[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Asylum nest pas trash mais clairement adulte (drogue sex meurtre…)
The marcy case est chouille moins cru
Pour avoir fait ces deux scénarios, c’est clairement mieux avec des jeunes ado que des nenfants
Pour le jeu à deux ça doit bien marché ça prend plus d’unité temps de tout explorer mais discuter à deux va plus vite qu’à 4 donc le temps de jeu doit être pas loin d’être équivalent
Pour l’expérience qu’est Time stories (juste enorme) et son côté one shot c’est mieux de le partager à plusieurs mais si on a l’habitude de jouer en couple TS vous fera vivre de très belles aventures, la configuration 2j n’est pas rédhibitoire
Edit : five tribes à 2j est ma config préférée

jmt-974 dit:
Pour moi c'était ou ca ou choisir un scénario consensuel... là je comprends pas le choix (y'a surement une raison éditoriale de la mort... mais j'ai plus l'impression que ca va etre un énorme frein a l'achat pour beaucoup qu'autre chose...)

A mon avis, c'est juste que l'auteur et les éditeurs sont des gros geek/rôliste, et que pour eux c'est un scénario tout à fait normal (en tout cas, moi, je trouve ce thème super accrocheur, alors que le moyen-âge m'aurait pas fait beaucoup rêver).

Lysukaï dit:Je lis attentivement vos réponses surtout concernant le jeu à 2, qui représente à peu près 90% de notre façon de jouer.

C'est pas très grave ça. Faut compter 4 à 6h pour le premier scénario... donc en gros 2 soirées jeux seulement. C'est moins difficile de trouver des partenaires pour seulement 2 soirées... c'est pas comme pour un jeu auquel tu comptes rejouer 10 fois.
DarkBeber dit:
jmt-974 dit:
Pour moi c'était ou ca ou choisir un scénario consensuel... là je comprends pas le choix (y'a surement une raison éditoriale de la mort... mais j'ai plus l'impression que ca va etre un énorme frein a l'achat pour beaucoup qu'autre chose...)

A mon avis, c'est juste que l'auteur et les éditeurs sont des gros geek/rôliste, et que pour eux c'est un scénario tout à fait normal (en tout cas, moi, je trouve ce thème super accrocheur, alors que le moyen-âge m'aurait pas fait beaucoup rêver).

Le truc, c'est que l'asile, ça ne fait pas spécialement penser à du voyage dans le temps.
Mais bon, dans l'absolu, j'aime l'ambiance que peut apporter cet endroit ignoble :D
jmt-974 dit:
Morgal dit:
Après il y a des gens qui font jouer des gamins de 6ans à Zombicide, du coup, le thème est à l'appréciation de chacun.

Il y a différentes manieres de rendre un theme... TS ca a l'air vraiment trash de chez trash, zombicide c'est gentillet : des gens normaux qui fuient devant les zombies... on parle pas d'un cocainomane, d'une nympho, d'une gamine canibale... je sais pas si pour toi ca changes les choses, mais pour moi qui était déjà pas tenté par le theme je me vois absolument pas sortir le jeu avec 90% des gens maintenant qu'on m'a dit ca... c'est adulte de chez adulte là :shock: :shock: :shock: (que meme moi qui était déjà pas chaud pour les années 20 , pas motivé par l'asile... les persos ca me coupe l'envie direct si il en restait un peu...)

Morgal dit:Je commence à me dire que l'idée de vendre la boîte de base sans scénario n'était ptet pas si mauvaise en fait :/

J'avais fait une réponse, mais je l'ai perdue dans le métro :(
Zombicide, c'est certes gentillet, mais ça reste des zombies, j'aurai du mal à l'expliquer à un enfant de 6 ans. Le concept de la mort n'est pas toujours facile à cet age, alors expliquer en plus qu'ils se relèvent, mais ça n'existe pas pour de vrai, comme le père noël (oups ... :roll: ), je trouve ça compliqué, mais c'est une question de choix.
Asylum est clairement adulte, mais le thème asile en 1920, ça a un côté Lovecraft qui marche plutôt bien en ce moment (horreur à Arkham, les demeures de l'épouvante...)
Vendre la boîte sans scénario, en boutique, ça leur demanderai pas mal de travail je pense (faire attention en caisse si quelqu'un achète la boîte sans acheter de scénario, pouvoir expliquer le choix commercial aux clients qui découvrent la boîte...)

Lysukaï dit: mais du coup n'est-il pas possible de jouer 2 personnages différents (schizophrénie bonjour!) par joueur, histoire d'avoir les 4 rôles/pouvoirs présents?

