crepp600 dit :Bon cette question a surement déjà été posée, mais comme je vois le tout et son contraire, je commence à avoir un doute. Quand on passe une épreuve individuelle , comment cela se passe précisément pour les UT ?
on baisse d'1 UT (et chaque joueur fait sa tentative dans cette unité de temps) Exemple : le premier joueur réussit son jet, le second aussi, le troisième aussi, et le quatrième rate. Donc on rebaisse d'un UT pour qu'il réussisse l'épreuve, s'il rate encore on rebaisse de 1 UT jusqu'à qu'il réussisse.
Ou on baisse d'1 UT pour chaque jet de dès de chaque joueur. Exemple : : on baisse d'1 ut pour le joueur 1, il réussit il passe on baisse d'1 ut pour le joueur 2, il réussit il passe on baisse d'1 ut pour le joueur 3, il réussit il passe on baisse d'1 ut pour le joueur 4, il rate donc on rebaisse d'un UT pour sa nouvelle tentative, ainsi de suite jusqu'au moment où il réussit.
Pour 1 UT chaque joueur peut : se déplacer, lancer les dés, ne rien faire. Dans le cas contraire il faudrait beaucoup plus de 3 runs pour réussir un scénario. C'est la page 9 des règles.
Pour 1 UT chaque joueur peut : se déplacer, lancer les dés, ne rien faire. Dans le cas contraire il faudrait beaucoup plus de 3 runs pour réussir un scénario. C'est la page 9 des règles.
Je confirme. Autre façon de présenter les choses : à partir du moment où le groupe décide de rester dans la même pièce/le même panorama (donc de ne pas changer de lieu), on dépense une nouvelle UT collective, pour agir simultanément. Qu'on ne fasse rien ou quelque chose, dès qu'un des joueurs a choisi de faire un nouveau truc, l'UT est dépensée pour tout le monde, quoi qu'il arrive.
Hornak dit :Petite question : quel est l'intérêt pour un scénariste de mettre des lieux en rouge ? Retarder notre venu ?
Un lieu en rouge représente un endroit supposé difficile d'accès ou demandant davantage de temps pour être traversé. On pourrait trouver en rouge par exemple un souterrain étroit, une colline à gravir, une zone de brouillard, une foule compacte dans un marché à traverser...
Hornak dit :Petite question : quel est l'intérêt pour un scénariste de mettre des lieux en rouge ? Retarder notre venu ?
Un lieu en rouge représente un endroit supposé difficile d'accès ou demandant davantage de temps pour être traversé. On pourrait trouver en rouge par exemple un souterrain étroit, une colline à gravir, une zone de brouillard, une foule compacte dans un marché à traverser...
Oui mais en terme de mécanique quel est le but recherché ? Des zones difficiles à traverser il y en a beaucoup et le "rouge" n'est pas forcément nécessaire. Il suffit d'obliger les joueurs à retourner les cartes les unes après les autres par exemple pour simuler cette avancée difficile.
Je pense qu'il y a un peu de ça. Un lieu rouge, on sait qu'il sera coton à traverser et que ce sera probablement le dernier lieu à visiter (puisqu'en revenir coûte beaucoup de temps). Ce qui donne un choix relativement stratégique à faire au premier run, quand un lieu rouge est révélé : est-ce qu'on y va tout de suite, sachant qu'on va s'y planter mais au moins on sait ce qui nous y attend ? Ou est-ce qu'on va d'abord visiter au maximum les lieux "normaux" pour qu'au 2ème run on soit capable d'optimiser notre chemin parmi eux avant de s'aventurer dans l'inconnu du lieu rouge ? Bref ça mène généralement à des discussions assez intéressantes.
Bien, je sais qu’on est pas dans la partie “points de règles” mais comme je vois qu’il y a une question posée au sujet des lieux rouges et que dans la partie “points de règles”, personne n’a pu me donner une réponse… ça concerne un doute sur les lieux marqués “plus ou moins” en rouge dans le 3ème scénario “La Prophétie des Dragons”. Je vous donne le lien…Merci à vous âmes charitables http://www.trictrac.net/forum/sujet/t-i-m-e-stories-la-prophetie-des-dragons-no-spoils
Les lieux rouge tu dois payer 2ut supplementaires quand tu les quitte, donc si tu quitte un lieu rouge tu jette le dé de time captain comme d habitude et tu rajoute 2 ut en plus en gros si ton dé fait un 2 tu perd 4 ut sur ta barre d’ut
Dans l’excellent scénario Sous Le Masque, les cartes promos annoncent la sortie d’Expedition Endurance au mois de mai. Est-ce confirmé (jusqu’ici on parlait plutôt de juin, si je ne m’abuse)? Une date de sortie plus précise?
A part ça, vu qu’il commence à y avoir pas mal de scénarios, ca vaudrait peut-être le coup de faire un sujet sans spoiler les évaluant (comme pour Sherlock Holmes). J’ai pas le temps personnellement de m’en occuper, mais j’aime bien avoir des sujets de ce genre.
Question sur la mort au premier scénario (très légers spoils sur la mécanique du jeu)
On a quasiment terminé le premier scénario, nous avons manqué de temps sur les deux premiers essais et les cartes échec ont été lus, ok.
Troisième essai, nous sommes tout simplement… Mort. Nous avons la clé de l’énigme donc pas de problème au prochain run, mais on a pas su quelle carte échec il fallait lire.
J’ai pas le jeu sous la main, mais il y a 2 couleurs de cartes de missions échoués restantes, l’une semble être liée à un événement particulier. Mais comment savoir quelle est la bonne carte ? Rien n’est mentionné en cas de mort ou d’échec au bout de la troisième fois (le temps est illimité certes, mais on est quand même morts…). Même la règle ne précise rien sur la couleur.
Les deux cartes (la rouge et la violette) sont liées à des éléments particuliers du scénario. La première est effectivement liée à un évènement, et la seconde… c’est… une règle spéciale.
Il est précisé sur d’autres cartes quand l’une ou l’autre de ces missions ratées doit être lue.
HammerHead dit :D'accord. C'est du coup plus logique.
Mais alors, en cas de mort, quelle carte peut on lire ? Aucune ne correspond..
Quand on meurt il faut lire la même carte que si il n'y a plus d'UT.
Pour le premier scénario c'est un peu plus compliqué, on peut soit faire un 4eme run identique au 3eme. Soit passer les UT jusqu'à ce que le premier personnage mort revienne dans la partie. Cela influera sur le bilan de la mission.
Non, c’est pas ça. Il y a simplement une carte Mission ratée (UT) pour le premier run (la bleue). Et une autre carte Mission ratée (UT) pour tous les autres runs (la jaune). Bob radote un peu !
Les cartes rouge et violette, tu ne les lis qu’à partir du moment ou le scénario te dit de le faire. Si tu veux plus de détail, va demander dans le sujet consacré au premier scénario où on pourra être plus explicites.
Soit passer les UT jusqu'à ce que le premier personnage mort revienne dans la partie. [...]
J'aime bien cette belle interprétation spécifique au run 3 d'Asylum. Mais je crois que c'est hors-règle, malheureusement.
Page 13 "Mort d'un réceptacle" :
Si tous les réceptacles sont décédés en même temps [NDR: tous à un instant T de la ligne de temps], le run est immédiatement terminé même s'il reste des UT (lisez alors la carte Mission ratée (UT)).
Donc pas vraiment de choix : le cas de figure est clair (pas possible d'allonger le run pour réintégrer un réceptacle) et il faut prendre la carte d'Echec UT Jaune.
Je sais bien qu’il faut faire comme ça. Mais quand on lit les cartes “finales” on se rend compte que faire plus de 3 runs n’a pas vraiment été prévu. Un space cowboy avait répondu que l’option de rester dans le 3eme run était également viable.