YoshiRyu dit : J'ai abandonné l'idée en me rendant compte qu'un scénario didacticiel, ça fini par être aussi gros qu'un scénario normal. Du coup, je pense que c'est plus simple de se faire la main directement sur un scénario fan made.
Avec peut-être une nuance : le mini scénario fan made, il oblige quand même à lire les règles.
Donc tu as 20 minutes de lectures/explications de règles chiantes, plus un scénar d'1h (sur la base des chiffres de djhaz) sur lequel tu moulines un peu. Et donc in fine, tu en as pour 1h20 de "préparation", incluant un mini scénar sur lequel on part du principe que tu t'es un peu mélangé les pinceaux et qui a donc été un peu gâché (vu que tu fais justement ce mini scénar pour éviter de te mélanger les pinceaux sur un "vrai").
Avec le scénario didacticiel, l'idée serait de ne pas lire les règles du tout : tu mets juste en place le plateau comme dit page 4 du manuel, tu sors le deck didacticiel, et là tu déroules un scénar entièrement guidé qui te fait découvrir les règles en situation, et qui en profite pour te raconter une histoire sympa ou rigolote pour que ce soit agréable.
L'idée, c'est qu'en 30 minutes seulement (ce serait quasi intégralement guidé en toutes lettres, donc peu de temps de réflexion, juste quelques rares énigmes pour rendre ça plus ludique. A taille de deck égal -- pour présenter toutes les mécaniques importantes à connaître -- ça va donc beaucoup plus vite qu'un "mini scénar"), tu connais les règles et tu les as mises en pratiques avec une histoire sympa, sans jamais avoir eu à lire un livret chiant et théorique.
----
Bon, je dis ça, mais j'y ai jamais joué à ce jeu !!! :D
J'espère bien pouvoir enfin y jouer ce WE... :p En tout cas, j'ai imprimé le scénar de djhaz, les cartes sont découpées, et je tenterai donc de commencer par ce petit scénario avant d'attaquer asylum (en espérant que les joueurs que j'aurai sous la main ne me lâchent pas entre les deux !! :D ).
Je me rendrai compte à ce moment là si oui ou non ce que je décris a un sens :)
La difficulté des règles de TIME Stories (outre certains points dont la rédaction ou la mise en avant est perfectible), c’est qu’on y aborde des concepts généraux de fonctionnement qui sont très abstraits puisque indépendants du scénario. C’est impossible d’énoncer toutes les subtilités d’application qui existeront peut-être dans le nouveau scénario édité dans le futur. Et la difficulté d’un didacticiel, ce serait une mise en application des règles qui serait forcément incomplète puisque limitée au cas de figure spécifique illustré dans le-dit didacticiel. De plus, on peut y décrire un combat simple, mais pas découper sur ces cartes les étapes de la résolution.
En gros, il me semble impossible de réaliser un didacticiel qui remplace la lecture des règles. En revanche, un scénario court (comme celui de Dhjaz ou plus condensé encore), agrémenté de renvoi à des paragraphes précis de la règle, et construit pour n’oublier aucun point important, ça fournirait un support d’explication ludique pour les 3 autres joueurs découvrant le jeu. Mais il faudrait tout de même un volontaire pour dégrossir la règle au préalable.
Je profite de ce message pour remercier encore Dhjaz pour son fan-made. J’ai promis un retour dès que je le ferai joué, mais je n’ai pas eu l’occasion d’avoir de nouveaux joueurs pour le faire jouer. Je l’ai cependant testé en solo, et il me parait très bien pour une initiation des règles en douceur.
Je cherche 1 ou 2 groupes pour tester le scénario “L’An 0”. ~195 cartes, tous les dessins et la PAO ont été faits pour l’occasion (bcp bcp bcp d’heures de travail). Compter 3 ou 4 runs de 2-3h. Le scénario est probablement un peu plus riche (compliqué ?) que ceux publiés jusqu’alors. Testé déjà par 4 groupes, donc il roule pour sûr.
Envoyez moi un pti message privé si vous êtes motivé. Premier(s) arrivé(s), premier(s) servi(s).
Je cherche 1 ou 2 groupes pour tester le scénario "L'An 0". ~195 cartes, tous les dessins et la PAO ont été faits pour l'occasion (bcp bcp bcp d'heures de travail). Compter 3 ou 4 runs de 2-3h. Le scénario est probablement un peu plus riche (compliqué ?) que ceux publiés jusqu'alors. Testé déjà par 4 groupes, donc il roule pour sûr.
Envoyez moi un pti message privé si vous êtes motivé. Premier(s) arrivé(s), premier(s) servi(s).
