[Titanium Wars] Euphoria Games

Grosse question sur ce jeu. En goguette à Bordeaux je participe à la découverte de T.W. Belle impression mais gâchée par un flou dans les règles
Quand une conquête a lieu et qu’on décide de ne pas y participer pour le premier round. Peut- on au deuxième ou troisième round rentrer à nouveau dans la bataille. La règle dit bien que si on quitte le combat après avoir pris des dégâts on ne rentre pas à nouveau dans le combat. En revanche il y a un gros flou sur celui qui se réserve au premier round. La règle dit qu’on peut prendre part au combat à partir du moment où on a un vaisseau devant soi. C’est le cas de notre joueur donc du coup rien ne lui interdit de se mêler à la bataille… Sauf la logique bien sur . Mais on a du laisser faire le type qui voulait la jouer comme ça car rien ne l’interdisait d’après la règle .

Amazone dit:Grosse question sur ce jeu. En goguette à Bordeaux je participe à la découverte de T.W. Belle impression mais gâchée par un flou dans les règles
Quand une conquête a lieu et qu'on décide de ne pas y participer pour le premier round. Peut- on au deuxième ou troisième round rentrer à nouveau dans la bataille. La règle dit bien que si on quitte le combat après avoir pris des dégâts on ne rentre pas à nouveau dans le combat. En revanche il y a un gros flou sur celui qui se réserve au premier round. La règle dit qu'on peut prendre part au combat à partir du moment où on a un vaisseau devant soi. C'est le cas de notre joueur donc du coup rien ne lui interdit de se mêler à la bataille... Sauf la logique bien sur . Mais on a du laisser faire le type qui voulait la jouer comme ça car rien ne l'interdisait d'après la règle .

Il n'y a pas de flou en fait. :-)

La règle dit :

RÉSULTAT DE L'OFFENSIVE
S’il reste des Vaisseaux à plusieurs joueurs, les joueurs ayant participé à l’Offensive recommencent une nouvelle Offensive à l’étape 1 Choisir une Tactique.

Donc si tu n'as pas participé à la première Offensive, tu ne peux plus rejoindre la Conquête. Le fait d'avoir subi ou non des dégâts n'a aucune importance. ;-)

Salut,

Pour le jeu à 2 joueurs, lors de la conquête, Faut-il obligatoirement qu’un joueur pose une carte tactique “utilisable” pour gagner la planète dans le cas ou l’autre joueur ce retire.

La question : Doit on posé une carte utilisable et faire les dégâts qui va avec ou peut on joué une carte non utilisable pour s’en débarrasse. Genre j’ai pas de chasseur et je pose la carte assaut ??

---------------------

Pour la phase achat c’est chiant car pour vérifié que les joueurs ne trichent ou se trompent s’en faire exprès ont est obligé de vérifier les cartes qu’ils prennent donc on peut adapter sa stratégie en conséquence …
Une astuce ??

Merci d’avance

Nioute dit:Salut,
Pour le jeu à 2 joueurs, lors de la conquête, Faut-il obligatoirement qu'un joueur pose une carte tactique "utilisable" pour gagner la planète dans le cas ou l'autre joueur ce retire.
La question : Doit on posé une carte utilisable et faire les dégâts qui va avec ou peut on joué une carte non utilisable pour s'en débarrasse. Genre j'ai pas de chasseur et je pose la carte assaut ??

Lors d'une Offensive, on n'est jamais obligé de jouer une carte Tactique "utilisable". On peut très bien bluffer (ou pas, si on a une mauvaise main), et jouer une carte inadéquate afin de détourner l'attention de soi ou prendre la planète sans perdre une carte importante (si tous les précédents joueurs se sont retirés).
Nioute dit:Pour la phase achat c'est chiant car pour vérifié que les joueurs ne trichent ou se trompent s'en faire exprès ont est obligé de vérifier les cartes qu'ils prennent donc on peut adapter sa stratégie en conséquence ....
Une astuce ??

