@Karis: ok merci pour la réponse
Mister Nico dit:Avoir des dizaines de scénarios fan-made à disposition sur le net, c'est un argument de vente supplémentaire.
C'est sûr que ce serait bien mais concrètement je ne vois pas comment c'est possible. Chaque scénario demande d'imprimer plus d'une centaine de cartes. Et en plus de les imprimer sans en prendre connaissance.
Du fan-made oui, mais je crois que ça ne sera pas possible de l'avoir à disposition sur le net, faudra passer par un travail d'édition.
table dit:Mister Nico dit:Avoir des dizaines de scénarios fan-made à disposition sur le net, c'est un argument de vente supplémentaire.
C'est sûr que ce serait bien mais concrètement je ne vois pas comment c'est possible. Chaque scénario demande d'imprimer plus d'une centaine de cartes. Et en plus de les imprimer sans en prendre connaissance.
Du fan-made oui, mais je crois que ça ne sera pas possible de l'avoir à disposition sur le net, faudra passer par un travail d'édition.
Un système de Print on Demand comme pour les Demeures de l'épouvante ?
table dit:Mister Nico dit:Avoir des dizaines de scénarios fan-made à disposition sur le net, c'est un argument de vente supplémentaire.
Je ne sais pas du tout comment SC compte faire leur kit de création, mais s'ils trouvent un moyen pour la communauté de joueurs de faire leurs propre scénar', à terme, c'est du tout cuit.
Pour avoir suivi et participé à des prints communautaires pour zombicide organisé sur le site d'Eren Histarion, je suis épaté par la qualité des cartes que j'ai reçues

Donc oui si ça marche et si des gens se cassent à faire des scénarios maisons, je n'ai aucun doute sur le fait que les joueurs puissent s'organiser pour faire des prints de decks de cartes communs
En fait en regardant le prix des cartes format tarot pour faire du recto-verso custom, c’est peut-être pas gagné en fait.
EDIT: Pour un deck de 50 cartes, faut compter 17 euros en imprimant le recto et le verso séparément
Ce sera plutôt impression maison si ça doit se faire
Voilà, le 2eme scénario joué, et fini en … 2h15… Coup de bol, mais qui fait qu’on en a pas vraiment profité…
Du coup, entre le 1er scénario qui fini en sucette et le 2eme vite fait, bien fait… je ne pense pas réinvestir dans les prochaines extensions
Par contre, TS se joue très bien à 2 avec un réceptacle commun.
Même si c’est difficile j’ai essayé de raconter ma partie, à mon sens, sans spoiler
Bon ça y est premier scénario terminé pour un total de 8 points (oui ce n’est pas énorme). environ 4h30 comme c’était dit effectivement dans ce forum.
C’est juste génial que dire de plus . On a été un peu dégouté car au premier run on s’en était très bien sortie mais une ou deux fausses pistes nous on trop ralenti (donc oui en un run ça doit être possible mais il faut avoir beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de chance).
Et on s’est fait avoir sur le deuxième avec des réactions du genre “Tiens on est pas allé par la tout à l’heure on peut essayer” et c’est comme ça qu’on rate un run entier a suivre plusieurs mauvaises pistes.
Une fois la partie terminé on a pas pu s’empêcher de regarder tout les chemins/possibilités qu’on a raté et c’est là qu’ l’on vois la richesse de l’écriture du scénario.
Un grand bravo à l’auteur pour cette expérience de jeux toute particulière qui ne manquera pas de me marquer.
Mel Breizh dit:Voilà, le 2eme scénario joué, et fini en .... 2h15.... Coup de bol, mais qui fait qu'on en a pas vraiment profité....
Du coup, entre le 1er scénario qui fini en sucette et le 2eme vite fait, bien fait.... je ne pense pas réinvestir dans les prochaines extensions
Par contre, TS se joue très bien à 2 avec un réceptacle commun.
Wow

J'espère que vous avez en effet eu un coup de bol énorme, je l'aurais assez mauvaise de finir ce scénario aussi vite.
Micka18 dit:Si tu as pris du plaisir à y jouer, il en devient "obligatoire" de le faire essayer à un maximum de personnes![]()
(...) le fait de voir les autres jouer, leurs réactions, surprises, discussions...Tout ça va te faire jubiler parce qu'il s'agit d'un tour de grand huit puissance immersive en plus !
Oui, je pense aussi qu'il est possible pour certaines personnes (moi, par exemple) de prendre presque autant de plaisir à regarder jouer à TS qu'à y jouer soi-même. Un peu comme avec Photo Party, où je marre 10 fois plus à animer les parties et à être derrière l'appareil photo qu'à y jouer moi-même...

J’ai jamais loué de jeux, mais je crois que celui la, je vais le faire.
