euh je crois qu’il y a eu malentendu… la faq sur le site est très complete…
je disais juste qu’à l’occasion d’une réédition (suite à épuisement du tirage, ou edition deluxe, tout le mal qu’on vous souhaite) ca pourra être interessante de l’intégrer direct dans la boite.
de meme qu’un truc qui m’a interpellé sur la video de “le repere des jeux”, ou j’ai capté que on a 1000 au depart PUIS 1000 à cause de la phase de prod du premier tour. Moi je pensais que les 1000 de départ étaient ceux du premier tour (du coup nos démarrages étaient un brin plus raides qu’avec 2000 en poche)
En lisant bien la regle on se rend compte que c’est comme çà, mais c’est la vidéo qui me l’a fait sauter aux yeux…
non parce que j’ai dans mon entourage quelques gamers préhistoriques/ermites dans des grottes qui n’ont pas internet… si si ca existe…
Blodkhag dit:euh je crois qu'il y a eu malentendu... la faq sur le site est très complete...
je disais juste qu'à l'occasion d'une réédition (suite à épuisement du tirage, ou edition deluxe, tout le mal qu'on vous souhaite) ca pourra être interessante de l'intégrer direct dans la boite.*
* non parce que j'ai dans mon entourage quelques gamers préhistoriques/ermites dans des grottes qui n'ont pas internet... si si ca existe...
Ah ok, je comprends !
en tout cas j’attends avec impatience des infos sur la/les extensions à venir… car de mon côté j’ai plein d’idées (et des idées qu’on peut intégrer sans avoir besoin de coller au format du materiel initial de la boite) mais bon: auteur de jeu ca s’improvise pas, et y’a l’equilibrage qui est un boulot en soi…
et pour le moment je trouve titanium wars assez equilibré. Mais, je sais pas si c’est normal ou voulu, des qu’un joueur a une planete, on se fait violence pour tous le pourrir en participant aux offensives de la conquete suivante, quite à y aller en quasi slip mais à plusieurs. Vu les cartes planetes du jeu de base, sauf tirage rare (carte gisement 1 ou 2) en général 2 conquetes pour le meme et c’est plié… (mais plus facile à dire qu’à faire)
Donc patience et avidité concernant les bribes d’infos sur la ou les extensions car c’est là qu’on confirme un bon essai marqué sur un jeu: quand les extensions rajoutent des trucs géniaux sans alourdir)
Par contre j’aime bien le texte background des leaders en eux même mais on a très peu d’infos sur les mondes/peuples de base qu’ils représentent. On arrive pas à donner un “nom” sur une faction/un peuple, autrement que par le leader… ca c’est à creuser (pour les fans ?)
Blodkhag dit:et pour le moment je trouve titanium wars assez equilibré. Mais, je sais pas si c'est normal ou voulu, des qu'un joueur a une planete, on se fait violence pour tous le pourrir en participant aux offensives de la conquete suivante, quite à y aller en quasi slip mais à plusieurs. Vu les cartes planetes du jeu de base, sauf tirage rare (carte gisement 1 ou 2) en général 2 conquetes pour le meme et c'est plié... (mais plus facile à dire qu'à faire)
C'est pour contrôler le temps de jeu. Après, libre à vous d'imposer un score de Titanium plus élevé, si ça ne vous fait pas peur de jouer plusieurs heures d'affilée !
Blodkhag dit:Par contre j'aime bien le texte background des leaders en eux même mais on a très peu d'infos sur les mondes/peuples de base qu'ils représentent. On arrive pas à donner un "nom" sur une faction/un peuple, autrement que par le leader... ca c'est à creuser (pour les fans ?)
Le background du jeu et des leaders fera aussi l'objet de développements futurs.
Beewiz dit:Blodkhag dit:et pour le moment je trouve titanium wars assez equilibré. Mais, je sais pas si c'est normal ou voulu, des qu'un joueur a une planete, on se fait violence pour tous le pourrir en participant aux offensives de la conquete suivante, quite à y aller en quasi slip mais à plusieurs. Vu les cartes planetes du jeu de base, sauf tirage rare (carte gisement 1 ou 2) en général 2 conquetes pour le meme et c'est plié... (mais plus facile à dire qu'à faire)
C'est pour contrôler le temps de jeu. Après, libre à vous d'imposer un score de Titanium plus élevé, si ça ne vous fait pas peur de jouer plusieurs heures d'affilée !