Oui ! :-)

Chaque joueur prend en pile face cachée les cartes qu'il souhaite acheter, sans dépenser de crédits. Une fois que tous les joueurs ont annoncé avoir fini leurs achats, ils révèlent leurs piles d'achats et ne peuvent plus faire d'achats supplémentaires. Ainsi on peut calculer tranquillement les dépenses de chacun, sans que personne n'ait pu savoir ce que les autres ont pris avant la clôture des emplettes.

Merci beaucoup :pouiclove:

Nioute dit:Merci beaucoup :pouiclove:

Mais de rien ! :pouicsupercool:

J'ai enrichi la FAQ du site web avec toutes vos questions.

Je viens de refaire une partie, mais malgré l’astuce =>

JE NE VEUX PAS QUE LES AUTRES JOUEURS VOIENT LES CARTES QUE J’ACHÈTE ET SOIENT AU COURANT DE MA STRATÉGIE. COMMENT FAIRE POUR ÉVITER CELA ?

Mon partenaire de jeu a quand même retenu les carte que j’ai pris au moment de le prendre ^^ C’est chiant même si je fais vite :stuck_out_tongue:

Nioute dit:Je viens de refaire une partie, mais malgré l'astuce =>
JE NE VEUX PAS QUE LES AUTRES JOUEURS VOIENT LES CARTES QUE J’ACHÈTE ET SOIENT AU COURANT DE MA STRATÉGIE. COMMENT FAIRE POUR ÉVITER CELA ?

Mon partenaire de jeu a quand même retenu les carte que j'ai pris au moment de le prendre ^^ C'est chiant même si je fais vite :p

Astuce number 2 !! 8)

Prends en main les cartes que tu comptes acheter ET quelques cartes que tu ne vas pas acheter. Quand ton adversaire est plongé dans ses propres achats, repose les cartes en trop. Là, il devrait n'y voir que du feu ! ;-)

A pas con ^^ tu dechire bon j’y retourne ce saligaud va me le payer :twisted:

Nioute dit:A pas con ^^ tu dechire bon j'y retourne ce saligaud va me le payer :twisted:

De rien, je vais devoir lâcher toutes mes bottes secrètes, mais à force, on va finir par l'avoir ! :twisted:

Ne t'inquiète pas, il y a encore plein d'autres manières de tromper/manipuler tes adversaires pendant la phase d'achats.

As tu réfléchi également à la manière de gérer les achats ainsi ?

Que se passe-t-il si un joueur (sciemment ou non) prend plus de cartes qu’il peut en payer ? S’il choisit les cartes qu’il garde finalement et celles qui rend car il ne peut pas les payer, cela peut poser un problème car il est avantagé durant cette phase par rapport à ses adversaires.

Tu peux aussi alors décider que ce sont ses adversaires qui choisissent les cartes finalement achetées ou non mais cela pose d’autres problèmes, comme tu peux l’imaginer :wink:

As-tu essayé un moment donné lors du développement du jeu d’envisager une phase d’achat joueur par joueur (tel qu’à Dominion par exemple) ?

Thot dit:As tu réfléchi également à la manière de gérer les achats ainsi ?
Que se passe-t-il si un joueur (sciemment ou non) prend plus de cartes qu'il peut en payer ? S'il choisit les cartes qu'il garde finalement et celles qui rend car il ne peut pas les payer, cela peut poser un problème car il est avantagé durant cette phase par rapport à ses adversaires.

Un joueur qui prend plus de cartes qu'il ne peut en payer ne respecte pas les règles. On peut le tolérer occasionnellement pour cause d'inattention, mais si le joueur exploite sciemment cela, ses adversaires vont facilement s'en rendre compte et le rappeler à l'ordre, comme dans n'importe quel jeu.
En général, ce qu'il se passe, c'est que les adversaires demandent au joueur de se débarrasser de telles ou telles cartes pour tomber pile poil sur ce qu'il est capable de payer. Le joueur étourdi se retrouve donc plus désavantagé qu'autre chose, car ses choix stratégiques tombent à l'eau.

