[TIME STORIES] Sans spoiler

Chakado dit :

On ne peut pas quitter directement le lieu. A partir du moment où on a ouvert un lieu, on est obligé de l'investir et donc prendre connaissance des cartes. Ensuite, s'il n'y a pas de cadenas, on peut effectivement se barrer d'ici sans dépense d'UT. Mais il faut d'abord répartir les agents dans le lieu.

Si si, on peut, page 8, colonne de droite, second paragraphe :

Comme pour toute autre décision de groupe, vous pouvez débattre et argumenter
autant que vous le désirez. Mais, au final, chacun fait bien ce qu’il
veut. Cependant, si au moins un agent décide d’entrer dans le lieu, tous
doivent en faire autant (il est théoriquement permis de lire la carte A puis
de décider de changer de lieu)
.

J'avoue que je l'avais pas vue celle là, et je pense que c'est plus fun de jouer sans cette possibilité.
Favorisons plutôt le roleplay au gameplay.

Pour répondre à la question, je dirais que dès l'ouverture signifie bien avant la lecture de la carte A pour le point d'exclamation si on se fie aux règles. Mais le fait que la poubelle présente le même timing me faire dire que c'est plutôt une erreur de formulation : la poubelle dit qu'elle est défaussée si on n'y va pas à l'ouverture mais la règle de base ne nous autorise pas à se placer dès l'ouverture... contradiction.
Je pense qu'il faut lire "dès la phase d'ouverture et d'exploration d'un lieu". Du coup, quand il y a un point d'exclamation, on ne peut pas s'en aller puis qu'on doit poser un agent dès l'exploration, automatiquement, donc on déclenche sans avoir le choix l'entrée dans le lieu. Par contre, pour la poubelle, on peut choisir de ne pas explorer le lieu, mais dans ce cas, la carte concernée est immédiatement défaussée.
Personnellement, c'est ce qui me parait être l'interprétation la plus cohérente.

Mais bon, moi je préfère de toute façon jouer sans la possibilité de quitter immédiatement le lieu, mais avec la possibilité de lire d'abord la carte A, c'est sûrement plus sympa d'être toujours obliger de visiter un minimum le lieu qu'on a choisi d'ouvrir mais de pouvoir quand même décider de quel agent on va envoyer sur la case obligatoire.

Ah bien vu !
Le pire c’est qu’il me semblait bien que cette possibilité existait, mais ça fait longtemps que je n’ai pas joué à TIME Stories, alors j’ai parcouru la règle en diagonale et n’ayant pas retrouvé ce paragraphe, je m’étais dit que je l’avais rêvé.
Mais je suis comme toi, je crois que je préfère jouer avec obligation d’entrer dans le lieu.

Sinon, sur la carte de Résumé des Icônes de The Marcy Case (j’imagine que ce n’est pas spoiler que de révéler le contenu de cette carte) :

- Point d’exclamation : au moins un membre de l’équipe doit aller sur cette case lors de l’entrée dans le lieu.
 - Poubelle : si lors de l’entrée dans le lieu personne ne va directement sur cette case, la carte est instantanément défaussée.

J’imagine que c’est mieux formulé ici.

Désolé d’avoir tardé, mais merci à tous pour vos réponses ! Quand la situation se présentera, je me permettrai donc de lire la carte A et irait forcément dans le lieu si c’est un point d’exclamation, et défausserai la carte poubelle si personne n’y va, même si je décide de quitter directement le lieu.

C’est vrai que je me prend la tête pour pas grand chose, mais comme je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir l’expérience T.I.M.E Stories, et que ma précédente séance de jeu s’est annulée, bah frustration. Conséquence, peaufinage des règles pour être au taqué et pinaillage sur les points pas clair ! ^^

Encore merci à vous pour vos précisions ! :wink:

Qq petites questions concernant des points de règles et des questions sur des spécifités “Marcy’s Case”

1) Si un joueur est sur une case disant “Echanger 2 trucs contre…” le joueur doit il avoir tout sur lui ou peut il prendre ceux d’un autre joueur meme si il n est pas sur la meme case ? En 2 mots , les ressources se comportent elles comme des elements ?
2) Pour completer la question 1), ces actions prennent elle 1 UT ?
a)

b)

3) je suis a 1 UT de la fin, je me deplace dans un autre lieu je lance le de Time Captain je fais 1, je me retrouve a 0. Dois je partir tout de suite ? ou Puis visiter le nouveau lieu ?
4) je suis a 1 UT de la fin, je me deplace dans un autre lieu je lance le de Time Captain je fais 2, je me retrouve a -1. Dois je partir tout de suite ? ou Puis visiter le nouveau lieu ?
[SPOILER Marcy’s Case]
5) Les jetons “bruits” sont il defaussés lorsque l on change de lieu ? Thèmatiquement j’aurai dit oui mais comme rien n’est indiqué je ne suis pas sur …
Lorsqu’on prend avec nous 1 infecté, on met les jetons sur les mulitples de 5.
6) Si on est deja sur un multiple de 5, prenons nous directement un jeton ?
7) S’il y a deja un jeton sur le multiple de 5, en ajoutons nous 1 second ?

[/SPOILER Marcy’s Case]

Merci pour votre aide :slight_smile:

1) Il me semble que les ressources se comportent comme des éléments, il faut être sur la même case pour se les échanger, ou alors pendant un changement de lieu.
2)a) Oui ça prend une UT, comme tout jet de caractéristiques.
2)b) Là, par contre, ça ne prend pas d'UT.
3) Le marqueur se déplace de 1 à 0, tu es donc en train de dépenser ta trentième UT, tu as donc le droit d'en faire quelque chose ! Oui, tu as le droit de visiter le nouveau lieu et c'est la dernière chose que tu feras de ce run.
4) Là par contre tu n'as pas assez d'UT pour arriver au nouveau lieu. Fin du run, tu rentres immédiatement à la base.
5) Rien n'est indiqué, donc justement on ne défausse pas les jetons. Dura lex, sed lex.
6) et 7) Là je vais laisser d'autres répondre, parce que je ne me rappelle plus bien, et je ne suis pas sûr d'avoir joué la règle correctement de toute façon.

Merci Chakado.
Si j ai bien compris

La partie “Défoncer porte” ne prend pas d’UT. Donc simplement si qq veut rejoindre : 1UT pour déplacer sur la carte et défoncer Porte dans la foulée ?
C est bien cela ?

C’est ça. Une UT pour se déplacer sur la carte, et on dépense un jeton bruit pour défoncer la porte, sans dépense d’UT par contre.
Dans le jeu, les actions qui coûtent des UT sont : les déplacements et les jets de carac. Pour le reste, on ne dépense des UT que si explicitement spécifié (“Dépensez 2 UT pour négocier avec ce personnage et obtenir l’élément XX”).

Ok cool :)…me reste plus a regler que l histoire des jetons infections
J aime bcp ce jeu mais je dois etre nul…On finit tjrs au 3eme sprint…je sais que l’on fait trop de trucs (deformation professionnelle de joueurs de jeu de role sur pc : on veut tout voir tout fouiller), mais je me demande si les scénarios ont vraiment été prévus pour etre fait en 2 voire 1 run. Je veux dire si on ne se trompe pas et que l on prend le strict minimum (et qu on reussit nos tirages), 1 scenario est il vraiment faisable en 1 run…je me demande…

L’objectif du jeu n’est pas de finir en 1 seul run.
Le jeu repose sur la mécanique de retour dans le temps en apprenant de ses erreurs, donc il faut bien faire ces erreurs et ne pas les refaire.

Ne t’inquiète pas de ne pas réussir de scénario en 1 seul run. (Et en plus, si tu finis un scénario en 1 run d’1h30, est-ce que tu seras pas déçu de l’avoir fini si vite ?)

Exactement, le côté “Un jour sans fin” (ou “Edge of tomorrow” pour les plus jeunes) fait complètement partie de la philosophie du jeu.

Oui oui je ne suis pas dans la performance :slight_smile:
Mais comme pour Sherlock par exemple, il y a 1 moyen de finir rapidement, un fil logique…je me demandais si c etait pareil pour Time Stories.
D ailleurs pour les 2 premiers scenarios on a mis 3 runs complets donc presque 4h de jeu en fait…je me demande si ce n est pas un peu long…On aime bcp hein mais je voudrais reussir a faire les scenar en 2 runs …
Bon pour l instant totaltment impossible par notre maniere de jouer :)…d ou ma question :slight_smile:

Trois runs ça me semble la moyenne.
C’est un peu ce que je reproche au jeu, d’ailleurs. Le premier run est génial, parce qu’on explore. Le deuxième est le meilleur, on explore ce qu’on n’a pas encore vu et tout commence à prendre forme, le puzzle se met en place dans notre tête. Le troisième run n’est plus qu’un run d’optimisation où on ne voit presque rien de nouveau, on se contente de recoller comme il faut les morceaux qu’on a déjà vus pour aller au plus vite. Du coup il tombe un peu à plat.
Cela dit, j’ai trouvé que “Sous le Masque” réussissait très bien à éviter cet écueil, il y a vraiment de la nouveauté à chaque run.

Et oui, faire tous les runs à la suite ça peut être assez long. Ne pas hésiter à faire plusieurs sessions, le jeu est aussi fait pour ça (mais il ne faut pas trop les espacer, ou alors prendre beaucoup de notes pour ne pas perdre l’information entre deux runs).

