[TIME Stories] Scénarios fan-made (/ d'initiation)

YoshiRyu dit :Yop les gens.

J'avais besoin de me remettre à jour sur le nouveau système d'interface utilisateur de Unity3D durant cette semaine.
Et là, vous vous demandez quel est le rapport entre ce que je raconte et Time Stories...

Ben le rapport, c'est que je me suis dit que quitte à faire quelque chose pour me former, autant faire quelque chose d'utile.
Et du coup, j'ai fait ça : http://www.m-games.fr/TSST.zip

Je vous présente le TSST, ou Time Stories Scenario Tester !
Un logiciel qui permet de charger un scénario de Time Stories et de naviguer dedans comme si on jouait afin de voir sans passer par la case impression si ça tourne un minimum correctement ou pas. Pour ça, il suffit d'avoir les images des cartes dans un dossier avec un petit xml qui décrit la composition du deck.
C'est fourni avec un pdf d'explication un peu indigeste je pense mais que j'espère clair, et deux exemples de scénario, le ScenarioSample qui est en gros juste un scénario bidon montrant un grand nombre de cas de figure, et le scenario TricTracTV pour montrer ce que ça donne avec un scénario abouti.

J'espère que ce sera utile, et je prends tous les retours dessus : bugs, idées d'amélioration, de nouvelles fonctionnalité, remerciements, et argent ;p

Ha oui joli broken heart. Je n'ai pas encore joué au jeu, je passais par là parcequ'il y avait de la lumière et en voyant ça, mon moi développeur ne peut qu'applaudir un tel outil .

Une nouvelle fonctionnalité que je verrais bien (et je fais la fine bouche ), ce serait un outil pour importer le lot de cartes (images) et avoir la possibilité pour chaque une après l'autre (ou toute sur une même fenêtre), d'y glisser les différents attributs présentés dans la documentation (du wysiwyg) et à la fin le joli xml serait automatiquement généré grâce à un bouton magique qui comprendrait quoi faire . Facile à dire mais tu y passera autant de temps (voir plus) que celui pris pour faire le programme je pense.

Voilà voilà. Au passage et selon ton envie, je toucherais peut être deux mots aux Spaces Cowboys voir s'ils ont un outil de ce genre et si le tiens pourrait les intéresser . Beaucoup d'arbres te remercieront 

YoshiRyu dit :

Oh la belle initiative ! :)

Mais pour l'instant, je ne suis pas allé plus loin que le dézippage car Windows Defender (sous Win10 Anniversary update) a détecter ton TSST.exe comme un cheval de Troie. C'est balot !
Elément détecté = Trojan:Win32/Maltule.C!cl

J'ai lancé un scan sur virustotal.com : on n'obtient pas d'alerte.
J'ai lancé un autre scan via jotti.org (c'est une analyse multi-antivirus) : une unique alerte détectée par ClamAV (j'connaissais pas cet antivirus open source) qui voit dans le fichier un méchant "PUA.Win.Packer.XmMusicFile-1" ...

Bref, il semblerait donc que ce soit un faux-positif.
Maintenant pour trouver la raison et empêcher ça.... Bon courage !

En attendant, vu que je suis sur un PC du boulot, je me dois malheureusement m'abstenir d'installer ton bel outil. :(

Phoenixeux dit :Mais pour l'instant, je ne suis pas allé plus loin que le dézippage car Windows Defender (sous Win10 Anniversary update) a détecter ton TSST.exe comme un cheval de Troie. C'est balot !

Elément détecté = Trojan:Win32/Maltule.C!cl

J'ai lancé un scan sur virustotal.com : on n'obtient pas d'alerte.
J'ai lancé un autre scan via jotti.org (c'est une analyse multi-antivirus) : une unique alerte détectée par ClamAV (j'connaissais pas cet antivirus open source) qui voit dans le fichier un méchant "PUA.Win.Packer.XmMusicFile-1" ...

Wut ?

PUA, c'est pour Potentially Unwanted Applications.
PUA.Win32.Packer détecte les packers régulièrement utilisés par les malwares.
Le problème, c'est que ces packers sont aussi utilisés par un tas de logiciel tout à fait normaux.
Tu risques d'avoir le problème avec d'autres logiciels.

Par contre, je vois pas trop le rapport avec XmMusicFile.
Normalement c'est tout ce qui est accès réseaux qui est traité par le PUA.Win.Packer.
Peut-être que le XmMusicFile prévoit de streamer de la musique via le net...

Femto dit :Ha oui joli broken heart.

Merci.

Une nouvelle fonctionnalité que je verrais bien (et je fais la fine bouche ), ce serait un outil pour importer le lot de cartes (images) et avoir la possibilité pour chaque une après l'autre (ou toute sur une même fenêtre), d'y glisser les différents attributs présentés dans la documentation (du wysiwyg) et à la fin le joli xml serait automatiquement généré grâce à un bouton magique qui comprendrait quoi faire . Facile à dire mais tu y passera autant de temps (voir plus) que celui pris pour faire le programme je pense.

En effet, ce serait un sacré boulot (je note ça dans un coin néanmoins).

Voilà voilà. Au passage et selon ton envie, je toucherais peut être deux mots aux Spaces Cowboys voir s'ils ont un outil de ce genre et si le tiens pourrait les intéresser . Beaucoup d'arbres te remercieront 

Je pense que les cowboys surveillent déjà ce message ;)

YoshiRyu dit :Et du coup, j'ai fait ça : http://www.m-games.fr/TSST.zip

Que voilà une idée excellente ! Les arbres doivent agiter leurs petites branches pour t'applaudir !

Merci.

J’ai fait une petite update :
- J’ai remplacé “ElementDisplay” par “ElementShow” (plus court donc mieux sur les boutons).
- J’ai changé un peu les paramètres de la police des boutons pour que ce soit plus lisible (et permettre des textes un chouia plus longs).
- Il faut maintenant déclarer les dans une racine (c’est pour une mise à jour plus propre du panneau de chargement).
- La numérotation des cartes dans un codex “deck” peut se faire automatiquement (la première carte est la “1”, la seconde la “2”, etc), parce que pour une simple pioche, on se fiche de numéroter les cartes.
- La numérotation des éléments aussi (mais du coup, attention avec les ElementShow et cie, on peut aussi toujours les numéroter manuellement pour ne pas prendre de risques).
- Pareil pour les lettres des lieux, en l’absence de précision, la première carte est la A, la suivant la B, etc…
Et surtout, j’ai ajouté le truc suivant :
- Dans toutes les , si un attribut “name” est défini, il sera affiché quand la carte est face visible.
Ainsi on peut tester son scenario en voyant à quoi correspond chaque carte sans même avoir les fichiers images qui vont avec.

Le lien reste le même.

Il y aura surement d’autres commandes dont je changerai le nom, mais les anciens noms resteront supportés avec néanmoins un message pop-up pour vous encourager à passer aux nouveaux noms.

Je pense qu’une fois imprimée une page teste en recto verso on peut imprimer toutes les cartes. L’auteur du scénario placera une page patron toutes les 10 pages. Avec 4 ou 6, cartes par feuille A4. Une fois que la personne a fait autant de tas qu’elle à de séparateur patron, elle pourra découper. À la fin on a une dizaine de piles de 10 cartes toutes cachées par une carte patron neutre. Bien sûr, chaque carte patron a un numéro, il suffit de tout empiler dans l’ordre. LA dernière étape est de retirer les cartes patron ( comme quand on cherche une pièce en ne regardant que le côté des cartes)

Avec cette méthode, il est possible d’imprimer un scénario sans rien y découvrir avant de jouer.

Ben le rapport, c'est que je me suis dit que quitte à faire quelque chose pour me former, autant faire quelque chose d'utile.

Coucou,

Belle initiative.

Ça a l'air chouette, mais c'est uniquement pour Windows...
Tu ne donnerais pas les sources que je le compile pour d'autres OS ?

Merci

Je n’ai pas de quoi tester sous la main, faites moi savoir si ça fonctionne :
=> http://www.m-games.fr/TSST_Linux.zip
=> http://www.m-games.fr/TSST_MacOS.zip

Testé la version Linux sous CentOS, j’ai l’animation d’accueil “Made with Unity” puis ça plante avec un core dump.
La seule manip que j’avais faite était de donner les droits d’execution au TSST.x86.

YoshiRyu dit :Je n'ai pas de quoi tester sous la main, faites moi savoir si ça fonctionne :

Testé sous OSX.

Ça démarre, mais la liste de sélection de scénario est vide.

Ah tiens, possible que je doive spécifier une constante différente pour les chemins d’accès en fonction de l’OS.
Je regarderai (mais pas ce weekend, j’aurai pas le temps).

Possible aussi que j’ai pas mis les dossiers au bon endroit pour la version Mac.
Essaye de glisser le dossier TSST_Scenario dans TSST.app, voir dans Contents sur la version MacOS.

YoshiRyu dit :Ah tiens, possible que je doive spécifier une constante différente pour les chemins d'accès en fonction de l'OS.
Je regarderai (mais pas ce weekend, j'aurai pas le temps).

Possible aussi que j'ai pas mis les dossiers au bon endroit pour la version Mac.
Essaye de glisser le dossier TSST_Scenario dans TSST.app, voir dans Contents sur la version MacOS.

J'ai été une étape plus loin en plaçant le répertoire avec les scénarios dans le répertoire .app

Lorsque je sélectionne le premier scénario de la liste :

FILE ERROR

The deck.xml file is missing in /Users/***/Applications/TSST.app/Contents/../TSST_Scenarios/ScenarioSample folder.

Or ce fichier existe bien :

$ ls -lA ~/Applications/TSST.app/Contents/../TSST_Scenarios/ScenarioSample/total 1032
drwxr-xr-x@ 34 ***  staff    1156 Sep  2 09:44 ./
drwxr-xr-x@  5 ***  staff     170 Sep  3 08:57 ../
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    2165 Aug 18 09:39 DefaultCard.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   17249 Aug 18 10:31 DiscardPile.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    3421 Aug 20 10:53 ElementBack.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    7648 Aug 20 10:53 ElementBack_locked.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    7035 Aug 21 23:07 ElementBack_remain.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    3421 Aug 20 10:53 ElementFront.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    8078 Aug 18 09:39 LocationA.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1912 Aug 18 09:39 LocationBegin.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   24111 Aug 20 10:44 LocationBegin_mandatory.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1981 Aug 18 09:39 LocationEnd.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    6290 Aug 21 23:31 LocationEnd_locked.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1705 Aug 18 09:39 LocationMiddle.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    5882 Aug 21 22:35 LocationMiddle_locked.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    2165 Aug 18 09:39 LocationSolo.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    6521 Aug 20 10:52 LocationSolo_locked.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    3785 Aug 20 10:49 LocationSolo_sealed.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    3612 Aug 20 10:50 LocationSolo_sealed_Black2.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   12416 Aug 20 10:46 LocationSolo_sealed_Element04.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   20437 Aug 20 10:47 LocationSolo_sealed_forbidden.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   17249 Aug 18 10:31 LocationSolo_sealed_x.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   38790 Aug 18 10:13 MissionFailure.jpg*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   35585 Aug 18 10:13 MissionSuccess.jpg*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   31886 Aug 18 10:13 MissionTimeout.jpg*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1698 Aug 18 09:40 PlanBackNE.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    5500 Aug 21 22:57 PlanBackNE_remain.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1742 Aug 18 09:40 PlanBackNW.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    5009 Aug 21 23:20 PlanBackNW_update.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1731 Aug 18 09:40 PlanBackSE.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff    1738 Aug 18 09:41 PlanBackSW.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   18553 Aug 18 09:42 PlanFront.png*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff  162304 Aug 21 23:31 Thumbs.db*
-rwxr-xr-x@  1 ***  staff   11622 Aug 26 17:53 deck.xml*

D'autre part, un autre petit soucis. La liste des scénarios affiche les paths complets. Comme c'est trop long, le système tronque la fin, et donc on ne peut pas distinguer les scénarios les uns des autres. Suggestion : n'afficher que la dernière partie du path.

Exemple :

Choisissez :
/Users/***/Applications/TSST.app/Contents/../TSS
/Users/***/Applications/TSST.app/Contents/../TSS

Merci en tout cas pour ce travail !

D'autre part, un autre petit soucis. La liste des scénarios affiche les paths complets. Comme c'est trop long, le système tronque la fin, et donc on ne peut pas distinguer les scénarios les uns des autres. Suggestion : n'afficher que la dernière partie du path.
Tiens, ça c'est bizarre.
Normalement, il affiche seulement le nom du chemin local depuis TSST_Scenarios, je rajouterai une ligne pour gérer ça.

Pour tout le reste, ce doit être des différence dans le fonctionnement des accès aux fichers entre Window et les autres OS.
Il faudra probablement que je fasse une passe sur la gestion des fichiers pour faire un chargement contextuel selon l'OS.

Bon, j’ai aucune volonté, j’ai fauté, j’ai codé :stuck_out_tongue:

Je pense que tous ces problèmes viennent d’une seule distinction : “/” vs ""
J’ai recompilé toutes les versions en faisant quelque chose de plus générique pour les chemins d’accès.
Normalement ça devrait fonctionner sous Mac (sans changer de place le répertoire TSST_Scenarios).
Il est possible que ça fonctionne aussi sous Linux (je ne sais pas s’il faudra déplacer les scénarios).

=> http://www.m-games.fr/TSST_Win86.zip

YoshiRyu dit :Bon, j'ai aucune volonté, j'ai fauté, j'ai codé :p

Je pense que tous ces problèmes viennent d'une seule distinction : "/" vs "\"
J'ai recompilé toutes les versions en faisant quelque chose de plus générique pour les chemins d'accès.
Normalement ça devrait fonctionner sous Mac (sans changer de place le répertoire TSST_Scenarios).
Il est possible que ça fonctionne aussi sous Linux (je ne sais pas s'il faudra déplacer les scénarios).

=> http://www.m-games.fr/TSST_Win86.zip

À première vue ça marche maintenant.

2 (petites) remarques :
 - c'est embêtant de devoir mettre les scénarios à côté du app, ce serait plus logique dans le user dir
 - ya un soucis avec la résolution affichée, du coup les cartes sont quasi illisibles

Pour le premier point, je verrai pour améliorer ça plus tard.
Pour le second, j’ai sûrement oublié de définir des paramètres “platform specific”, je regarderai ça dès que j’aurai le temps.

L’appli se lance sur linux (testé sur un Ubuntu 14.04).
Je peux choisir mon scenar, par contre, les images ne s’affiche pas. Je n’ai que les images des 15 tokens de couleur en bas à droite.
Visiblement il doit encore avoir un probleme dans le path vers les images d’un scénar sous linux :-/

Bonjour les gens ! :slight_smile:

Finalement, quelqu’un a-t-il déjà finalisé, en anglais ou en français, un scénario didacticiel ? 

J’entends par là un scénario “jouable” sans avoir lu les règles, car chaque carte expliquerait les règles au fur et à mesure du scénario, et tel que la partie soit la plus courte possible tout en faisant passer par toutes les situations importantes. Cerise sur la gâteau, ce scénario de rêve, bien que complètement guidé, raconterait une histoire cool (comme un bouquin quoi : on est guidé mais ça reste cool).

Si personne n’a ça sous la main, je ferai ma “première fois” avec le scénar de Dhjaz, et j’en profite pour le remercier ! :) 

Et comme je suis un gros flemmard, j’avais pas envie de découper / coller le double de cartes, donc j’ai constitué un pdf pour une impression Recto Verso.
Vous le trouverez ici :
https://mega.nz/#!OMplSZaL!nsC4FNZ8E0Yo5phFBwQOBmqYuqgoIeitlbT7kJbC2hY

Le merci !

PS: le but du post est surtout de partager le PDF, vu que de ce que j’ai lu, le scénario décrit n’existe toujours pas… Mais bon, ça mange pas de pain de demander confirmation ! :smiley:

Pitouli dit :Bonjour les gens ! :)

Finalement, quelqu'un a-t-il déjà finalisé, en anglais ou en français, un scénario didacticiel ? 
J'ai abandonné l'idée en me rendant compte qu'un scénario didacticiel, ça fini par être aussi gros qu'un scénario normal.
Du coup, je pense que c'est plus simple de se faire la main directement sur un scénario fan made.