Thot dit:As-tu essayé un moment donné lors du développement du jeu d'envisager une phase d'achat joueur par joueur (tel qu'à Dominion par exemple) ?

J'y ai pensé, mais ce n'est clairement pas dans l'esprit du jeu, et ça plomberait énormément la fluidité de la phase d'achats (sans compter que les autres joueurs verraient clairement ce que chacun acquière). Telle qu'elle, la phase d'achats peut en dérouter certains, mais en appliquant à la lettre mes recommandations, celle-ci restera "propre" et bien encadrée, et permettra à certains joueurs rusés de déjà faire preuve de bluff et de stratégie dans leur manière de prendre les cartes.

Essayez de tromper vos adversaires, de les envoyer sur de fausses routes, d'analyser leur comportement et de faire vos achats autour de cela, d'exploiter les cartes déjà en jeu afin de faire croire à une voie de développement toute tracée et les prendre à contre-pied, etc etc...

Il y a beaucoup de choses à faire. Avec toutes mes parties au compteur, je peux vous dire qu'il y a de beaux pièges à tendre pendant cette phase, qui peuvent optimiser énormément vos chances de victoire pendant la conquête qui va suivre.

Hhihihi c’est re moi :stuck_out_tongue: on a teste la technique de prendre plus de cartes, mais vers la fin du jeu quand il reste plus beaucoup de carte genre 1 tech 3 que mon adversaire veut, mais je la prend (alors que j’ai pas besoin), lui pensant que c’est foutu il achète autre chose a la place … pi quand ba je la remet ba caca ><'

C’etait celle la qu’il voulait vraiment …

Pas pratique tout ca :stuck_out_tongue:

Nioute dit:Hhihihi c'est re moi :p on a teste la technique de prendre plus de cartes, mais vers la fin du jeu quand il reste plus beaucoup de carte genre 1 tech 3 que mon adversaire veut, mais je la prend (alors que j'ai pas besoin), lui pensant que c'est foutu il achète autre chose a la place ... pi quand ba je la remet ba caca ><'
C'etait celle la qu'il voulait vraiment ...
Pas pratique tout ca :p

Le cas de la pénurie de cartes (même s'il est très rare, pas de chance pour vous :-p) est prévu dans les règles. C'est le joueur le + proche du 1er joueur (ou le 1er joueur lui-même) qui a la priorité pour acheter les cartes, s'il souhaite le faire. S'il demande une carte qui correspond à une pile épuisée, et que vous jouez après lui, alors vous êtes obligé de la lui laisser.

Mais en y réfléchissant, ce n'est pas si grave pour celui qui a dû abandonner l'idée d'acheter la carte, car vous savez vers quelle stratégie l'autre joueur s'oriente et pouvez vous adapter en conséquence.

Il ne faut pas oublier que dans l'art de la guerre, connaître son ennemi, et ne pas le laisser vous connaître, sont parmi les clefs du succès ! :pouicok:

Je suis aussi assez embêté par les couacs que peut facilement occasionner cette phase d’achat.

Pas encore essayé cette variante, mais je me dirige vers l’écriture, où chacun dans son coin liste / coche ses investissements sur une feuille pré-remplie. Bon, ça ne résout pas le problème des priorités en cas d’hypothétique pénurie… mais de toute manière, c’est déjà ‘bancal’ / chaotique par construction.

Cassiel dit:Je suis aussi assez embêté par les couacs que peut facilement occasionner cette phase d'achat.
Pas encore essayé cette variante, mais je me dirige vers l'écriture, où chacun dans son coin liste / coche ses investissements sur une feuille pré-remplie. Bon, ça ne résout pas le problème des priorités en cas d'hypothétique pénurie... mais de toute manière, c'est déjà bancal par construction.

