[TIME STORIES] Sans spoiler

Micka18 dit :Oui encore une fois, du moment qu'on vive bien l'expérience...
Malgré tout, la difficulté est quand même tout autre du coup... donc une reponse definitive de M. Rozoy, Croc ou autre agent temporel des Space Cowboys pour nous donner une réponse sûre... Et même avec ce qu'on a dit à Yoshi, ça reste ambigu vis à vis de la règle. Pourquoi je reste si sceptique ? Simplement parce qu'il ne faut pas oublier que l'action de chaque joueur est considérée comme se passant en même temps...Attendre de voir l'autre faire pour prendre une décision d'action me semble bizarre... Dans la Tric Trac TV, ils peuvent aussi s'être trompés..ça peut arriver, même sur son propre jeu. 

Vous pouvez attendre et voir. Ce n'est pas "réaliste", mais Time Stories n'est pas une simulation. 

Après, la police des jeux est occupée à vérifier que les gens comptent bien les points dans Via Nebula, donc si vous voulez jouer avec des actions simultanées, vous pouvez. Faites gaffe quand même quand Croc passe :)

Bonjour,

Je suis sur le scenar de la boite de base… 2 petites questions pour être sur :

- si lors d’un combat, 2 agents se trouve sur le lieu, a quel moment se fait la riposte ? 
soit on résous les combat 1 par 1 dans l’ordre de notre choix, soit on porte toutes les attaques et ensuite les ripostes en fonction des boucliers restant ?

-Si j’ai bien compris le 3ème run ne s’arrête pas, soit on résous l’enquête, soit on meurt ? On passe sous la barre des 0 UT et on dépense quand même des UT pour notre évaluation…

Merci pour vos réponse :slight_smile:

Vardrek916 dit :Bonjour,

Je suis sur le scenar de la boite de base... 2 petites questions pour être sur :

- si lors d'un combat, 2 agents se trouve sur le lieu, a quel moment se fait la riposte ? 
soit on résous les combat 1 par 1 dans l'ordre de notre choix, soit on porte toutes les attaques et ensuite les ripostes en fonction des boucliers restant ?

-Si j'ai bien compris le 3ème run ne s'arrête pas, soit on résous l'enquête, soit on meurt ? On passe sous la barre des 0 UT et on dépense quand même des UT pour notre évaluation...

Merci pour vos réponse :)

Tous les combats / tests se résolvent un par un. Il n'y a pas de notion de combat de groupe dans TIME Stories, où tous les agents lanceraient tous leurs dés en même temps. Par contre c'est dans l'ordre de votre choix effectivement, donc par exemple ça pourrait être une bonne idée de commencer par celui qui a le plus de points de vie...

Pour le troisième run c'est bien ça. Tu peux finir avec des UT négatives du coup.

Chakado dit :Tous les combats / tests se résolvent un par un. Il n'y a pas de notion de combat de groupe dans TIME Stories, où tous les agents lanceraient tous leurs dés en même temps. Par contre c'est dans l'ordre de votre choix effectivement, donc par exemple ça pourrait être une bonne idée de commencer par celui qui a le plus de points de vie...

Ou plutôt par celui qui a la plus grosse résistance ;p

Petite question après la découverte du jeu et un premier Run : au sein d’un lieu, on peut se déplacer, pour 1 ut, sur n’importe quelle carte du panorama sans se soucier si c’est adjacent ou pas ?

Oui… Se déplacer coûte 1 UT et permet au sein d’un lieu d’explorer la carte que tu souhaites, même si pas adjacente.

Vardrek916 dit :Oui... Se déplacer coûte 1 UT et permet au sein d'un lieu d'explorer la carte que tu souhaites, même si pas adjacente.

Merci pour la confirmation

Hello,

Petite question concernant toujours la consommation d’UT, et plus particulièrement l’action “Ne rien faire”. Je ne comprends pas bien dans quelles circonstances cette action (consommatrice d’1 UT) est utilisée?
En fait je me demande surtout si la conso d’1 UT est obligatoire dès lors qu’un perso “ne fait rien”. Je m’explique : dans un scénar à 4, 3 personnages vont sur différentes cartes d’un même lieu où ils peuvent faire des achats. Ces actions d’achats n’impliquent ni de “faire un jet de caractéristique” ni de “déplacer son pion”, autrement dit elles ne consomment pas d’UT. Le 4e personnage qui n’a pas un sou en poche et pas d’autre action intéressante à faire est donc en standby, il “ne fait rien”, ce qui - d’après ma compréhension des règles - coûte 1 UT.
J’ai donc bien du mal à voir la cohérence du truc : 3 joueurs s’équipent et ça ne prend pas de temps, le 4e les regarde faire et ça coûte du temps??? no

Bonjour.

Quand tu dépense une UT, tous les membres du groupe peuvent soit se déplacer, soit faire un jet de caractéristique, soit ne rien faire.
Il arrive qu’un seul de ces membres ne veuille ni se déplacer ni faire un jet de caractéristique, il peut donc ne rien faire.
Cette option est là seulement pour que ce joueur ne soit pas obligé de se déplacer ou de faire un jet.

