qui est moins maîtrisé c’est la com, de part les choix qui ont été clairement fait dès le début pour le jeu.

JOA tape dans l’historique en mode scénario, en mode 1V1, 2V2, escarmouche en mode libre, combat de masse, tous cela tu le doubles pour la partie ange/démons/surnaturel/magie, il arrive quand le chateua déjà ?  Tu rajoutes une pointe d’abus de langage en mettant “jdr” et tu obtiens un enfer de communication. ils aurait clairement gagné en fluidité en dévoilant chaque aspect au fur et à mesure, et se contenter à un message unique au début.

A chaque SG, il faut préciser/répondre sur chaque aspect du jeu ce que tel ou tel élément amène, c’est l’enfer, le flou s’installe dans les esprits, l’historien ne sait plus si on s’adresse bien à lui, le fan d’heroic fantasy se demande si il va pas prendre 3 boite pour être sûr de tuer le dragon, et chacun des deux se demande si la moitié du jeu au final n’est pas pour lui.

ils sont obligés de viser très haut pour le all in afin de contenter tous le monde.

Une petite chance de s’en sortir en clarifiant chaque aspect au fur et à mesure que l’offre se dévoilera, que le client aura une vue un peu plus globale de la proposition. Mais le risque de perdre du monde en route est énorme, pas simple.

Garcimorus dit :Je trouve aussi le déplacement entre les cases nébuleux, enfin dans la lecture des cases, j'ai du mal à voir lesquelles sont adjacentes les unes aux autres (je pensais que j'étais fatigué mais au regard de la confusion de Monsieur Phal et de Monsieur Guillaume sur ce point, je ne dois pas être le seul..).
Les tuiles utilisées sur les plateaux des ambassadeurs - et des gens de chez MG - sont les anciennes versions. Elles ont entièrement été reprises pour leur donner plus de lisibilité : les frontières entre les zones sont plus nettes, elles ressortent mieux, sont moins larges, ce qui permet de gagner de la place dans la zone. 

Mais, franchement, ce n'est pas vraiment ce qui dérange le plus les gens, crois moi, une fois que tu as dit qu'on se déplace par les arêtes et non par les sommets des cases. Les joueurs te posent la question une fois, au mieux, et ils n'y pensent plus ensuite, parce que ça reste une règle artificielle plutôt acceptable et qu'elle n'est pas très difficile à retenir.

Moi en plus du flou des règles qui me gène, il y a surtout cette vague de fantastique qui envahi le Jeu.

Pour moi Jeanne d’Arc je l’espérais plus comme un jeu historique, pas avec foultitudes de démons, anges, licornes, dragons & cie… Là, je trouve qu’il y a trop de Fantastique.

Et puis le “problème” avec KS c’est que vu la pléthore de jeux intéressants et de qualité proposés par la plateforme de pré-commande, il faut bien trancher et faire des choix, même quand on a un budget conséquent.

En 1 an j’ai lorgné sur : Forbidden Fortress, MB:P, Outlive, 878 - Vikings, The Grimm Forest, A Song of Ice & Fire, 7ème Continent, Zombicide GH, Vikingar, HoN le JC, Sbires… et pledgé sur une partie.

Et puis bon je suis pas sûr que la date de la campagne ait été bien choisie : le chevauchement avec 7ème continent risque de faire mal.



McAdamia dit :

Certes il y a des micro règles propres à chaque scenario mais la base est toujours la même et elle est ultra simple.

Oui, et j'ajoute qu'une bonne partie de ces règles spécifiques à chaque scénario reste raisonnable - environ deux A4 - et surtout, elles sont quand même assez redondantes, pour certaines, d'un scénario à l'autre. Les gains de points d'XP, les coûts pour les montées de niveau, les rayons de commandement des héros, par exemple, se retrouvent sur plusieurs scénarios, ce qui fait que le joueur ne sera pas perdu d'un scénario à l'autre. Il suffira de maîtriser la terminologie pour être à l'aise avec ces "micro-règles", je pense.

Franchement, quand un joueur revient jouer à un autre scénario - typiquement, quand il passe du Pendu aux Loups à la Brossinière, qui sont les deux scénarios que nous avos en démo -, on voit tout de suite qu'il a déjà joué. Il n'est plus du tout perdu comme sur le premier tour de la toute première partie qu'il avait joué sur le Pendu aux Loups.

@Xander : as-tu eu l’occasion d’essayer le jeu ? Sincèrement, après une partie, même les plus novices des joueurs que j’ai vus passer à ma table sont repartis en ayant compris les règles, même ceux qui avaient des yeux aussi gros que le loup dans les Tex Avery quand ils voient la pin-up arriver lorsqu’ils détaillaient tout le matériel qu’il y avait sur la table… 

D’ailleurs, à ce propos, le matériel est nombreux, mais il ne semble pas non plus perturber les joueurs, au contraire. Une fois l’effet de chaque cube bien compris, voir le stock de cubes permet d’orienter la réflexion en ayant sous les yeux la manifestation physique des activations possibles pendant le tour. Le reste, les cartes et les dés, ne posent jamais de problème…

McAdamia dit :

Et quand je vois que certains se demandent encore comment fonctionne le déplacement entre les cases, je me dis qu'il y a tout de même une part de mauvaise foi.
 

Ca doit être pour moi ca! Comme je l'ai dit c'est un simple constat: les cases des tuiles ne sont pas très lisibles et Andynosaure vient de me rassurer sur ce point.

Si je me permet de soulever ce point c'est qu'il est pour moi important. Pas de mauvaise foi.
Ce serait bien de pouvoir s'exprimer sans se voir reprendre inutilement...

Je vais regarder d'autres vidéos pour continuer à me forger mon opinion mais j'espère que le partage demeure possible sans se faire "vilipender".

Deux clics d’impatience, sorry !!! ^^

@Garcimorus : Ne t’inquiète pas, je comprends tout à fait ton interrogation, elle est légitime, surtout sur les zones de plaines limitées par des bandes d’herbe d’un autre ton. Il faudrait que Jake nous file un update là-dessus, histoire qu’on puisse juger des nouvelles versions des tuiles.


Hadoken

J’avoue j’ai ri Hadoken!

pareil ! yes

difficile de se retenir, effectivement !
^^

Ouais ça fait carrément  Kaiju anti-power rangers des années 80! Pas fana…

Un peu triste pour le SG à 666 qui fait pétard mouillé du coup. D’ailleurs je pensais qu’il serait débloqué à mon réveil.

Ah ben flûte, on est dans un creux de la vague?

Je le trouve pas si moche que ça perso ce 666 ^^ … ça change des trucs habituel …

Autre point : beaucoup parle de JoA comme d’un jeu de fig … je le considère plus comme un jeu de société perso (et c’est justement ce qui m’a décidé :wink: )