[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

On l’a fait le week-end dernier et effectivement je pense que c’est le plus rejouable des trois.

Dejà 8 persos qui sont bien différents avec des caractéristiques bien distinctes et certains lieux qui ne sont accessibles qu’à condition d’avoir tel ou tel perso. Donc il y a des choses que tu ne verras pas dans ta partie si tu n’as pas tel perso…et ça n’est pas gênant, tu vois des parties que les autres joueurs ne verront pas.

Ensuite, il y a plusieurs chemins et façons pour arriver à un certain moment de l’histoire (je reste volontairement évasif pour ne pas spoiler).

Contrairement au premier scénario, celui-ci ne comprend pas (ou très peu) d’énigme, du moins dans le chemin que tu nous avons emprunté. La résolution du premier scénario reposait sur la résolution d’une énigme et devenait presque obsolète une fois que tu connaissais la réponse, là tu n’as pas du tout cet aspect.

Tu as un paquet rencontre aussi, tu ne verras pas toutes les cartes de ce paquet je pense et dans une autre partie tu en auras certainement d’autres.

Le paquet Mystery est très sympa, je n’en dis pas plus mais il y a certaines cartes très cool je trouve.

Sans en dire trop on a quand même une évolution de la méta-histoire que je trouve si ce n’est encore intéressante au moins prometteuse si elle est bien développée par la suite.

En passant, félicitation à Vincent DUTRAIT, les cartes sont magnifiques.

Et merci pour ce moment où nous avons découvert un certain objet dit “collector”, une bonne rigolade…et en plus il sert à quelque chose :slight_smile:

J’ai adoré le premier scénario pour son ambiance et la découverte du système de jeu, les enigmes et l’utilisation très maline des cartes. Un peu moins aimé Marcy Case, de par son thème que je trouve sur-exploité ces derniers temps et mis à part une bonne idée d’utilisation des cartes j’y ai surtout vu un scénario très bourin et orienté combat. Et pour la Prophétie, j’ai trouvé ça excellent, peut-être mon preferé, de par l’univers, la rejouabilité, le paquet Mystery et la méta-histoire qui se développe (un peu et qui promet).

beleg26 dit :Contrairement aux réponses données, il faut additionner l'ensemble des crânes des dés avec les boucliers-crânes encore présents pour connaître la force de la riposte.

Dernier paragraphe de la page 11 des règles:

Si vous avez obtenu au moins 1 crâne aux dés et que l'épreuve compte encore au moins 1 bouclier crâne, cela déclenche une riposte.
Ajoutez les (c'est moi qui souligne) crânes de vos dés à ceux présents sur les boucliers pour déterminer la puissance de la riposte.

Le nombre obtenu est soustrait de la Résistance du réceptacle. EDIT: si ce nombre est négatif, le réceptacle perd un point de vie.

Petits points de règles que je souhaiterais vous soumettre:

1) On m'a indiqué ce weekend end qu'on perdait autant de points de vie que la différence entre le nombre de crânes (des dés et boucliers) de la riposte et la résistance, pas systématiquement un seul point de vie comme ce que tu écris le laisse penser. Notre groupe de joueurs l'a joué comme une perte d'un seul point de vie. Qui a raison, qui se trompe?

2) En revanche, je pense qu'on n'a mal joué le timing. Quand on rentre pour la première fois dans une salle, chacun choisit sa carte/case sur le panel. A t on le droit de commencer un défi (combat) ? On l'a fait pour notre part mais un autre message un peu plus haut me laisse penser qu'on l'a mal joué. Se pose en tout état de cause deux questions sous jacentes. a) Comment détermine-t-on l'ordre des joueurs présents sur la même case pour faire un défi? b) si on n'arrive pas au bout d'un défi et qu'on doit re dépenser une UT pour le finir, réinitialise-t-on le nombre de boucliers?

Désolé si c'est rebattu sans cesse mais je n'ai pas eu le courage de remonter plus de 5 pages ; ces règles peu claires sont vraiment le seul défaut à l'experience ludique offerte par ce jeu!!

Une fois que chaque joueur a choisi sa carte, son emplacement dans le pano, il prend connaissance du verso.

A ce moment certains pourront, ou devront (les cartes cadenassées), lancer des dés pour résoudre l’épreuve tandis que d’autres ne découvriront qu’un texte d’ambiance ou récupéreront gratuitement un élément.