6) Je dirais que oui. (il nous reste 0 UT quand on est à 0, donc à 5, il nous en reste 5, donc la 5ème est bien une UT "restante")
7) Oui (c'est violent, mais c'est comme ça. Normalement, si tu as fini le scénario, tu sais que c'est gérable, sinon, tu as loupé un truc)

Au fil des scénario, on a utilisé toutes les balises de certaines couleurs. 
Quand en fin de scénario, on nous demande de prendre une balise d’une couleur que l’on a plus, que doit on faire ?

Azarian dit :Au fil des scénario, on a utilisé toutes les balises de certaines couleurs. 
Quand en fin de scénario, on nous demande de prendre une balise d'une couleur que l'on a plus, que doit on faire ?

J'ai aussi eu le cas dernièrement.
J'ai décidé de choisir une couleur de mon choix dans les balises restantes, mais en en prenant qu'une au lieu des 2 auxquelles j'avais droit car la balise choisie me semblait plus puissante d'après la hiérarchie des gains.

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé ces balises en jeu. Je vais peut-être commencer à les consommer (sans les casser) pour les remettre dans le pot des "disponibles"...

Bonjour à tous,

J’ai effectué le scénario lumen fidei hier et nous avons quelques problèmes de règles (du moins quelques doute), principalement sur la gestion des boucliers.

1) Quand un réceptable peut attendre 2 UT (ou plus) sur une carte pour récupérer quelque chose, les autres réceptables ont-ils 2 UT pour effectuer des épreuves ou pour visiter d’autres cartes ? On pensait que oui comme les UT sont générales mais c’est pas clair dans la règle.

En ce qui concerne les boucliers pendant une épreuve :
2) Est ce que les boucliers spéciaux (perte de vie/perte d’UT) s’appliquent après le jet de dés de chaque réceptable ? (si il y a plusieurs réceptables sur la carte). Ou est-ce qu’on attend les jets de dés de chaque réceptable avant d’appliquer ces boucliers spéciaux ?

[spoiler]
3) Dans la dernière scène, on doit rajouter des boucliers sur chaque cartes inutilisées. La carte du boss indique qu’il est impossible d’y aller avant 3 UT passées dans ce lieu (et il y a un bouclier coeur sur cette carte). La question qu’on s’est posée est la suivante :
Peut-on choisir de ne rien faire (donc pas d’épreuve) pour ne pas perdre les points de vie. D’après la règle du jeu, les boucliers spéciaux ne s’appliquent qu’après un jet de dés (et donc une épreuve).

[/spoiler]

Voilà pour ces petites questions. Merci beaucoup ! 

Je ne regarde pas ton spoiler parce que je n’ai pas fait Lumen Fidei mais :

1) Si c’est expliqué dans la règle, il y a deux symboles différents pour la perte d’UT.
Symbole noire : perte sèche d’UT, pour tout le groupe.
Symbole bleu et blanc : l’UT est “dépensée”, c’est-à-dire que les autres personnages peuvent faire des choses pendant ce temps.
Reste à voir comment c’est formulé sur la carte.

2) Après le jet de dé de chaque réceptacle.
Les réceptacles font des tests de caractéristiques, les uns après les autres, indépendamment les uns des autres. Ils ne mettent pas leurs dés en commun. Et les effets des boucliers s’appliquent après chaque test.

1. Page 12 du livret de règle, encadré bleu :

Important : si vous décidez de ne rien faire lors d’une épreuve (parce que, par exemple, vous ne possédez pas la caractéristique nécessaire) et que cette dernière contient au moins un bouclier crâne, votre réceptacle perd automatiquement 1 point de vie et les boucliers coeur, temps et spéciaux prennent effet normalement.

Merci pour vos différentes réponses !

Mais juste une petite précision sur ma question :

Je parle de ne rien pendant 1 UT, après avoir évidemment fini les épreuves sur les cartes où sont sommes. Donc peut on rester sur la carte qui vient d’être battu pendant plusieurs tours ?
D’un point de vue roleplay, assez louche mais est ce que la mécanique tient ?
Car si c’est impossible, je ne vois pas comment le boss est tuable. 3 tour avec au moins 1 PV perdu par tour (= 3 PV au minimum) et la plupart des persos n’ont que 2 PV… A moins que j’ai loupé quelque chose.

Bonne fin de journée à tous

Je n’ai pas la réponse à cette question, il faudrait demander directement aux Cowboys.

Il y a un sujet consacré à chaque scénario sur le forum (avec spoilers autorisés).
Celui de Lumen Fidei est par là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/t-i-m-e-stories-spoiler-lumen-fidei