[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Bon, je l’ai testé au FLIP avant hier…
J’ai été tout d’abord emballé. L’idée du voyageur temporel, le mystère dans un asile des années 20 ans, les superbes illustrations…
Ce ne fut qu’une partie de démo, avec un run de 15. Certes, j’ai envie de découvrir le fin mot de l’histoire… mais acheter un jeu pour 4h de jeu seulement… sans rejouabilité… c’est un peu court.
Racheter un scenario, d’accord, mais à ce prix là, c’est presque comme si je racheterais un nouveau jeu.
Mais passons sur le prix… ce qui me chagrine le plus, c’est les limites du format. J’ai eu l’impression de faire un LDVELH en équipe. Rien de plus… L’idée des points de mouvements reviendrait à dire qu’on ne peut faire le Livre qu’en 25 chapitres, et qu’il faut recommencer au début à chaque fois.
Et puis, c’est un peu pénible de refaire un run en connaissant par coeur les 6 premiers mouvements, parce qu’on sait très bien qu’il faut les faire. L’immersion est inexistante à ce niveau là.
J’ai pas aimé non plus la dualité entre l’hote et l’agent temporel. L’hote nous incite à faire du role play… mais l’agent est là aussi pour nous remetttre sur la voie de l’optimisation des mouvements et des actions.
Avec un aussi beau graphisme et un teaser de ce genre là, je trouve bien dommage qu’on se retrouve face à une problématique d’optimisation.
En tant que roliste, face à une telle enquete, j’ai vraiment envie d’interroger les gens, d’interagir de manière plus libre, etc. Ca m’a donné l’impression d’un super scénario “gaché” par un format très limitant.
Quitte à etre limité par le format, je préfère encore jouer à Parsely. C’est plus moche, mais c’est plus rigolo et au final, ça revient à la meme chose : résoudre un scenario très scripté (style jeu d’aventure Point & Clic ou LDVELH), à plusieurs.
Conclusion : si un copain l’achète, je ferai volontiers une partie, mais je préfère largement le 7th Continent.

DarkBeber dit:Bon, je l'ai testé au FLIP avant hier...
J'ai été tout d'abord emballé. L'idée du voyageur temporel, le mystère dans un asile des années 20 ans, les superbes illustrations...
Ce ne fut qu'une partie de démo, avec un run de 15. Certes, j'ai envie de découvrir le fin mot de l'histoire... mais acheter un jeu pour 4h de jeu seulement... sans rejouabilité... c'est un peu court.
Racheter un scenario, d'accord, mais à ce prix là, c'est presque comme si je racheterais un nouveau jeu.
Mais passons sur le prix... ce qui me chagrine le plus, c'est les limites du format. J'ai eu l'impression de faire un LDVELH en équipe. Rien de plus... L'idée des points de mouvements reviendrait à dire qu'on ne peut faire le Livre qu'en 25 chapitres, et qu'il faut recommencer au début à chaque fois.
Et puis, c'est un peu pénible de refaire un run en connaissant par coeur les 6 premiers mouvements, parce qu'on sait très bien qu'il faut les faire. L'immersion est inexistante à ce niveau là.
J'ai pas aimé non plus la dualité entre l'hote et l'agent temporel. L'hote nous incite à faire du role play... mais l'agent est là aussi pour nous remetttre sur la voie de l'optimisation des mouvements et des actions.
Avec un aussi beau graphisme et un teaser de ce genre là, je trouve bien dommage qu'on se retrouve face à une problématique d'optimisation.
En tant que roliste, face à une telle enquete, j'ai vraiment envie d'interroger les gens, d'interagir de manière plus libre, etc. Ca m'a donné l'impression d'un super scénario "gaché" par un format très limitant.
Quitte à etre limité par le format, je préfère encore jouer à Parsely. C'est plus moche, mais c'est plus rigolo et au final, ça revient à la meme chose : résoudre un scenario très scripté (style jeu d'aventure Point & Clic ou LDVELH), à plusieurs.
Conclusion : si un copain l'achète, je ferai volontiers une partie, mais je préfère largement le 7th Continent.