On a essayé 10 titaniums a 3 et c'est beaucoup trop et ca devient n'importe quoi, je gagne la partie sur une dernière conquete avec une seule offensive ou je suis le premier dans l'initiative et je tape a 96 avec 6 destroyers(les é flottes ennemie sont anéanti dans leurs totalité) et les destoyers et les canons laser etaient en rupture de stock tout en sachant que si la partie c'etait joué en 7 ou 8 je perdais.
Donc le jeu est bien calibré de base.
goreto dit:Beewiz dit:Blodkhag dit:et pour le moment je trouve titanium wars assez equilibré. Mais, je sais pas si c'est normal ou voulu, des qu'un joueur a une planete, on se fait violence pour tous le pourrir en participant aux offensives de la conquete suivante, quite à y aller en quasi slip mais à plusieurs. Vu les cartes planetes du jeu de base, sauf tirage rare (carte gisement 1 ou 2) en général 2 conquetes pour le meme et c'est plié... (mais plus facile à dire qu'à faire)
On a essayé 10 titaniums a 3 et c'est beaucoup trop et ca devient n'importe quoi, je gagne la partie sur une dernière conquete avec une seule offensive ou je suis le premier dans l'initiative et je tape a 96 avec 6 destroyers(les é flottes ennemie sont anéanti dans leurs totalité) et les destoyers et les canons laser etaient en rupture de stock tout en sachant que si la partie c'etait joué en 7 ou 8 je perdais.
C'est clair que plus tu choppes de planètes, plus tu te gaves de sous et de d'emplacements. La durée de base semble limiter le fait d'être distancé trop fortement.
Pikaraph dit:goreto dit:Beewiz dit:Blodkhag dit:et pour le moment je trouve titanium wars assez equilibré. Mais, je sais pas si c'est normal ou voulu, des qu'un joueur a une planete, on se fait violence pour tous le pourrir en participant aux offensives de la conquete suivante, quite à y aller en quasi slip mais à plusieurs. Vu les cartes planetes du jeu de base, sauf tirage rare (carte gisement 1 ou 2) en général 2 conquetes pour le meme et c'est plié... (mais plus facile à dire qu'à faire)
C'est clair que plus tu choppes de planètes, plus tu te gaves de sous et de d'emplacements. La durée de base semble limiter le fait d'être distancé trop fortement.
Oui, il y a de ça.
Mais dans l'exemple de goreto, ses adversaires n'ont pas été assez méfiants. ^^
Si les destroyers et canons lasers sont en pénurie, alors mieux vaut partir sur du chasseur, de l'hyper-propulseur et de la cible magnétique (quitte à compléter par des croiseurs/destroyers, s'il y a un chasseur avec cible). Il y avait carrément moyen de contrer ces 6 destroyers : certes c'est impressionnant, mais pas inarrêtable. ^^
De plus, si 96 dégâts ont "suffi" (entre guillemets car dans une partie normale c'est inatteignable) à détruire toutes les flottes adverses, c'est que goreto avait une avance considérable et a bien mieux gérer sa partie (6 destroyers sans blindage ont déjà 78 en défense). Un joueur qui se serait orienté chasseurs, avec 3 planètes, pouvait en avoir jusqu'à 15 environ dans sa flotte, ce qui aurait fait minimum 75 de défense en chasseurs (à améliorer avec usine cybernétique et blindage et/ou canon laser voire dispositif d'auto-destruction). Va stopper ça avec des destroyers.
ha jolie demonstration de contre pour leurs defences les joueurs jouaientt pour la premiere fois et donc oui il y avait clairement moyen de me stopper mais on va dire qu’ils avaient un coup de retard!
goreto dit:ha jolie demonstration de contre pour leurs defences les joueurs jouaientt pour la premiere fois et donc oui il y avait clairement moyen de me stopper mais on va dire qu'ils avaient un coup de retard!