Dans le cas que tu exploses, lorsque les trois joueurs s’équipe, le 4ème regarde et ne fait rien dans la pratique, mais il ne fait pas l’action “ne rien faire”.

Bref, c’est “ne rien faire” sous-entendu pendant que les autres se déplacent ou font des jets de dés.

Merci pour l’explication, c’est parfaitement clair (et logique) comme ça.

Bonjour,

J’aurai une question mais je n’arrive pas à poster de nouveau topic, est-ce normal ?!

- Je voudrais savoir ce qu’il se passe exactement si l’on est face à une épreuve et qu’on refuse de la faire, qu’on ignore l’épreuve. C’est possible d’après les règles page 11 (“Vous pouvez quitter la carte…”).

Mais il y a une autre règle page 12 qui stipule dans l’encadré bleu :

“Si vous décidez de ne rien faire lors d’une épreuve (…) et que cette dernière contient au moins un bouclier crâne, votre réceptacle perd automatiquement 1 point de vie et les boucliers coeurs, temps et spéciaux prennent effet normalement.”

Qu’est-ce que cela veut dire, si la carte comporte au moins 1 bouclier crâne on perd 1 point de vie même si on n’accepte pas de combattre ou autre ?!

Puis que faut-il comprendre par “les boucliers coeurs et spéciaux prennent effet normalement” ? Même si on ignore l’épreuve on perd 1 point de vie, d’UT ou autre ?!

- J’aurai besoin d’un deuxième éclaircissement : Je ne comprends pas la spécification faite page 14 à propos des jetons d’état :

“Révélation : Lorsqu’il fait référence à une carte scellé d’un lieu que vous pouvez révéler immédiatement, vous ne prenez pas le jeton d’état correspondant…”

Je ne comprends pas l’exemple non plus… on possède le jeton ? on vient de l’avoir ? La carte écrase l’autre ? Dans le jeu, la carte, utilisée dans l’exemple, n’est pas scellée…

Merci beaucoup !

Cédric

Salut,

Pour ta première question :
L’encadré bleu se réfère très spécifiquement à l’action “ne rien faire”.
Pour rappel, pendant la dépense d’une UT, tu peux : 1) Te déplacer sur une autre carte, ou 2) Faire un jet de caractéristique ou 3) Ne rien faire.
Si tu choisis d’ignorer une épreuve en faisant l’action “ne rien faire” (c’est à dire que tu restes sur la carte mais tu ne fais rien), alors oui tu te prends dans la gueule les boucliers crânes, coeur et UT. Par contre si tu choisis d’ignorer l’épreuve en te barrant ailleurs (action se déplacer) tu ne subis rien.
Dans les faits, les épreuves avec boucliers crâne auront très souvent un cadenas sur elle, donc tu n’auras pas le droit de te barrer.

Deuxième question :
En fait, deux cas de figure peuvent se présenter.
Soit une carte te dit “prenez le jeton xxx”, auquel cas, ben tu prends le jeton xxx tout simplement. Il te servira peut-être par la suite pour accéder à une carte scellée.
Soit une carte te dit “révélez xxx”, auquel cas tu ne prends pas le jeton xxx, mais tu retournes la carte scellée portant le symbole xxx, qui prend immédiatement la place de la carte en cours.

Cedric67 dit :[...]
- J'aurai besoin d'un deuxième éclaircissement : Je ne comprends pas la spécification faite page 14 à propos des jetons d'état :

"Révélation : Lorsqu'il fait référence à une carte scellé d'un lieu que vous pouvez révéler immédiatement, vous ne prenez pas le jeton d'état correspondant....."

Je ne comprends pas l'exemple non plus.... on possède le jeton ? on vient de l'avoir ? La carte écrase l'autre ? Dans le jeu, la carte, utilisée dans l'exemple, n'est pas scellée...

Pour ta 1ère question je ne sais pas trop; mais pour la 2nde j'ai la réponse; tu as zappé un (tout petit) mot qui peut faire toute la différence : "est".

La règle dit ceci :

Lorsqu’il est fait référence à une carte scellée que vous pouvez ou devez révéler immédiatement, vous ne prenez pas le jeton d’état correspondant.

Ainsi le symbole (qui est le même que celui des jetons ...) ne sert qu'à identifier la carte scellée en question. Il n'est pas du tout question d'un jeton d'état en fait !
C'est plus clair ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre rapidité et votre aide. Vos messages répondent tout à fait à mes questions.

Mais du coup si l’on décide de ne rien faire et de partir on utilise 1 UT en plus ? EDIT : je réponds moi même… sauf si on y est déjà, on ne dépense pas l’UT avant de prendre une décision…  (rester, attaquer, partir…) Ok j’ai compris :slight_smile:

Pour la deuxième question j’avais effectivement zappé un mot :stuck_out_tongue: merci, à cette heure il faut croire que je n’avais pas les yeux en faces des trous.

