Les prix éditeurs sont en fait 45€ de base et 25€ pour un scénario.
Les prix internet sont souvent réduits par rapport au prix éditeur (tandis qu’en fonction des boutiques, le prix est environ le prix éditeur, ou plus, selon les boutiques)
Le sujet du prix a déjà été longuement évoqué, avec des comparaisons par rapport au matériel, à la rejouabilité, ou le ratio prix/heure/joueur, comparé à d’autres activités.
Mon avis est que le plaisir de jeu vaut largement ce prix
Sinon, il faut se le faire offrir (anniversaire ou Noël :p)
Ok, merci! Je me doutais pour la réduc’, donc ça ne changera rien.
Je n’ai pas parcouru tout le sujet (une bonne partie quand même, mais j’ai dû rater ces pages, mille excuses!
Personnellement, j’attends de le trouver d’occasion. Vu la faible rejouabilité, je ne doute pas un seul instant qu’on puisse le trouver à un prix plus abordable quelques mois/années après sa sortie…
Le système est jouable en solo ou ça dépendra des scénarios ? Ou pas du tout ?
Sur les premières unités de temps d’Asylum, c’est jouable en solo, si tu utilises plusieurs persos, c’est du pur coopératif pour l’instant.
à la question du nombre de joueurs “optimal”, ils ont répondu ça sur FB :
De 2 à 4 joueurs. Nous avons discuté de la possibilité de jouer seul (ce qui est techniquement possible, en jouant plusieurs personnages), mais nous avons indiqué de 2 à 4 joueurs sur la boîte. Dans jeu de société, il y a société. Optimal, je dirais que cela dépend davantage des joueurs que du nombre de personnes autour de la table.
giga dit:Personnellement, j'attends de le trouver d'occasion. Vu la faible rejouabilité, je ne doute pas un seul instant qu'on puisse le trouver à un prix plus abordable quelques mois/années après sa sortie...
Probable, mais ça reste à voir. Je pense qu'une bonne partie des joueurs prêts à investir dans ce type de concept pourraient avoir le profil collectionneur, qui prendra plaisir à contempler la rangée de scénars bien alignés sur une étagère de sa ludothèque. Ne pas sous-estimer, à mon avis, le facteur "bel objet" et jeu atypique à posséder absolument chez soi, surtout sur quelque chose d'aussi narratif/littéraire/artistique.
Surtout qu’il faudra garder la boite de base pour jouer aux autres scénarios…
Et qu’il restera toujours la possibilité de faire jouer les scénarios à des nouveaux joueurs
giga dit:Personnellement, j'attends de le trouver d'occasion. Vu la faible rejouabilité, je ne doute pas un seul instant qu'on puisse le trouver à un prix plus abordable quelques mois/années après sa sortie...
Mon message a semble t'il été modéré.
Je posais simplement la question à Giga, peux tu étayer/argumenter le fait que la rejouabilité de ce jeu serait faible sur un scénario. Prenant le train en marche, cela m'intrigue car en effet si un scenar à 25 euros ne peut se jouer qu'une fois ou se rejouer que 2 fois, cela fait réfléchir quant à l'investissement. Je prenais comme comparaison un SHDC qui est vendu 40e avec 10 enquêtes, chaque enquête durant 2h00/2h30 en moyenne. La pour 40euros on a un scenario, combien de temps faut il pour le terminer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je n’ai jamais joué au jeu mais j’ai lu qu’un scénario n’est jouable qu’une fois, tout comme un scénario de SHDC.
Si je l’achète d’occasion ce sera sans doute pour y jouer en solo car dabs jeu de plateau il y a plateau …
D’après les infos collectées ici et là, il faut environ en moyenne 3 séances d’1h30 chacune pour terminer le premier scénario, idem pour le 2ème il me semble (mais j’ose penser qu’il est plus long)
De plus, certains scénarios auraient (je mets le conditionnel) plusieurs fins possibles donc devraient pouvoir être rejoués plusieurs fois si on a envie de faire les différentes fins.
Ensuite, une fois le scénario terminé (sous tous ses angles), il est possible de faire jouer le jeu à d’autres joueurs en prenant le rôle d’un pseudo-mj. La sensation n’est certes pas la même mais permet de faire jouer le jeu à d’autres jeux
Après, comme d’hab, les discussions sur le prix peuvent ne jamais se terminer. Pour moi, le prix juste c’est celui de la rencontre de l’offre et de la demande. Si A vend un jeu à un prix P et que B est d’accord pour acheter le jeu à ce prix, alors c’est que le prix est juste, au moins dans ce micro-marché. Et je pense qu’en l’espèce, il y a beaucoup de B.
PS: j’ajoute que bien que jouable en solo, l’un des principes du jeu est tout de même basé sur l’échange d’informations entre les joueurs. Donc je pense qu’en y jouant en solo, on y perd un peu de sa saveur
Kalen dit:Si je l'achète d'occasion ce sera sans doute pour y jouer en solo car dabs jeu de plateau il y a plateau ...
Tout pareil !

J’ai eu le plaisir de jouer au proto à divers,stades de développement, deux scénarios différents chacun d’eux fois et très espacés dans le temps.
A moins que les scénarios aient énormément changé… je ne m’en souvenais pas assez pour que cela ait une incidence sur mon gameplay, surtout avec des joueurs différents à la table d’une partie a l’autre. Du coup, je pense qu’en fonction de votre mémoire et en laissant passer un laps de temps conséquent (1an et demi /2 ans) vous pourrez rejouer un scénario.
Chni dit:
De plus, certains scénarios auraient (je mets le conditionnel) plusieurs fins possibles donc devraient pouvoir être rejoués plusieurs fois si on a envie de faire les différentes fins.
Ca serait intéressant que cela soit confirmé, car effectivement, le jeu y gagnerait beaucoup.
Chni dit:
Ensuite, une fois le scénario terminé (sous tous ses angles), il est possible de faire jouer le jeu à d'autres joueurs en prenant le rôle d'un pseudo-mj. La sensation n'est certes pas la même mais permet de faire jouer le jeu à d'autres jeux
Pour avoir fait la partie de démo avec un "pseudo MJ", je trouve que c'est justement l'une des choses qui m'a déplu. La présence du "pseudo MJ" donne l'impression qu'on fait un "pseudo JDR", alors qu'en fait, on n'a aucune marge de manœuvre (=on ne peut faire que ce qui est prévu dans le jeu). Du coup, le "pseudo MJ" n'est là que pour jouer les potiches et lire les règles pour nous. C'est pas comme à SHDC où un "pseudo MJ" peut :
- anticiper les qq bugs de certains scénarios
- prendre à sa charge la lecture de longs textes
- y mettre un peu de jeu dans les dialogues
Chni dit:
PS: j'ajoute que bien que jouable en solo, l'un des principes du jeu est tout de même basé sur l'échange d'informations entre les joueurs. Donc je pense qu'en y jouant en solo, on y perd un peu de sa saveur
L'échange d'info entre les joueurs m'a semble être plus qu'anecdotique. Peut-être l'a-t-on mal fait durant ma petite partie de démo, mais une fois qu'on avait lu notre carte, on en parlait directement aux autres, et les cartes étant ce qu'elles sont, y a pas 15 indices à mémoriser à chaque fois...
Soit ça se corse au fil de l'aventure, soit y a vraiment aucune difficulté à transmettre les indices aux autres joueurs. On n'est pas dans un Witness.
Vu sur facebook :
Un utilisateur : “Les illustrations ont l’air de déchirer.”
Les Space Cowboys : “Non, les cartes sont assez solides.”
En commentaire de l’image :
Je ne me souviens pas qu’on ai utilisé les cases Codex, lors de la démo, ni les versions mini des pions des joueurs (à moins qu’ils ne soient pour la sauvegarde?)
Pour les infos transmises, je me souviens avoir vu une carte avec beaucoup de détails, et je ne sais pas ce qui est utile pour le reste ou non, et c’est compliqué de tout transmettre d’un coup.
Le site des Space Cowboys présente maintenant une image de TS qui bouge quand on bouge la souris.
TS est passé en second jeu, entre Splendor et Elysium (il me semble que les icônes étaient dans l’ordre chronologique de sortie avant), et dispose du lien “En savoir plus” avec la petite flèche.
Il faut toujours disposer du mot de passe pour accéder au site.
Mais c’est pour bientôt!
En plus, y a un type qui s’est fait aspiré, il est plein de poussière maintenant!!
C’est en ligne!!!
Avec bientôt de quoi écrire ses propres scénarios. C’est extra!
J’avais dis que j’essayerai de pas craquer tout de suite… J’ai de moins en moins envie d’essayer de pas craquer…