C'est bancal parce que vous ne "pensez" pas cette phase comme elle devrait l'être. On est quasiment déjà dans le combat pendant la phase d'achats. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle "phase d'armement".

Le but n'est pas d'avoir le + de destroyers, le plus haut niveau technologique, ni le + de canons lasers. Chaque niveau technologique, chaque type de vaisseau, chaque carte a son propre intérêt, ses points faibles, et ses points forts. On peut très bien gagner la partie en restant Tech 0, tout comme on peut se faire laminer son armada de destroyers surarmés par de simples chasseurs.

Pendant la phase d'achats, s'il y a pénurie de cartes (ce qui est rare je le rappelle), c'est que les joueurs se sont tous obstinés dans une stratégie similaire, ce qui limite énormément leurs chances de victoire. Il faut faire preuve d'esprit d'adaptation. Si une pile de cartes est diminuée voire épuisée, alors vous savez que les autres joueurs ont acheté une grosse quantité de ces cartes. Il devient donc très facile de partir dans la direction opposée et opter pour une stratégie de contre plutôt qu'une stratégie imitative.

Par exemple :
- la pile des canons lasers est presque vide, donc vos adversaires vont avoir une grosse force de frappe => achetez des hyper-propulseurs et des dispositifs d'auto-destruction, le surplus de dégâts partira chez vos rivaux ;
- la pile des cibles magnétiques est presque vide => achetez des mines et des missiles, car les explosions infligent toujours leurs dégâts à tous les vaisseaux de la flotte adverse, et essayez de deviner sur quels types de vaisseaux les cibles magnétiques ont été équipées ;
- la pile des destroyers est presque vide => achetez des chasseurs, des spatioports et des soutiens planétaires ;
etc etc etc

Titanium Wars n'est pas un jeu de gestion, ni une course à l'armement. C'est un jeu qui vous donne les outils pour faire preuve d'esprit d'adaptation et de souplesse, avec énormément de possibilités de tromperies, de contre-pieds et de coups fourrés. Ne cherchez pas la combo ultime ou l'unité surpuissante, il n'y en a pas, tout dépend de la situation et de votre capacité d'adaptation, ainsi que vos talents de stratège. :wink:

En premier lieu, je te fais mes excuses pour une formulation déplacée de ma part, avec l’usage du terme “bancal” que j’ai depuis précisé… mais trop tard. Je ne m’en suis rendu compte qu’a posteriori.

Ce que je voulais caractériser par là, c’était l’information cachée lors de la phase d’investissement. On fera l’hypothèse où personne ne surveille excessivement les choix des autres (je connais cependant des joueurs qui n’auront pas besoin de scruter attentivement les faits et gestes pour mémoriser ce qui est pris et ce qui est rendu).

Afin d’améliorer la qualité de cette phase, tu conseilles dans un bon esprit de par exemple, fausser la donne en prenant des cartes en surplus, puis de les remettre au fur et à mesure. Mais qu’est-ce qui empêche un joueur dans un tout autre esprit de monopoliser une carte (voire plusieurs) clé en attendant d’obtenir l’information relative à sa préciosité ? Dans une perspective purement bon enfant, ça devient facilement jouissif (bluff puis révélation). Mais par chez moi, j’ai bien peur que la tentation de l’optimisation sera trop grande chez certains :?, puisque le secret n’en est pas vraiment un ; le choix devient interdépendant… et alors on se retrouve dans l’engrenage du qui prend quoi, qui rend quoi…

J’aimerais beaucoup avoir une méthode qui donne l’information totale sans donner d’informations particulières.

Désolé de t’avoir fait pondre un pavé sur le coup de l’agacement - face à une formulation inappropriée.

