[TIME Stories] Scénarios fan-made (/ d'initiation)

YoshiRyu dit :
PS : Mon scénario tutoriel est en pause, je doute vraiment de la pertinence de continuer à travailler sur un scénario d'introduction qui commence à être aussi volumineux qu'un scénario standard...

Je crois que tu as raison. heart
L'exemple du court et facile scénario de Dhjaz, guidé par un joueur "expérimenté", semble être la meilleure option pour une introduction en douceur et narrativement intéressante. Certes, tous les mécaniques ne seront pas abordées, mais est-ce seulement possible de maitriser les conséquences de tous les outils mis à disposition par TS ?!

Billy_101 dit :C'est super ...

Tu as de la chance moi je n'ai trouvé aucun illustrateur qui souhaite partager l'aventure avec moi.
J'ai quand même réussis à boucler un scénario (en mode narratif + illustration Google).
Reste à faire les premiers playtest avec les nombreuses correction qui en découleront ...

Si tu cherche un testeur pour ton scénario c'est avec plaisir que je me porte volontaire.

Cyril

J'espère que tu trouveras un ou des dessinateurs. C'est assez long, si tu as beaucoup de lieux,
vaut p-e mieux diviser le travail.

Bien noté pour le test. 

gniackman dit :Wow
super boulot des illustrateurs, si tu cherches des testeurs je suis preneurs je sors souvent le jeu en soirée a 2 ou 3.

oka, bien noté.

Salut à tous,
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, imprimez le scénario de dhjaz il est juste excellent pour une initiation au jeu l’essentiel des points de règles y sont traités et le rendu visuel est super classe!! Mon seul regret a été d’arriver au bout. En tt cas il a donné envie des novices de tester un scénario complet. Il se fait en 1 run et en moins d’une heure si vous êtes habitué aux jeux et énigmes un poil plus sinon.

@dhjaz une amélioration pourrait être faite sur un point que je te développerai en MP pour éviter le spoil. Mais sinon super taf. Si tu as besoin d’aide pour tes autres scenarios ( relecture ou “rangement  de fichiers”) je suis volontaire.

Concernant la mise à dispo de scénarios chez un imprimeur pro, il me semble difficile de demander à un auteur de faire le taf de mise en forme sachant qu’il met le scénario a dispo de façon bénévole quoi qu’il arrive à part si on lui fait un Don. Par contre à mon sens il est plus logique que la personne voulant l’imprimer de bonne qualité se paluche le travail. N’oublions pas que l’auteur fait le plus dur qui est d’amener l’idée, l’écrire,l’illustrer et la mettre à dispo. On peut bien se préparer un deck comme des grands, chez printerstudio ça prends moins d’une heure. Et retailler des fichier ça se fait très bien avec des outils automatiques comme xnview. Meme pas besoin de regarder les fichiers qu’on convertit.

Bonne continuation à tous les auteurs et bon jeu à tous.

gniackman dit :Salut à tous,
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, imprimez le scénario de dhjaz il est juste excellent pour une initiation au jeu l'essentiel des points de règles y sont traités et le rendu visuel est super classe!! Mon seul regret a été d'arriver au bout. En tt cas il a donné envie des novices de tester un scénario complet. Il se fait en 1 run et en moins d'une heure si vous êtes habitué aux jeux et énigmes un poil plus sinon.

@dhjaz une amélioration pourrait être faite sur un point que je te développerai en MP pour éviter le spoil. Mais sinon super taf. Si tu as besoin d'aide pour tes autres scenarios ( relecture ou "rangement  de fichiers") je suis volontaire.

Concernant la mise à dispo de scénarios chez un imprimeur pro, il me semble difficile de demander à un auteur de faire le taf de mise en forme sachant qu'il met le scénario a dispo de façon bénévole quoi qu'il arrive à part si on lui fait un Don. Par contre à mon sens il est plus logique que la personne voulant l'imprimer de bonne qualité se paluche le travail. N'oublions pas que l'auteur fait le plus dur qui est d'amener l'idée, l'écrire,l'illustrer et la mettre à dispo. On peut bien se préparer un deck comme des grands, chez printerstudio ça prends moins d'une heure. Et retailler des fichier ça se fait très bien avec des outils automatiques comme xnview. Meme pas besoin de regarder les fichiers qu'on convertit.

Bonne continuation à tous les auteurs et bon jeu à tous.

Merci pour ce retour élogieux, et de voir que le but de donner envie a été atteint, ça fait toujours plaisir. :)
J'attends ton mail avec impatience, même s'il y a peu de chance que je remodifie le scenar...
Et avec grand plaisir pour m'aider à la "mise en partage/rangement de fichiers" quand le besoin se fera sentir!

Pour ce qui est de la mise à dispo telle que tu la décris, j'ai juste envie de dire +10000. On a tous un débrouillard qui sommeille en nous. 

gniackman dit :Par contre à mon sens il est plus logique que la personne voulant l'imprimer de bonne qualité se paluche le travail.

Et donc, tu penses qu'une personne charitable devrait se "palucher" ce travail pour ensuite être le seul à ne pas pouvoir en profiter ? Non parce que faire ce travail de mise en page, c'est quand même se spoiler bien violemment tout le scénario (quoi que tu en dises, parce que les trucs automatisés, ça ne marche qu'avec des formats d'entrée prédéfinis, et là tu proposes de générer un truc propre à partir d'un truc de forme indéfinie, sans vérifier ni la source, ni le résultat... tu sera content quand tu te seras payé un deck à 30 euros et que la "solution" aura été décalée sur une carte quelconque que tu auras choppé dans le premier panorama à cause d'une erreur dans ta mise en page automatisée).

C'est peut-être pas logique pour vous, mais la seule personne qui peut mettre en page un scénario, ça reste son auteur. Après libre à chaque auteur de vouloir le faire ou pas, mais espérer qu'un autre se charge de cette tache, c'est utopique.

En tant qu'auteur, vous pouvez, moyennant un travail supplémentaire, mettre à disposition votre scénario chez un imprimeur. A vous de voir si le gain en matière de diffusion de votre scénario vaut ou pas cette charge de travail supplémentaire.

YoshiRyu dit :
gniackman dit :Par contre à mon sens il est plus logique que la personne voulant l'imprimer de bonne qualité se paluche le travail.

 Après libre à chaque auteur de vouloir le faire ou pas, mais espérer qu'un autre se charge de cette tache, c'est utopique.

En tant qu'auteur, vous pouvez, moyennant un travail supplémentaire, mettre à disposition votre scénario chez un imprimeur. A vous de voir si le gain en matière de diffusion de votre scénario vaut ou pas cette charge de travail supplémentaire.

En ce qui me concerne je n'espère rien (et je n'espérais pas avoir à me justifier) en partageant ce scenario. D'ailleurs gniackman n'a pas parlé d'espoir, juste de logique. Comprenons-nous, donc. 

Il est disponible en l'état. On se le fabrique, ou on ne se le fabrique pas, ça s'arrête là.
Ce qui est dit, avec bon sens à mes yeux, c'est que : Dans l'éventualité où on voudrait se rendre la fabrication plus facile, plus propre, plus économique, plus solide, plus pro, plus tout ce qu'on veut, on se débrouille
C'est simple, c'est ce que gniackman a fait pour le recto-verso, en le re-partageant derrière en plus. Se le faire imprimer chez des fabricants, c'est un travail de coquetterie que je ne fais même pas pour mes propres exemplaires! Donc je vais pas le faire pour celui des autres... yes

J'ai l'impression qu'il y a comme une fausse interprétation de mes ambitions, avec ce scenario.
C'est le principe du partage, c'est gratuit, c'est sans intérêt, sans ambition, je n'en ferai rien. C'est offert avec plaisir, et c'est à prendre ou à laisser.
Ni espoir ni utopie dans mes propos, c'est du très concret. 

Je sais bien qu'on est très loin du TS comme il se doit, clé en main, prêt à jouer... et que celui qui se le fabrique se sacrifie. C'est la raison pour laquelle je ne préconise que la remise en main propre habituellement. Les retours sont plus directs, et la rencontre me convient mieux.
Ce partage online "do it yourself" était un premier essai, avec les défauts inhérents au mode opératoire. Et ce sera probablement le dernier pour moi.
Parce que d'une part je me rends compte que les gens sont beaucoup plus réceptifs du travail accompli quand tu leur passes l'objet fini en mains propres, et d'autre part parce que je ne cherche ni à diffuser le plus possible, ni à satisfaire qui que ce soit. 

J'aurai quand même eu le plaisir de constater grâce à gniackman qu'on pouvait à la fois se sacrifier à la fabrication et apprécier le travail accompli. Je repars pas bredouille!

En vous souhaitant un bon dimanche. 

Tout à fait d’accord avec dhjaz sur le sacrifice. Cependant malgré la mise en page et la découpe+ plastification du scénario j’ai reussi à ne pas être spoiler du tout car l’auteur avait des fichiers bien référencés donc un calque et des guides de mises en forme et hop tout as été préparé pour le recto-verso et ce sans lire une carte. Et à la découpe bah utilisez les dos des cartes. 
Bon dimanche à tous et bon jeu.

Bouh ! Quelle est moche cette tension quand on parle de Jeu et de contenu supplémentaire gratuit !

Mon avis sur la question, je l’ai déjà donné, mais je précise : je ne suis pas d’accord avec YoshiRyu qui affirme que seul un auteur est logiquement apte à mettre en forme son fichier; et je ne suis pas d’accord avec Dhjaz lorsqu’il exprime une attente de notre part pour son(ses) scénario(s) visiblement impérative et abusive à ses yeux.
C’est beau l’entre-deux. ^^

Libre à un scénariste de fournir (ou pas) son travail à la communauté, avec le degré de “finalisation” qu’il souhaite.

Libre aux scénaristes volontaires de s’organiser pour une diffusion plus pro (c’est un choix, pas un devoir).

Libre à un joueur de s’approprier un scénario et de se “palucher” une mise en forme à ses goût (y compris la préparation pour imprimeur). NB: Limiter l’auto-spoil est tout de même possible à mon avis.

Libre à ce joueur de partager son paluchage pour le plaisir des autres (gratuitement bien sûr).
Là, petit bémol : le scénariste doit conserver un droit de regard (autorisation express requise en cas de diffusion de la version modifiée par le joueur). Mais par contre, il n’y a pas lieu de se plaindre si un imprimeur fait des sous sur la fanitude de joueurs : ce n’est pas le travail de création qui est détourné et rémunéré.

Libre à moi d’encourager les scénaristes ou les joueurs qui savent le faire à me fournir de jolis decks prêt à l’impression ! :wink:
C’est à la fois égoïste, et à la fois un conseil sincère pour le bénéfice des scénarios qui méritent une belle mise en avant.

Aucune tension, j’apportais juste des clarifications supplémentaires, pour éviter les méprises :slight_smile:

Je crois que dans l’ensemble on est à peu près d’accord.
“Impérative et abusive”, t’y vas juste un peu fort pour interpréter ce que je pense. Je vois plutôt ça comme “légèrement déplacée”, tout au plus. Rien de bien méchant, et pas d’aigreur chez moi. 

Voila. Tout va bien quoi. :slight_smile:

@Dhjaz :
Ce que je comprends pas, c’est pourquoi tu te mets sur la défensive.
On parle d’une solutions pour que les auteurs amateurs TS en général (et non pas toi en particulier) puisse diffuser leurs scénario. Et toi, tu réponds immédiatement en parlant d’exploitation, suite à quoi gniackman dit que les joueurs qui devraient se démerder.

Moi, je n’ai fait que répondre à vos deux remarques :
- on discute de passer par un imprimeur pour que les joueurs puisse avoir le scénario sans avoir à le découper (et à se spoiler).
- et je n’ai pas envie que les joueurs fassent la mise en page eux-même parce qu’ils se spoileront tout autant.

Après, je l’ai déjà dit : chacun choisira d’investir ce temps ou pas pour fournir cette version “prête à jouer” via imprimeur. Moi je sais que si j’arrive à boucler un scénario (un jour j’arrêterai de me disperser, j’y crois), j’essayerai d’en faire une version imprimeur. Toi, tu ne veux pas, aucun problème avec ça, mais ce n’est pas la peine de descendre l’idée de l’impression de manière générale. Ne dis pas que c’est de l’exploitation (ou que les joueurs n’ont qu’à se démerder), dit juste que tu n’a pas envie de le faire.

Laisse ceux qui ont envie de le faire discuter de comment on peut se démerder pour faire en sorte que ça fonctionne.
On parlait d’ailleurs de passer par un imprimeur bien avant que tu ais annoncé l’existence ton scénario.

Evidemment, y’avait une nouvelle page avec deux autres messages… screugneugneu !
 

Phoenixeux dit :je ne suis pas d’accord avec YoshiRyu qui affirme que seul un auteur est logiquement apte à mettre en forme son fichier
(…)
Libre à un scénariste de fournir (ou pas) son travail à la communauté, avec le degré de “finalisation” qu’il souhaite.
Donc en fait, tu es presque d’accord avec moi…
J’ai dit que seul l’auteur ou plutôt le scénariste (c’est bien comme terme ça, scénariste, c’est plus explicite), seul le scénariste donc, est apte à mettre en forme son fichier, mais je n’ai pas dit qu’il était obligé de le faire.
 
Libre aux scénaristes volontaires de s’organiser pour une diffusion plus pro (c’est un choix, pas un devoir).
Jusque là, on est toujours d’accord.
 
Libre à un joueur de s’approprier un scénario et de se “palucher” une mise en forme à ses goût (y compris la préparation pour imprimeur). NB: Limiter l’auto-spoil est tout de même possible à mon avis.
Et c’est là qu’on est presque d’accord. Un joueur peut effectivement se “palucher” la mise en forme. Là où on diverge, c’est que je pense que ça n’arrivera pas.

Tu dis qu’il est possible de faire ce genre de chose sans se spoiler, mais ça tu ne peux le savoir qu’à fortiori. Le joueur aura toujours la crainte de se spoiler le jeu s’il doit le découper ou le mettre en page lui-même. L’idée de l’imprimeur, c’est justement que le joueur puisse s’acheter la garantie zéro spoil.

Personnellement, en tant que scénariste, je veux que les joueurs puisse découvrir mes scénarios sans risque de spoil. Et en tant que joueur, je ne prendrais pas moi même le risque de me spoiler un scénario (imprimer 130 cartes pour les balancer à la poubelle, ça fait quand même un peu mal, surtout si c’est après en avoir découpé la majorité avec mes petits doigts endoloris).

En résumé : libre à chaque scénariste de proposer ou pas son scénario via un imprimeur pour que les joueurs puissent se le fournir facilement; mais pour ce qui est des joueurs qui s’en occuperaient eux-même, je n’y crois pas.

@Dhjaz et YoshiRyu :
Il me semble que les quiproquos à base de communication forumesque foireuse sont levés ! Une bien bonne chose !
Aux nuances près, je pense qu’on a tous le soucis d’apporter les meilleures expériences de jeu pour TS (scénaristiques et/ou matérielles). :slight_smile:
 

Libre à un joueur de s’approprier un scénario et de se “palucher” une mise en forme à ses goût (y compris la préparation pour imprimeur). NB: Limiter l’auto-spoil est tout de même possible à mon avis.
Et c’est là qu’on est presque d’accord. Un joueur peut effectivement se “palucher” la mise en forme. Là où on diverge, c’est que je pense que ça n’arrivera pas.

Tu dis qu’il est possible de faire ce genre de chose sans se spoiler, mais ça tu ne peux le savoir qu’à fortiori. Le joueur aura toujours la crainte de se spoiler le jeu s’il doit le découper ou le mettre en page lui-même. L’idée de l’imprimeur, c’est justement que le joueur puisse s’acheter la garantie zéro spoil.

Personnellement, en tant que scénariste, je veux que les joueurs puisse découvrir mes scénarios sans risque de spoil. Et en tant que joueur, je ne prendrais pas moi même le risque de me spoiler un scénario (imprimer 130 cartes pour les balancer à la poubelle, ça fait quand même un peu mal, surtout si c’est après en avoir découpé la majorité avec mes petits doigts endoloris).

En résumé : libre à chaque scénariste de proposer ou pas son scénario via un imprimeur pour que les joueurs puissent se le fournir facilement; mais pour ce qui est des joueurs qui s’en occuperaient eux-même, je n’y crois pas.

La probabilité d’un joueur ne connaissant pas un scénario et créant la mise en page imprimeur est extrêmement faible, j’en ai conscience.
En fin de compte, si paluchage et organisation de diffusion il doit y avoir, je pense que ce sera par des fans de scénarios fan-made (qu’on va appeler… euh, des je passe là !).

Par exemple, je fabrique à la main le scénario X de ROCCO en me spoilant un tout petit peu lors du découpage au massicot. Je le joue et  je l’apprécie grandement. Alors, si j’en ai les compétences techniques, j’aimerai vraiment que d’autres joueurs découvrent ce scénario particulier : outre en faire la pub dans le forum, je pourrai envisager de me le palucher et d’ainsi faciliter sa diffusion qualitative et anti-spoil. Mon fichier serait validé par ROCCO et je pourrais alors le déposer sur le Google Drive commun et sur les ressource TT et BGG. :slight_smile:

On aurait alors un jeu ayant des fans qui créent des scénarios (Catégorie A) qui ont des fans qui créent des adaptations pour l’impression (Catégorie B).
Et rien n’empêche un scénariste d’être à la fois dans la catégorie A et B.

PS : Tous les qualificatifs de taille ou les doubles sens de mon exemple seraient totalement fortuits et sans lien avec la possibilité d’un scénario p0rn proposé par Mr Siffredi. ^^

Perso, pour un scénario d’initiation, je suis en train de transformer un scénario de mon bon vieux hero quest. J’ai bien conscience que faire de time stories un simple donjon crowling est très limité, mais pour un test rapide, c’est pas si mal, du coup pour les ilustrations, je trouve assez facilement, puus ça me permet de tester des choses amusantes Côme la gestion des passages secrets, des pièges et de la fouille. 
Ça permet un scenaio simple dans un style que tout le monde connaît et comprend, pour une première, c’est pas si mal.
Sinon, si quelqu’un a envie de traduire le scénario d’andres salazar, je suis assez preneur, ne metrisant pas assez l’anglais pour profiter suffisamment du scénario sinon. Oui, je sais, j’abuse :smiling_face:

Phoenixeux dit :@Dhjaz et YoshiRyu :
Il me semble que les quiproquos à base de communication forumesque foireuse sont levés ! Une bien bonne chose !
Aux nuances près, je pense qu'on a tous le soucis d'apporter les meilleures expériences de jeu pour TS (scénaristiques et/ou matérielles). :)
 
Oui, restons en là :)

S'il y a des Toulousains qui veulent jouer, je suis dispo par mp.
Sinon, si quelqu'un a envie de traduire le scénario d'andres salazar, je suis assez preneur, ne metrisant pas assez l'anglais pour profiter suffisamment du scénario sinon. Oui, je sais, j'abuse ☺

Coucou,

Faut probablement attendre la version d'après. La première était perfectible... Avant de se fader tout le boulot, on va attendre la version finale... ^^

Bonjour / Bonsoir, 

désolé si la question paraît bête et je n’ai pas encore lu tout le sujet (mais ça ne saurait tarder)

mais comment faîtes-vous pour créer le scénar puis le jouer ensuite (parce que si vous avez crée le scénar, de toute évidence vous ne pourrez pas le jouer car vous savez ce qu’il faut faire… A moins de faire semblant de ne pas savoir, je ne vois pas comment on peut faire pour jouer après avoir crée le scénar). 

Merci pour vos réponses. 

ChrysBenedictus dit :Bonjour / Bonsoir, 

désolé si la question paraît bête et je n'ai pas encore lu tout le sujet (mais ça ne saurait tarder)

mais comment faîtes-vous pour créer le scénar puis le jouer ensuite (parce que si vous avez crée le scénar, de toute évidence vous ne pourrez pas le jouer car vous savez ce qu'il faut faire... A moins de faire semblant de ne pas savoir, je ne vois pas comment on peut faire pour jouer après avoir crée le scénar). 

Merci pour vos réponses. 
 

Bonjour et bienvenue parmi les posteurs du forum :)

Comme premier message, tu commences avec une sacrée question ! yes
(Remarque, il ne vaut mieux pas que je cherche mon propre premier message...)

Réponse : un scénariste ne peut pas jouer à son jeu dans les conditions normales, et ce n'est de toute façon pas son but. Il crée une aventure pour la faire vivre à ses proches, sa communauté, ou même n'importe qui accédant à son projet. Son but n'est clairement pas de prolonger sa propre durée de jeu (encore que la création dans cet univers est certainement quelque chose de ludique en soi).
A la rigueur, le scénariste peut jouer en faisant le suiveur, le crétin, le trouble-fête... histoire de partager la découverte des autres joueurs et/ou de tester des pistes inédites de résolution du scénario.

Au plaisir ! :)

Yop.

J’ai imprimé et testé le scénario de Dhjaz.
Sans être un tutoriel, il reste très adapté à une initiation.
Il est par ailleurs impossible de se spoiler en le découpant si vous l’imprimez recto-verso car les rectos ne révèlent rien d’important.

Quelques remarques pour l’auteur :
- Le lieu 5 se trouve dans le même angle du plan que celui dans lequel on se situe quand on le révèle, du coup il faut retirer le marqueur groupe, poser la carte et reposer le marqueur groupe. Le scénario y gagnerait en ergonomie s’il positionnait plutôt ce lieu au nord-ouest ou au sud-ouest (pas au sud-est sinon ça recrée potentiellement le même problème pour le lieu 4).
- La lettre de l’alchimiste devrait peut-être nous conseiller d’aller dans la Forêt perdue pour trouver son assistante ou quelque chose du genre, parce que là, la lettre ne sert à rien, et on va dans ce lieu uniquement parce que c’est écrit sur le plan, c’est pas très immersif pour le coup.
- Sur l’effet “coup critique”, il ne manquerait pas une icône “agilité” ? Parce que telle que la carte est présentée, on peut faire un coup critique en fouillant, et ça ne semble pas très cohérent avec le personnage.
- Les fées sont des emplacements scellés normaux, du coup, une fois qu’on a les éléments nécessaires, on doit dépenser une UT pour s’y rendre. Je ne suis pas sûr que ce soit l’effet voulu, il manque peut-être un “révélez” quelque part, non ?
- Par ailleurs, au dos des fées, j’aurais simplement mis une image des deux éléments, utiliser un jeton d’état ici me semble superflu (à moins que ce ne soit pour garder le mystère, mais vu l’enchainement rapide des évènements, ce mystère ne tient pas bien longtemps).
- Accessoirement, les fées auraient pu être un élément au lieu de deux emplacements (sur les éléments X et Y, “Si vous avez les éléments X et Y, prenez l’élément Z”), mais bon, là encore, c’est peut-être pas l’effet voulu.
- Par contre, bien joué pour le bruit, ou comment retourner les habitudes des joueurs contre eux… je me suis fait avoir, avoir, avoir :slight_smile:

Yop les gens.

J’avais besoin de me remettre à jour sur le nouveau système d’interface utilisateur de Unity3D durant cette semaine.
Et là, vous vous demandez quel est le rapport entre ce que je raconte et Time Stories…

Ben le rapport, c’est que je me suis dit que quitte à faire quelque chose pour me former, autant faire quelque chose d’utile.
Et du coup, j’ai fait ça : http://www.m-games.fr/TSST.zip

Je vous présente le TSST, ou Time Stories Scenario Tester !
Un logiciel qui permet de charger un scénario de Time Stories et de naviguer dedans comme si on jouait afin de voir sans passer par la case impression si ça tourne un minimum correctement ou pas. Pour ça, il suffit d’avoir les images des cartes dans un dossier avec un petit xml qui décrit la composition du deck.
C’est fourni avec un pdf d’explication un peu indigeste je pense mais que j’espère clair, et deux exemples de scénario, le ScenarioSample qui est en gros juste un scénario bidon montrant un grand nombre de cas de figure, et le scenario TricTracTV pour montrer ce que ça donne avec un scénario abouti.

J’espère que ce sera utile, et je prends tous les retours dessus : bugs, idées d’amélioration, de nouvelles fonctionnalité, remerciements, et argent ;p