[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Jumanji_BadKam dit:Salut,
J'ai aussi eu l'occasion de tester le jeu à Paris et Ludique et pour ma part ça a été une très bonne première impression.
Il faut préciser que les retours que nous lisons sont tous basés sur une session de jeu fortement raccourcie (12 unités de temps disponibles au lieu de 25) et qu'un scénario s'apprécie du début à la fin ;)
je rejoins Khaali sur ses (+), on a vraiment devant nous un scénario de jdr prêt à jouer, immersif, avec une ambiance visuelle au top (les cartes de lieux s'étalent à la façon d'un panorama).
Pour le reste, j'ai tendance à dire que les différentes descriptions textuelles sont largement suffisantes sachant qu'à la différence d'un jdr, on a ici en plus des illustrations qui renforcent l'immersion.
Certes les personnages sont décrits brièvement, mais avec leur illustration, leur "particularité" et leurs capacités, il y a largement de quoi se broder un personnage ;)
Du coup, avec cette session raccourcie, on n'a pas eu l'occasion de ressentir ce côté "Un jour sans fin" qui doit encore ajouté au jeu.
Personnellement je pense que le jeu vise très juste dans ce qu'il offre et je suis impatient de remettre la main dessus pour élucider le mystère entourant ce premier scénario :)

On a joué ensemble et j'ai aussi trouvé le jeu super. En tant qu'ancien joueur de jeux de rôle qui n'ait plus l'occasion de tant pratiquer que ça (et plus forcément aussi l'envie d'investir le temps nécessaire à une campagne de D&D), j'ai trouvé l'idée très très réussie.
On a joué juste le début mais ça m'a donné l'impression que les histoires étaient très bien écrites avec beaucoup de fausses pistes et d'énigmes, sans parler des illustrations vraiment sympas.
Il y a un travail d'écriture très important fait sur le jeu et honnêtement, je trouve le tout à la fois originale et amusant.
C'est vrai qu'il doit y avoir peu de re-jouabilité sur un scenario donné, et c'est aussi ce que je me suis dit de prime-abord. Mais à la réflexion, vous pourrez toujours en faire un autre après. A 4-5h par scénario, ça vous laisse quand même de belles heures de jeux devant vous.
Il faut du courage éditorial pour se lancer dans un jeu comme ça, qui sort des sentiers battus, et c'est tout à l'honneur des space cowboys.

J’ai eu la chance et le privilège d’y jouer à PEL et je pense que ce jeu sera une tuerie ! J’ai hâte qu’il sorte et de pouvoir continuer/finir ce premier scénario.
On est en effet à la croisée du jdr, des ldvel, de SHDC et du jdp. J’ai même retrouvé quelques sensations de Witness en ayant joué avec la version proposée/conseillée par l’animateur (que je salue au passage pour sa bonne humeur et sa disponibilité : ça n’a pas dû être facile d’expliquer la même chose et de faire le même scénario pendant 2 jours. A chaque fois que je passais pour essayer de m’inserer dans un groupe, je voyais toujours le même animateur. Bref je suis tombé au bon moment), à savoir que chacun prend connaissance seul des cartes des lieux/endroits de la pièce qu’il visite et retransmet ensuite oralement ce qu’il a lu sans lire la carte à voix haute.
Autant j’ai eu du mal à plonger dans SHDC, probablement en raison du volume de lecture et d’absence (selon moi) de réel fil conducteur, autant ici on est quand même encadré.
Bref, vivement Essen (en même temps j’y vais pas donc plutôt vivement octobre si la sortie coïncide)
Ah oui et aussi merci pour les discussions avant et après la partie qui m’a notamment permis de comprendre que ce jeu n’avait pas de limite :)))

Pour ceux qui ne vont pas forcément sur la page des news : http://www.trictrac.net/actus/t-i-m-e-s … s-le-futur

Le 5 septembre, c’est super bon!!!
Les prix (45 pour la boîte et 25 pour le premier scénario séparé) sont globalement ce que j’attendais. Le scénario est un poil au dessus, mais le prix web devrait me permettre l’achat automatique.

Suis tout excité! :D
Depuis la démo à PEL, c’est ma grosse attente ludique du moment. (alors que j’ai fait la demo car il y avait une place de libre quand je suis passé devant. J’étais passé à côté des infos jusque là)

Super nouvelle !
Celui là je l’attends depuis février et la partie test que j’ai eu la chance de faire dans les locaux de space cowboy, un grand moment et vraiment un très très bon jeu selon moi :)

marver dit:Super nouvelle !
Celui là je l'attends depuis février et la partie test que j'ai eu la chance de faire dans les locaux de space cowboy, un grand moment et vraiment un très très bon jeu selon moi :)

On y a joué ensemble en février, non? :oops:
Pour moi, c'est LE coup de cœur 2015 pour l'instant. Même si Mare Nostrum et En Route vers les Indes m'ont aussi marqué cette année.
Je vois aussi que t'es jeux du moment sont tous pas dispos pour le moment :lol:

L’autre info qui fait plaisir, c’est le 2-4 joueurs. Il me semblait que les annonces précédentes spécifiaient 3-4.