C'est ce que je me suis dit.
C'est là qu'on voit que l'expérience paye, tu leur as mis la misère !
ce qui me chiffonne, en fait c’est pas tant le nombre de points de victoires qu’il faut, ça à mon avis c’est déjà bien qualibré, comme tu le souligne avec ton experience à trois joueurs
non le truc que je comprend pas bien c’est pourquoi statistiquement 80 a 90% des planetes dispo représentent toutes 50% de l’objectif moyen ou long en points de victoires…
en fait c’est la repartition statistique qui m’a surpris: une planete à 1 gisement, une planete à 2 je crois, deux à 3 et le reste à 4 avec une à 5. j’ai peut etre fait une erreur dans le comptage mais globalement c’est à peu pres les proportions.
j’ai été surpris qu’il y ait un tel ecart entre le nombre de planetes à 4 gisements par rapport à celles à 3…
je suppose que si c’est comme ça y’a une raison, mais j’aimerais sincèrement avoir des détails sur le choix de la répartition statistique des pv/gisements des planetes.
(en même temps, en jonglant avec les variables “revenus”/“emplacements batiment”/pouvoir spécial/gisement titanium, y’a moyen de mettre des choses dans une extension )
C’est possible que se choix ai été fait pour rendre le jeu assez rapide et nerveux enfin je pense en fait dès la deuxième conquetes tu as deja des possibilités d’alliance et donc de la diplomatie.
Blodkhag dit:en fait c'est la repartition statistique qui m'a surpris: une planete à 1 gisement, une planete à 2 je crois, deux à 3 et le reste à 4 avec une à 5. j'ai peut etre fait une erreur dans le comptage mais globalement c'est à peu pres les proportions.
j'ai été surpris qu'il y ait un tel ecart entre le nombre de planetes à 4 gisements par rapport à celles à 3...
En fait, il y a une planète à 1, une à 2, quatre à 3, cinq à 4 et une à 5. Donc il n'y a presque pas d'écart entre celles à 3 et celles à 4 contrairement à ce que tu dis (c'est voulu d'ailleurs).
Si tu veux rallonger tes parties, c'est le cap des 9 Titanium qui est important (la seule possibilité de gagner en "deux coups" est alors d'avoir celle à 5 et une à 4... très rare). Pour que ce soit encore plus long, le cap des 10 Titanium est encore + sûr : on ne peut gagner qu'en 3 planètes ou +. Mais attention, comme je le disais plus haut, tu t'engages dans plusieurs heures de jeu. Et si les joueurs ne connaissent pas tous bien le jeu, on peut avoir de gros écarts en fin de partie comme l'a témoigné goreto.
Edit : du coup, peux-tu recompter tes cartes "Planète" ? Tu en as bien 12 ?
effectivement… comme quoi entre le “ressenti” et la réalité, les statistiques c’est comme la météo (au fait je confirme j’en ai bien 12)
mais plus sérieusement: en partie rapide ou normale ca veut dire que globalement dès qu’on a une première planète, la seconde conquète signifie une forte proba de victoire pour le joueur. (puisque 6 ou 7 ca va vite). c’est pas une critique, après tout on a le choix, mais (en tout cas avec mes joueurs habituels) ca pousse à une sorte de course desespérée en avant ou on va sur une conquete qu’on pourra jamais avoir, et on y va tous, sous peine de voir un joueur gagner.
du coup c’est pareil pour la diplomatie ou le king making ca me semble du supra court terme voire compromis (après c’est pareil, ca dépend des joueurs avec lesquels on fait la partie… les miens sont des teigneux rompus aux coups de bluffs, alliances et autres interactions sociales, et du coup ils ne laissent rien passer)
par contre on s’est aperçu que des évenements changent énormement la topologie des offensives, dans le bon sens. Des évenements comme celui ou on peut attaquer que le joueur à sa gauche ou bien ou les explosions sont généralisées ont tendance à donner des situations très amusantes autour de la table.
mais avec l’experience je me doute pas que les vieux routards sauront que tel ou tel evenement dangereux est au dos de tjrs la meme planete/le meme nombre de point et anticiper. En meme temps c’est normal, les joueurs veterans sont censés bénéficier de leur experience.)
mais une possible suggestion/idée serait d’avoir le double de planètes (mais en fait les memes en double exemplaire) mais avec deux faces “evenements” différentes pour chaque version; bref deux occurences alternatives d’une meme planete. Niveau repartition statistique on reste sur les proportions sus citées.
