[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Ok, merci! C’est aussi le fait que ça soit un 2 joueurs mini qui m’a fait penser ça.
Donc pas d’asymétrie? C’est une bonne chose!
En espérant vraiment pouvoir tester au FLIP.

Je suis vraiment étonné par cette histoire de ne pas pouvoir rejouer un scénario plus d’une fois. Il me semblait que la victoire n’était pas automatique et et que l’on pouvait recommencer le scénario pour essayer d’atteindre la victoire.

Le tester, c’est bien. Mais un demi-run comme j’ai fait en piqure de rappel à PEL (je sais, je suis un dingue drogué) ne rend pas hommage au jeu, même si Azylum s’y prête pas mal.
C’est la frustration quand on arrive à rassembler les pièces du puzzle et qu’on arrive à la fin du temps au premier run qui donne une saveur si entêtante. On rembraye sur le deuxième run avec une motivation décuplée et une organisation de groupe du tonnerre.
“On va le bouffer ce scénar!
- Bon faut absolument qu’on aille là, là et là. On commence par où?
- Ouais! Alors on commence par là. Je prends tel perso et je récupère tel objet. Comme ça si on va là, je vais te lui faire sa fête au truc-là!
- Ça sert à rien si on fait pas ça d’abord!
- Tu sais pas, parce que ça se trouve derrière, si on réussit et qu’on nous condamne pas ça, on a sans doute ça qui s’ouvre et plus besoin de venir ici.
- Ah ouaiiiiis! On pourrait gagner près de 5 temps avec ton truc!
- Ou pas. C’est peut-être qu’un cul-de-sac…
- Bon! On fait quoi ?”

Kenran dit:Je suis vraiment étonné par cette histoire de ne pas pouvoir rejouer un scénario plus d'une fois. Il me semblait que la victoire n'était pas automatique et et que l'on pouvait recommencer le scénario pour essayer d'atteindre la victoire.

C'est pas vraiment ça. Une partie c'est un certain nombre de runs. A chaque run, on refait son chemin depuis zéro. Donc au bout de ta partie, t'as déjà arpenté deux ou trois fois ton scénario. De plus, l'expérience est tellement prenante que tu oublies vraiment peu de choses.
Or la surprise fait vraiment partie de ce qui fait le sel du jeu. :D
Monsieur Phal dit:Et une Escape Room, c'est 25€ par personne pour max 1h...

Rhooôoo !! Autant je trouve le prix de Time Stories tout à fait acceptable et serai content de débourser ces quelques € pour le jeu de base et les scénarios, autant 25€ pour une Escape Room ça me parait vraiment beaucoup ! :shock: Pour une fois, je suis content d'être au Vietnam (c'est l'équivalent de 10€ ici) !

Je me rappelle que Cocktail games qui sortait son jeu d’enquête “meurtre sur le Nil”, jouable une seule fois, au prix de 10€, ça avait aussi un peu fait réagir… mais à 10 euros c’était pas la mer (le nil) à boire.
Là, 45€, j’ai beaucoup plus de mal. Il faut vraiment que le jeu soit convaincant. Bien sûr, possible de le revendre ou de le donner, mais c’est pas ça qui fera vendre (et fera sortir les autres scénarios)

Je viens de lire le topic rapidement et en diagonale mais je n’ai vu l’info nulle part. Ca va vs paraitre con mais c’est un jeu coop ou pas??? :pouicboulet: :pouicboulet:

lepopo dit:Je viens de lire le topic rapidement et en diagonale mais je n'ai vu l'info nulle part. Ca va vs paraitre con mais c'est un jeu coop ou pas??? :pouicboulet: :pouicboulet:

Coop en tout cas dans les premiers scénarios ;)
lepopo dit:Je viens de lire le topic rapidement et en diagonale mais je n'ai vu l'info nulle part. Ca va vs paraitre con mais c'est un jeu coop ou pas??? :pouicboulet: :pouicboulet:

Les premiers scénars oui
Après, apparemment, certains scénars seront ou pourront être joués en compétition
Ensuite, vu le type de jeu, tout est possible question scénario

Donc si je comprends bien, je jeu de base offre de quoi joué 5h avec le scénario fourni.
Ensuite, c’est pas jouable ? faut obligatoirement acheter un autre scénario ? et on peut même pas changer de pote pour renouveler la table parce qu’il n’y a pas de MJ s’y j’ai bien compris. (dites moi si je me trompe).
Je résume bien ?
Pas sur que ça me freine dans mon achat ceci dit, mais c’est pour que les choses soient clair.

Skarlix dit:Donc si je comprends bien, je jeu de base offre de quoi joué 5h avec le scénario fourni.
Ensuite, c'est pas jouable ? faut obligatoirement acheter un autre scénario ? et on peut même pas changer de pote pour renouveler la table parce qu'il n'y a pas de MJ s'y j'ai bien compris. (dites moi si je me trompe).
Je résume bien ?
Pas sur que ça me freine dans mon achat ceci dit, mais c'est pour que les choses soient clair.

Tu es plus sur du 10h de jeu en réalité avec la boite de base.

J’ai cru comprendre qu’il pourrait y avoir plusieurs chemins possibles pour aller au bout de chaque scénario (je n’en dis pas plus, je ne veux pas spoiler :mrgreen: )
Une fois que tu as découvert/fait le ou les chemin(s) possible(s), en effet c’est moins intéressant, même en jouant avec d’autres joueurs. Dans ce cas, autant faire le MJ, ce qui est aussi appréciable (souvenir du PEL) car dans ce cas, les joueurs n’ont pas à manipuler les cartes et les jetons UT et peuvent rester concentrés sur la mission

Ok merci. Bon bah je suis bien curieux de voir ce que ça donne.

En fait l’idée de ce prix est que ça change la vision d’achat du consommateur.
Souvent, on part du principe que ce que l’on paye dans un JdS, c’est relatif au matériel à l’intérieur, ce qui est une donnée non négligeable. Je parle ici de jeux édités en propre et non localisés car ça engendre d’autres facteurs à intégrer au prix de vente.
On pense aussi tout de suite au tirage, un jeu tiré à peu d’exemplaires va être un peu plus cher que s’il était tiré à plus. Ensuite il y a le lieu de fabrication (Chine, Europe) et les transports qui en découlent. Là encore même si tout ne se vaut pas (Matagot propose des prix très intéressant au regard du matériel proposé, par exemple, du fait de bon sourcing de producteurs), il y a donc cette histoire de lieu de production qui impacte sur le prix.
Mais malgré tous ces facteurs, ce qui reste le vecteur principal de prix dans l’esprit de l’acheteur, ça reste le matériel : on en veut pour notre argent. Donc soit des figs, soit de l’électronique, de l’innovation, du carton épais, du thermoformage… et autre.
On achète peu, au fond, l’idée du jeu, et on a déjà parlé sur ce forum d’un jeu qui se composerait d’une carte, qui aurait nécessité 20 ans de développement rémunéré, peu seraient prêt à y mettre, par exemple 20 euros. Time Stories fait réfléchir à la destination de l’achat. Sans parler de la rejouabilité (de nombreux jeux achetés aujourd’hui ne sont malheureusement joués qu’une ou deux fois avant d’être revendus, mais c’est un autre débat), ce qu’on va acheter dans le jeu, au-delà du matériel (si on achetait “juste” le matériel ce serait sans doute moins cher, même si je n’y mettrai pas ma main à couper), on paye les années de développement du jeu, depuis qu’il est chez Game Works, puis passé chez les SC. On l’a déjà dit, le jeu a nécessité des années d’équilibrage, de tests, avec les difficultés que le type de jeu amène. Tout ce boulot, ce temps, il faut le payer, et c’est une partie du prix du jeu. Si on prend Conan, Fred Henry parlait de 200k € mis de sa poche avant le lancement du projet, c’est le travail d’éditeur et de développeur, en grande partie. Pour TS pareil, l’investissement déjà réalisé, en-dehors de la production, est déjà énorme et il faut bien le rembourser quelque part.
Enfin, on peut partir encore plus dans l’abstrait et partir du principe que c’est le prix que vaut l’expérience, au-delà des conditions de développement et matérielles.
On paye une idée, une expérience. L’escape game dont parlait Phal c’est pareil, c’est cher mais ça marche, ça diminuera peut-être avec le temps mais c’est le prix que les gens sont prêts à mettre pour vivre ça, mais c’est aussi vrai pour les parcs d’attraction, le cinéma, un tour en voiture de luxe ou que sais-je.
Je pense qu’il y a pas mal à creuser sur le prix que l’on est prêt à mettre dans un jeu ou autre chose et pourquoi on le met. Pas le temps de plus développer mais ça mériterait sans aucun doute des débats un peu poussés, pourquoi pas en TTTV ?

C’est pas tellement le prix qui pose problème si je comprends bien. C’est la rejouabilité en face du prix qui est critiqué.
Habituellement un jeu, tu l’achètes et s’il et bon tu peux le ressortir X fois sans problème. La c’est un jeu qui, une fois le scénario fini, tu ne peux plus y jouer. Je comprends que ça puisse surprendre.
Moi la, je vois un modèle économique identique à un JDR et/ou soirée enquêtes. Donc rien de surprenant en terme de tarif, et surtout ça reste cohérent avec le jeu qui fait un parallèle JDR/JDP.
Sinon, savons nous si dans la boite de base, on a du matos pour faire nos propre scénario ?

Skarlix dit:
Sinon, savons nous si dans la boite de base, on a du matos pour faire nos propre scénario ?

Dans la mesure où un scénario repose en grande partie sur les visuels des cartes, à part pour ceux doués pour le dessin, la création de scénario risque d'être compliquée.
D'ailleurs la qualité des illustrations est une composante du prix qui ne faut pas négliger. Et le boulot derrière chaque scénario est assez énorme.

Effectivement ça complique les choses. :D

Bonjour,
Je viens de lire toutes ces lignes sur ce jeu qui m’intrigue également.
Et plus je lisais, plus je me disais :“Mais on parle tout simplement d’un jeu de rôle.”
Je vois : 10 h de jeu avec la boite de base non rejouable = jeu de rôle.
Scénarios vendus à part = jeu de rôle.
Certes, il y a l’absence de maître de jeu.
Du coup, cela ressemble à ceci :

où il y avait eu quatre boites.
Bref, pour l’instant, j’ai du mal à comprendre où est la nouveauté et où cela se démarque d’un jeu de rôle.
Cordialement.
Thierry

Cher Monsieur Lefranc,
Le fait qu’il n’y ai pas de MJ n’est pas un élément suffisant pour le différencier d’un JDR ? Le fait que vous ne soyez pas vraiment libre de faire ce que vous voulez mais que vous suivez une trame bien établie, même si elle permet des tas de choses mais jamais autant que la folie d’un MJ n’est pas suffisant ? Moi je dirais que oui. Pour y avoir joué et pour être un joueur de JDR, je peux vous dire que ce n’est pas un JDR…
Bien à vous
Monsieur Phal

Thierry Lefranc dit:
Bref, pour l'instant, j'ai du mal à comprendre où est la nouveauté et où cela se démarque d'un jeu de rôle.

Je pense que TS ne se veut pas un JdR mais une aventure visuelle interactive et coopérative.
Là où on s'écarte du JdR c'est dans le niveau d'interactivité qui, même si on est relativement libre, ne s'approchera jamais de ce qu'on peut avoir dans un JdR où il n'y a aucune limite.
Edit : grillé par le viking barbu