Je pense que si ils ont mis ce scénario dans la boite de base, c’est justement car il est très bon pour donner envie aux joueurs d’acheter les autres.
Ça doit être surtout un scénario avec des règles basiques et qui n’apporte pas de nouvelle mécanique.
Je discute du jeu… et du fait que le jeu si je prends la boite de base le theme il est pas bandant
(pour moi du moins…)
Pour les regles par contre j’ai l’impression que c’est plus lourd que ce que je pensais, pas sur que ce soit expliqué en 10 minutes et c’est parti… mais je me suis arreté vers la page 10…
As-tu vu Shutter Island ?
Hxutuzael dit:Je pense que si ils ont mis ce scénario dans la boite de base, c'est justement car il est très bon pour justement donner envie aux joueurs d'acheter les autres.
Ça doit être surtout un scénario avec des règles basiques et qui n'apporte pas de nouvelle mécanique.
Je dis pas qu'il est pas bon... je parle du THEME : années 20 et asile psy, bon courage pour le sortir (hors joueurs de jdr)... en tout cas chez moi du moins c'est nogo automatique (moi le premier)...
Et que ce qui est "surprenant" c'est que les 3 autres sont des themes beaucoup plus passe partout...
Je trouve le thème pas mal. Perso, j’ai tout de suite pensé à un mix entre l’armée des 12 singes et Cthulhu. Pour moi c’est vendeur. Mais c’est certain, c’est clivant. Et à force de cliver, va pas rester grand monde^^
Nicowa dit:Je trouve le thème pas mal. Perso, j'ai tout de suite pensé à un mix entre l'armée des 12 singes et Cthulhu. Pour moi c'est vendeur. Mais c'est certain, c'est clivant. Et à force de cliver, va pas rester grand monde^^
Il restera toujours Owen

Les infirmières ne sont pas les créatures les plus menaçantes de l’asile
Des quelques dessins que l’on a pu voir, c’est le scénario qui graphiquement me plait le plus.
C’est clair que les illus rendent bien années 20… Le soucis c’est qu’il faut aimer la période ce qui n’est pas du tout mon cas… (Et je doit être loin d’être le seul je pense pour lequel ce n’est pas la période / thème qui fait rêver le plus)
( je t’avoue l’illu de base du med me refroidi un Max par contre… Alors que ce serait certainement le thème qui m’aurait le plus tenté à froid)…
Chni dit:Et sinon pour discuter du jeu (et non de son prix), que pensez-vous des règles page 13 et 14:
Page 13, il est indiqué que si tous les réceptacles sont décédés en même temps, le run est terminé même s'il reste des UT (et du coup on pioche la carte correspondante) et page 14 il est indiqué que la mission est ratée si tous les agents sont morts et qu'il ne reste pas assez de temps pour réintégrer le run.
J'ai l'impression que les 2 règles sont contradictoires. Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, ce sont en fait deux cas différents : le premier, tout le monde meurt en même temps, (genre BOUM, explosion, plus personne), le second, un premier réceptacle va se friter avec un truc pas gentil, il crève, pose son jeton 7UT plus tard(si possible). Un pote décide de le venger, et suis le même chemin, et ainsi de suite. Chacun est mort à des UT différentes, et personne n'est en récupération.
Ce qui me gène, thématiquement, c'est de reprendre le même réceptacle 7UT plus tard. Si le réceptacle a été croqué par un zombie, il sera toujours aussi mort 7UT après.
D'un autre côté, c'est potentiellement pour éviter de prévoir un run type : Prendre un réceptacle, utiliser son pouvoir à un endroit, le sacrifier pour prendre un autre réceptacle et finir le run avec son pouvoir.
La mort, même quand ce n'est pas tout à fait définitif, ça fait mal. Demandez au major Bill Cage.
Venant du JdR, le côté one shot d’un scénario ne me dérange pas plus que ça. Surtout s’il faut plusieurs séances alors qu’une partie de JdS ne dure que le temps d’une soirée en règle générale.
Pour le thème: la question qui peut se poser est de savoir ce qui va rebuter le plus entre le thème et la mécanique du jeu.
Que ce soit dans un asile ou dans un autre univers, l’important c’est de l’aventure et des ennuis à régler.
Quand je vois ne serait-ce que les séries TV et les jeux vidéo qu’on a à disposition depuis quelques années, je pense qu’on peut parier sur le fait que le sujet de la boîte de base n’effraiera pas grand monde.
Celui qui achètera Time Stories est un client particulier au départ, et cela passe, à mon sens, avant toute chose par la façon de mettre en place le jeu et ce, quel que soit le thème.
jmt-974 dit:Par contre clairement j'ai aussi l'impression qu'ils ont mis le moins vendeur dans la boite (pour etre sur que tu en prennes un autre et/ou pas faire un four en retail avec)... mais je peut me tromper aussi...
