Chakado dit :On ne peut pas quitter directement le lieu. A partir du moment où on a ouvert un lieu, on est obligé de l'investir et donc prendre connaissance des cartes. Ensuite, s'il n'y a pas de cadenas, on peut effectivement se barrer d'ici sans dépense d'UT. Mais il faut d'abord répartir les agents dans le lieu.
Si si, on peut, page 8, colonne de droite, second paragraphe :
J'avoue que je l'avais pas vue celle là, et je pense que c'est plus fun de jouer sans cette possibilité.Comme pour toute autre décision de groupe, vous pouvez débattre et argumenter
autant que vous le désirez. Mais, au final, chacun fait bien ce qu’il
veut. Cependant, si au moins un agent décide d’entrer dans le lieu, tous
doivent en faire autant (il est théoriquement permis de lire la carte A puis
de décider de changer de lieu).
Favorisons plutôt le roleplay au gameplay.
Pour répondre à la question, je dirais que dès l'ouverture signifie bien avant la lecture de la carte A pour le point d'exclamation si on se fie aux règles. Mais le fait que la poubelle présente le même timing me faire dire que c'est plutôt une erreur de formulation : la poubelle dit qu'elle est défaussée si on n'y va pas à l'ouverture mais la règle de base ne nous autorise pas à se placer dès l'ouverture... contradiction.
Je pense qu'il faut lire "dès la phase d'ouverture et d'exploration d'un lieu". Du coup, quand il y a un point d'exclamation, on ne peut pas s'en aller puis qu'on doit poser un agent dès l'exploration, automatiquement, donc on déclenche sans avoir le choix l'entrée dans le lieu. Par contre, pour la poubelle, on peut choisir de ne pas explorer le lieu, mais dans ce cas, la carte concernée est immédiatement défaussée.
Personnellement, c'est ce qui me parait être l'interprétation la plus cohérente.
Mais bon, moi je préfère de toute façon jouer sans la possibilité de quitter immédiatement le lieu, mais avec la possibilité de lire d'abord la carte A, c'est sûrement plus sympa d'être toujours obliger de visiter un minimum le lieu qu'on a choisi d'ouvrir mais de pouvoir quand même décider de quel agent on va envoyer sur la case obligatoire.