Ca me fera 4 euros la partie au lieu de 40
Sylvano dit:Micka18 dit:Si tu as pris du plaisir à y jouer, il en devient "obligatoire" de le faire essayer à un maximum de personnes![]()
(...) le fait de voir les autres jouer, leurs réactions, surprises, discussions...Tout ça va te faire jubiler parce qu'il s'agit d'un tour de grand huit puissance immersive en plus !
Oui, je pense aussi qu'il est possible pour certaines personnes (moi, par exemple) de prendre presque autant de plaisir à regarder jouer à TS qu'à y jouer soi-même. Un peu comme avec Photo Party, où je marre 10 fois plus à animer les parties et à être derrière l'appareil photo qu'à y jouer moi-même...Bon, c'est sympa aussi de jouer à ces deux jeux, hein.
ça c'est certain oui ! Justement, on va voir le retour de ceux qui se sont essayés en tant que joueur un peu en retrait pour la 2ème, sachant qu'ils connaissent le scénario.
Ca m’est arrivé et c’est très plaisant. Voir les autres galérer sur les mêmes trucs ou tomber dans un piège à un côté plaisir sadique très agréable…
Plop une petite contribution.
Scénario l’Asylum terminé en 3 runs soit 5h de jeu (on est des lents) pour un score de 3 ^^!
Pour mon groupe de joueur et moi le jeu a fait très grande impression. L’immersion est excellente, la simplicité des règles juste parfaite. Le scénario en lui même est très bon.
Suite au petit article de Ludovox, pris de panique la veille, j’avais quand même fait un run avec un autre joueur histoire de me roder sur les règles. bon finalement aucun problème j’ai trouvé ça fluide mais la lecture dudit article m’avait rendu prudent !
Rejouer avec mon groupe de joueur n’a pas été un problème et j’y ai pris du plaisir, j’ai laissé les autres choisir systématiquement avant moi : j’ai joué le bouche trou sur les choses que je connaissais.
Plusieurs se plaignaient du fait que beaucoup de questions restaient en suspens… Personne dans mon groupe n’a relevé ce point surtout quand on connait le thème par d’autre biais. Après le but est d’accomplir une mission bien précise, pas de comprendre forcément tout ce qui se passe. Allez expliquer à Bob que vous voulez refaire un run juste parce que vous voulez des details sur un point
C’est clairement un jeu pour adulte éclairé, sous entendu ayant une culture rolistique ou une connaissance de ses univers, pas question de le jouer avec des enfants de 10 - 12 ans également on est d’accord. Prendre des notes pendant le jeu me semble indispensable.
Le prix d’une extension, de mon côté, ça passe bien vue l’expérience et le plaisir retiré.
J’aurai aimé un prix plus light pour la boite de base. Même si cela ne m’a pas freiné, je suppose que ça en rebutera plus d’un et je trouve ça dommage que le ticket d’entrée dans ce système soit si haut. Je parle ici pour le succès du jeu, pas pour moi, je l’aurai acheté même plus cher.
Je trouve que le jeu est vraiment à comparer à un jeu type legacy ou comme un murder, pour le côté usage (presque) unique.
On est tous impatients de se retrouver pour le scénario suivant.
Au final, je suis bluffé par les qualités du jeu.
J’espère vraiment que le jeu aura du succès qu’on ait une bonne douzaine d’extensions car chez moi il va devenir un incontournable de nos journées jeux (on en fait une tous les deux mois donc le timing est parfait)
Contribution +1
Ayé, nous aussi on a bouclé Asylum en une longue après-midi (environ 4h, pour 21 points au final)
Scénario joué à 4, et unanimement très apprécié! L’énigme est bien foutue, et l’intrigue nous a paru plutôt claire à suivre pour trouver le bout. On a eu le syndrome décrit précédemment par Janos , un 1er run assez satisfaisant avec la bonne piste accrochée assez tôt, puis un 2ème run un peu hors-sujet où l’on s’est fait emporter par la curiosité de décrasser les endroits inexplorés au 1er run. Finalement un 3ème run sérieux et appliqué, quasi sans fioritures, successful, et sourire bright de Bobby.
Par contre, jolie erreur de règles à notre actif. On a été carrément rudes dans la perte des PV. Il est arrivé que certains d’entre nous se fassent dézinguer en 1 coup par une riposte lors d’une épreuve, car on ne perdait pas les PV 1 par 1, mais en les calculant (ex: riposte de 6, j’ai 3 en résistance, donc je perds 3 PV d’un coup, ah ben je suis mort en one shot… à dans 7 UT les amis! ).
Note pour plus tard : me rajouter un post-it avec ce point précis dans l’encadré “les règles que vous allez oublier”.