C'est tout à fait possible, c'est même dit dans les règles (du coup, ça ne prend pas plus d'unité de temps (UT) pour tout explorer). Il n'y a pas 4 rôles/pouvoirs en fait, mais 8 (il me semble, mais c'est dans cet ordre de grandeur) personnages pour Asylum, ça peut varier en fonction des scénarios.
L'influence du nombre de joueurs, c'est surtout sur la part d'informations que vous aurez vraiment, contre celle qui vous aura été rapportée par les autres joueurs. Si vous avez 50% ou 25% d'info directes, ça change pas mal de choses... Ça dépend beaucoup des joueurs, de leur observation, et de leur esprit de synthèse. Je repense à la démo, un joueur a lu sur sa carte qu'il voyait une *bip*, ben, il ne savait pas ce que c'était. On aurait pu facilement passer à côté de l'info.

Après, si vous jouez toujours en couple, vous vivrez quand même quelque chose de bien cool. Entre jouer à 2 ou à 4, il vaut mieux jouer à 4. Mais entre jouer à 2 et se passer de Time Stories, le choix est vite fait, ça serait dommage de rater ça.
Morgal dit:
J'avais fait une réponse, mais je l'ai perdue dans le métro :(
Zombicide, c'est certes gentillet, mais ça reste des zombies, j'aurai du mal à l'expliquer à un enfant de 6 ans. Le concept de la mort n'est pas toujours facile à cet age, alors expliquer en plus qu'ils se relèvent, mais ça n'existe pas pour de vrai, comme le père noël (oups ... :roll: ), je trouve ça compliqué, mais c'est une question de choix.
Asylum est clairement adulte, mais le thème asile en 1920, ça a un côté Lovecraft qui marche plutôt bien en ce moment (horreur à Arkham, les demeures de l'épouvante...)
Vendre la boîte sans scénario, en boutique, ça leur demanderai pas mal de travail je pense (faire attention en caisse si quelqu'un achète la boîte sans acheter de scénario, pouvoir expliquer le choix commercial aux clients qui découvrent la boîte...)

Pour zombicide je pensais plus a du 9-10 ans mini en fait... la Asylum mon fils de 13 ans je le sors pas c'est clair... 16 ans mini de ce que j'en vois la (sans parle de 90% de mes amis non joueurs qui auraient pu jouer a ce type de jeu mais rien qu'a la distribution des roles j'aurais déjà un NOGO automatique...)
Et je comprends le choix le choix de mettre un scénario de base dedans... juste que je comprends pas le fait d'en mettre un qui soit a ce point destiné a un public plus qu'averti (la gamine canibale... sérieux ?????)...

C’est vraiment dommage mais je pense faire l’impasse également sur ce jeu à moins que je trouve quelqu’un qui le possède et y jouer ou en occasion, ou peut être proposer à mon association de le prendre… va falloir que je sorte les bons arguments ! :mrgreen:
Franchement l’univers me plaisait au plus haut point avec son aspect glauque ! j’adore !!! Pareil pour la mécanique, les illustrations bref ! tout était fait pour me plaire.
Mais 5h de jeux à tout casser, non rejouable, qui perd de son intérêt à deux joueurs sans parler d’un prix assez élevé c’est trop de point négatif qui me font, à grand regret, mettre une croix sur ce jeu :(
Mais j’ai quand même hâte de lire les retours ! :D

Nan, mais à 2, ça doit rester vachement cool quand même, juste moins qu’à 4.
Pour le 5h, je ne sais pas si c’est pour arriver à la fin, ou pour l’exploration minutieuse genre à la fin de la partie, toutes les cartes auront été lues. À mon avis, comme ça, ça doit durer un peu plus.
C’est ce que je vais essayer de faire dimanche, si la poste veut bien. Je vous tiendrai au courant après.
@JMT, tout à fait d’accord sur les ages pour ces deux jeux ;)

rosenrot dit:Mais 5h de jeux à tout casser, non rejouable, qui perd de son intérêt à deux joueurs sans parler d'un prix assez élevé c'est trop de point négatif qui me font, à grand regret, mettre une croix sur ce jeu :(

Voilà :
- partie trop longue (même avec 'sauvegarde')
- 2 joueurs pas tip top
- scénario à usage unique ou presque
Dommage, mais de toute façon, je pense que Space Cowboys est bien au courant de ces "défauts", qui vont forcément de paire avec leur parti pris, que je respecte totalement :)
J'espère un jour tomber dessus avec des joueurs :)
jmt-974 dit:
Et je comprends le choix le choix de mettre un scénario de base dedans... juste que je comprends pas le fait d'en mettre un qui soit a ce point destiné a un public plus qu'averti (la gamine canibale... sérieux ?????)...