Arf! Je vais attendre de voir ce que ça donne quand même. :mrgreen:
Un seul scénario… Dommage.
Il sera en test au FLIP sur le second WE?

Parmi ceux qui l’ont testé, un avis sur l’accessibilité aux enfants (de joueurs :D ) ?
10/12 ans avec un ou plusieurs adultes ?
Thème pas trop “adulte” ?

Sans vouloir trop spoiler, dans le scenar de base, tu incarnes des habitants d’un asile donc après tout dépend de ce qu’ils ont déjà vu/lu.
Moi à 10/12 ans je jouais à Shadowrun/INS/MV/Nephilim

Un seul scénario dans la boite de base…?

pit07 dit:Un seul scénario dans la boite de base...?

vendu séparément

Vendu séparément ?donc aucun scénar dans la boîte de base ? :shock:

Pardon il y a un scénario de base nommé Asylum

Un dans la boite de base et un vendu séparément.
Avec confirmation que le scénar n’est pas rejouable et que du coup, une fois qu’on l’a fait, l’objectif est d’être MJ pour le faire découvrir à d’autres.
Je trouve ça un poil limite surtout si le jeu de base est vendu cher…

De ce que les testeurs avaient l’air de dire, c’est un scénario qui se fait sur plusieurs séances de jeu. Mais effectivement, ça a l’air limite.
Peut-être que la possible excellence du jeu donnera des idées à la communauté pour pondre des scénarios fan-made?

Mister Nico dit:De ce que les testeurs avaient l'air de dire, c'est un scénario qui se fait sur plusieurs séances de jeu. Mais effectivement, ça a l'air limite.
Peut-être que la possible excellence du jeu donnera des idées à la communauté pour pondre des scénarios fan-made?

J'avais cru comprendre que ça demandera pas mal d'efforts, car l'écriture pour ce jeu est un exercice "exigeant" et le dessin sont (très très très très)² importants apparemment. On a bien vu des scénarios sherlock holmes détective conseil, à voir pour Time Stories :)
Femto dit:
Mister Nico dit:De ce que les testeurs avaient l'air de dire, c'est un scénario qui se fait sur plusieurs séances de jeu. Mais effectivement, ça a l'air limite.

J'avais cru comprendre que ça demandera pas mal d'efforts, car l'écriture pour ce jeu est un exercice "exigeant" et le dessin sont (très très très très)² importants apparemment. On a bien vu des scénarios sherlock holmes détective conseil, à voir pour Time Stories :)

Si mes souvenirs de maths de 3ème sont bons, cela ferait donc des dessins très très très très très très très très importants.
:shock:
Femto dit:

Je confirme. Chaque scénario a demandé des années à être finalisé, jusque là. Bien sûr, le fait que les principes et la forme n'étaient pas finalisés a compliqué les premiers développements. Aujourd'hui, il ne faudra "plus" que quelques mois de développement, mais l'adéquation et l'interaction entre visuel et textes pousse aussi le développement à traîner en longueur, au-delà de l'équilibrage, des playtests et des contraintes techniques.
A voir si le développement d'un scénar ne pourrait pas être l'objet d'un reportage à part entière tellement c'est spécifique pour un jeu comme celui-là. D'expérience, c'est encore très différent d'un scénar de Sherlock Holmes Detective Conseil, d'un scénar pour JDR ou du développement d'un JDP "classique".
En tout cas, Time Stories propose une aventure à part. Ce n'est pas une partie d'un jeu de société, mais une expérience ludique vraiment immersive et originale. Chaque scénario propose une nouvelle adaptation des règles et une proposition ludique différente, en termes de règles et en terme d'univers. La matériel et les règles communes sont une base qui permet d'offrir de multiples possibilités qui vont du jeu d'enquête au jeu type figurines avec beaucoup de variations étonnantes, dans un écrin visuel/ textes/ ambiance propice à une immersion vraiment poussée. Il n'y a pas d'équivalent à ce jeu.
Alors certes, c'est cher. Mais ça vaut le coup d'être découvert, parce que vous ne trouverez ça nulle part ailleurs :D

J’ai pu jouer à deux scénarios sur ce jeu et je le trouve juste excellent.
Je vais donner rapidement mon avis concernant la rejouabilité et durée de partie.
En matière de rejouabilité elle est quasiment nulle (juste le fait de faire jouer d’autre joueur). Après quand on regarde les jeux vidéo l’on refait rarement un jeu que l’on a terminé. C’est un peut le même principe. Après l’important c’est que l’expérience soit très bonne et pour mon cas j’ai passé un très très bon moment du coup cela ne me dérange pas.
Le truc en plus c’est que tous les scénarios sont vraiment différents en terme d’univers et chaque scénario vient avec ces petites mécaniques qui lui son propre.
Du coup c’est pour cela que je fait l’analogie avec une console de jeu, je prends le jeu comme une console et les scénario comme des jeu que j’achète pour cette console.
En matière de temps pour faire un scénario. Chaque scénario auquel j’ai joué a été fait en une seule séance après cela dépend comment vous avancez et combien de temps dure votre séance.