Le Time Captain peut (ou doit) décider de dépenser une UT. UT pendant laquelle les persos face à une épreuve vont faire leur premier jet tandis qu’ils pourront être rejoints par d’autres personnages depuis d’autres cartes (Déplacement).

Si l’épreuve n’est pas terminée, les Agents arrivés sur la carte durant ce déplacement pourront aider le joueur qui y était déjà (dépense d’une UT supplémentaire par le TC).

Si une épreuve est abandonnée avant d’être résolue (donc non cadenassée) et que les joueurs y reviennent plus tard après avoir quitté le lieu et y être revenu, je pense que les boucliers sont réinitialisés. Je n’ai jamais connu le cas parce que je ne vois pas bien l’intérêt de la manoeuvre, du moins dans les deux premiers scénarios.

Plus précisément, quand le Time Captain décide d’utiliser un temps, tous les joueurs peuvent faire une action déplacement ou lancer de dé ou passe. Chacun le jouant comme il le souhaite.

Donc si un combat n’est pas terminé en un temps, tous les joueurs présents sur la carte où se trouve le défi (y compris ceux qui ont utilisé le temps précédent pour s’y rendre) peuvent à nouveau se déplacer (sauf cadenas), lancer un (des) dé(s) ou passer. Cependant, le défi n’est pas réinitialisé: les joueurs qui participent au défi ne s’occupent que des boucliers qui restent.

Par contre, si on quitte une salle/ un lieu et qu’on y revient, oui, la scène est réinitialisée.

Merci beaucoup c’est très clair pour le point 2 (et on l’a mal joué). Et pour le point 1), c’est bien une seule blessure par riposte, quelle que soit la force de la riposte? 

Une seule blessure par riposte, je confirme. C’est déjà bien assez.

On a experimenté le dernier scénario (la prophétie…), sympa mais un peu décevant

Lapinesco dit :On a experimenté le dernier scénario (la prophétie...), sympa mais un peu décevant 

Sans spoiler tu pourrais nous en dire plus ? Je ne l'ai pas encore joué, ni The Marcy Case d'ailleurs, mais c'est celui que j'attendais le plus avec Sous le masque !

On a fait 2 runs sur La Prophétie hier et je suis du même avis.
La mécanique marche toujours bien mais le thème est ultra sous-exploité. On s’attend à visiter plein de lieux fantasy trop cool (des pics enneigés, des donjons lugubres, etc), à affronter des ennemis légendaires (dragons, orcs, etc), mais au final, on se contente, une nouvelle fois, de marcher bêtement dans les ruelles d’une ville, des souterrains, interroger 3 villageois et finalement, l’aventure aurait pu se passer en 2015 que ça ne changerait pas grand chose.
Pire, il n’y a même pas vraiment d’intrigue dans ce scénario…
C’est tellement frustrant, surtout avec Dutrait au crayon. :frowning:
Déception (même si ça reste plaisant à jouer).

Pour ce dernier scenar, en plaisir de jeu c’est encore et toujours là, un régal.
Les +
La préparation (la première partie de l’histoire), les personnages, la possibilité de refaire l’histoire d’une autre manière, et l’histoire “globale” qui prend forme.

le -
Mon préféré pour l’ambiance reste le premier scenar car ils sont restés dans le thème, j’y étais dans l’époque et dans le lieu. J’avoue qu’ici le choix à partir du donjon n’a pas été ma tasse de thé, dommage.

Il n’empêche que T.I.M.E Stories est mon jeu de l’année.

Bon, on a fini le 3ième scénario cet après-midi et le bilan est tout de même plus que positif !
On a tous bien aimé le contraste de la 2ième partie de l’aventure, malgré sa simplicité extrème (on a fini avec plus de 10UT restantes).
On a aussi beaucoup aimé l’originalité de certains lieux.
Son seul vrai gros défaut restera donc la sous-exploitation totale du thème médieval-fantasy dans la première partie.
Mais je n’ai qu’une hâte, le refaire pour tester d’autres choix d’avancée. :slight_smile:

Octorok dit :On a fait 2 runs sur La Prophétie hier et je suis du même avis.
La mécanique marche toujours bien mais le thème est ultra sous-exploité. On s'attend à visiter plein de lieux fantasy trop cool (des pics enneigés, des donjons lugubres, etc), à affronter des ennemis légendaires (dragons, orcs, etc), mais au final, on se contente, une nouvelle fois, de marcher bêtement dans les ruelles d'une ville, des souterrains, interroger 3 villageois et finalement, l'aventure aurait pu se passer en 2015 que ça ne changerait pas grand chose.
Pire, il n'y a même pas vraiment d'intrigue dans ce scénario...
C'est tellement frustrant, surtout avec Dutrait au crayon. :(
Déception (même si ça reste plaisant à jouer).