Après avoir fait l’enquête Squeek and Sausage d’Unlock je me dis qu’il faut absolument que les Space Cowboys nous sortent un scénario dans le même univers. Ce serait génial.

Bonjour tout le monde !

J’ai bien cherché avant de poser la question, mais je n’ai trouvé la réponse nulle part. Je n’ai pas encore joué mais je voudrais être sûr de bien interpréter la règle quand je ferai face à cette situation. Bref, j’en viens au fait.

Il s’agit des symboles “Point d’exclamation” et “Poubelle”. Dans la règle, il est dit qu’il faut s’y placer “dès l’ouverture du lieu”, soit par obligation, soit pour ne pas avoir à défausser la carte. Si je suis scrupuleusement ce qui est écrit dans le manuel, quand on arrive dans un nouveau lieu, les étapes sont les suivantes :
- Ouverture du lieu
- Lecture de la carte A
- Exploration d’un lieu (qui inclue la pose des personnages sur leur première carte)

Je me retrouve donc face à ce dilemme. Dois-je :
- Hypothèse 1 : Placer un personnage sur la carte “dès l’ouverture du lieu”, donc avant la lecture de la carte A.
- Hypothèse 2 : Attendre l’étape d’exploration (qui est le moment conventionnel pour s’y placer), donc après la lecture de la carte A.

Cela a 2 conséquences :
- Je suppose que la lecture de la carte A peut nous influencer sur le choix de l’agent se rendant sur cette carte, voire le sacrifice ou non de cette carte (dans le cas de l’icône poubelle)
- La possibilité ou non d’ignorer l’effet de ces icônes, en quittant directement le lieu (dans le cas de l’hypothèse 2, comme on ne réalise pas la phase d’exploration).

Si quelqu’un ayant déjà fait face à ces icônes a une réponse à me donner, j’en serait ravi. le fait d’avoir déjà vécu l’expérience doit sans doute aider à savoir quelle est la bonne solution.

Merci d’avance pour vos réponses et bon jeu ! =D

En vrai, je ne pense pas qu’il soit possible d’annuler l’effet de l’icône (Conséquence 2), mais pour la lecture de la carte A ou non, je suis vraiment dubitatif…

Tu peux lire la carte A et après te positionner.
L’icône ! signifie juste que quelqu’un devra forcément s’y rendre. Mais le choix peux se faire après avoir lu la carte A.

Ta question est judicieuse structurellement, et je ne vois pas de réponse évidente à la relecture des règles.
Sauf peut-être en page 17 :

“Au moins un agent doit se rendre sur cette carte à l’ouverture du lieu.”

Ce qui impliquerait que cette règle s’applique dès l’étalement des cartes du lieu, avant que le Time Captain lise la carte A.

De plus, d’expérience (j’ai joué à Asylum, Sous le masque, Prophétie des Dragons et le prologue présenté à Cannes) :
- Je n’ai encore jamais rencontré l’icône “poubelle”.
- A chaque fois que j’ai rencontré l’icône “Exclamation”, un autre icône imposait en plus la présence de tous les joueurs (pas de choix à faire dans ce cas).
- La carte A qui décrit la scène a toujours présenté la particularité de cette carte “Exclamation”, en plus des symboles, ce qui donne le cadre Role-Play de la situation. Or, vu qu’il s’agit généralement de situation d’urgence/surprise, j’ai toujours considéré que nos réceptacles étaient obligés de s’y coller, d’un point de vue scénarisation de la scène. ==> nous avons toujours lu la carte A avant de révéler le contenu de la carte “Exclamation” mais sans se laisser le droit de s’enfuir (quitter le lieu).

Voilà pour t’aiguiller.
Mais ces détails ne devraient pas te gêner : jouer l’aventure pleinement sans te soucier d’optimiser à ce point.
Le seul soucis pourrait se présenter si tu visites tous les lieux, même dangereux, sans avoir un peu fait le tour pour te préparer. Dans ce cas, ce serait logique que l’Exclamation te piège pour ton inconscience ! :wink:

La règle ne répond effectivement pas de manière indubitable, mais ne cherche pas trop loin. Le point d’exclamation et la poubelle font en fait référence à l’exploration du lieu. Ils emploient le terme “ouverture” pour bien souligner qu’on est obligé de s’y rendre la première fois qu’on découvre le lieu, et pas lors d’un déplacement ultérieur.
Donc pas de souci, tu as bien le droit de lire la carte A avant d’investir le lieu, pour décider quel(s) agent(s) vont sur le point d’exclamation.

Attention à ça cependant :

Tatin dit :
- La possibilité ou non d’ignorer l’effet de ces icônes, en quittant directement le lieu (dans le cas de l’hypothèse 2, comme on ne réalise pas la phase d’exploration).

On ne peut pas quitter directement le lieu. A partir du moment où on a ouvert un lieu, on est obligé de l’investir et donc prendre connaissance des cartes. Ensuite, s’il n’y a pas de cadenas, on peut effectivement se barrer d’ici sans dépense d’UT. Mais il faut d’abord répartir les agents dans le lieu.