Sinon, je suis impatient de faire Marcy Case avec ce même groupe de joueurs, tout autant que de faire jouer Asylum à d’autres potes. En jouant aussi, bien sûr. Mais différemment, en restant plus en retrait dans les décisions de groupe, et en n’aidant sur les pistes qu’en cas de grosse frustration ou de piétinement intense. Mais l’expérience sera j’en suis sûr sympathique.
Dernière chose après avoir regardé la TTTV, je suis plus que jamais motivé par la création d’un scénario maison pour voir ce que ça donne! Et je pense aussi que ce terrain de création (terrain de jeu?) est une grosse valeur ajoutée pour qui bidouille un peu sur son PC. Par contre je sais pas s’il y a vraiment débat avec le jdr sur le temps de préparation d’un scénario, et si l’un prend l’avantage sur l’autre. Dans les 2 cas pour le faire, il faut être motivé, aimer ça et s’impliquer un minimum. D’autant que pour m’être penché sur les 2 types de création, ce sont 2 exercices très différents (l’un plus littéraire, rédactionnel, théâtral et spontané le jour J, l’autre plus graphique et mathématique, élaboration de tableaux d’arborescence pour sortir des cartes de l’imprimante, et posture d’observateur le jour J) mais je pense que le temps de préparation n’est pas loin d’être le même. S’il ne l’est pas, l’investissement affectif l’est sans doute. Après chacun sa sauce
Asylum terminée à 4 joueurs en 3 run pour 4h30 de jeu. Verdict unanime on s’est régalés et impossible d’arrêter la partie une fois lancés!
On a terminé a 27 points en cogitant bien sur la fin.
J’attends beaucoup des prochains scénarios et j’espère quils seront plus pousses niveau énigmes et déductions. Je me fais pas de soucis la dessus, le potentiel est énorme et on sent clairement qu’il s’agit d’un scenar d’initiation pour nous plonger en douceur dans le bain.
Je suis le seul à penser qu’Asylum aura une suite nous expliquant les tenants et aboutissants de tout ce bordel?
Fahnun dit:Je suis le seul à penser qu'Asylum aura une suite nous expliquant les tenants et aboutissants de tout ce bordel?
Une suite ou autre chose : je suis persuadé qu'il y a une trame générale au dessus des scénarios.
J’ai deux question de règles sans spoil:
Dans la notice ils disent que lorsqu’on bat un ennemi on enlève sa carte du panorama le rendant alors incomplet jusqu’au prochain run. Nous avons appliqué cette règle a tous les jets d’attributs. Cad une fois le test effectué on enlevait la carte, que ce soit un jet de combat ou autre. On a bon?
Lorsqu’on révèle une carte en se posant dessus on la regarde puis on la replace face cachée pour raconter aux autres. Mais nous, lorsqu’il s’agissait d’un test à effectuer nous la posions face visible jusqu’à ce que le test soit réglé. On trouvait ca plus pratique. On a pas trouvé que ça gênait le déroulement de l’aventure qu’en pensez-vous?
Et une troisième pour la route:
Les lieux avec un cadenas nous bloquent jusqu’à ce qu’on passe l’épreuve ok. Mais si certains lieux nous disent qu’on ne peut plus reculer dans le texte d’ambiance mais qu’il n’y a pas de cadenas rouge, peut-on quand même en partir? Thématiquement ca semblait bizarre donc on a dit que non. Mais pas trop sur quand même.
Ah ben ça fait du bien de lire des retours positifs!!!
Pensez à mettre vos avis sur la fiche du jeu car tout le monde ne vient pas sur le forum
Fahnun dit:J'ai deux question de règles sans spoil:
Dans la notice ils disent que lorsqu'on bat un ennemi on enlève sa carte du panorama le rendant alors incomplet jusqu'au prochain run. Nous avons appliqué cette règle a tous les jets d'attributs. Cad une fois le test effectué on enlevait la carte, que ce soit un jet de combat ou autre. On a bon?
Oui tu enlèves la carte après un test réussi.
Fahnun dit:Lorsqu'on révèle une carte en se posant dessus on la regarde puis on la replace face cachée pour raconter aux autres. Mais nous, lorsqu'il s'agissait d'un test à effectuer nous la posions face visible jusqu'à ce que le test soit réglé. On trouvait ca plus pratique. On a pas trouvé que ça gênait le déroulement de l'aventure qu'en pensez-vous?
J'avais posé la même question et voici la réponse de Croc :
Non. Seuls les bouclier sont visibles. C'est celui qui a lu la carte qui explique aux autres joueurs ce qui se passe. Souvent ça se résume à : veneeeeeez m'aider BORDEL ! Bandes de lâches !
Pour les questions il y a un points de règles (sans spoiler)