[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Je ne parviens toujours pas à imaginer ce qu’est ce jeu… du coup ça sera forcément pas un achat automatique, mais je regarderai une explipartie.
Je suis circonspect par rapport à ces discussions sur le seul scenario inclus et pas rejouable.

warriorban dit:
Du coup c'est pour cela que je fait l’analogie avec une console de jeu, je prends le jeu comme une console et les scénario comme des jeu que j’achète pour cette console.

Sauf que si tu achètes une console, tu espères avoir plus de choix que 2 jeux :roll:
La comparaison ne me semble pas flateuse du coup car on parle de quelle durée de vie pour quel prix?
Un jeu video, c'est entre 15 et plus de 40h de jeu quand même (tout dépend du genre) et avec souvent la possibilité de rejouer sans pb car le format le permet.
Dans un jeu d'enquête, je doute qu'il y ait le même intéret à rejouer, sauf en maitre de jeu mais c'est limité.
Et dans ce style, quand on voit qu'on a 10 enquêtes pour 40€ avec SHDC, c'est sur que çà peut faire fuir du monde d'acheter un jeu avec une seule enquête dispo et non rejouable...
Mais l'expérience semble valoir le coup d'après les retours plus que positif donc çà donne envie :D

doublon

doublon

sephi78 dit:
warriorban dit:
Du coup c'est pour cela que je fait l’analogie avec une console de jeu, je prends le jeu comme une console et les scénario comme des jeu que j’achète pour cette console.

Sauf que si tu achètes une console, tu espères avoir plus de choix que 2 jeux :roll:
La comparaison ne me semble pas flateuse du coup car on parle de quelle durée de vie pour quel prix?
Un jeu video, c'est entre 15 et plus de 40h de jeu quand même (tout dépend du genre) et avec souvent la possibilité de rejouer sans pb car le format le permet.
Dans un jeu d'enquête, je doute qu'il y ait le même intéret à rejouer, sauf en maitre de jeu mais c'est limité.
Et dans ce style, quand on voit qu'on a 10 enquêtes pour 40€ avec SHDC, c'est sur que çà peut faire fuir du monde d'acheter un jeu avec une seule enquête dispo et non rejouable...
Mais l'expérience semble valoir le coup d'après les retours plus que positif donc çà donne envie :D

Sauf que quand le jeu vidéo coûte 22€, 40 heures de jeu c'est plutôt rare.
De plus le jeu vidéo c'est bien souvent tout seul devant ta TV. La il y a quatre personnes qui profitent de l'achat.
Si un scénario de TS c'est effectivement 3 à 5 heures de jeu, comme j'ai pu le lire, découpé en plusieurs sessions, le ratio prix/temps de jeu ne me choque pas par rapport au meme ratio dans le jeu video : 60€ pour 15 heures tout seul.
Davvvv dit:
Si un scénario de TS c'est effectivement 3 à 5 heures de jeu, comme j'ai pu le lire, découpé en plusieurs sessions, le ratio prix/temps de jeu ne me choque pas par rapport au meme ratio dans le jeu video : 60€ pour 15 heures tout seul.

Mouais, ça fait bien longtemps que le secteur du jeu vidéo à changer. Une grosse partie des jeux permettent désormais de jouer en live. Ce n'est donc plus 15 h de jeu mais bien plus. Sans parler des parties que l'on peut faire avec des amis. Rien de plus simple que d'avoir quatre manettes pour jouer à un jeu de sport, de guerre ou je ne sais quoi.

Peut être.
Les trois derniers jeux qui m’ont vraiment marqué c’est Dead space, le dernier Tomb raider et Portal 2.
J’y ai joué seul, pendant une douzaine d’heures, et j’ai payé 60€.
Mais c’est vrai que ça remonte déjà a quelques années…
Après je dis juste que la comparaison avec le prix/durée de vie de TS ne me choque pas.
Ca ne m’empeche pas de trouver que 22€ le scénario de TS, c’est un poil cher (ce qui ne m’a pas non plus empêché de le pré-commander).

Je pense surtout que cette impression de “cher” vient du fait que dans le monde du jeu de société, on achète un jeu dans l’esprit de faire plusieurs parties, pas de n’en faire qu’une avant de devoir acheter une extension pour refaire une 2è partie.
Dans un jeu video type jeu d’aventure, action ou jdr, effectivement, on paye un jeu pour le finir et passer au suivant (sauf mode multi disponible), c’est dans la mentalité des acheteurs (perso je ne payais jamais mes jeu video 60 ou 70€ puisqu’on peut les avoir 6-8 mois après en platinium ou edition GOTY à moins de 30)
Disons que si les scénarios avaient des variantes (comme les demeures de l’épouvante par exemple), çà justifierai sans souci le prix auprès des joueurs.
Mais comme dit plus haut, c’est un jeu rare et la rareté, çà se paye.
Et effectivement, on peut trouver çà “cher” mais vouloir quand même l’acheter :mrgreen:

Ce n’est pas le sujet de ce topic mais bon je me permet quand même jouant uniquement sur PC il y a masse de jeu qui fond bien moins de 20 heures de jeu pour des 20€ à acheter. Sortez un peut des jeu AAA et vous verrez bien.
Pour la comparaison avec une console je ne cherche pas a être flatteur, c’est ce qui m’est venu a l’esprit c’est tout :P
Après perso je ne limite pas l’achat d’un jeu qu’il soit vidéo ou JDS à son temps de jeu mais plutôt a l’expérience que je vie quand j’y joue. Il y a bien des jeu vidéo avec 40h+ de jeu mais avec un contenu pas top ou l’on ne fait que la même chose tout le temps et qui n’innove en rien.
La on tombe avec time stories sur un OLNI qui apporte un gameplay bien à lui. La preuve je n’ai vu personne qui arrive vraiment a expliquer ce qu’est ce jeu. C’est le genre de jeu qu’il faut jouer pour ce rendre compte.
En gros si vous aimé l’ambiance jdr papier (sans en être vraiment), la gestion pour les action (sans être un pur jeu de gestion), vous cassez la tête sur des énigme et les boucles temporel. Ce jeu peut vous intéresser.
Serte si vous ne pouvez pas passer outre le fait qu’un scénario soi jouable qu’une seul foi et que dans la boite il n’y ai qu’un seul scénario. Je vous dit de passez votre chemin mais c’est bien dommage car vous louperez une expérience de jeu qui est unique en son genre.
Pour le prix je pense que c’est relatif de où on place son curseur certain vont souvent au cinéma pour voir un film de 2 heures et dépense environ 12€ pour leur place. Idem pourquoi forcement mettre le prix comparer a un temps de jeu/utilisation. Je prefer largement donner 40€ pour passer 4 heures ou je m’éclate que 5€ pour 120 heures a me faire chier :wink:
Après c’est chacun place le curseur ou il veut, du coup je pense que c’est un débat un peut stérile cette histoire de prix/ temps de jeu car chacun campera sur ces position.

Moi sans rentrer dans des comparaisons avec autre chose je vais être plus pragmatique : 65€ pour deux grosses parties, jai pleeeeein d’autres jeux qui passeront devant au moment d’arbitrer l’achat…
C’est pas que c’est “trop cher” ou autre c’est juste “le choix devant le rayon de jeux” ou sur ma wishlist ou il est sur de perdre a tous les coups… Tant pis…

On pourrait comparer aussi avec une sortie ciné qui coûte 50 boules pour 4, pour 1h45 de film !
Et pourquoi TS n’est vraiment pas rejouable ?
Est-ce que les scenarri sont vraiment scriptés ? Et que les cartes s’enchainent toujours dans le même ordre ? J’avoue ne pas bien me représenter ce jeu et je pense ne pas être le seul. Je comprends bien qu’on doive aller de A à B mais les chemins peuvent-ils être divers ?
Et si ce jeu a bénéficié d’autant de temps de développement, on peut y rejouer simplement pour apprécier ce travail d’écriture, pour voir comme tout est bien ficelé, apprécier les choix artistiques pour ce qu’ils sont.
De la même manière qu’on revoit un film qu’on connait par coeur parce qu’on apprécie la mise en scène ou qu’on relit pour la dixième fois un bouquin parce que cet-te auteur-e nous prend aux tripes avec le choix de ses mots !

kfeine dit:On pourrait comparer aussi avec une sortie ciné qui coûte 50 boules pour 4, pour 1h45 de film !
Et pourquoi TS n'est vraiment pas rejouable ?
Est-ce que les scenarri sont vraiment scriptés ? Et que les cartes s'enchainent toujours dans le même ordre ? J'avoue ne pas bien me représenter ce jeu et je pense ne pas être le seul. Je comprends bien qu'on doive aller de A à B mais les chemins peuvent-ils être divers ?
Et si ce jeu a bénéficié d'autant de temps de développement, on peut y rejouer simplement pour apprécier ce travail d'écriture, pour voir comme tout est bien ficelé, apprécier les choix artistiques pour ce qu'ils sont.
De la même manière qu'on revoit un film qu'on connait par coeur parce qu'on apprécie la mise en scène ou qu'on relit pour la dixième fois un bouquin parce que cet-te auteur-e nous prend aux tripes avec le choix de ses mots !

Bien sûr, tu n'as pas qu'un chemin pour arriver au bout et tu peux rejouer pour découvrir les autres cheminements. Malheureusement, il y a quand même des passages obligés. Imagine une enquête dans laquelle tu dois prendre le malfrat la main dans le sac, tu devras bien te retrouver sur la scène du crime à déjouer, non? Donc si tu devais la refaire, tu repasserais immanquablement à la scène de crime.
Le problème: la surprise n'est plus là, et on sait ce qu'il y a certains endroits. C'est ce qui fait que rejouer une enquête n'est pas envisageable pour beaucoup de monde. Et puis, il ne faudrait pas gâcher l'expérience des autres joueurs en leur donnant les solutions.
C'est comme revoir un film que tu as déjà vu, genre un Seven ou un Usual Suspects ou un Sixième Sens. Si tu connais déjà la fin, tu peux le revoir pour savourer les clins d'œil que tu aurais loupés en première partie, mais tu ne savoureras pas la fin avec la même émotion que la première fois que tu l'as vu.
Par contre, rien n'empêche que tu te refasses une partie dans l'absolu. Pour ma part, j'ai bien envie de me refaire un Zombies (2ème scénario que j'ai fait) parce qu'il y avait plus d'action et que j'aime bien ça.

Cher Monsieur,
Et une Escape Room, c’est 25€ par personne pour max 1h… :) Je pense que l’idée principale pour ceux qui trouvent cela cher, c’est de se dire que les scénarios une fois joué vont être sur un second marché, celui de la revente et cela sera moins cher, d’autant moins qu’on pourra soit même le revendre. Donc, encore une fois, et je parle des scénarios, ce sont ceux qui veulent absolument “posséder”, avoir tout sur SON étagère, qui trouvent cela cher. Et forcément, cela est en fait assez cher. mais c’est la frustration qui va pousser à se plaindre, pas le prix. Parce qu’il y a des tonnes de trucs super plus cher que ça et on ne s’en plaint pas :lol:
Bref, achetez la boite de base me semble la bonne idée, puis, les plus pressé prendrons les scénarios que les moins pressé attendrons de se faire prêter, offrir ou d’occasion… Tiens, la bonne idée serait de faire un truc pour les échanges et les reventes de scénario ici, sur TT :kingpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Bref, achetez la boite de base me semble la bonne idée, puis, les plus pressé prendrons les scénarios que les moins pressé attendrons de se faire prêter, offrir ou d'occasion... Tiens, la bonne idée serait de faire un truc pour les échanges et les reventes de scénario ici, sur TT :kingpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Un peu comme de la vente à l'échange en fait :)
Chni dit:
Monsieur Phal dit:
Bref, achetez la boite de base me semble la bonne idée, puis, les plus pressé prendrons les scénarios que les moins pressé attendrons de se faire prêter, offrir ou d'occasion... Tiens, la bonne idée serait de faire un truc pour les échanges et les reventes de scénario ici, sur TT :kingpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

Un peu comme de la vente à l'échange en fait :)

On a ça ici? Que le monde est bien fait :^:
Et une Escape Room, c'est 25€ par personne pour max 1h... :) Je pense que l'idée principale pour ceux qui trouvent cela cher, c'est de se dire que les scénarios une fois joué vont être sur un second marché, celui de la revente et cela sera moins cher, d'autant moins qu'on pourra soit même le revendre. Donc, encore une fois, et je parle des scénarios, ce sont ceux qui veulent absolument "posséder", avoir tout sur SON étagère, qui trouvent cela cher. Et forcément, cela est en fait assez cher. mais c'est la frustration qui va pousser à se plaindre, pas le prix. Parce qu'il y a des tonnes de trucs super plus cher que ça et on ne s'en plaint pas :lol:

Je pense effectivement qu'il faut relativiser. 25 euros ce n'est pas trop cher. C'est peut être plus que ce que certains espéraient mettre mais ce n'est pas trop cher.
Je prendrai tous les scénarios, j'y jouerai et les garderai pour pouvoir les faire découvrir à des personnes qui ne posséderaient pas le jeu.
Et puis je préfère payer un peu plus pour un jeu original comme celui-ci que moins dans un énième jeu avec un thème collé sur une mécanique vue et revue.
Hxutuzael dit:...
Et puis je préfère payer un peu plus pour un jeu original comme celui-ci que moins dans un énième jeu avec un thème collé sur une mécanique vue et revue.

plutôt d'accord.
Le thème collé, cela ne me gene pas, mais une mécanique originale et de nouvelles sensations, c'est ce que je recherche !
Et il semble qu'avec ce jeu là, c'est possible.

Tout ça fait très envie…
Je me pose quand même quelques petites questions par rapport au rôle de MJ dans ce jeu.
Connait-il le scénario, participe-t-il aux recherches, où a-t-il juste un rôle narratif?
Est-il possible de changer de MJ après un échec sur un scénarios?
Si le MJ n’a qu’un rôle narratif et que ça lui flingue les scénarios, c’est trop un sacerdoce pour moi. :mrgreen:
Mais bon, pour l’instant, j’imagine qu’il n’y a pas grande qui y a fait jouer à part les Space cowboys.

Cher Monsieur Nicowa,
Attention, dans mon souvenir, il n’y a pas de MJ dans TIME Stories. C’est ça le truc. Il a été question de MJ dans ce sujet, mais c’est une proposition d’animer pour ses amis lorsque l’on a déjà fait le scénario.
En fait, c’est amusant car ça me reviens là, pour “Détective Conseil”, dans les années 90, j’ai fait le MJ pour un scénario ou deux. Alors qu’il n’est pas question de MJ non plus là… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

En vérités il n’y a pas de rôle de MJ en tout cas quand j’y est jouer. C’est plus un role que quelqu’un prend quand il a deja jouer au scenario afin de suivre la partie et faciliter les manip aux joueurs.
Mais au vu des chemins possible et des énigmes cela doit être marrant de voire ces potes galèrer. Apres c’est sur que c’est pas un role obligatoire ni super sympas.
EDiT: griller par mr phal