[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Je suis assez réservé sur le jeu au vu des vidéos,je m’attendais a une mécanique autre sans doute,j’ai l’impression de voir quelque chose de très dirigiste avec pas mal de contraintes (les joueurs dans le même lieu-un peu curieux-,la répétitivité des tâches après un run -refaire des trucs sans du coup avoir a relire les cartes me parait sans intérêt ludique- )…je dis bien au vu des vidéos.
Sur le papier,j’avoue être bien plus intrigué et impressionné par le 7th continent,ou même un Tales of Arabian Night (même si limité a une seule thématique),qui est l’aboutissement d’un livre dont vous être le héros en plateau (ceux qui disent qu’ils attendaient ça ,ont ils déjà joué a Tales?).
Time Storie me fait plus penser a un point’n’click (sans scrolling :pouicboulet: ) qu’autre chose.
Avec un rajout de lancer de dés (ce qui ne me parait pas passionnant) et une limite de temps,pour rajouter une durée de vie.(obliger de recommencer l’histoire x fois).
Avec par contre le plus du jeu : mise en place facile : on “plug” un jeu de cartes dans le bouzin et hop on peut jouer direct.
Pour le prix,c’est effectivement sujet a débat,on peut trouver pleins de comparaisons allant dans un sens ou l’autre,mais je trouve dommage l’absence d’un scénario d’introduction dans la boite.
Juste un ou deux lieux,sous forme de salle d’entrainement holographique,pour expliquer les différents tests (combat etc),thématique cela aurait été nickel. :)

Pour le matos,peut pas juger sans l’avoir vu devant moi,mais les cartes ont l’air très chouettes et le boulot graphique global très bon. :)

TS n’est pas le premier jeu de plateau avec un aspect LDVELH …
il y a aussi tales of arabian nights, les naufragés. …
Édit : grilled pour tales
La différence (en gros et sans avoir à TS) c’est que dans TS on a le choix sur les lieux et dans tales les lieux importent peu (la plus part du temps), c’est plus dans la résolution de l’action en cours que l’on va avoir un grand choix.

repier dit:La boîte contenait largement la place pour y ajouter un petit deck de quelques cartes pour un scénario d'apprentissage. Un mini deck sur une sorte de didacticiel guidé, sans réels choix possibles, mais qui te confronte au différents mécanismes qu'on rencontrera dans l'aventure, et te permet de démarrer pleinement Asylum sans être pris au dépourvu à chaque nouvel élément.

Ils pourrait toujours nous le proposer en PnP (parce que franchement, pour un simple scenario d'apprentissage, je me contenterai sans problème de cartes imprimées sur du papier). De toute façon, on devrait voir apparaître le scenario spécial Tric Trac en téléchargement dans pas longtemps je pense, il pourra remplir facilement ce rôle de didacticiel (même si c'est ptet pas la meilleur thématique pour présenter le jeu aux joueurs, la salle holographique proposée par Hadoken_ serait plus sympathique).
Concernant le prix contre le contenu, j'imagine qu'on verra de toute façon fleurir les scénarios maison sur la toile, les Space Cowboys vont même nous mettre les assets du jeu à disposition pour qu'on puisse faire ça tout propre et tout beau, et la TTTV nous montre bien comment on peut faire quelque chose de bonne facture en utilisant simplement des photos pour ceux comme moi qui sont incapable de dessiner. Mon seul soucis, c'est de trouver comment je vais pouvoir découper des cartes sans me spoiler les scenarios... :pouicboulet:
Hadoken_ dit:
Time Storie me fait plus penser a un point'n'click (sans scrolling :pouicboulet: ) qu'autre chose.

C'est exactement ça, ça me rappelais mes parties de Gabriel Knight et Myst .
On détester ou adorer.
(j'étais fan :mrgreen: )
Expectral dit:
Hadoken_ dit:
Time Storie me fait plus penser a un point'n'click (sans scrolling :pouicboulet: ) qu'autre chose.