Moi je trouve au contraire ce choix intéressant, un thème plus consensuel m'aurait peut être détourné du jeu.
Et surtout ne reprochons pas à un éditeur de faire des choix forts et de ne pas tomber dans la facilité avec un thème passe-partout.
Certes, le thème risque de leur faire perdre des joueurs potentiels (parents qui espéraient jouer avec leurs enfants...) mais pour un joueur perdu combien de joueur attiré par l'ambiance glauque et les illustrations ?
Morgal dit:
Lysukaï dit: mais du coup n'est-il pas possible de jouer 2 personnages différents (schizophrénie bonjour!) par joueur, histoire d'avoir les 4 rôles/pouvoirs présents?

C'est tout à fait possible, c'est même dit dans les règles (du coup, ça ne prend pas plus d'unité de temps (UT) pour tout explorer). Il n'y a pas 4 rôles/pouvoirs en fait, mais 8 (il me semble, mais c'est dans cet ordre de grandeur) personnages pour Asylum, ça peut varier en fonction des scénarios.
L'influence du nombre de joueurs, c'est surtout sur la part d'informations que vous aurez vraiment, contre celle qui vous aura été rapportée par les autres joueurs. Si vous avez 50% ou 25% d'info directes, ça change pas mal de choses... Ça dépend beaucoup des joueurs, de leur observation, et de leur esprit de synthèse. Je repense à la démo, un joueur a lu sur sa carte qu'il voyait une *bip*, ben, il ne savait pas ce que c'était. On aurait pu facilement passer à côté de l'info.

Après, si vous jouez toujours en couple, vous vivrez quand même quelque chose de bien cool. Entre jouer à 2 ou à 4, il vaut mieux jouer à 4. Mais entre jouer à 2 et se passer de Time Stories, le choix est vite fait, ça serait dommage de rater ça.

Je comprends mieux là du coup, merci pour les explications :) Notamment l'histoire du 50%, 25%, très clair.
Rah tu la vends bien ta came ! Ben c'est sûr que le côté aventure/enquête, jeu de rôle sur plateau nous tente grave, en plus démarrer avec un scenar franchement inspi AdC/Lovecraft, c'est que du miam pour moi. je reste quand même mitigée...
pit07 dit:
Voilà :
- partie trop longue (même avec 'sauvegarde')
- 2 joueurs pas tip top
- scénario à usage unique ou presque
Dommage, mais de toute façon, je pense que Space Cowboys est bien au courant de ces "défauts", qui vont forcément de paire avec leur parti pris, que je respecte totalement :)

Même constat que toi. Du coup, je pense pas qu'on se précipite dessus à la sortie mais clair que je vais regarder la TTTV pour me faire une meilleure idée.
Lysukaï dit:
Rah tu la vends bien ta came ! Ben c'est sûr que le côté aventure/enquête, jeu de rôle sur plateau nous tente grave, en plus démarrer avec un scenar franchement inspi AdC/Lovecraft, c'est que du miam pour moi. je reste quand même mitigée...

"ma came", "ma came", je toucherai rien sur les ventes en plus :( (sauf si un cowboy passe dans le coin, on peut s'arranger :clownpouic: )
Tout ce que j'y gagne, c'est plus de scénarios après les 4 prévus :)
À quoi fait référence "AdC"? (je connais les attack damage carry, mais ça ne doit pas être ça)
Morgal dit:
À quoi fait référence "AdC"? (je connais les attack damage carry, mais ça ne doit pas être ça)

Les Aventures de Crapouette.
DarkBeber dit:
jmt-974 dit:

Oui, l'auteur du jeu est/a été rôliste. Après, si j'ai bien compris, l'idée du scénar vient aussi de Peggy Chassenet, apparemment fan de Maléfices, qui l'a co-écrit. Mais je pense surtout que l'ambiance d'Asylum, elle est venue comme ça, naturellement, comme est venue cette histoire en particulier. Personne ne s'est dit, tiens, on va faire un truc ambiance Cthulhu pour commencer. Et puis c'est un parti pris comme un autre, plutôt original à mon avis, comme l'est le jeu lui-même. Si j'ai bien compris, ce "choix" de 1er scénar vient aussi des circonstances : il a été, je crois, finalisé/réglé en premier et il semble qu'il était idéalement taillé pour découvrir la mécanique de jeu (peut-être aussi en terme de difficulté, je ne sais pas). Je pense que les considérations marketing/"mainstream ou pas" étaient largement secondaires. La preuve, étant donné les réactions qu'on peut lire par ici... Les SC croient à leur jeu et à cette histoire, point barre. Autant le jeu s'adresse à mon avis d'abord aux ados-adultes, autant je pense que d'autres scénars parmi les suivants seront plus compatibles avec un public plus jeune (le med-fan et le scénar antique, par exemple).
Par ailleurs, je mets un petit billet sur l'impact que risque d'avoir la partie bientôt organisée et filmée par TT... 8) Bien sûr, chacun ses goûts, ses priorités, son budget, etc., mais je pense que ça risque de faire son petit effet sur certains sceptiques et indifférents. Pour moi, c'est un jeu coup de coeur : ça vous prend à fond ou pas du tout. Mais si ça vous prend... :mrgreen:
Sylvano dit: Si j'ai bien compris, ce "choix" de 1er scénar vient aussi des circonstances : il a été, je crois, finalisé/réglé en premier

Il me semble effectivement que c'est ce qui est dit dans le podcast de Micha avec Manuel Rozoy.

(Après recherche, c'est même ce que tu disais le 7 aout, et ce que je te répondais. Le voyage dans le temps commence ^^)
Morgal dit:

Oups, AdC est le petit nom de l'Appel de Cthulhu, le jeu de rôles de Sandy Petersen tiré du Mythe de Cthulhu de Lovecraft et suivants. Jeu de rôle qui a fait aussi le beurre de FFG avec tous ses jeux Cthulhu :)
Ce scenario "Asylum", du peu que j'en ai vu, est clairement un clin d'oeil à ce jdr, entre autres.
Voilà c'était la minute de Monsieur Cyclopoulpe. :P

Je cherchais un truc avec Arkham, pour le A, mais ça ne marchait pas. J’étais pas loin ^^

En effet :)
C’est terrible, j’ai très hâte de voir la tititivi pour voir ce que ça donne parce que là, je suis mi-figue, mi-raisin, entre chèvre et chou, le cul entre deux chaises, le coeur ou la raison et toute autre expression qui exprime (c’est important les expressions qui expriment, on ne le dit pas assez, je trouve) mon dilemme :|

Mais ça se règle facilement ce genre de dilemme. Achète :P
Sinon, il y a des soirées pour se faire une idée.
Il y en a une à Paris le 16 septembre, mais je ne sais pas à quel point j’ai le droit d’en donner les détails, comme c’est dans une boutique, tout ça…

Je sais que c’est mal, mais je double quand même.
Ludovox a publié un article de conseils sans spoils, dont le début est intéressant. (Je ne me prononce pas pour la suite, je n’ai pas eu le temps de le lire, il semblerait que des gens veulent que je travaille…)

Comme on parlait de jeu à 2, je cite ça :

Ludovox dit:Bon, les règles le disent, même si elles n’insistent peut-être pas assez, mais le jeu est vraiment une expérience qui se veut proche du jeu de rôle, aussi, si la configuration 2 joueurs est techniquement possible, elle n’est pas tant recommandée. Dans cette configuration, on perd beaucoup l’aspect « communication », perte d’informations…
D’ailleurs, le site de l’éditeur devrait prochainement donner la variante deux joueurs, où ces derniers doivent incarnent trois personnages dont un personnage commun. Bon à savoir.

Morgal dit:Mais ça se règle facilement ce genre de dilemme. Achète :P
Sinon, il y a des soirées pour se faire une idée.
Il y en a une à Paris le 16 septembre, mais je ne sais pas à quel point j'ai le droit d'en donner les détails, comme c'est dans une boutique, tout ça...

Oui mais pour ça, faut habiter Paris et sa région. Et ça, j'ai déjà donné ^^

Concernant l'article Ludovox, je l'avais pourtant lu mais je n'avais pas tilté sur ce point. Regain d'intérêt du coup. Vils gardiens de vache de l'espace, je vous hais ! :roll:
J'ai dû mal à m'imaginer la mécanique du personnage commun mais ça a l'air pas mal. Du coup, y'a seulement 1 tiers des infos en commun, et les autres tiers exclusifs à chaque joueur. Pas mal, pas mal. Hâte qu'ils publient cette variante pour voir ça de plus près.