Voila, un peu de tout ça :)

un gros bouaif...

Bonjour, on a également terminé la prophétie des Dragons et malgré quelques réserves on a bien apprécié. 

J’ai crée un sujet pour qu’on puisse en parler librement  parce que j’ai aussi quelques questions ^^

[TIME STORIES] Scénario 3: Prophétie des Dragons [SPOIL] - Discutons jeux - Forum de Trictrac

La prochaine extension sera t’elle disponible à Cannes ? ou est-ce que les SC ont seulement prévu la sortie de Via Nebula pour Cannes ?

Pour Cannes, Sous le Masque devrait être disponible, oui.

Agent Yosh au rapport.

Nous avons enfin attaqué la mission “Prophétie des Dragons” hier, avec beaucoup de retard (J’vous raconte pas comment Laura elle a gueulé). Nous avons échoué le premier run (J’vous raconte pas comment Bob il a gueulé) et avons tenté notre chance une seconde fois dans la foulée. Sans spoil, nous avons conclue cette soirée sur l’ouverture du paquet Mystery. Nous reprenons la missions dè ce soir.

Notre attitude a d’ailleurs évoluée depuis notre première mission. Autrefois nous ne pouvions nous empêcher de fouiller chaque recoin. Plus aguerris, nous évaluons maintenant l’intérêt de nos actions pour éviter de gaspiller nos UT.

Nous avons néanmoins deux petites questions pour le Consortium (toujours sans spoil) :
- Concernant les sorts magiques de la Prêtresse, est-ce qu’il faut faire exactement le nombre de touche indiquée ? Contrairement aux autres magiciens du groupe, la mention “à partir de” n’est jamais précisée, mais s’il faut obtenir le nombre précis de touches indiquées, elle nous parait fortement inutilisable. Nous envisageons la possibilité qu’il y ai une erreur de formulation.
- Est-ce que la carte 108 permet de placer un jeton sur la carte 19 ? Mes collègues agents pensent que oui, alors que je considère personnellement que non puisque les deux cartes n’utilisent pas le même fichier graphique.

Fin de communication.

Bonjour à tous,

Petite question que je me pose : dès le lancement du jeu les 3 extensions ont été annoncées. Depuis je n’ai pas vu de news sur des extensions au delà de sous le masque. Y en aura t-il d’autres ? Avez-vous des infos ? Thèmes, date (ou fréquence de sortie)…

Bien à vous.

winterdjinn dit :Bonjour à tous,

Petite question que je me pose : dès le lancement du jeu les 3 extensions ont été annoncées. Depuis je n'ai pas vu de news sur des extensions au delà de sous le masque. Y en aura t-il d'autres ? Avez-vous des infos ? Thèmes, date (ou fréquence de sortie)...

Bien à vous.

Je cite Gus and co :

"Après, il est prévu :
Expédition : Endurance. Un scénario écrit par Croc lui-même. Se passant au Pôle Nord. Un The Thing-like?
Un scénario PG18. Autrement dit, réservé à un public adulte. Sexe, drogue et rock n’roll."

YoshiRyu dit :Agent Yosh au rapport.

Nous avons néanmoins deux petites questions pour le Consortium (toujours sans spoil) :
- Concernant les sorts magiques de la Prêtresse, est-ce qu'il faut faire exactement le nombre de touche indiquée ? Contrairement aux autres magiciens du groupe, la mention "à partir de" n'est jamais précisée, mais s'il faut obtenir le nombre précis de touches indiquées, elle nous parait fortement inutilisable. Nous envisageons la possibilité qu'il y ai une erreur de formulation.
- Est-ce que la carte 108 permet de placer un jeton sur la carte 19 ? Mes collègues agents pensent que oui, alors que je considère personnellement que non puisque les deux cartes n'utilisent pas le même fichier graphique.

Fin de communication.

- C'est bien "à partir de". Le Consortium saura s'en souvenir. Merci.

- Mais oui, on peut. Ne soyez pas si sévère, agent Yosh...

Bonjour,

Pour T.I.M.E Stories, nous sortons une aventure tous les 3 mois (les mois indiqués peuvent légèrement varier).

Mars : Sous le masque.
Juin : Expédition : Endurance (Pôle sud, pas nord).
Septembre : un nouveau scénario historique.
Décembre : nouveau scénario.