C'est exactement ça, ça me rappelais mes parties de Gabriel Knight et Myst .
On détester ou adorer.
(j'étais fan :mrgreen: )

ah non pas Myst.Pitié pas Myst.
Worst point'n'clik ever.

j’étais jeune :lol:

Myst. … Roooooo les souvenirs !!! Cette ambiance !!!
Pour moi c’était en plus l’un des premiers jeu avec des graphismes aussi réaliste du fait que c’était des images fixent.

Je ne me rappelle plus trop mais j’étais jeune aussi !

J’arrive pas à croire qu’on soit en train de lire des remarques sur l’age annoncé. Sur le dos de la boite 12+ et illustration/thème (Asile, graphique glauque et…)…ça parle non ?
Si maintenant on commence à parler de PEGI et autres, je vais personnellement éclater de rire. Les jeux vidéo et films, séries et j’en passe, violents et sanglants sont marqués PEGI et pourtant…les parents et grand-parents craquent.
Pour ce qui est du 10+ annoncé sur TTV, il parlait de la difficulté du jeu, appréhension…Mais encore une fois : bien indiqué 12+ sur la boite.
Et puis, on le sait bien, le jeune qui va acheter un jeu vidéo ou autre objet limite pour son age dans le dos des parents…il ira. Les créateurs et éditeurs vont pas non plus materner les gosses !
Comme dit plus haut, on faisait pas tout un patacaisse à l’époque des bouquins gores et autres, ni toute une polémique sur des labels et autres inscriptions de mise en garde ; il y avait déjà du 12+, 14+ etc sur certains jeux. Mais les parents jugeaient d’eux même et assumaient. C’était il y a 20 ans ! Aujourd’hui, internet etc…Il ont la vue sur des horreurs au quotidien. A l’adulte de se renseigner et de prendre ses responsabilités quant à l’achat.
On est vraiment dans une époque de chipoteurs… que c’est duuur ! haaaaan ! Bientot ce sera des “Attention !” marqués partout. On va où…?

On peut m’expliquer quelque chose.
Si j’ai bien compris, on joue, on avance dans les pièces, et il se passe pleins de choses. OK. Faisant tout cela, notre groupe se retrouve en manque de temps, les unités avancent trop vite, on perd le jeu par manque d’unité de Temps
Comment se passe la suite ?
On recommence j’imagine, mais là on recommence en connaissance de cause !
Donc, salle numéro 1 : on déplie les cartes, on sait qu’il faut aller sur cette case pour ne pas perdre du temps. Chose faite, on change de salle, manipulation de cartes pour enlever la salle en cours, manipulation de carte pour mettre en place le nouveau lieu. Egalement, on sait ou aller directement, on le fait, c’est fait, j’imagine qu’on rediscute beaucoup moins voir plus du tout de ce qu’on trouve, et on change lieu, remanipulation de cartes. Etc etc etc, jusqu’à revenir là ou on était, avec cette fois ci, beaucoup beaucoup beaucoup de temps puisqu’on a tracé directement à l’essentiel ?
Si j’ai juste, cette phase n’est elle pas désagréable, faire de la manipulation de cartes très régulièrement pour juste arriver ou on en était ?
Je ne sais pas si mon souci est compréhensible cela dit ?!

c’est effectivement l’une des craintes que je mentionnais pour ma part,le coté non ludique de la répétitivité après un run.Surtout qu’il faut refaire les jets de dés si j’ai bien compris si il y a des tests a faire.

A chaque changement de lieu, on range les cartes du dit lieu.
Donc lors du reset, on vire les cartes du lieu où on était, on met les cartes du lieu de départ, on remet les cartes items dans le paquet dans l’ordre et on remet le pion temps au nombre adéquat. Donc niveau manip, c’est plutôt rapide. Pas de souci.

Didou_did dit:On peut m'expliquer quelque chose.
Si j'ai bien compris, on joue, on avance dans les pièces, et il se passe pleins de choses. OK. Faisant tout cela, notre groupe se retrouve en manque de temps, les unités avancent trop vite, on perd le jeu par manque d'unité de Temps
Comment se passe la suite ?
On recommence j'imagine, mais là on recommence en connaissance de cause !
Donc, salle numéro 1 : on déplie les cartes, on sait qu'il faut aller sur cette case pour ne pas perdre du temps. Chose faite, on change de salle, manipulation de cartes pour enlever la salle en cours, manipulation de carte pour mettre en place le nouveau lieu. Egalement, on sait ou aller directement, on le fait, c'est fait, j'imagine qu'on rediscute beaucoup moins voir plus du tout de ce qu'on trouve, et on change lieu, remanipulation de cartes. Etc etc etc, jusqu'à revenir là ou on était, avec cette fois ci, beaucoup beaucoup beaucoup de temps puisqu'on a tracé directement à l'essentiel ?
Si j'ai juste, cette phase n'est elle pas désagréable, faire de la manipulation de cartes très régulièrement pour juste arriver ou on en était ?
Je ne sais pas si mon souci est compréhensible cela dit ?!

A par la toute première salle qui est un passage obligé, car il faut bien que le scénario commence quelque part, ensuite ton déplacement est libre; les pièces ne sont pas en enfilade. Du coup l'équipe maitrise l'ordre et la façon dont elle veut faire les choses, et n'est pas obligé de se retaper toute une série de manipulations identiques à chaque run. De toute façon tu n'as pas assez de points de temps pour toute refaire, t'obligeant à faire des choix stratégiques, à établir une sorte de plan de bataille. Parfois même, à un point donné tu auras le choix entre plusieurs décisions qui t'emmeneront dans une branche du scénario de façon irréversible. Au prochain run, la tentation est grande d'explorer les autres voies. Bref ce n'est pas du tout répétitif malgré plusieurs reboot!
TS Léodagan dit:A chaque changement de lieu, on range les cartes du dit lieu.
Donc lors du reset, on vire les cartes du lieu où on était, on met les cartes du lieu de départ, on remet les cartes items dans le paquet dans l'ordre et on remet le pion temps au nombre adéquat. Donc niveau manip, c'est plutôt rapide. Pas de souci.

non c'est pas de ça qu'il est question,mais de refaire en partie ce qui a deja été fait.

J’ai compris et je vais te répondre d’après ce que j’en ai vu dans la TTTV.
Déjà, contrairement à ce que tu sembles anticiper, le déroulement n’est pas linéaire, tu te déplace librement dans les lieux et donc, en refaisant un scénario, tu n’iras pas nécessairement au même endroit. De plus, chaque joueur ne regarde que les cartes où il va, donc même si tu retourne dans la même pièce, tu découvrira peut-être de nouvelles choses. Il y quand même des pièces de 7 cartes, alors qu’il n’y a que 4 joueurs, donc potentiellement, il y a même des bouts de pièce que personne n’aura été voir.
Ensuite, les choses ne sont pas aussi évidente que tu sembles le croire, tu sais par exemple qu’aller dans telle partie de la pièce va te permettre contre un peu de temps de récupérer un truc, mais tu ne sais pas encore si ce truc va te servir ou pas, du coup, à la seconde tentative, tu te poseras la question de retourner le prendre ou pas.
Enfin, il y a les épreuves qui sont des tests au dés, tu as beau connaitre la carte, tu ne sais pas pour autant si tu va réussir rapidement ou pas cette fois-ci, combiné avec le fait que tu ne sais pas si ça a un réel intérêt ou pas…
Accessoirement, dans la présentation, il est dit qu’il n’y a que trois façons de dépenser du temps : changer de lieu, se déplacer au sein d’un lieu, faire une épreuve. Mais on peut facilement imaginer que sur certaine carte, il nous sera d’écrit des façon spécifique de dépenser du temps. Par exemple, on peut imaginer une carte qui te dit que tu peux ici dépenser autant de fois que tu veux une unité de temps pour une ressource quelconque, mais tu n’as pas la moindre idée de combien de ces ressources pourraient t’être utiles durant le scenario, à toi de juger combien de temps tu vas accepter de perdre sur cette carte. Et donc ce genre d’effet spécifique risque de complexifier encore plus le scenario et de te permettre encore plus de ne pas revivre la même aventure.

Hadoken_ dit:
TS Léodagan dit:A chaque changement de lieu, on range les cartes du dit lieu.
Donc lors du reset, on vire les cartes du lieu où on était, on met les cartes du lieu de départ, on remet les cartes items dans le paquet dans l'ordre et on remet le pion temps au nombre adéquat. Donc niveau manip, c'est plutôt rapide. Pas de souci.

non c'est pas de ça qu'il est question,mais de refaire en partie ce qui a deja été fait.

Je pense qu'il veut dire que comme les manip sont rapides, la partie où l'on refait la même chose va vite ;)
EDIT : Ou pas, après relecture, je pense effectivement qu'il a mal compris :mrgreen:

D’après les règles certains éléments de jeu sont conservés entre les run. Donc potentiellement des raccourcis à prendre je suppose si c’est bien fait ? Après il y a peut être plusieurs choix, alternatives au scenar, encore une fois dans les règles certains éléments ne concernent que certains réceptacles apparemment, donc un nouveau run peut être l’occasion de tester d’autres possibilités ?
Je dis ca mais je n’ai pas encore fait un scenar donc c’est au doigts mouillé, avec les règles et mes espérances :stuck_out_tongue:
@Mika18 : même si je suis d’accord sur le fond, on ne pas dire qu’il ne faut pas protéger les enfants car ils le feront quand même… on a le devoir de protéger les enfants, que ce soit sur l’exposition à de la violence, de la sexualité trop poussée, de la moralité, …
On parle d’enfant de 10 ans donc même pas au collège, pas d’adolescents.

Ah je ne dis pas qu’il faut pas protéger les enfants, sur ce point je suis d’accord.

et doncje ne comprend pas trop ton intervention…
on dmeande pas un bareme genre pegi pour les JDP on s’etonne (sans juger) que certain joue avec leur enfant de dix ans a ce jeu …ou que meme l’auteur puisse dire que c’est adapté a cette tranche d’age.

Que peut on dire à nos partenaires de jeu sur les informations que l’on lit… qui normalement sont personnelles ? Peut on tout dire ?
Et à votre avis faut il faire comme le disent les ludovox, c’est à dire préparer tous les lieux en début de partie ? En fêtant des petits tas ?
Merci
Édit : grosse faute

Pour ma part, je continue à penser que le rapport quantité/prix n’est pas bon. Le prix me paraît néanmoins correct pour le développement et tous les frais y relatifs mais en tant que consommateur je vois le produit fini et le temps que je vais pouvoir jouer à mon scénario. Comparer avec le cinéma ou autre ne me semble pas pertinent, non pas en fonction des heures à quoi on consacre l’activité, mais au fait qu’un jeu de société - dans mon esprit - ça reste un truc qu’on joue, qu’on rejoue et qu’on rerejoue ! Alors ok c’est un one shot, je respecte, mais le prix rebute en finalité ! Enfin, ça c’est un des éléments qui me freine dans l’achat.
Très bonne idée pour le deck d’apprentissage. Je ne comprends pas que les SC n’aient pas mis ça en place.
Après, je pense qu’un seul scénario ça aurait pu le faire mais alors plus que 5h de jeu ! Finalement un seul scénario d’accord mais pas pour ranger la boîte après si peu de temps.
Le principe des jeux vidéo est certes un peu le même mais je n’ai pas souvent vu des jv qui durent juste 5h…
A part ça, c’est personnel, mais j’adore tout ce qu’ils ont créé pour ce jeu. Reste cette problématique qui coince !