Bons jeux à tous !
Hello,
Juste pour te dire que je ne t'oublie pas, j'ai bien le scénario prêt chez moi mais pas encore pu réunir les joueurs pour. Dès que j'aurai eu l'occasion d'y jouer, je te ferai un retour, comme promis!
Juste pour te dire que je ne t'oublie pas, j'ai bien le scénario prêt chez moi mais pas encore pu réunir les joueurs pour. Dès que j'aurai eu l'occasion d'y jouer, je te ferai un retour, comme promis!
Je vous propose un léger scénario de découverte qui tient en 60 cartes et dure une petite heure de jeu. Ce scénario est à imprimer et découper vous-même, si la peur de vous auto-spoiler ne vous paralyse pas les membres. Vous en aurez pour 1h à 2h de fabrication, et 30 feuilles d'impression A4 (pas de recto verso malheureusement). Avec des sleeves, c'est quasi indispensable, sinon il vous
Testé cet après midi ! Très sympa, parfait pour une initiation en douceur. On a du le faire en moins de deux heures et un seul run. Tout à fait jouable avec des enfants vers 10 ans !
Yop les gens. J’aime pas laisser du code en plan, du coup, j’ai retravaillé ça et là sur mon TSST. Et hop, une nouvelle version par là => http://www.m-games.fr/TSST_2018_Win86.zip
J’ai travaillé sur de nombreux aspects du logiciel : - Déjà j’ai fait un accès aux fichiers xml plus dynamique, avec possibilité d’arranger l’arborescence du dossier des scénarios comme bon vous semble, et surtout la possibilité de créer plusieurs xml pour un même scenario (comme ça on peut se garder des versions différentes sous le coude). - J’ai fait quelques améliorations cosmétiques aussi pour rendre l’utilisation du logiciel plus confortable (exit les boutons verts et rouges, vive le bleu TS et le grisé; et les cartes scellées et verrouillées se grisent automatiquement). - J’ai rendu les inventaires plus universels, un peu tout et n’importe quoi peut désormais y transiter (et non plus seulement les éléments). - J’ai aussi retravailler pas mal les codex pour couvrir plus de cas (c’est un peu plus complexe maintenant, du coup j’espère ne pas avoir laisser trainé de bugs, ça mériterait plus de tests). - J’ai ajouté la gestion des boutons sur les cartes du plan, ce qui permet de se mettre des raccourci pour accéder aux lieu sans passer par le menu déroulant (mais je l’ai quand même laissé). - J’ai retravailler le fonctionnement du “restart” et toutes les cartes peuvent maintenant se réinitialiser ou pas en fonction d’un paramètre “remaining” qui équivaut au logo bleu (là encore, plus de tests ne seraient pas du luxe). - J’ai aussi affiné la gestion des missions : on peut maintenant avoir plusieurs mission du même type et passer de l’une à l’autre lors des run successif (il y a d’ailleurs un bouton pour piocher directement la première carte “timeout” disponible). - J’ai rajouté la possibilité pour les lieux d’être “unique” (désactivation automatique du lieu quand on le quitte), et pour les cartes lieux d’être “temporaire” (défausse automatique de la carte quand on quitte le lieu). - J’ai ajouté une gestion très embryonnaire des personnages (il est maintenant possible de changer de personnage ou d’améliorer un personnage spécifique en court de partie, et aussi de tester si un personnage spécifique est sélectionné). - J’ai complexifier le fonctionnement des sceaux (il est maintenant possible de mettre plusieurs sceaux sur une même carte, mais aussi de mettre un même sceau sur plusieurs cartes). - Et probablement d’autres trucs que j’oublie… (j’ai normalement mis la doc à jour au fur et à mesure).
Mais la plus modification qui a le plus d’impact, paradoxalement, c’est que j’ai simplement ajouté la possibilité de mettre des titres et des textes, à la fois sur le recto et le verso, de toutes les cartes. Et ça n’a pas l’air de grand choses, mais en retravaillant mon scenario d’exemple, je me suis rendu compte que ça me motivait à créer de la narration même sur des cartes qui ne sont pourtant là que pour démontrer le fonctionnement du logiciel. Je pense du coup qu’il est maintenant possible de construire un scénario compréhensible avant d’avoir la moindre illustration sous la main (j’ai d’ailleurs complété la galerie d’images “prototype” pour que l’utilisateur puisse aller y puiser ce dont il a besoin en attendant d’avoir des illustrations pour son scénario).
J’ai malheureusement eu moins de temps pour le tester que la première version, donc si certains d’entre vous trouvent des bugs, faites le moi savoir.