[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

J’avoue que tous ces débats sur le prix me chagrinent un peu, ça fait des pages qu’on ne parle plus du jeu (tellement extraordinaire!). Mais puisqu’il y a des choses qui se disent, on va revenir dessus tout de suite:
:arrow: les 45€ ne se justifient absolument pas par le temps de développement dessus. Les 45€ se décomposent plus ou moins en 25€ le scénar + 20€ le matériel nécessaire pour exploiter les scénars.
Le matériel nécessaire (appelons-le ‘console’) comprend un plateau grand format, des pions en Plexiglas qui font classe sa mère, des jetons par grosses poignées, plein de dés, mais beaucoup plein!, gravés et spéciaux. Or 20€, c’est le prix de quoi dans le commerce? Certainement pas d’un jeu avec autant de matos!
Vous voulez savoir: la console ne paie pas l’investissement temps/ énergie que les équipes de SC ont passé dessus. Non, en fait SC ne doit pas marger bezef avec la console. Ils y perdent même sans doute.
Pourquoi? Parce que ce qui fera revenir le jeu à l’équilibre, ce sont les scénars. Et là, SC espère que sur le long terme, ils parviendront à y gagner. Lancer un jeu comme ça en sachant parfaitement qu’ils allaient affronter les griefs sur ces prix est super courageux de leur part, parce que le risque est énorme que l’affaire ne soit pas rentable au final.
S’ils le font, c’est parce que le jeu est trop bon pour ne pas le faire connaître.
:arrow: Donc le vrai prix de la console, c’est 20€ et le scénar 25€. Ce qui fait que la rentabilisation de la console sur 10 scénars, c’est 2€ par scénar, donc 27€ le scénar plus ‘bout’ de console. Plus vous achèterez (ou emprunterez) de scénars moins le jeu vous coûtera cher dans l’absolu (surtout si vous empruntez).
A 27€ les 5-6 heures de jeu, c’est donc fort moins cher.
:arrow: Je ne vais pas vous refaire la classique comparaison avec le ciné. Phal comparait avec une Escape, pourquoi pas mais on n’est pas dans le même registre. Le JV? Non plus parce que j’achète que des JV qui ont des solos dantesque que j’y passe une centaine d’heures (pas que c’est vrai parce qu’il y a les Nathan Drake). On va pas parler des musées, parce que certains jours ils sont gratuits…
Donc je ne comparerai pas. On est juste dans un concept à part pour un type de jeu inédit et inégalable. TS est un pur OLNI, plus cher que la moyenne, mais qui offre une expérience ludique extraordinaire. Donc voilà, c’est un concept. Vous tentez le coup, ou pas.
Mais ne criez pas sur le prix, SC ne marge pas sur la console et peu sur les scénars (vous ne vous rendez pas compte le prix des illustrations et le temps passé par les gens dessus). En dessous de ce prix, SC ne pouvait pas le faire. Pas d’arnaque, pas de rétribution réelle du temps de développement.
Alors voilà, la balle est dans votre camp. C’est cher pour 5-6 heures de jeu surtout si on ne compte faire que le scénar de la boîte de base. C’est sûr. Mais niveau ludique, vous n’avez jamais joué ça et vous ne le pourriez pas autrement. Donc vous y allez ou pas, mais si vous pouviez parler du jeu et moins focaliser sur le prix, ce serait cool.

Je réagis un peu hors-sujet mais désolé ça m’agace toujours alors je le dis quand même, les jeux vidéo qui coûte 60e pour 5 heures de durée de vie, c’est une foutue légende. Y’a du avoir deux ou trois titres qui ont tenté l’arnaque, sinon ce sont soit des jeux multi qui ont donc des solos très courts vu qu’ils font offices de tutoriaux pour le “vrai” jeu (online donc), soit des jeux indés vendu 3 ou 4 fois moins cher. Même pour les Uncharted cité plus haut qui sont relativement court on est à plus de 5 heures de jeu (le double à la louche sans faire tout les “secrets”).
Sinon je souscris aux propos de Léodagan. :wink:

Puisqu’il faut comparer ce qui est comparable, si on prend l’exemple d’un supplément pour jeu de rôle, bin un livret de scénar, jamais ça coûte 25€…

cataplasme_poulpique dit:Puisqu'il faut comparer ce qui est comparable, si on prend l'exemple d'un supplément pour jeu de rôle, bin un livret de scénar, jamais ça coûte 25€...

