[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

Didou_did dit:Non là, quand j'entends, de mémoire S.Pauchon, qui dit " Tu dis ce que tu veux, tu peux tout dire, ou ne rien dire ... " C'est de là que vient ma question, il y aurait il un intérêt à ne pas tout dire ?

Un scénario avec un traitre ?
jmt-974 dit:mais je trouve juste que ca devrait etre signalé sur la boite de maniere claire que c'est pas "tout public"...

Il y a quand même marqué 12+ sur la boite, tu veux quoi de plus ?
Quand l'auteur dit que c'est jouable à partir de 10 ans, je pense qu'il parle de l'accessibilité du système de jeu, à toi de sélectionner ou de créer un scénario plus soft. J'imagine bien que tous les scénarios officiels ne contiendront pas des nymphomanes et des cannibales...

c’est une érotomane, pas une nympho au fait
c’est (très :lol: ) sensiblement différent.

jmt-974 dit:
Didou_did dit:Non là, quand j'entends, de mémoire S.Pauchon, qui dit " Tu dis ce que tu veux, tu peux tout dire, ou ne rien dire ... " C'est de là que vient ma question, il y aurait il un intérêt à ne pas tout dire ?

Ben, au-delà de saper l'aspect narratif (voire roleplay) qui est un peu au coeur du jeu, voilà un clairement un argument. Dès les origines du jeu, était déjà évoqué la possibilité de scénars avec une dimension compétitive. Disons que le système peut tout à fait s'y prêter, sans problème.
Sylvano dit:
jmt-974 dit:

Ben, au-delà de saper l'aspect narratif (voire roleplay) qui est un peu au coeur du jeu, voilà un clairement un argument. Dès les origines du jeu, était déjà évoqué la possibilité de scénars avec une dimension compétitive. Disons que le système peut tout à fait s'y prêter, sans problème.

Mais pour le coup difficile a jouer a deux non ?
Expectral dit:c'est une érotomane, pas une nympho au fait
c'est (très :lol: ) sensiblement différent.

+1 c'est pas du tout la même chose.
Rianne dit:Est il envisageable, pour ceux qui ont testé, d'avoir une extension d'extension ? Genre des cartes de remplacement qui varieraient l'aventure ? ou bien toutes les cartes sont elles trop liées entre elles pour permettre des variation sur un thème déjà édité ?

Non seulement ça paraît compliqué tant les cartes sont imbriquées dans une trame et articulées les unes par rapport aux autres, mais en plus se poserait, j'imagine, un souci de coût de production/rentabilité.
Sylvano dit:
Rianne dit:Est il envisageable, pour ceux qui ont testé, d'avoir une extension d'extension ? Genre des cartes de remplacement qui varieraient l'aventure ? ou bien toutes les cartes sont elles trop liées entre elles pour permettre des variation sur un thème déjà édité ?

Non seulement ça paraît compliqué tant les cartes sont imbriquées dans une trame et articulées les unes par rapport aux autres, mais en plus se poserait, j'imagine, un souci de coût de production/rentabilité.

Bof a 25€ le blister :p (je taquine !!)
Oui je me doute que ca dois être difficile mais faire varier des branches narratives ca doit être théoriquement faisable.
Après oui les couts ne seraient certainement pas intéressant à moins de sortir un "gros" pack extension d'extensions regroupant plusieurs variation pour plusieurs scénar.
Mais c'est sur vu le boulot autant faire un nouveau scenar ... mouaip ...
Rianne dit:
Sylvano dit:
jmt-974 dit:

Mais pour le coup difficile a jouer a deux non ?

Avec un traître, oui. Mais un scénario compétitif peut revêtir d'autres formes pour instaurer une concurrence entre les agents. Et puis, je l'ai déjà dit plus haut, mais pour moi, la config à deux, si elle fonctionne certainement, ne me paraît pas optimale : moins d'ambiance, moins de débats entre les joueurs, etc. Ce n'est pas le seul intérêt de TS, mais pour moi, ça contribue quand même au plaisir de jeu.

Je pense surtout que ce n’est pas l’idée de Space Cowboys. L’idée est d’apporter des expériences nouvelles tant dans l’originalité de l’univers que dans l’originalité des règles spécifiques ou des astuces spécifiques. Relooker un scénario finalisé (ca prend quand même des mois à finaliser) n’est pas franchement enthousiasmant pour un éditeur…

jmt-974 dit:

Silencieusement j'y pensais, et ce serait donc pour moi une des seules raisons. D'ou ma question puisque cette idée n'a jamais été soulevé il me semble.

Ps : Sylvano fait partie de la Team du jeu ou rien à voir ? :)
Didou_did dit:Ps : Sylvano fait partie de la Team du jeu ou rien à voir ? :)

Nan, je connais juste un peu l'auteur. :) Et je précise tout de suite, pour ne pas ouvrir la porte à des fantasmes sans fin et probablement sans fondements, qu'il ne m'a jamais parlé d'un scénar avec traître(s). Maintenant, si on est un peu joueur et qu'on a un tant soit peu de culture ludique, pas difficile d'imaginer cette option, ou d'en envisager d'autres pouvant ajouter une dimension compétitive à TS. Moi, perso, j'enverrais assez vite mes agents temporels dans une base en Antarctique où on aurait découvert un ...bzzzbrrr... en creusant où il ne fallait pas, et là, soudain, ...bzzzbrrr... :shock:
Hadoken_ dit:Sur le papier,j'avoue être bien plus intrigué et impressionné par le 7th continent,ou même un Tales of Arabian Night (même si limité a une seule thématique),qui est l'aboutissement d'un livre dont vous être le héros en plateau (ceux qui disent qu'ils attendaient ça ,ont ils déjà joué a Tales?).

J'attends impatiemment 7th continent mais je le rapproche plus d'un Robinson que de Time Stories
J'ai fait l'acquisition de Tales et j'ai été extrêmement déçu. Déçu car tales n'est rien d'autre qu'un livre dont vous êtes le héros qu'on joue séquentiellement finalement, qu'il y ait un ou plusieurs joueurs ne change pas le jeu en lui même.
Dans Time stories il y a un côté brainstorming et reflexion ouverte assez jubilatoire où on échaffaude rapidement une pseudo explication en fonction de ce qu'on trouve et donc ça va peut être orienter nos choix. On se fait des films, on tente de deviner, on se dit que tel personnage est louche, etc. Ce n'est pas du tout le cas dans Tales.
Pour Time Stories ça a été l'éclate pour tous les joueurs de mon groupe, en tout cas tout le monde avait un grand sourire ravi à la fin d'Asylum, tout le monde était fier d'avoir réussi et d'être entré dans un univers dès qu'on retourne la première carte ! Et la grosse différence est là je crois. Ce n'est pas que du texte comme dans tales, il y a la charte graphique des cartes qui change d'un scénar à l'autre, les illustrations bien sur qui te font entrer dans une ambiance dès la première carte avec tout les avantages d'une illustration (interprétation, ca touche à ton imaginaire et pas forcément celui des autres).
Pour le côté refaire une run : ne pas oublier non plus que les autres joueurs ne peuvent pas forcément regarder la carte que tu vois donc la communication est tres tres importante et peut créer des situations parfois cocasses qui n'existent pas dans tales. Un petit exemple, sans spoil bien sur : Tu regardes une carte qui fourmille de détails tu expliques tout ça à tes coéquipiers, plus tard un autre fait de même avec une autre carte dont un élément fait référence à cette première carte mais voilà, il ne l'a pas vu lui même du coup il ne va pas forcément percuter et insister sur cet élément. Dans le sujet avec spoil un trictracien explique justement ce cas avec un de ses joueurs qui avait un élément dont il n'a pas capté l'importance. C'est également un aspect du jeu qui fait que lorsque tu refais un run ce ne seront pas les mêmes joueurs qui iront voir les cartes précédemment vues, comme ça ça élargit le brainstorming et en plus finalement chacun découvre de visu des choses qu'il n'avait pas pu voir. Cet aspect n'existe pas dans Tales tu ne fais que lire, pas d'interprétation mais d'utilisation de l'imaginaire individuel et collectif etc.
Egalement, pas rapport à Tales, certaines cartes n'ont même pas de texte, ça peut être juste visuel, à se souvenir, à décrire et c'est sympa aussi car en fonction des joueurs on ne va pas forcément voir la même chose.
C'est vraiment le coup de force de Time stories, c'est de réussir à t'emmener directement dans un univers, franchement c'est bluffant, à plusieurs étapes du jeu tu te dis clairement que tel ou tel élément est très malin (point de vue mécanique). Franchement c'est minime mais la première fois que tu a accès à un nouveau lieu et comment ça apparait sur le plateau de jeu tu comprend alors que les auteurs peuvent faire tout et n'importe quoi avec les cartes et ça ouvre des perspectives très sympas (exploitées d'ailleurs dans Asylum)
Pour revenir rapidement sur le prix, quelqu'un disait une fois que tu l'as fait, le prix n'a plus d'importance. Cette formule est parfaite et exprime bien ce qu'on ressent. Non le vrai soucis du prix c'est qu'il peut décourager ceux qui ne l'ont pas testé (c'est ce que je regrette). Pour tout dire s'ils sortaient trois scénars au mois d'octobre ce serait achat direct les yeux fermés.
Un petit deck d'initiation oui ça manque peut être en tout cas ça rassurerait lors du premier run. Mais bon j'ai pas eu de gros problème de compréhension de règle ou cas bizarres en jeu.
Pour les gens qui doutent vraiment il faut que vous trouviez un moyen de faire une partie, à moins que ce jeu ne soit vraiment pas fait pour vous, vous allez avoir la banane :)
Daloar dit:
Hadoken_ dit:
J'ai fait l'acquisition de Tales et j'ai été extrêmement déçu. Déçu car tales n'est rien d'autre qu'un livre dont vous êtes le héros qu'on joue séquentiellement finalement, qu'il y ait un ou plusieurs joueurs ne change pas le jeu en lui même.

c'est surtout que Tales est un jeu qui raconte des histoires et ne cherche pas autre chose,et c'est pas un jeu a puzzle/énigme :)
Daloar dit:Un petit deck d'initiation oui ça manque peut être en tout cas ça rassurerait lors du premier run. Mais bon j'ai pas eu de gros problème de compréhension de règle ou cas bizarres en jeu.

Le truc, c'est que c'est facile de dire qu'il n'y a pas de problème après coup, mais sans avoir encore mis le nez dedans, on a peur de mal appréhender le jeu, de faire une erreur, et de gâcher la partie, surtout pour un jeu où il est impossible de faire comme si de rien était.
Un scénario didacticiel permettrait de rassurer le joueur en le confrontant à tous les types de situation qu'il peut rencontrer durant la partie. Ainsi en attaquant Asylium, il n'aurait pas cette crainte de faire une boulette qui tuerait le jeu car si le scénario peut encore le surprendre, il sait à quoi s'attendre mécaniquement parlant.
Daloar dit:
Dans Time stories il y a un côté brainstorming et reflexion ouverte assez jubilatoire où on échaffaude rapidement une pseudo explication en fonction de ce qu'on trouve et donc ça va peut être orienter nos choix. On se fait des films, on tente de deviner, on se dit que tel personnage est louche, etc.

Ouais comme dans Sherlock Holmes quoi :mrgreen:
Daloar dit:
C'est vraiment le coup de force de Time stories, c'est de réussir à t'emmener directement dans un univers, franchement c'est bluffant, à plusieurs étapes du jeu tu te dis clairement que tel ou tel élément est très malin (point de vue mécanique). Franchement c'est minime mais la première fois que tu a accès à un nouveau lieu et comment ça apparait sur le plateau de jeu tu comprend alors que les auteurs peuvent faire tout et n'importe quoi avec les cartes et ça ouvre des perspectives très sympas (exploitées d'ailleurs dans Asylum)

Bravo tu viens de découvrir la puissance du jeu de rôle :mrgreen:
Donut78 dit:Bravo tu viens de découvrir la puissance du jeu de rôle :mrgreen:

Et c'est ça qui est bien c'est que ça n'en est pas un :clownpouic:
Daloar dit:Et c'est ça qui est bien c'est que ça n'en est pas un :clownpouic:

Pour pratiquer les deux, le jeu de plateau et le jdr, on est vraiment à la frontière.

Pour répondre à certains : on peut très bien y avoir joué (certes sur un seul run, mais quand même) et ne pas être emballé par TS.
Je rejoins je ne sais plus qui, qui disait qu’il n’y voyait pas un OLNI.
Pour moi, c’est un point & click sur plateau, à plusieurs joueurs, rien de plus.
(et du coup, je préfère jouer à Parsely)
C’est joli, les scénarios seront sans doute intéressants, mais au-delà de ça, je n’y vois pas une vraie révolution. Et j’ai beaucoup de mal à croire qu’il y aura de supers scénarios qui vont circuler sur le net. Faire un scénario de ce genre, ça demandera d’être testé… pour jauger de la difficulté des énigmes (indices dans les images, et dans le texte) et du temps nécessaire (nombre de run prévus, etc). Et contrairement à un scénario de jdr, rien n’est adaptable en cours de partie, il faut qu’il soit exempt de tout bug… ou on se retrouve comme sur certains scénario de SHDC à chercher un lieu qui n’existe pas, où s’interroger sur un rdv qui a eu lieu l’année dernière et non hier.
Et puis, TS est présenté comme étant un mini jdr qui ne demande aucune préparation. Si c’est pour se casser la tête à faire un scénario, autant faire directement un scénario de jdr.
Et encore une fois, il y a des jdr qui peuvent se jouer sans préparation.

DarkBeber dit:Faire un scénario de ce genre, ça demandera d'être testé... pour jauger de la difficulté des énigmes (indices dans les images, et dans le texte) et du temps nécessaire (nombre de run prévus, etc).

Ou alors tu envisages ça comme un scenario d'exploration, sans forcément chercher à tuer tes joueurs au premier run...
Si c'est pour se casser la tête à faire un scénario, autant faire directement un scénario de jdr.

Sauf que c'est pas la même chose, et pas le même temps d'investissement...
Et encore une fois, il y a des jdr qui peuvent se jouer sans préparation.

Ouais, les dungeon crawlers, mais c'est pas des JdR... :lol: