[TIME Stories] Scénarios fan-made (/ d'initiation)

Je n'ai ni smartphone, ni tablette no

Ceci dit, je pensais moi-même faire une application relativement libre niveau contrôles qui remplacerait le plateau de jeu. Mon idée n'était pas vraiment que les gens jouent à TS sur un ordinateur, mais seulement de pouvoir faire tester et modifier un scénario sans demander aux gens de le réimprimer à chaque fois. Je me suis dit que ce serait plus sympa de partager une application que de fournir un document pour les tests intermédiaires.

Je pense que l'appli pourrait aussi être contrôlé directement sur l'écran principal, avec une souris.
Par contre, ce serait pas optimal pour le côté "secret" de la lecture des cartes, mais ça pourrait suffire pour tester un scénario, sans avoir à réimprimer.

Et mon idée c'est pas de jouer à TS sur ordi, mais plutôt avec. Faudrait toujours garder le plateau devant soit, lancer les dés physiquement, etc... :)

mr gruuu dit :Hello,
Avec ma chérie, on est en train de développer un scénario Pirates, un peu dans l'ambiance Monkey Island, avec de l'aventure, des énigmes et des surprises.
Avant d'envoyer quoi que ce soit aux Space Cowboys, nous aimerions aboutir à un truc qui roule bien donc avec pas mal de playtests.
Quand ça sera prêt, s'il y a des intéressés ici pour tester notre scénario, nous pensons tirer 4 ou 5 boîtes et les envoyer en échange d'un playtest rigoureux et d'un retour critique. Nous avons accès à une bonne imprimante laser et l'impression sur papier cartonné rend très bien.
On se dépatouille avec nos moyens du bord mais on a vraiment hâte de lire le guide de création de scénario des Space Cowboys.

Bonjour, je suis trés interessé. Je peux me debrouiller pour imprimer. Playtest garanti et retour serieux. En attendant de vous lire. Bon jeu.
 

Ceux qui se sont lancés dans l’écriture d’un scénario vous en êtes où ? Vous êtes confrontés à quelles difficultés ? Comment vous construisez vos cartes sans aucun talent d’illustrateur ?

Salut Hornak! 

Pour ma part j’en ai fait quelques uns:
- un premier il y a quelques mois à la sauce Western (119 cartes), qui a un peu tourné parmi mes connaissances, puis leurs connaissances, puis des connaissances vagues de ces connaissances… puis à Cannes… et qu’il faut qu’un mec que je connais pas me renvoie un de ces quatre 
- un second en collaboration avec un ami, à la sauce Escape Room sanglante (124 cartes), fini le mois dernier et testé seulement 2 fois pour l’instant. Mouais. Celui là mérite toujours des ajustements, qu’on trouvera probablement jamais. On a vu peut être trop gros et trop vite.
- un 3ème dans lequel on s’est lancé récemment avec un autre ami, plutôt sur fond d’exploration spatiale. Et là ça part du tonnerre. On verra d’ici quelques mois ce que ça donnera, mais on va prendre notre temps. On voudrait faire 180 cartes cette fois.

Pour ce qui est de la confection, il faut un minimum de débrouille sur photoshop… En tout cas je saurai pas faire sans, car le visuel est trop important dans la stimulation de la curiosité pour moi. Pour ce qui est du temps en réflexion et en réglages d’horlogerie, il en faut aussi… mais quand on en a, et qu’on est motivé, ça peut se faire.

Si je devais donner 2 conseils à ceux qui voudraient se lancer :
1/ Faites le! C’est un exercice super jouissif, même si ça file quelques maux de crâne!
2/ Faites simple pour commencer.

C’est très facile de s’embourber, de se faire dépasser par ses idées/envies, d’être pas assez fun, pas assez clair, trop directif, et d’oublier le coeur du jeu qui est la découverte. Faire clair et simple, concis et précis, et laisser faire les joueurs, c’est tout aussi bien je pense. 
En tout cas sur certaines cartes, les indications se joueront à 1 mot près. Et c’est là qu’on se rend compte que la formulation parfaite, c’est un métier. C’est une des difficultés récurrentes que je rencontre en tout cas. Photoshop et les idées, ça va.

Hésite pas à me mailer si tu veux plus de détails, ce sera plus simple pour discuter. 


Hornak dit :Ceux qui se sont lancés dans l'écriture d'un scénario vous en êtes où ? Vous êtes confrontés à quelles difficultés ? Comment vous construisez vos cartes sans aucun talent d'illustrateur ?

- Progression : 60/75 cartes faites pour la première partie d'un scénario d'initiation.
- Difficultés : Trouver une explications scénaristique cohérente pour expliquer chaque point de règle (et organiser un festival en parallèle).
- Illustration : Utilisation d'un logiciel 3D et utilisation de rendus graphiques algorithmiques.
 

Merci à tous les deux pour vos retours ! Vous avez l’intention d’envoyer vos scénarios aux SC ?

Hornak dit :Merci à tous les deux pour vos retours ! Vous avez l'intention d'envoyer vos scénarios aux SC ?

De rien :)

C'est pas quelque chose qui me démange plus que ça, de leur envoyer. D'abord parce que je l'ai conçu pour le plaisir, sans le calibrer en vue d'une édition éventuelle. Et ensuite vu le nombre de protos qu'ils doivent recevoir chaque semaine, je rêve pas forcément d'ajouter ma pile aux dossiers. Mais avoir leur retour pro, si c'est possible ça me plairait, peut être un jour.

En envoyer un dont je suis satisfait à l'auteur par contre, c'est un truc que j'envisagerai, un jour aussi. Histoire de dire merci, et cadeau. Parce que ça reste un peu frustrant de créer des scenar sans pouvoir les jouer...

Ah ça fait plaisir de voir du monde sur la création de scénarios fan-made de Time Stories!

J’ai écrit le mien il y a deux semaines, ma mécanique est terminé et il reste plus qu’à la tester (et peu être aussi à créer les cartes … hihihihi)

Le travail d’art plastique est assez volumineux! Pour ma part, je découpe des cartes sur du papiers Canson pour le format de carte type Tarot.

J’ai l’idée de faire une carte recto et une second verso pour chacune d’elles (en gros le double du travail).

J’ai différencié mes cartes Eléments d’une certaine couleur par des cartes de couleur sombres + écriture en blanc :




Je me suis attaqué la semaine dernière aux illustrations de mes panoramas de lieu, c’est assez long mais bon, ça ira.

L’idée est de coller les textes imprimés sur le canson puis relier le tout dans une pochette de protection de carte mais FFG est en rupture en ce moment pour le format 70x120. Je suis en attente d’une commande sur le net du royaume uni ^^

Je suis en vacances la semaine prochaine donc pied dans le sable chaud et crayon à la main, ainsi est fait le programme =p



En cherchant des messages sur Time Stories sur Twitter j’ai trouvé celui de Tantrum House, un compte qui semble regrouper des passionnés de jeux et qui possèdent un site internet sur lequel ils font des vidéos. Bref, ils viennent d’envoyer leur scénario aux Space Cowboys ! Je vous fait partager, avec leur autorisation, leur travail ! J’aime beaucoup le thème. Je ne sais pas ce que ça cache et si ça va plaire aux Cowboys mais je suis content que des joueurs se prêtent aux jeux des créations, que ce soit en France avec vous mais également dans le reste du monde ! J’aimerais bien savoir si les SC en reçoivent beaucoup et si ils pensent en éditer quelques-uns.

Cool, il y a aussi de l’émulation de l’autre côté de l’Atlantique, ça fait plaisir à voir! :slight_smile:

Voici quelques images de mes 2 gros bébés du coup.

WILD WILD ARIZONA - N.T 1863.














Pitch :
Le système de surveillance révèle que l’un des membres de l’Agence a utilisé les caissons de transfert sans autorisation et à des fins personnelles. Bob essaie de le cuisiner, mais cet abruti ne veut rien cracher. Pourquoi s’est-il rendu dans cette époque reculée, et à cet endroit précis? Il vous appartiendra de découvrir la trace de ses agissements sur place, et de les réguler. Il en va de la crédibilité de l’Agence.

Quelques réceptacles:



NO ESCAPE - N.T. 2007.
*

Pitch :
Au début de leur carrière, nombreux sont les Agents qui pensent monter en grade rapidement. Peu ont l’estomac assez solide pour y parvenir. Bob a besoin de tester ses troupes pour identifier ceux qui en sont dignes. Le but de l’exercice sera de s’échapper en vie alors que vos réceptacles sont prisonniers d’un dangereux psychopathe…

Quelques réceptacles :

Les pitchs donnent bien envie!  
Surtout le Western. Quel état d’avancement?

Les illustrations aussi donnent envie!

gobarkas dit :Les pitchs donnent bien envie!  
Surtout le Western. Quel état d'avancement?

Merci ! :)

Les deux sont terminés et "fabriqués" (par mes petites mains, et l'imprimante du boulot). Ils se font actuellement tester chez différents groupes de joueurs sur Toulouse et ses environs. 
Pour le moment le premier a été joué par 6 groupes différents, avec des retours très positifs dans l'ensemble. 
Le second n'a été joué que par 3 groupes pour l'instant. Et malgré quelques craintes que j'avais, les premiers retours sont très positifs aussi.

Un 3ème scénario se prépare gentiment, dont le thème sera l'exploration spatiale. Je posterai ici la couv' et quelques réceptacles aussi, quand le moment sera venu.

Dhjaz dit :
gobarkas dit :Les pitchs donnent bien envie!  
Surtout le Western. Quel état d'avancement?

Merci ! :)

Les deux sont terminés et "fabriqués" (par mes petites mains, et l'imprimante du boulot). Ils se font actuellement tester chez différents groupes de joueurs sur Toulouse et ses environs. 
Pour le moment le premier a été joué par 6 groupes différents, avec des retours très positifs dans l'ensemble. 
Le second n'a été joué que par 3 groupes pour l'instant. Et malgré quelques craintes que j'avais, les premiers retours sont très positifs aussi.

Un 3ème scénario se prépare gentiment, dont le thème sera l'exploration spatiale. Je posterai ici la couv' et quelques réceptacles aussi, quand le moment sera venu.

Bravo pour le boulot!

Ca fait super envie :)

Les accroches donnent bien envie :slight_smile:
Bravo pour ce travail

Bravo ! je ne peux que t’encourager a continuer !

Dhjaz dit :
gobarkas dit :Les pitchs donnent bien envie!  
Surtout le Western. Quel état d'avancement?

Merci ! :)

Les deux sont terminés et "fabriqués" (par mes petites mains, et l'imprimante du boulot). Ils se font actuellement tester chez différents groupes de joueurs sur Toulouse et ses environs. 
Pour le moment le premier a été joué par 6 groupes différents, avec des retours très positifs dans l'ensemble. 
Le second n'a été joué que par 3 groupes pour l'instant. Et malgré quelques craintes que j'avais, les premiers retours sont très positifs aussi.

Un 3ème scénario se prépare gentiment, dont le thème sera l'exploration spatiale. Je posterai ici la couv' et quelques réceptacles aussi, quand le moment sera venu.

Bonjour a tous,

C'est vraiment super et ça donne envie.
Si tu cherche un testeur supplémentaire je suis volontaire

Ou si cela n'est plus nécessaire, je suis prêt a t'en acheter un exemplaire

A+
Cyril
SgtPerry dit :J'ai mis à jour le document en version v0.2
* Mise à jour des cartes de la base *
* Mise à jour des configurations de cartes de lieu *

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article585

Olivier
Bonjour,

Au risque de poser une question bête, a quoi sert les collonne A1, A2, A3 ... dans les lieux ?
De plus je voudrais tenter de faire un scénario sur le thème Star-Wars qu'en pensez vous ? Utopie ou réalité ?

Cyril
Billy_101 dit :
De plus je voudrais tenter de faire un scénario sur le thème Star-Wars qu'en pensez vous ? Utopie ou réalité ?

Cyril

Autant un scénario space-opera, je dis oui, autant un scénario explicitement Star Wars, ça ne me tenterait pas trop.
Les scénarios Time Stories sont censés se passer dans notre univers ; et dans notre univers, Star Wars est une fiction. Une fiction qui a son propre univers diégétique, qui n'est pas celui de Time Stories.
Attention, un scénario de Time Stories peut très bien avoir lieu dans une ligne de temps alternative, comme la Prophécie des Dragons, je n'ai pas de souci avec ça. Mais justement, Star Wars n'appartient pas à une ligne de temps alternative : c'est une fiction dans NOTRE ligne de temps.

Enfin, personnellement, ça me sortirait du scénario de voir une telle collision d'univers.
Après tout est permis, si tu veux te faire plaisir et avoir Chewbacca comme réceptacle (petit coquin), go for it.