Cassiel dit:En premier lieu, je te fais mes excuses pour le formulation déplacée de ma phrase, avec l'usage du terme "bancal" que j'ai depuis précisé... mais trop tard. Je ne m'en suis rendu compte qu'a posteriori.
Ce que je voulais caractériser par là, c'était l'information cachée lors de la phase d'investissement. On fera l'hypothèse où personne ne surveille excessivement les choix des autres (je connais cependant des joueurs qui n'auront pas besoin de scruter attentivement les faits et gestes pour mémoriser ce qui est pris et ce qui est rendu).

Afin d'améliorer la qualité de cette phase, tu conseilles dans un bon esprit de par exemple, fausser la donne en prenant des cartes en surplus, puis de les remettre au fur et à mesure. Mais qu'est-ce qui empêche un joueur dans un tout autre esprit de monopoliser une carte (voire plusieurs) clé en attendant d'obtenir l'information relative à sa préciosité ? Dans une perspective purement bon enfant, ça devient facilement jouissif (bluff puis révélation). Mais par chez moi, j'ai bien peur que la tentation de l'optimisation sera trop grande chez certains :?, puisque le secret n'en est pas vraiment un ; le choix devient interdépendant... et alors on se retrouve dans l'engrenage du qui prend quoi, qui rend quoi...
J'aimerais beaucoup avoir une méthode qui donne l'information totale sans donner d'informations particulières.
Désolé de t'avoir fait pondre un pavé sur le coup de l'agacement - face à une formulation inappropriée.

Non non je n'étais pas du tout agacé rassure-toi. Je parle juste de mon jeu avec passion ! :D

Au contraire, ça me plaît qu'on me titille et qu'on me force à creuser mes idées pour défendre mon point de vue. Car tu t'en doutes, toutes ces problématiques, j'y ai longuement réfléchi !

Les cas que tu présentes, je les ai vécus. Dans les faits, si un joueur fait son "malin" et monopolise tout un bloc de cartes, il y a une courte attente pendant laquelle les autres joueurs vont patienter en attendant qu'il ait terminé son manège. Puis ils vont lui demander s'il a terminé ses achats. Auquel cas l'autre joueur ne peut répondre que "oui" (=> il range les cartes en trop) ou "non" (et alors un joueur plus prioritaire peut utiliser son droit de véto pour regarder les cartes en pénurie, et se retrouver à son tour dans la même situation).

Cette situation n'apporte strictement aucun avantage stratégique aux joueurs qui jouent l'embargo. D'abord parce qu'ils dû faire leurs achats devant des joueurs attentistes et agacés qui attendaient que le manège prenne fin. Et ensuite, et surtout, d'un point de vue diplomatique, ce comportement est désastreux. Or Titanium Wars est un jeu de diplomatie. Et la diplomatie commence dés la phase d'achats.

Donc en général, ça se produit une fois, tout le monde se rend compte que personne n'a rien eu à y gagner, et puis c'est fini, les tours suivants, on se remet à jouer normalement. :)
Beewiz dit:Car tu t'en doutes, toutes ces problématiques, j'y ai longuement réfléchi !

Toutafé. C'est bien pour ça que je suis venu te titiller :pouicok: sur cet aspect (la simultanéité et l'information cachée "bancales") qui m'inquiète quelque peu.

Je découvrirai bien comment ça évoluera à l'expérience, au fur et à mesure de la courbe d'apprentissage.
Cassiel dit:
Beewiz dit:Car tu t'en doutes, toutes ces problématiques, j'y ai longuement réfléchi !

Toutafé. C'est bien pour ça que je suis venu te titiller :pouicok: sur cet aspect (la simultanéité et l'information cachée "bancales") qui m'inquiète quelque peu.
Je découvrirai bien comment ça évoluera à l'expérience, au fur et à mesure de la courbe d'apprentissage.

Je suis d'accord que se projeter dans une phase d'achats aussi "libre" et simultanée puisse faire peur. Mais tu te rendras effectivement compte à l'usage de l'intérêt de ces choix de règles, et je pense que quand tu en auras vu toutes les possibilités et les ficelles ludiques, tu vas kiffer ! :wink: