[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

YoshiRyu dit:
DarkBeber dit:
Et encore une fois, il y a des jdr qui peuvent se jouer sans préparation.

Ouais, les dungeon crawlers, mais c'est pas des JdR... :lol:

Faudrait peut être te mettre aux goûts du jour :) !
Top 10 : les meilleurs jeux de rôle (en VF) prêts à jouer
YoshiRyu dit:
DarkBeber dit:Faire un scénario de ce genre, ça demandera d'être testé... pour jauger de la difficulté des énigmes (indices dans les images, et dans le texte) et du temps nécessaire (nombre de run prévus, etc).

Ou alors tu envisages ça comme un scenario d'exploration, sans forcément chercher à tuer tes joueurs au premier run...

Je ne parle pas de tuer des joueurs. Si l'auteur du scénario prévoit un indice sur une carte... que personne n'arrive à le détecter, la partie peut durer des semaines... Inversement, si l'indice est trop évident, ça gâche le plaisir du jeu.
Il faut donc faire des tests.
Mais effectivement, si on ne cherche pas à faire d'énigme (style code à déchiffrer par exemple), on peut juste faire un scénario d'exploration, et ne pas mettre de limite de temps.

YoshiRyu dit:
Sauf que c'est pas la même chose, et pas le même temps d'investissement...

Je trouve que c'est très proche. Il faut une situation... un problème à résoudre... des personnages "joueurs"... des personnages "non joueurs" avec lesquels il faudra interagir (même si c'est minime), des fausses pistes... quelques petits casses-têtes...
Et pour ce qui est du temps d'investissement, j'ai vraiment l'impression qu'un scénario de TS nécessite beaucoup plus de temps de préparation qu'un scénario de jdr, ne serait-ce que pour l'aspect 0 défaut que je soulignais.
Sans compter les illustrations... :?
Mais peut-être que le kit prévu par les SC résoudra tout cela.

YoshiRyu dit:
DarkBeber dit:Et encore une fois, il y a des jdr qui peuvent se jouer sans préparation.

Ouais, les dungeon crawlers, mais c'est pas des JdR... :lol:

Je ne parlais pas du tout de dungeon crawler, bien entendu. :roll:

Je ne sais pas à quel genre de JdR vous jouez, ni ce que vous faites comme scénario de JdR, mais pour ma par, un mec qui me dit qu’un JdR peut se jouer sans préparation, où qu’un scénario c’est rapide à faire, c’est soi un mauvais MJ, soit un dieu de l’improvisation.
C’est sûr qu’on peut toujours se contenter d’un PMT avec aucune immersion et un MJ qui va continuellement vérifier des choses dans un livre de règle, mais dans ce cas, moi j’appelle pas ça du JdR.

C’est sûr que si tu te cantonnes dans la mauvaise fois :roll:
Dire que dans les années 80, je faisais déjà des parties de Bitume, un jdr de Croc, sans aucune préparation! Qu’est ce qu’on était révolutionnaires :lol: !
NB: les liens donnés page précédente ne sont qu’une petite partie de ce qui existe en prêt-à-jouer…

euh…pret a jouer en jdr c’est juste que le mj doit lire deux trois fois le scenar avant de le faire jouer…ça veut pas dire qu’on ouvre le livre et qu’on joue ne serait ce que pour les regles…
Wastburg en pret a jouer c 'est une blague? je ne vois vraiment pas comment on peut le caser dans du pret a jouer, les scenarii de ce jeu n’etant pas en général très développés! …la narration partagée c est caca en plus ça n’a rien à voir avec du jdr…
l’auteur de l’article melange plusieurs choses.

Bah si, tu as les jeux comme Fiasco (ou Nanochrome) où tout se fait pendant le jeu.
Mais bon, on dérive du sujet TS. Débat à poursuivre dans la section JdR :) .

Sincerement, je suis un vieux con reac, j’ai du mal a qualifier fiasco de jdr : p

noisettes dit:Sincerement, je suis un vieux con reac, j'ai du mal a qualifier fiasco de jdr : p

Bin on est 2 sur ce coup la. ;-)

Quel mauvaise foi ?
Je suis MJ, et mes scénario, mes parties, ce sont des heures et des heures de préparation.
Qu’est-ce qui te permets d’affirmer que je suis de mauvaise foi ?
On peut parfaitement faire du JdR sans préparation, mais moi je préfère faire du bon JdR !
Je ne sais même pas par où commencer pour te montrer la différence… Prenons un truc simple : même en imaginant que tu fasses jouer un scénario que tu connais par cœur dans un univers que tu maitrises depuis des années, comment tu fais pour intégrer le background des PJs sans prendre le temps de t’en imprégner avant ?
Mauvaise foi ? Je ne crois pas, pas quand je suis capable de te ressortir de tête que dans “ma” ville de vampire, il y a une violente rivalité entre le prince Louis Charles Baptiste Bourbon de Fontainebleau et le primogène brujah Sir William Mac Gregor dit le sanguinaire et que je peux te dire pour chacun des 50 PNJs que j’ai mis en place dans cette ville, la façon dont il se positionne par rapport à ce conflit, et ça tu vois, c’est justement ce qui demande de la préparation. Tu ne sais jamais où tes joueurs vont emmener l’intrigue, alors connaitre ton environnement de jeu sur le bout des doigts, c’est la base pour pouvoir réagir intuitivement à tout ce que tes joueurs feront.
Tu peux faire du JdR sans préparation, en effet, mais ça sera aussi gouteux que du fast food…
Tu peux toujours faire une intrigue linéaire avec des combats à la chaine contre des PNJs fades.
Mais c’est loin d’être ce qui se fait de mieux comme expérience du JdR…

Moi je dirais juste : lol

Cela dit, ça serait bien qu’une partie de cette discussion soit déplacée dans la section jdr, car on s’éloigne vraiment de Time Stories.

Je ne suis pas d’accord avec ton analyse.
Tu n’aimes pas l’idée d’un scénario clef en main pour du JDR, certes. Mais cela n’implique pas du tout que c’est du fast-food, juste que tu aimes moins/pas cela.
La définition d’une partie de jeu de rôle, c’est des joueurs qui se réunissent pour « interprêter un rôle ». Qu’ils aient construit ce rôle ou qu’ils se le voient attribuer n’empêche pas l’activité.
Par exemple, lors des rencontres rolistes de l’X (en 2006 ou 2007, quand j’avais le temps), j’ai été le MJ d’un groupe mixte fait de joueurs que je connaissait (3) et de parfaits inconnus (2). Et bien, le scénario était préparé à l’avance par un organisateur de l’événement, chaque PJ était construit avec une histoire, des enjeux et des traits propres. Cela a été une de mes meilleurs parties, et je pense que chacun des joueurs a profité comme il faut. (et j’ai plus d’une centaine de sessions diverses et variées à mon actif, donc un bon tiers en MJ)
Alors, ce n’était pas 0 préparation puisque j’ai lu et bien retenu le contenu du scénario. Mais ce n’était rien du tout en effort (2 heures max) et rien de rien chez les joueurs.
L’idée proposée par TS, ce n’est pas du jeu de rôle où chacun prépare les 3 générations précédent la naissance de chaque personnage. On peut trouver que l’exigence de l’incarnation du rôle est faible. Ben oui, ce n’est pas le but. Le but ici, c’est l’immersion dans une enquête, avec la recherche dans un ensemble de possible. Cela permet des découvertes d’intrigues plus immersive que la simple narration et surtout de le faire en groupe, sans devoir demander à l’un des joueurs d’être omniscient.

Belle argumentation darkBeber…

Je viens de regarder le papotache TTTV et je suis surpris qu’ils avaient penser à faire une boîte de base contenant trois scénario. Je ne comprends pas (du moins partiellement) pourquoi ils ont finalement abandonné cette idée. Vendre une boîte de jeu avec un seul scénario, ils devaient se douter que les joueurs allaient “s’interroger” !

Il y a des fois, je me demande si les gens à qui je parle sont capable de suivre une conversation…
DarkBeber prétends que faire un scénario à TS, c’est aussi compliqué que de faire un scénario de JdR.
Pourquoi diable vous me parlez de scénarios clef en main !!?? C’est pas le sujet.
Moi, j’ai dis que créer un scénario de JdR (CRÉER) c’est pas la même chose que créer un scénario de TS.
Pourquoi votre argument, c’est de me dire qu’il y a des scénarios clef en main dans le JdR… déjà il y en a aussi dans TS; mais surtout je ne vois pas le rapport avec ce que je dis !
Le bon JdR demande de la préparation, on s’en fout du scénario clef en main, c’est pas le sujet.

sylfraor dit:Tu n’aimes pas l’idée d’un scénario clef en main pour du JDR, certes. Mais cela n’implique pas du tout que c’est du fast-food, juste que tu aimes moins/pas cela.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas l'idée d'un scénario clef en main, j'ai dit que le bon JdR demande de la préparation, ton scénario clef en main, tu ne le lis pas avant la session de JdR ? Si, 2h, tu l'as dit, et sinon, c'était pas par hasard un scénario pour un JdR que tu connaissais déjà très bien ?
Ce que j'appelle du fast food, c'est le JdR sans préparation, rien à voir avec le fait d'avoir écrit le scénario toi-même ou pas. Il faut quand même le connaitre le scénario, sans parler des règles et de l'univers...
alloleo dit:Je viens de regarder le papotache TTTV et je suis surpris qu'ils avaient penser à faire une boîte de base contenant trois scénario. Je ne comprends pas (du moins partiellement) pourquoi ils ont finalement abandonné cette idée. Vendre une boîte de jeu avec un seul scénario, ils devaient se douter que les joueurs allaient "s'interroger" !

Ils ont pas dit "au même prix", donc la raison pour laquelle ils ont abandonné cette idée, c'est celle là, le prix.
alloleo dit:Je viens de regarder le papotache TTTV et je suis surpris qu'ils avaient penser à faire une boîte de base contenant trois scénario. Je ne comprends pas (du moins partiellement) pourquoi ils ont finalement abandonné cette idée. Vendre une boîte de jeu avec un seul scénario, ils devaient se douter que les joueurs allaient "s'interroger" !

Je pense aussi que les space cowboys n'ont pas 46 scénarios en resérve et que du coup les sortir un peut au compte goutte soit une solution pour faire vivre le jeu. Plutot que de sortir 3 scénario d'un coup et passé 8-12 mois sans une sortie.
En dehors du coup ou prix de vente pour une boite avec 3 scénario dedans.
alloleo dit:Vendre une boîte de jeu avec un seul scénario, ils devaient se douter que les joueurs allaient "s'interroger" !

Et sans aucun scénario, comme ça a été envisagé aussi, tu imagines ? Mais évidemment, dans ce cas, le prix final n'aurait sans doute pas été le même non plus. Ils ont sans doute choisi la voie intermédiaire à la fois pour rester "raisonnables" (je sais chacun a son avis là-dessus) en termes de prix de vente et ne pas proposer un moteur sans carrosserie...

Tu ne te dis pas que créer un scénario avec toutes les illustrations et tout doit demander un temps fou ? :D
Ils auraient grillé toutes leurs cartouches en mettant dans la boîte de base les 3 premiers scénarios. Comme ça ils peuvent les vendre plus cher au détail (ohohoh...joke) et ça leur laisse le temps de les sortir tranquillement au compte goutte en en préparant d'autres ! :mrgreen:

Je suis surtout pas sur qu’une boite de base beaucoup plus chère avec 3 scénarii se vende mieux.