D’ailleurs je m’interroge: y’a t il une sorte de règle de calcule (niveau équilibrage) pour les caractéristiques d’une planète (genre un coeff ou un poids pour la valeur en credit, le nombre de batiments, etc) afin de pouvoir, si on le souhaite perso à la maison, créer ses propres planètes de façon équilibrée ?
Blodkhag dit:mais avec l'experience je me doute pas que les vieux routards sauront que tel ou tel evenement dangereux est au dos de tjrs la meme planete/le meme nombre de point et anticiper. En meme temps c'est normal, les joueurs veterans sont censés bénéficier de leur experience.)
La planète au dos de la carte Événement est déjà précisée dans l'encart "Planète détectée" juste en dessous du descriptif de l'évènement.
Donc les novices comme les vieux routards sont sur un pied d'égalité.
oh punaise j’viens de relir mon passage et j’me rend compte que dis comme ca, ca avait l’air tres bete, puisque oui en effet tout le monde le vois, comme tu le rappelles.
en fait j’voulais plus le dire dans le sens: “le seul evenement qui me generait est au dos d’une planete qui me permettra de gagner, donc au moment de la conquerir, je risque rien, car il sera passé (l’evenement)”
bon dis comme ca c’est guere plus intelligent mais deja plus proche de ma pensée (en meme temps, un orc et “pensée” dans la meme phrase hein… moi pour qui la diplomatie se résume à une simple question “à clous ou à pointes, le gourdin ?”…)
en tout cas merci pour les réponses et la réactivité, meme a des posts assez ras de la sandale, je m’en rends compte
tiens histoire de relever mon propre niveau, une série de questions qui me turlupine, sur un meme theme:
lorsqu’on perds une capacité liée à un batiment ou une planete (à l’exception de flotte ou main tactique ?*) on en garde les bénéfices qu’on avait obtenu, non ?
genre à la phase d’armement:
j’achete des améliorations pour coller sur mes vaisseaux alors que j’ai usine cybernetique (donc +1 amelio par vaisseau)
imaginons ensuite je recycle (ou bazarde simplement) l’usine cyber (pour faire des sous et/ou de la place, genre pour un troisieme lab) les amelios surnumeraires restent sur les vaisseaux ainsi configurées, c’est bien ca ?
par contre l’argent du recyclage de l’usine cyber peut pas me servir à acheter une amélio si j’ai plus d’espace libre sur mes appareils, c’est bien ca ?
et si plus tard (pour faire de la place car coincé) je defausse une amélio sur un vaisseau qui en avait un nombre supérieur à la normal (car équipé du temps de l’usine cyber) bah je peux pas la remplacer par une autre amelio (sauf a re acheter une usine cyber) c’est ca ?
dans le cas de la disparition d’un truc donnant droit à +1 main de tech ou +1 flotte, on doit defausser les techs en surnombre, et que fait on des vaisseaux/unitées au dela de la nouvelle capacité ?
ca me semble implicite dans les regles mais bon tant qu’on est la une petite confirmation fait pas de mal (je fais ma propre faq special boulet moi meme sur mon carnet)
merci par avance
PS: achat de jetons plastique colorés au detail pour quelques centimes, meme repartition et nombre que les billets de la boite (ca va ils ont pas trop souffert, je les menage) mais ce qui devait arriver arriva: mes camarades de jeu jouent aux puces avec en se tirant dessus avec des bruitages de canon laser à la bouche… un grand moment de solitude
Blodkhag dit:en tout cas merci pour les réponses et la réactivité, meme a des posts assez ras de la sandale, je m'en rends compte
Tu es dur avec toi-même ! Tu te poses des questions intéressantes, et ça arrive à tout le monde d'avoir quelques difficultés à s'exprimer sur le web. Je suis souvent le 1er concerné !