Franchement, je ne crois pas. Je pense qu'il faut plutôt chercher d'autres raisons. Le fait que ce soit probablement le premier scénar développé (et achevé) pour TS. Et/ou que sa prise en main et son déroulement soient le plus facile pour découvrir le système de jeu. Parce qu'effectivement, asile psychiatrique+ambiance fantastique/rétro à la Cthulhu, je vois pas en quoi ça ne serait pas vendeur, au contraire (même si chacun ses goûts, bien sûr). Sans être hyper original, c'est quand même un thème moins rebattu que d'autres pour entamer la série. Moi, c'est plutôt les zombies qui m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Sylvano dit: Le fait que ce soit probablement le premier scénar développé (et achevé) pour TS.
Il me semble que c'est ce que Manuel Rozoy racontait sur le podcast de Geeklette effectivement.
Il travaillait sur la prophétie des dragons, avec Vincent Dutrait, quand une amie (Peggy Chassenet?) est arrivée avec un scénario plus avancé/équilibré, avec moins de reste à faire avant la production, du coup, ils sont partis sur celui ci.
Je viens de lire dans le livret des règles que Asylum est un hommage à Maléfices.
Bon bin, c’est un achat direct là.
J’ai lu les règles. On reconnaît la patte Space Cow-boys, gros soin apporté à la présentation. Elles donnent très envie. L’univers Asylium me convient parfaitement et j’aime beaucoup l’ambiance créée par les illustrations. Comment ne pas craquer ? L’absence de rejouabilité… ça me bloque… Mince une fois réussie la mission, on range la boite et c’est fini ?
Pourtant je comprends l’esprit et l’expérience à vivre proposées…
D’où le dilemme, une grosse envie et puis la frustration de se dire que c’est une boite qui une fois jouée ne sera plus ressortie… Surtout que si pour y rejouer, il faut attendre que le temps passe pour oublier les éléments du scénario proposé, entre temps d’autres jeux vont sortir…
Peut-être le découvrirais-je dans le cadre d’un festival du jeu ou d’une rencontre associative, mais le risque alors est pour l’éditeur, parce qu’une fois joué un jeu qui ne se rejoue pas, je n’achèterais pas la boîte…
Mais quel beau jeu et quest-ce que ça donne envie… chapeau aux créateurs…
Pareil qu’au dessus… grosse envie d’y jouer, mais la rejouabilité me gêne un peu. Mais bon… vu que je suis faible ^^
Sinon pour revenir à ce que je disais un peu plus tôt,
Je pense qu’il y aura peu de scénar de fan mais de bonne qualité pour les raisons suivantes :
Pour faire un scénar il faut " je pense " une certaine rigueur pour que ça tienne la route en tout point. Et aussi qqun qui touche en dessin.
La réalisation de tels scénar demande au créateur beaucoup de qualités. … c’est pour ça que je ne vois pas monsieur X et même monsieur Y se lancer dans la création de scénar.
Tu achètes le jeu, tu fumes les scénarios, tu le revends 1 mois plus tard à 75% du prix / échanges à 100% du prix. Moins cher qu’un Escape, tavu. Good plan? Great plan.
Mauvais plan, au contraire. Comment tu fais les autres scénars si tu n’as pas le plateau, les pions et les jetons
Tu achètes le jeu en occaz?!
C’est là où il faut savoir faire des choix : soit tu achètes le jeu et tu le gardes en te disant qu’ils sortiront plus tard des nouveaux scénarios (mais dans combien de temps?), soit tu le revends de suite avec en tête l’éventualité d’en racheter un d’occasion si jamais de nouvelles choses intéressantes sortent.
Pleinsud dit:J'ai lu les règles. On reconnaît la patte Space Cow-boys, gros soin apporté à la présentation. Elles donnent très envie. L'univers Asylium me convient parfaitement et j'aime beaucoup l'ambiance créée par les illustrations. Comment ne pas craquer ? L'absence de rejouabilité... ça me bloque... Mince une fois réussie la mission, on range la boite et c'est fini ?
Pourtant je comprends l'esprit et l'expérience à vivre proposées...
D'où le dilemme, une grosse envie et puis la frustration de se dire que c'est une boite qui une fois jouée ne sera plus ressortie... Surtout que si pour y rejouer, il faut attendre que le temps passe pour oublier les éléments du scénario proposé, entre temps d'autres jeux vont sortir...
Peut-être le découvrirais-je dans le cadre d'un festival du jeu ou d'une rencontre associative, mais le risque alors est pour l'éditeur, parce qu'une fois joué un jeu qui ne se rejoue pas, je n'achèterais pas la boîte...
Mais quel beau jeu et quest-ce que ça donne envie... chapeau aux créateurs...
Juste pour rappeler que le prix d'un scénario équivaut à 2/3 places de ciné... Un film dure 2h environ et un scénario de T.I.M.I Stories en 6h à 8h, et il n'y a aucune rejouabilité avec un film : on peut certes le revoir comme on peut faire jouer ses amis à T.I.M.E Stories.
Céd