[TIME Stories] Scénarios fan-made (/ d'initiation)

Vraiment une bonne idée si tu réussis à faire un petit entrainement qui met en pratique les éléments un peu "flou" de la règle :mrgreen:
Bon courage

Je me lance dans Macy case ce soir

J'ai déjà bien avancé, je ne mets que la base pour garder un peu de suspens et aussi parce qu'il reste encore quelques trous, mais j'ai déjà noirci 4 pages de texte incluant la base, les codex, les éléments, le plan, et les premiers lieux.
Maintenant, il faut que je trouve une bonne idée pour la mise en pratique de la télépathie.
L'idéal serait que les joueurs, en se répartissant devant 3 bots, obtiennent chacun un morceau d'information leur permettant de savoir qu'il doivent se rendre dans le lieu suivant, il leur suffira alors de parler pour recouper tout ça et comprendre ce qui est attendu d'eux.

Je trouve ca génial, bravo Yoshi !
Par contre personnellement je pense que je n'aurais pas mis les blagues du genre "mission, je voulais dire mission". J'ai peur que ca embrouille les joueurs qui n'irons pas forcément chercher les infos et qui ne connaissent pas le lexique de base. Ils se demanderons quel terme est le bon au final. Ce n'est que mon avis ^^. Beau travail

YoshiRyu dit:
Maintenant, il faut que je trouve une bonne idée pour la mise en pratique de la télépathie.

Je me demande si c'est vraiment utile d'intégrer la télépathie, je pense que c'est innée chez les gens de se parler entre eux surtout qu'on ne peut pas être dans des pièces différentes. Je pense qu'il faudrait juste trouver le moyen d'inclure le fait que les personnes sur une même carte lisent la carte mais qu'ils ne doivent pas la lire à voix haute mais simplement dire au mieux ce qu'ils on vu.
Peut être que le lieu de départ devrait se finir sur une carte qui dirait "Allez dans tel lieux, il devra forcément y avoir deux joueurs sur la carte A et deux joueurs sur la carte B" et sur ces cartes respectives un texte qui commencerait par "NE LISEZ PAS A VOIX HAUTE !!!" ou un truc du genre ^^ et qui expliquerait ensuite pourquoi et qui finirait par une info pour se rendre au lieu suivant marqué sur une seule des deux cartes que les joueurs devront expliquer aux collègues sur l'autre carte.
Il ne faut pas oublier aussi de rappeler sur les, disons, 10 15 premières cartes que si n'importe quel joueur fait une action, une UT est dépensé et tout les autres joueurs peuvent faire une action ce tour ci sans dépenser d'UT

midnight477 dit:
YoshiRyu dit:
Maintenant, il faut que je trouve une bonne idée pour la mise en pratique de la télépathie.

Je me demande si c'est vraiment utile d'intégrer la télépathie, je pense que c'est innée chez les gens de se parler entre eux surtout qu'on ne peut pas être dans des pièces différentes. (...)

+1

midnight477 dit:Je trouve ca génial, bravo Yoshi !
Par contre personnellement je pense que je n'aurais pas mis les blagues du genre "mission, je voulais dire mission". J'ai peur que ca embrouille les joueurs qui n'irons pas forcément chercher les infos et qui ne connaissent pas le lexique de base. Ils se demanderons quel terme est le bon au final. Ce n'est que mon avis ^^. Beau travail

Surtout que j'ai du mal à l'intégrer en dehors de la base, donc je pense que virer cet aspect "brisons le 4ème mur" est une bonne idée, à regret.
La télépathie n'est pas si évidente, surtout quand tu dis aux joueurs de ne pas lire la carte à haute voix (au bout de 8h de jeu, je dois encore rappeler aux autres qu'ils ont quand même le droit de décrire la carte...), mais je prends bonne note de dire aux joueurs qu'il n'ont pas le droit de lire la carte à voix haute, c'est une bonne remarque, il va falloir que j'intègre ça à mes 3 PNJs de la salle d'arrivée.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'un acronyme pour désigner ces PNJs, si quelqu'un a une idée, je prends.
Pour vous aider à visualiser ce que je veux faire dans la salle d'arrivée avec ces 3 PNJs qui sont sensé expliquer aux joueurs la télépathie et maintenant la lecture à voix haute, voilà son contenu actuel :
A dit:Vous voici dans la salle principale du GMT. Normalement, vous avez déroulé les cartes composant son panorama sur le plateau. L’ouverture d’un lieu se commence toujours par la lecture de la carte narrative A qui vous indique ce que vous voyez dans ce lieu, chaque partie en gras dans le texte représente une des cartes, qui seront toujours décrite dans l’ordre. Ici, dans la salle principale, juste devant vous se trouve un hologramme de Bob qui vous attend pour vous parler. Au centre de la salle, trois PNJs alignés vous font face ; les PNJs, des P___ N___ J___, sont des entités virtuelles créées pour les besoins de la simulation. Au fond de la salle vous pouvez voir deux portes, une porte verte et une porte rouge. Dès votre arrivée, la voix de Laura se fait entendre dans la salle : Futurs agents, ici Laura, je vais vous guider lors de cette simulation. Lorsque vous entrez dans un lieu, normalement, chaque agent doit placer son pion sur une case au-dessus de la carte qui l’intéresse, plusieurs joueurs peuvent se placer sur la même case. Mais pour commencer, je vais vous demander de parler tous ensemble à l’hologramme de Bob pour apprendre à contrôler vos réceptacles.

B dit:Bonjour, je suis Bob, enfin pas tout à fait, je suis un hologramme de Bob. Bienvenue dans le GMT, vous êtes ici dans la salle principale. Tout d’abord, sachez que lors des missions que vous effectuerez, vous serez en liaison télépathique permanente avec les autres agents. Vous devez également apprendre à contrôler vos réceptacles pour pouvoir vous déplacer. Allez consulter les trois PNJs présents dans cette salle si vous voulez vous essayer à la télépathie. Je vous laisse le loisir de visiter cette salle à votre guise.

F dit:Lorsque vous vous tenez face à la porte verte, vous entendez à nouveau la voix de Laura, mais cette fois-ci dans votre tête : Futur agent, ici Laura. La porte à laquelle vous faites face donne sur la salle des possessions. Elle est ouverte, vous pouvez donc décider avec le reste du groupe de vous y rendre. Sachez que les membres d’un même groupe ne doivent jamais se séparer, cela serait dangereux, l’un d’entre vous pourrait ne jamais revenir de son transfert.

G dit:Lorsque vous vous tenez face à la porte rouge, vous entendez à nouveau la voix de Laura, mais cette fois-ci dans votre tête : Futur agent, ici Laura. La porte à laquelle vous faites face donne sur une salle sécurisée. Vous ne pouvez y aller que si vous en avez l’autorisation.

Vous noterez qu'il manque les cartes C, D et E qui sont celles sensées contenir les 3 PNJs.
J'ai bossé sur cette histoire de télépathie une bonne partie de la journée d'hier, l'idée sur laquelle je travaille pour le moment serait de faire une sorte d'énigme qui s'articule en trois informations et dont la solution n'apparait que lorsqu'on confronte ces trois informations.
Exemple (qui ne me satisfait pas) :
Certains PNJs sont programmés pour mentir, saurez vous retrouver lesquels de nous mentent ?
- PNJ1 : Aucun de nous n'est programmé pour mentir.
- PNJ2 : Seul l'un de nous est programmé pour mentir.
- PNJ3 : Les deux autres sont programmés pour mentir.
Je pourrais aussi envisager un truc de ce genre : http://villemin.gerard.free.fr/Puzzle/Filles.htm
Par contre, je commence à voir une trame de fond se dessiner, il se pourrait bien que ce scénario d'initiation se transforme en vraie mission lorsque les joueurs en auront fini la première moitié :)

Xahendir dit:
flocor dit:Et comment on fait pour imprimer, découper, mettre dans des protégés cartes, sans voir l'intégralité du scénario... ?

Je dirais que soit le créateur du scénario fait lui-même le PnP et le fournit au joueur, soit le créateur crée les fichiers d'impression des cartes, les fournit à Artscrow/Printer studio et chaque joueur fait ensuite sa commande.

Yep un fichier PNP déjà prêt imprimable recto verso comme ça on ne regarde que les indications au dos de la carte pour connaitre l'ordre c'est top :)

Femto dit:
Xahendir dit:
flocor dit:Et comment on fait pour imprimer, découper, mettre dans des protégés cartes, sans voir l'intégralité du scénario... ?

Je dirais que soit le créateur du scénario fait lui-même le PnP et le fournit au joueur, soit le créateur crée les fichiers d'impression des cartes, les fournit à Artscrow/Printer studio et chaque joueur fait ensuite sa commande.

Yep un fichier PNP déjà prêt imprimable recto verso comme ça on ne regarde que les indications au dos de la carte pour connaitre l'ordre c'est top :)

Je ne sais pas ce qu'est un PnP, mais il suffit juste d'avoir un patron pour cacher les cartes et découper autour avec le numéro des cartes marqué en dehors de la coupe pour ne pas les voirs. Ou tout simplement les faire imprimer par un imprimeur. Apparemment sur http://www.makeplayingcards.com/ on peut choisir l'ordre des cartes et l'impression est pas si cher que ça. Même pas le prix d'un deck officiel

midnight477 dit:
Je ne sais pas ce qu'est un PnP, mais il suffit juste d'avoir un patron pour cacher les cartes et découper autour avec le numéro des cartes marqué en dehors de la coupe pour ne pas les voirs. Ou tout simplement les faire imprimer par un imprimeur. Apparemment sur http://www.makeplayingcards.com/ on peut choisir l'ordre des cartes et l'impression est pas si cher que ça. Même pas le prix d'un deck officiel

Chez printer studio tu es un gros poil moins cher et surtout tu peux les mettre "en vente" c'est a dire que tu met le deck sur leur site et les gens peuvent venir le commander directement...
Interet c'est sur que tu imprimes pas donc pas de risque de spoil :) (et y'a meme moyen de mettre une flash card... :)

jmt-974 dit:
midnight477 dit:
Je ne sais pas ce qu'est un PnP, mais il suffit juste d'avoir un patron pour cacher les cartes et découper autour avec le numéro des cartes marqué en dehors de la coupe pour ne pas les voirs. Ou tout simplement les faire imprimer par un imprimeur. Apparemment sur http://www.makeplayingcards.com/ on peut choisir l'ordre des cartes et l'impression est pas si cher que ça. Même pas le prix d'un deck officiel

Chez printer studio tu es un gros poil moins cher et surtout tu peux les mettre "en vente" c'est a dire que tu met le deck sur leur site et les gens peuvent venir le commander directement...
Interet c'est sur que tu imprimes pas donc pas de risque de spoil :) (et y'a meme moyen de mettre une flash card... :)

Si c'est bien le cas pour Printer Studio, ca serait un ENORME avantage pour les créateurs de decks et pour le jeu. Space Coboy ont tout intérêt à faire tourner l'info (sauf si ils veulent publier certains decks sous leurs noms dans ce cas ils n'ont pas intérêts ^^). Cependant je pense que ca ne doit pas être légal de fournir à la vente nos propres decks vue qu'on devra forcément utiliser des images de Space Coboy, au moins pour les icones

midnight477 dit:
Si c'est bien le cas pour Printer Studio, ca serait un ENORME avantage pour les créateurs de decks et pour le jeu. Space Coboy ont tout intérêt à faire tourner l'info (sauf si ils veulent publier certains decks sous leurs noms dans ce cas ils n'ont pas intérêts ^^). Cependant je pense que ca ne doit pas être légal de fournir à la vente nos propres decks vue qu'on devra forcément utiliser des images de Space Coboy, au moins pour les icones

Ca dépend le type de copyright que souhaitent les SC, a eux de s'exprimer la dessus... et dans l'absolu tu n'es pas obligé de marger sur le prix du deck (enfin si 10% mais bon celui qui va payer plus que son ex avec un deck a $10-15...), mais tu peux mettre une marge énorme si tu veux (rare, voir j'ai jamais vu, en contenu fan made)

Pour moi aussi c'est la solution parfaite.
Ce qui serait cool c'est que les SC puissent tester et valider les Scénarios fan-made puis les mettent à disposition sur le site du jeu. Histoire de na pas acheter un scénar' foireux qui ne fonctionne pas. Avec pourquoi pas un lien direct vers le fichier sur Printer Studio (ou autre).
Petite question. A priori il n'est pas possible d'avoir des coins carré (ou alors avec un tout petite arrondi) sur les cartes format tarot. Si ?

Non tu choisis pas, c'est arrondi...

nachcar dit:Petite question. A priori il n'est pas possible d'avoir des coins carré (ou alors avec un tout petite arrondi) sur les cartes format tarot. Si ?

Ya une raison particulière pour devoir faire des coins carrés ?
A priori c'est tout de même mieux des coins arrondis ...

C'est purement esthétique. Ça permet d'avoir une scène (panorama) plus jolies, sans "cassures" crées par les arrondis. C'est pas vital.

nachcar dit:C'est purement esthétique. Ça permet d'avoir une scène (panorama) plus jolies, sans "cassures" crées par les arrondis. C'est pas vital.

Plus fragile surtout !

midnight477 dit:
Femto dit:
Yep un fichier PNP déjà prêt imprimable recto verso comme ça on ne regarde que les indications au dos de la carte pour connaitre l'ordre c'est top :)

Je ne sais pas ce qu'est un PnP, mais il suffit juste d'avoir un patron pour cacher les cartes et découper autour avec le numéro des cartes marqué en dehors de la coupe pour ne pas les voirs. Ou tout simplement les faire imprimer par un imprimeur. Apparemment sur http://www.makeplayingcards.com/ on peut choisir l'ordre des cartes et l'impression est pas si cher que ça. Même pas le prix d'un deck officiel

PNP = print and play. Certains jeux de cartes gratuits à imprimer on déjà les rectos versos alignés parfaitement une page sur deux dans le pdf comme ça tu met juste le mode impression recto verso sur l'imprimante et roule. :)

Femto dit:
midnight477 dit:
Femto dit:
Yep un fichier PNP déjà prêt imprimable recto verso comme ça on ne regarde que les indications au dos de la carte pour connaitre l'ordre c'est top :)

Je ne sais pas ce qu'est un PnP, mais il suffit juste d'avoir un patron pour cacher les cartes et découper autour avec le numéro des cartes marqué en dehors de la coupe pour ne pas les voirs. Ou tout simplement les faire imprimer par un imprimeur. Apparemment sur http://www.makeplayingcards.com/ on peut choisir l'ordre des cartes et l'impression est pas si cher que ça. Même pas le prix d'un deck officiel

PNP = print and play. Certains jeux de cartes gratuits à imprimer on déjà les rectos versos alignés parfaitement une page sur deux dans le pdf comme ça tu met juste le mode impression recto verso sur l'imprimante et roule. :)

Et a la découpe tu as un spoil de 90% du scénario :)

Découpe avec le coté dos de carte vers soit ? Vu qu'il y a des indications me semble sur le dos des cartes ? Genre première page avec gros titre pour ne pas spoiler les premières et dernière page avec les indications de l'ordre des cartes selon couleur ou signe sur le dos de celles ci

arnauldvm dit:
nachcar dit:C'est purement esthétique. Ça permet d'avoir une scène (panorama) plus jolies, sans "cassures" crées par les arrondis. C'est pas vital.

Plus fragile surtout !

Pas très important ici, on ne mélange pas ces cartes là.