Blodkhag dit:lorsqu'on perds une capacité liée à un batiment ou une planete (à l'exception de flotte ou main tactique ?*) on en garde les bénéfices qu'on avait obtenu, non ?
C'est expliqué dans le paragraphe "Destruction volontaire d'Armement" des règles. Je te le copie ici, tu vas voir tout sera + clair. ^^
Pendant la phase d’Armement, les joueurs peuvent décider de détruire volontairement leurs Unités pour libérer de l’espace dans leur Flotte, ou supprimer des Améliorations sur un Vaisseau, mais ils ne peuvent pas déplacer une Amélioration d’un Vaisseau à un autre.
Ils peuvent aussi détruire leurs Bâtiments déjà construits sur leurs Planètes, mais ils ne peuvent pas déplacer un Bâtiment d’une Planète à une autre.
S’ils suppriment un Spatioport, ils doivent aussitôt réadapter le nombre d’Unités de leur Flotte en conséquence.
S’ils suppriment un Centre de Commandement, ils doivent défausser une carte Tactique de leur Main.
S’ils suppriment un Laboratoire ou une Usine Cybernétique, il n’y a pas d’effet immédiat mais il faut prendre en compte la nouvelle limite du joueur pour ses prochains achats, les cartes déjà achetées n’étant pas impactées.
Blodkhag dit:par contre l'argent du recyclage de l'usine cyber peut pas me servir à acheter une amélio si j'ai plus d'espace libre sur mes appareils, c'est bien ca ?
Quand tu parles de "recyclage", tu parles du Pouvoir de Teknalia ? Car il n'y a qu'avec ce Pouvoir qu'on peut récupérer de l'argent en détruisant un bâtiment (une fois par tour). Dans ce cas, effectivement, tu ne peux pas ajouter d'améliorations à tes vaisseaux car l'usine cybernétique n'est plus là (mais celles achetées les tours précédents sont laissées en place).
Blodkhag dit:et si plus tard (pour faire de la place car coincé) je defausse une amélio sur un vaisseau qui en avait un nombre supérieur à la normal (car équipé du temps de l'usine cyber) bah je peux pas la remplacer par une autre amelio (sauf a re acheter une usine cyber) c'est ca ?
Exactement.
Blodkhag dit:dans le cas de la disparition d'un truc donnant droit à +1 main de tech ou +1 flotte, on doit defausser les techs en surnombre, et que fait on des vaisseaux/unitées au dela de la nouvelle capacité ?
Si tu perds un labo, tu gardes tes cartes du niveau de Tech supérieur, mais tu ne peux pas en racheter. Si tu perds un Spatioport, alors tu dois respecter ta nouvelle limite d'unités, et donc éventuellement en détruire.
Blodkhag dit:PS: achat de jetons plastique colorés au detail pour quelques centimes, meme repartition et nombre que les billets de la boite (ca va ils ont pas trop souffert, je les menage) mais ce qui devait arriver arriva: mes camarades de jeu jouent aux puces avec en se tirant dessus avec des bruitages de canon laser à la bouche... un grand moment de solitude
Ah ben ça, ils étaient à fond dans l'ambiance !!
Petit Hors sujet rapide: alors ludinord c’est bien passé? je crois qu’un proto tournait en plus de titanium wars? de bon retour?
goreto dit:Petit Hors sujet rapide: alors ludinord c'est bien passé? je crois qu'un proto tournait en plus de titanium wars? de bon retour?
Oui Ludinord s' est très bien passé, merci !
Titanium Wars a bien tourné. Une seule table, mais tout le temps pleine, ça a bien plu. J'ai pu assisté à de belles bastons !
Pour mon autre proto (en co-auteur avec Mathieu Cretin), pas de prix Ludinord cette année, mais les retours ont été globalement bons et ça reste un de mes projets phares. Je vais attendre un peu pour prendre du recul. Affaire à suivre...
Good felicitation et le prix ludinord tout les ans ça serait meme plus drôle
goreto dit:Good felicitation et le prix ludinord tout les ans ça serait meme plus drôle
Oui, ça deviendrait louche ! ^^