Ca c'est le problème de n'avoir fait qu'un demi-run. Tu penses vraiment qu'il n'y a qu'une route? que le scénario est si linéaire que les 6 premiers coups de ton premier run sont Les 6 premiers coups à faire? Je trouve que c'est après le quelques premiers coups du second run qu'on enclenche la deuxième et que le jeu prend encore plus de saveur.
Ce qui est dommage c'est que tu cries au scriptage alors que ce n'est pas le cas sans avoir fait une partie complète.
Forcément tu n'as pas autant de liberté que dans JDR. Ca tombe bien: ce n'en est pas un. Tu n'as pas de MJ pour adapter le scénario en live. Mais tu n'as pas les heures de préparation de la campagne non plus. Tu n'as pas la création de personnage. Alors certes, ce n'est pas un JDR et certes, cela n'est peut-être pas ce que tu cherches.
Un demi-run ça permet de comprendre le mécanisme cœur du jeu. Ca permet d'avoir un avant-goût, mais certainement pas de juger le scénario sur la qualité de ses embranchements! Alors les excuses maquillées d'un jugement hâtif, je ne trouve pas ça super smart.
Quant à la comparaison 7e Continent, ça a l'air d'un super jeu. C'est clair. Je suis assez motivé pour découvrir, mais de ce que j'ai lu et j'ai vu (merci la vidéo d'ailleurs!) les deux jeux n'ont rien à voir. Mais rien. Donc ils ne sont pas comparables, ils ne jureraient pas tous les deux sur la même étagère, et personne n'impose de s'arrêter à l'un ou à l'autre. Donc oui, le 7e Continent à l'air excellent, mais je vois pas la pertinence de l'argument sur le sujet Time Stories. :bonnetpouic:
J'ai été tout d'abord emballé. L'idée du voyageur temporel, le mystère dans un asile des années 20 ans, les superbes illustrations...
Ce ne fut qu'une partie de démo, avec un run de 15. Certes, j'ai envie de découvrir le fin mot de l'histoire... mais acheter un jeu pour 4h de jeu seulement... sans rejouabilité... c'est un peu court.
Racheter un scenario, d'accord, mais à ce prix là, c'est presque comme si je racheterais un nouveau jeu.
Mais passons sur le prix... ce qui me chagrine le plus, c'est les limites du format. J'ai eu l'impression de faire un LDVELH en équipe. Rien de plus... L'idée des points de mouvements reviendrait à dire qu'on ne peut faire le Livre qu'en 25 chapitres, et qu'il faut recommencer au début à chaque fois.
Et puis, c'est un peu pénible de refaire un run en connaissant par coeur les 6 premiers mouvements, parce qu'on sait très bien qu'il faut les faire. L'immersion est inexistante à ce niveau là.
J'ai pas aimé non plus la dualité entre l'hote et l'agent temporel. L'hote nous incite à faire du role play... mais l'agent est là aussi pour nous remetttre sur la voie de l'optimisation des mouvements et des actions.
Avec un aussi beau graphisme et un teaser de ce genre là, je trouve bien dommage qu'on se retrouve face à une problématique d'optimisation.
En tant que roliste, face à une telle enquete, j'ai vraiment envie d'interroger les gens, d'interagir de manière plus libre, etc. Ca m'a donné l'impression d'un super scénario "gaché" par un format très limitant.
Quitte à etre limité par le format, je préfère encore jouer à Parsely. C'est plus moche, mais c'est plus rigolo et au final, ça revient à la meme chose : résoudre un scenario très scripté (style jeu d'aventure Point & Clic ou LDVELH), à plusieurs.
Conclusion : si un copain l'achète, je ferai volontiers une partie, mais je préfère largement le 7th Continent.

Merci d'avoir pris la peine de rédiger cet avis. C'est appréciable d'avoir des opinions contradictoires. :)
TS Léodagan dit:Un demi-run ça permet de comprendre le mécanisme cœur du jeu. Ca permet d'avoir un avant-goût, mais certainement pas de juger le scénario sur la qualité de ses embranchements! Alors les excuses maquillées d'un jugement hâtif, je ne trouve pas ça super smart.

Tu veux dire que toutes les parties qui ont été faites jusqu'à présent n'étaient pas des parties découverte, mais uniquement des teasers sur la sortie du jeu?
Je comprends bien qu'il ne faut pas craquer un scénario entier parce qu'ils se font rares pour l'instant, mais quel est l'intérêt de faire une demi partie si c'est pour avoir un demi avis (autant dire pas d'avis du tout?) de la part du joueur? Parce qu'il faut dire ce qu'il en est : dans ce genre de jeu, le scénario a autant, si ce n'est plus, d'importance que la mécanique.

Un demi-run c’est mieux que rien pour avoir un avant-goût du jeu. En tout cas du mécanisme de temps et d’actions. Ça permet de voir comment on interagit avec ses partenaires.
On voit les limitations à la liberté qu’offre le jeu, ce qui semble freiner DarkBeber. (D’ailleurs cette partie du retour est utile, c’est asséner que le scénar est linéaire qui m’a fait bondir.) Ca permet de sentir si on a des joueurs dans son entourage qui entreraient dans le délire et avec qui on aimerait partager l’expérience. Ca permet de sentir le potentiel de la mécanique et comprendre le principe de “console” et “scénar”, de comprendre aussi que les scénar ont un potentiel de variété assez énorme…
Ce demi-run est utile, mais certainement pas pour juger du scénario. Mon vrai déclic à moi lors de ma première partie, c’était quand on est revenu dans la même salle au deuxième run et qu’on a décidé de faire autre chose et que tout un pan alternatif de l’histoire s’est dévoilé qui complétait parfaitement le premier. J’ai été surpris et enthousiasmé par le multifacette autorisé par la mécanique de jeu et la non-linéarité du scénario.
Bref, un demi-run c’est vraiment pas suffisant. Mais c’est déjà mieux que rien.

Abuzeur dit:

Merci d'avoir pris la peine de rédiger cet avis. C'est appréciable d'avoir des opinions contradictoires. :)

Je suis bien d'accord, merci :)
Si on suivait les avis sur ce forum, tous les jeux seraient les jeux du siècle et dorénavant même avant leur sortie ˆˆ
Je n'y ai pas du tout joué mais c'est tout à fait le genre de déroulement que j'imagine avec tous les écueils que ça présente à mes yeux.
Au moins je suis certain d'attendre des retours pour envisager essayer en occasion seulement ;)
Parcontre j'adore le design de la boîte.

Bah j’aurais essayé d’essayer, une fois de plus… Pas réussi à avoir une place au FLIP. Souci de com visiblement. Mais attendre une heure dans le vent pour qu’une fois rentré on me dise que c’est complet, sur le coup un peu les nerfs… Pas compliqué de prévenir à l’entrée avec une petite affiche.
Et finalement, les retours sont trés partagés, un peu comme ici. On entend des “c’est cher pour ce que c’est” et des “c’est vraiment génial, des super sensations de jeu”
Du coup j’attendrai d’avoir fait un scénario avant d’acheter ou pas la boîte de base.

Kalen dit:Je suis bien d'accord, merci :)
Si on suivait les avis sur ce forum, tous les jeux seraient les jeux du siècle et dorénavant même avant leur sortie ˆˆ

Je me permets juste de répondre à ça.
J'ai cette chance de pouvoir régulièrement découvrir pas mal de jeux avant leur sortie officielle. Pourtant je n'ai pas l'impression de participer à beaucoup de buzz. Soit environ 1 à 2 jeux avant leur sortie par an, selon mes coups de cœur (j'ai pas compté précisément j'avoue.)
Cette année, j'ai participé au buzz sur Time Stories parce que j'ai un vrai vrai coup de cœur pour ce jeu.

ce qui serait pertinent c 'est de savoir si ceux qui n’ont pas appreciés sont rolistes…

noisettes dit:ce qui serait pertinent c 'est de savoir si ceux qui n'ont pas appreciés sont rolistes...

ou ex-roliste, comme moi, qui n'ont plus le temps (en ce moment) de préparer, jouer, trouver des joueurs, etc et à qui ce jeu est clairement destiné. Je ne dis pas que le jeu ne plairait pas non plus à des non-rolistes ou des rolistes mais je pense qu'il convient parfaitement à la catégorie dans laquelle je me case
Et je pense qu'il peut aussi servir à amener des non-rolistes vers l'expérience merveilleuse et indescriptible qu'est le jeu de rôle
Chni dit:
noisettes dit:ce qui serait pertinent c 'est de savoir si ceux qui n'ont pas appreciés sont rolistes...

ou ex-roliste, comme moi, qui n'ont plus le temps (en ce moment) de préparer, jouer, trouver des joueurs, etc et à qui ce jeu est clairement destiné. Je ne dis pas que le jeu ne plairait pas non plus à des non-rolistes ou des rolistes mais je pense qu'il convient parfaitement à la catégorie dans laquelle je me case
Et je pense qu'il peut aussi servir à amener des non-rolistes vers l'expérience merveilleuse et indescriptible qu'est le jeu de rôle

Mouais. Etant rôliste (sans ex devant) et ayant eu la chance de pouvoir essayer ce jeu (sur un scénario complet, pas juste une demi-partie), je puis affirmer que ce jeu n'a rien à voir avec du jeu de rôle. Il s'agit d'un jeu d'aventure extrêmement thématique. En fait ce jeu me fait beaucoup plus penser à un jeu vidéo d'aventure, jouable en multijoueur, qu'à du jeu de rôle.
Bon, et sinon, pour apporter un peu d'eau au moulin, moi aussi je trouve le jeu vraiment très très bon, moi aussi je pensais l'acheter dès qu'il sortirait, et moi aussi le prix me fait à présent réflechir... 8)

Je n’ai pas dit que TS était un jdr, loin de là
mais je trouve quand même qu’il y a des similitudes : choix de personnage, histoire, aventure, but à atteindre, choix dans les actions, jeu coop, notion de groupe, enquête/mission, etc… ce qui peut amener certaines personnes qui n’ont jamais pratiqué le jdr à avoir une idée générale sur ce qu’est ou peut être un jdr
Bon, et sinon, pour apporter un peu d’eau au moulin, moi je pense que le jeu est très bon, moi aussi je pensais l’acheter dès qu’il sortirait et je vais l’acheter dès qu’il sortira, et moi le prix ne me fait pas réfléchir (si le jeu avait été à 300 € peut-être mais là non en fait)… 8)
Les discussions sur le ratio prix/temps de jeu me font toujours rire parce que je pense que beaucoup de trictraciens ont comme moi, une ludothèque qui déborde (suffit de voir les discussions sur le sujet, les histoires avec les femmes qui râlent, tout ça) et qui contient beaucoup de jeu (qui coûte 40€ voire plus) et qui ne sorte qu’une fois par an voire moins (suffit de voir les discussions sur le forum, et sur le challenge 10x10 notamment).
Moi je préfère payer un jeu à un prix plus cher de celui auquel certains estiment qu’il devrait être mais dont je suis sûr qu’il sortira et qu’il (me) plaira plutôt que d’acheter un jeu qui ne sortira pas ou alors une fois par an, même si son prix était inférieur à ce qu’il aurait, selon les critères de certains, dû être.
Comme le répète souvent Monsieur Phal, le but du site, c’est notamment de permettre aux joueurs d’acheter LE bon jeu qui leur convient. J’ajouterais même au prix qu’il leur convient.
Si certains trouvent/pensent que TS est trop cher, hé bien, qu’ils ne l’achètent pas.

Voici quelques photos de personnages publiées sur les pages FB des SC. Les versos ont également été publiés mais je ne préfère pas les mettre ici, il peut en effet être intéressant/marrant/plus immergeant de choisir les personnages sans connaitre leurs compétences/niveaux/pouvoirs :

Joli (dans le style).
Le bras droit de Marie Bertholet a une forme curieuse, non ?

Lapinesco dit:Joli (dans le style).

C'est pour donner un effet de mouvement ?
Chni dit:
Lapinesco dit:Joli (dans le style).

C'est pour donner un effet de mouvement ?

Genre Djamel Debbouze style ?
:D

C’est une bonne chose de ne pas poster les capacités des personnages, merci.
Une balise spoiler serait pratique ;)
C’est donc Madeleine que tu as joué à PEL. Je ne crois pas qu’elle ai été jouée à ma partie, pas plus que les autres, hormis Félix.
EDIT : Ce n’est pas vraiment le bras de Marie qui a attiré mon regard, mais chacun ses goûts :clownpouic:

Morgal dit:C'est une bonne chose de ne pas poster les capacités des personnages, merci.
Une balise spoiler serait pratique ;)
C'est donc Madeleine que tu as joué à PEL. Je ne crois pas qu'elle ai été jouée à ma partie, pas plus que les autres, hormis Félix.
EDIT : Ce n'est pas vraiment le bras de Marie qui a attiré mon regard, mais chacun ses goûts :clownpouic:

Je vais rajouter une balise
en effet, c'est bien elle que j'ai joué et les autres persos n'étaient pas joué non plus.
Pour le bras, c'est surtout ce qu'elle peut en faire qui est intéressant :)

Il semblerait en fait que les balises spoiler ne soient pas disponibles sur ce forum. :(

Oui c’est ce que je viens de constater :)
Encore avec les textes on peut jouer avec les couleurs, autant avec les photos, je ne vois pas
Mais je ne considère pas la divulgation des persos comme étant un vrai spoil