Si on va par là, en terme de rentabilité “euros/heures de jeu”, un bouquin de jdr sera toujours la meilleure solution.
En fait, ce topic est le premier scénario :
- Question / commentaire sur la rejouabilité
- Réponse
- “Ah, ben c’est trop cher”
- “C’est moins cher qu’un ciné ou un concert en €/h/j”
- “Mais il y a encore moins cher”
- “Ouais, mais TS vaut carrément ce prix là, vu l’investissement en temps, et le plaisir éprouvé en jeu”
- “Je pendrais d’occasion”
Time’s Up, aucune équipe n’a réussi à convaincre l’autre.
Repeat…
Bonjour à tous,
Après lecture des règles, je trouve des similitudes entre TS et les demeures de l’épouvante (on explore des lieux, on trouve des cartes (indices, objets, personnages) , le temps est compté…
Mis à part l’absence de Gardien - MdJ, en quoi Time stories se démarque-t-il des Demeures de l’Epouvante?
Merci de votre retour.
K.
kosniewski dit:Bonjour à tous,
Après lecture des règles, je trouve des similitudes entre TS et les demeures de l'épouvante (on explore des lieux, on trouve des cartes (indices, objets, personnages) , le temps est compté...
Mis à part l'absence de Gardien - MdJ, en quoi Time stories se démarque-t-il des Demeures de l'Epouvante?
Merci de votre retour.
K.
faut espérer que les scénarios de TS ressembleront à qqch et ne seront pas sans queue ni tête contrairement à ceux des demeures de l'épouvante
Les scénarii sont hyper travaillés. Pas de souci à ce niveau-là.
En tout cas, les 2 que j’ai joués…
kosniewski dit:
Mis à part l'absence de Gardien - MdJ, en quoi Time stories se démarque-t-il des Demeures de l'Epouvante?
Merci de votre retour.
K.
Un scénario de Time Stories sera beaucoup plus travaillé qu'un scénario des Demeures.
Mais il n'y a qu'un scénario dans la boîte de base, contre 5 (il me semble) dans les Demeures.
Si tu rates un scénario des Demeures, tu peux retenter l'expérience, en modifiant quelques éléments pour surprendre encore un peu les joueurs... alors qu'à Time Stories, c'est normal de perdre et de recommencer - le scénario ne sera pas du tout changé.
Dans les Demeures, le groupe de joueur peut se séparer, alors que dans Time Stories, ils doivent toujours être dans la même pièce.
Dans les Demeures, tu as de belles figurines... dans TS, tu as de beaux dessins.
Mais la plus grosse différence, c'est sûr que c'est au niveau du MJ. A Time Stories : aucune préparation n'est nécessaire avant de jouer.
Mon gros souci est aussi sur la rejouabilité.
Si tu achetes le jeu. Tu fais Asylum avec un groupe d’amis et tu aimes bien, cool. Tu as envie de rejouer avec un autre groupe d’amis et bien comment tu fais ?
Et si c’est un pote qui achete le jeu. Tu lui dis que aimerais bien tester asylum et il te répond “ah bah non désolé je l’ai déjà joué avec popeye et jean georges.”
D’où l’importance de savoir dans quelle mesure un scenar est rejouable ou pas.
Il y a des gens qui aiment bien jouer les MJ dans ce genre de jeu.
On ne se pose pas la question de la “rejouabilité” d’un livre à 25€, d’une BD à 15€ ou d’un Blu-ray à 20€. Je comprends que le jeu de société représente d’habitude un achat qu’on considère en fonction de sa durée de vie, et je suis le premier à préférer des jeux qui ne soient pas répétitifs d’une partie sur l’autre, mais Time Stories me semble radicalement différent dans son approche, au point que je ne pense pas que la question se pose vraiment.
Je suppose qu’il faudra attendre les premiers retours une fois la boîte de base sortie pour en être sûr, mais son approche originale me semble totalement compatible avec l’attente de beaucoup d’entre nous : passer un bon moment entre amis. On a bien vu le succès de Sherlock Holmes DC alors que la rejouabilité y est tout aussi limitée (le rapport prix/durée n’est certes pas le même, mais TS contient plus de matériel). Je trouve par exemple que faire jouer à SHDC est un plaisir en soit : ça ne remplace pas le plaisir de suivre une enquête soi-même pour la première fois mais c’est plaisant de voir la logique et le parcours de différents groupes (tout comme j’aime regarder une partie de Loups-Garous une fois éliminé).
Et puis si le jeu plaît il sera facile de répartir les achats de scénar. Ca m’est arrivé plusieurs fois avec mes joueurs du Seigneur des Anneaux JCE ou de Summoner Wars : “tiens j’ai vu que la nouvelle faction/extension était sortie, je l’ai acheté pour qu’on joue avec”.
Quoi qu’il en soit on est quand même pas mal à avoir très envie d’y jouer, et je trouve ça déjà très bien !
Très intéressante interview !
Pour ma part, j’y ai appris plusieurs bonnes choses :
- les scénarios ne seront pas tous forcément du pur coopératif
- il est probable qu’un arc narratif inter scénario puisse apparaître
- il y a des petites règles spécifiques à chaque scénario
Par contre, deux choses m’ont interloqué :
- ils parlent au milieu de l’interview d’une petite révolution dans le monde du jeu de société, qui consisterait à proposer un jeu qui ne serait presque qu’un moteur, et sur lequel on pourrait faire jouer des scénarios divers et variés… comme une console avec des cartouches… Ce concept ne me semble pas du tout nouveau dans le jeu de société… ou alors j’ai mal lu les règles de SHDC.
- l’auteur explique ensuite qu’il ne veut plus faire de jdr, car il y a trop de règles et que le MJ doit préparer ses parties. Des jdr sans préparation, ça existe… on l’a mal renseigné.
Chips dit:On ne se pose pas la question de la "rejouabilité" d'un livre à 25€, d'une BD à 15€ ou d'un Blu-ray à 20€.
Tout dépend de ses habitudes de consommation, mais si, y'a des gens qui se posent la question. C'est pour ça, notamment, qu'il existe des médiathèques, de la VOD, des abonnements type Netflix etc. Cela dit ce n'est pas vraiment une bonne comparaison avec le jeu de société. Mais je suis d'accord sur le fait qu'on a pas forcément à se poser cette question. J'ai Sherlock Holmes DC et chaque enquête est un tel plaisir qu'il aurait été dommage de s'en priver sous prétexte qu'elles ne seront jouables qu'une fois.
La question va plutôt se poser en ces termes "suis-je prêt à payer 40e pour quelques heures de jeux". C'est plus une question de moyens financiers ou de priorité. Après y'a sans doute pas mal de gens qui achètent beaucoup de jeux a la durée de vie colossale et qui ne les sortent qu'une ou deux fois.
DarkBeber dit:
- ils parlent au milieu de l'interview d'une petite révolution dans le monde du jeu de société, qui consisterait à proposer un jeu qui ne serait presque qu'un moteur, et sur lequel on pourrait faire jouer des scénarios divers et variés... comme une console avec des cartouches... Ce concept ne me semble pas du tout nouveau dans le jeu de société... ou alors j'ai mal lu les règles de SHDC.
Oui mais ça c'est du marketing à la noix. Comme pour Concept que les concepteurs ne voulaient pas définir comme un "jeu" pour je ne sais quelle raison. Le coté "console" et "cartouche" était peut être pensé pour expliquer au gens le fonctionnement de TS entre la boite de base et les boites de scénarios. De là à en faire un argument commercial c'est un peu too much.
Morgal dit:Chni dit:Et sinon pour discuter du jeu (et non de son prix), que pensez-vous des règles page 13 et 14:
Page 13, il est indiqué que si tous les réceptacles sont décédés en même temps, le run est terminé même s'il reste des UT (et du coup on pioche la carte correspondante) et page 14 il est indiqué que la mission est ratée si tous les agents sont morts et qu'il ne reste pas assez de temps pour réintégrer le run.