Tu es hors sujet :)

C’est vrai que c’est absurde de ne parler QUE du prix et encore plus de comparer à d’autres secteurs car chaque secteur à ses codes, ses coutumes, ses habitudes, etc…
Après, c’est normal que çà fasse réagir quand on lit que pour 45€, on aura le droit qu’à une partie (de plusieurs run) car on sort du code habituel des JDS-JDP ou pour ce prix là, on peut jouer un nombre indéfini de parties.
Comme personne ne l’a vu tourner, c’est normal que çà interpelle sur ce critère.
Quand on creuse et avec qu’on a les arguments de ceux qui ont pu tester la bête, on comprends le pourquoi et on se dit que çà les vaut largement pour OLNI comme j’ai pu lire ici.

cataplasme_poulpique dit:Puisqu'il faut comparer ce qui est comparable, si on prend l'exemple d'un supplément pour jeu de rôle, bin un livret de scénar, jamais ça coûte 25€...

Je ne comprends pas si tu veux dire qu un scenar c'est plus cher ou le contraire. Campagnede cthulu terminée hier 44€ 125h de jeu.
Perso je ne critique pas le prix de ts, je vais acheter mais si vous voulez faire la police du forum et décider ce dont les gens ont le droit de discuter ou pas, bon courage.

en même temps, j’ai comme un doute que Auchan, Leclerc et leurs potes Jouet Club and Co vendent le jeu.
donc il sera trouvable chez votre boucher habituel ( et sur une poignée de site bien connus )
Ce qui fait que forcément, vous avez un minimum de recul sur l’univers du JdS dit “moderne”
et que donc vous saurez ou vous mettez les pieds en achetant la boite, vous étant renseigné ici, ou ailleurs.
(un bon vendeur vous verra venir et vous préviendra que c’est différent du Monopoly :mrgreen: )

Bref, il faudrait tourner la page :clownpouic:

Bah, ça disute sans déraper, c’est bien.
Le prix est une part non négligeable du monde du jeu. En plus avec ce modèle, il n’est pas débile de se dire que les Space Cowboys ont créer un nouveau mode de jeu de société et un nouveau modèle économique.
Plus j’y pense, plus je vois ça, comme le disait 7Tigers, (même si je ne suis pas d’accord avec lui) comme une console de jeu de société. Tu payes le hardware 45 € , les softwares seront à 25 €.
Et ça c’est intéressant d’en débattre. La question c’est de savoir si la démarche qu’on peut avoi avec un JV, les joueurs de jdp vont l’avoir avec un jeu en dur.

Le hardware est à environ 20, fourni avec un jeu à 25…
Je suis intéressé par une description des figurines trop classe, à PEL on a joué avec les colonnes d’elysium…

solea dit:Tu payes le hardware 45 € , les softwares seront à 25 €.

Non le hardware, tu le paies 20€. Il y a déjà un soft dedans qui coûte 25€.
Edit: grillé

Nan, ce n’est pas de moi la comparaison avec achat console + jeux :)
Concernant le prix, ce ne sera pas forcé de l’acheter plein pot non plus: remise, occaze, association / ludothèque, achat groupé, copain riche…
Et perso, j’ai pleins de jeux vidéos ( & wargames :mrgreen: ) dont je n’ai pas atteint les 5/6h de jeu avec donc le côté +/- one shot n’est pas primordial.
La question principale devrait-ête: est-ce que le jeu est bon et est-il fait pour moi?
Si non, jouer avec les jeux déjà acheté dans sa ludothèque, c’est bien aussi :lol: !

7Tigers dit:
La question principale devrait-ête: est-ce que le jeu est bon et est-il fait pour moi?

Le jeu est bon. Je n'ai lu aucun commentaire de personnes l'ayant essayé disant le contraire
La seule question est donc "est-il fait pour moi?"
Il est certainement fait pour moi. Pour les autres, jpeux pas dire :P
Morgal dit:Le hardware est à environ 20, fourni avec un jeu à 25...
Je suis intéressé par une description des figurines trop classe, à PEL on a joué avec les colonnes d'elysium...

Si vous voulez. Mais pour acquérir l hardware, ça reste 45 €.

C’est marrant comme l’histoire du prix dérive a chaque fois…
Pour moi le prix n’est pas cher “pour ce que c’est” mais comme beaucoup je pense que le soucis sera au moment de faire les courses chez mon dealer… je vais surement regarder très souvent TS, probablement même le mettre dans le panier… MAIS au moment de faire le tri dans ce fameux panier j’ai peur que le coté one shot de TS + son prix quand meme super elevé par rapport a d’autres jeux fasse qu’il soit le premier à sortir du panier…
Pour moi le débat du prix s’arrete la… je comprends son prix, mais je ne l’acheterais jamais a cause de ca, j’en suis conscient, et a mon avis beaucoup de ceux qui ralent sur le prix ne disent pas que c’est trop cher non plus, juste qu’a ce prix là (voir moins cher) c’est toujours un autre jeu qu’ils acheterons “parce que les budgets ne sont pas suffisant pour acheter les jeux qu’on veut”…

Est-ce que le prix est si important que ça finalement?
Car quand on voit qu’à moitié du prix de TS, Crossing se vend très bien alors que perso, après l’avoir testé ce WE, j’aurai bien du mal à y jouer 2/3h…

solea dit:Bah, ça disute sans déraper, c'est bien.

oué, c'est sur :)

mais après X pages, avec toujours les mêmes avis / comparaisons, on a du en faire le tour = c'est pas donné si on fait un ration mathématique.
il vaudrait mieux parler du jeu en lui-même du coup :clownpouic:

bonjour à tous, je prends la discutions en cours je n’ai pas lue les 45 pages juste les deux dernière. Pour le prix croc nous avais un peu expliquer lors du festival de toulouse ou on as pus tester le jeu, à la base il devais vendre le tout séparé soit la boîte de base d’un coté à 25€ et les scénarios de l’autre à 25€, un choix volontaire pour ne pas imposé un scénario aux joueurs mais leurs laisser le choix parmi les 3 premiers à la sortie du jeu, et voir avec les boutique pour faire un un premier achat à 45€ au lieux de 50€. Finalement ils ont choisie de mettre un scénar imposé dans la boite base et de la faire à 45€. Ce qu’il faut bien prendre en compte pour le prix des scénarios, c’est avant tout je pense la qualité de ce qu’il va nous être proposé en terme d’histoire sur chaque scénar, pour avoir essayer le premier, la frustration ressentie au bout des 20 min de jeux quand on doit s’arrêter pour laisser la place, à été génial, ce jeux et pour beaucoup de mon groupe nous à clairement fais oublier le reste pendant un cour instant. Ensuite ce qu’il faut prendre en compte dans le prix, c’est le budget illustration, à chaque scénario un illustrateur différent, et si toutes sont aussi belle sur chaque histoire que celle qu’on as jouer alors on peut comprendre le prix car oui ça peut paraitre un peu cher mes quand on pense au boulot effectuer derrière illustrateur, scénariste, graphiste (car oui les choix graphique, ergonomie du plateau sont bon et contribue à la beauté du jeu), ben final on s’en fiche un peu, et on se dit que pour 45€, finalement ben ça les vaut largement.
voila désoler si tout ça été déjà dit.

drien dit:Pour le prix croc nous avais un peu expliquer lors du festival de toulouse ou on as pus tester le jeu, à la base il devais vendre le tout séparé soit la boîte de base d'un coté à 25€ et les scénarios de l'autre à 25€, un choix volontaire pour ne pas imposé un scénario aux joueurs mais leurs laisser le choix parmi les 3 premiers à la sortie du jeu...
...Ensuite ce qu'il faut prendre en compte dans le prix, c'est le budget illustration, à chaque scénario un illustrateur différent, et si toutes sont aussi belle sur chaque histoire que celle qu'on as jouer alors on peut comprendre le prix car oui ça peut paraitre un peu cher mes quand on pense au boulot effectuer derrière illustrateur, scénariste, graphiste (car oui les choix graphique, ergonomie du plateau sont bon et contribue à la beauté du jeu)...
...voila désoler si tout ça été déjà dit.

Ouip, mêmes explications, au même endroit, par la même personne. D'où ma (bonne) surprise en lisant
1 / qu'un scénar' serait lié à la boite à outils fort au demeurant fort classieuse qu'est la jeu... et hop, une économie par rapport à ce que j'escomptais.
2 / que l'objet sortait bien plus tôt... et hop, une économie mais l'argent qui s'évade 2 mois plus tôt de mon compte en banque au grand désarroi de mon budget.
Et pour en revenir au jeu, le plateau et le matériel, il est vraiment magnifique... mais vraiment. Très épuré, immaculé, blanc, même si ce genre d'ambiance n'a pas trop la côte ces temps-ci sur le site (ceci n'est pas un début de troll, pas du tout ^^), c'est pourtant le moyen idéal pour ne pas envahir la rétine d'infos inutiles et du coup s'attacher au reste, à savoir le contenu environnant, les rouages du jeu, ici les lames de scénario et leurs graphismes propres à chaque histoire (ailleurs, les animateurs et le produit présenté).
Bref, je pense que ce jeu trouvera son public, et que son prix ne sera pas une donnée bloquante pour qui veut tenter l'expérience... car je n'ai aucun doute que pour beaucoup de joueurs, cela en sera une d'expérience, et ce n'est plus si fréquent dans notre monde micro-ludique d'aujourd'hui.

Y a des photos du matos quelque part?

Tu peux lorgner ici et ici mais te faudra une loupe pour le détail… et les photos datent déjà d’il y a deux mois, donc matos probablement pas définitif mais déjà très sympa.