J'ai l'impression que les 2 règles sont contradictoires. Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, ce sont en fait deux cas différents : le premier, tout le monde meurt en même temps, (genre BOUM, explosion, plus personne), le second, un premier réceptacle va se friter avec un truc pas gentil, il crève, pose son jeton 7UT plus tard(si possible). Un pote décide de le venger, et suis le même chemin, et ainsi de suite. Chacun est mort à des UT différentes, et personne n'est en récupération.
Ce qui me gène, thématiquement, c'est de reprendre le même réceptacle 7UT plus tard. Si le réceptacle a été croqué par un zombie, il sera toujours aussi mort 7UT après.
D'un autre côté, c'est potentiellement pour éviter de prévoir un run type : Prendre un réceptacle, utiliser son pouvoir à un endroit, le sacrifier pour prendre un autre réceptacle et finir le run avec son pouvoir.
La mort, même quand ce n'est pas tout à fait définitif, ça fait mal. Demandez au major Bill Cage.
Ouaip c'est *un peu* contradictoire. La vérité vrai c'est que si tout le monde meurt, on recommence le run. De toute façon, vous verrez en cas de TPK comme disent les jeunes, un nouveau run s'impose de lui-même.
Toutes nos confuses

CROC
Un pote m’a parlé du jeu et me voilà hypé .
Je marque le topic. Juste un peu peur de la rejouabilité pour le coup.
Tchikaboum dit:Un pote m'a parlé du jeu et me voilà hypé.
Je marque le topic. Juste un peu peur de la rejouabilité pour le coup.
Pareil la rejouabilite me fait un peur ... mais bon je suis fan des produit sc (aavec un bémol sur black fleet qui est juste bien par rapport aux autres), donc je vais certainement le prendre. Puis si croc fait une vidéo dessus ça va forcément me moubourrer vu que je suis faible face au moubourrage :')
Je copie ici ce que j’ai écrit sur autre sujet à propos de ce jeu :
De passage à Bruxelles ce week-end j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que s’y tenait le festival du jeu. On ne s’y ait pas éternisé étant donné qu’on avait d’autres choses de prévu mais on a quand même pu tester du lourd :
(…)
-On a fini avec une partie de Time Stories . La première chose qui frappe c’est la simplicité et la fluidité du jeu. Moins de 5 minutes d’explication (et encore, je compte dedans l’explication de l’univers du jeu) et la partie était lancée.
Pour faire court, on a passé un excellent moment et on en est ressorti avec beaucoup de frustrations tant on a envie de découvrir la suite du scénario. Le jeu est bon, prenant et très accessible. Toutefois, tous mes doutes ne sont pas envolés quant à savoir si je vais l’acheter ou pas. Je ne vais pas relancer le débat mais 45 euros (justifié si on se concentre sur le matériel) pour une grosse soirée de jeu, ça fait quand même réfléchir.
Pour finir, on a quand même remarqué beaucoup de similitudes entre time stories et 7th continent mais à mon sens, ils ont tout deux des points forts bien différents à faire valoir (la fluidité, la simplicité et l’ambiance prenante pour l’un, une durée de vie assez énorme pour l’autre).
Quel serait le nombre de joueurs optimal pour time stories? Pour déjà préparer un groupe de joueur en avance.
table dit: Moins de 5 minutes d'explication (et encore, je compte dedans l'explication de l'univers du jeu) et la partie était lancée.
J'ai un gros soucis entre ca et la pavé de regles qu'il y a sur leur site... perso j'ai laché au tiers du pavé et pas eu l'impression que ca s'expliquais en 5 minutes...

Mister Nico dit:Quel serait le nombre de joueurs optimal pour time stories? Pour déjà préparer un groupe de joueur en avance.
Je dirais 4 ^^