Sigurd dit:Quant à Cthulhu, il faut éviter à toux prix la version d20 et opter celle du d100.
Je suis pas d'accord. La version D20 est très bien aussi et je n'ai toujours pas entendu une critique fondée à son sujet (c'est à dire une critique qui ne tienne pas de l'hallucination collective et qui provienne de quelqu'un qui l'a, au minimum, lu).
Et j'attends avec une grande impatience la future version Gumshoe* par M. Kenneth Hite himself. greuh. * : le système d'esoterrorists, fiche à venir sur le GRoG.
Sigurd dit:Quant à Cthulhu, il faut éviter à toux prix la version d20 et opter celle du d100.
Je suis pas d'accord. La version D20 est très bien aussi et je n'ai toujours pas entendu une critique fondée à son sujet (c'est à dire une critique qui ne tienne pas de l'hallucination collective et qui provienne de quelqu'un qui l'a, au minimum, lu). Et j'attends avec une grande impatience la future version Gumshoe* par M. Kenneth Hite himself. greuh. * : le système d'esoterrorists, fiche à venir sur le GRoG.
Et moi je suis d'accord avec Sigurd; la version D 100 est beaucoup plus simple à maîtriser. Les règles tiennent en quelques pages, contrairement à la version D 20 si je ne m'abuse. J'avoue ne pas l'avoir lu, mais je vois mal comment on pourrait faire plus simple que la version D 100! Pour avoir lu de nombreuses critiques de la version D20 , j'ajouterais que la version D100 colle beaucoup plus à l'esprit du jeu, qui veut que les persos se "dégradent" au fur et à mesure des scénarios.
J'admire ton aplomb d'oser répondre par un "je l'ai pas lu mais c'est tout pourri". Bravo. Si.
Si tu avais lu Cthulhu D20, tu saurais que tu dis des bétises. Mais ce n'est pas le cas, alors je vais devoir reprendre mon bâton de pélerin et charger des moulins à vent brasseurs de préjugés infondés.
Cthulhu D20 se trouve avoir les même règles de santé mentale que Cthulhu D100. Si. Cthulhu D20 se révèle extrêmement mortel pour les investigateurs, autant que dans le D100. Si (voire plus, en fait, vu que le D100 est un peu plus aléatoire). Les règles de Cthulhu D20 sont guère plus compliquées que celles de Cthulhu D100 (à moins que tu ne désirât que j'en balance une couche sur le fait que la carac SAN et les points de santé mentale n'ont jamais vu leur différenciation* clairement établie, ou que je fasse un petit laïus sur l'empalement des armes, plus calculatoire qu'au D20).
Enfin, bref, restez bien assis confortablement sur une montagne de préjugés, mais sachez que vous avez vomi sans le lire (car ça pourrait, quelle horreur, avoir changé vos préjugés) un jeu qui était plutôt pas mal, avec un contenu de qualité.
greuh. * : ou l'utilité de l'une des deux, ça dépend en fait des éditions.
Moi aussi ça m'énerve de voir balancer sur le D20 par des gens qui savent pas forcèment de quoi ils parlent.
J'ai pô envie d'en faire l'apologie ici (c'est pas le sujet !) mais je trouve que le minimum de la décence (et la règle sur TT il me semble ?) c'est de lire le jeu avant de le descendre !
Et le pire, c'est que j'ai une préférence pour le D100, mais j'ai lu les deux, donc sait de quoi je parle, et ma préférence tient à très peu de choses.
Moi je préfère la version D20, mais c'est vrai que le système Chaosium est plus abordable pour un débutant.
Dans le D20 le jet de dé se rajoute à un bonus et donc on a toujours une valeur fixe (notre bonus) qui vient pondérer ce jet de dé, plus la possibilité de "faire 10" ou "faire 20" au dé automatiquement si les conditions sont favorables voires idéales. Dans le D100 ce manque de stabilité m'a toujours un peu gêné.
De plus il est vrai que la version D20 reprend une très grosse partie du système qui faisait la particularité du jeu Cthulhu (la santé mentale est un copié-collé). Il n'y a donc pas de "dénaturation" de l'esprit du jeu, juste un autre système de règles qu'on peut adopter ou pas en fonction de son style de jeu.
C'est souvent le cas avec les autres jeux adaptés à la sauce D20...
Personnellement après avoir pratiqué Cthulhu D100 pendant des années et après avoir lu les règles D20, je reste sur les anciennes.
Pourquoi ? Parce qu'elles sont simples, me conviennent très bien et je n'ai jamais compris pourquoi sortir de nouvelles règles en D20, si ce n'est pour se mettre dans l'air du temps. Après je n'ai rien contre non plus et je ne partirai pas en croisade contre ceux qui les utilisent, loin de là... chacun fait comme il le sent et pour moi c'est un débat pour rien
greuh dit:J'admire ton aplomb d'oser répondre par un "je l'ai pas lu mais c'est tout pourri". Bravo. Si. .
Si tu avais mieux lu ce que j'ai écrit, tu saurais que sans avoir lu le livre de règles proprement dit, j'ai beaucoup lu de critiques et de résumés des règles du système D20. Je suis donc en mesure de me faire une opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui n'est pas dénuée de tout fondement. C'est un peu comme si tu traitais les personnes ayant voté au référendum sur la constitution européenne d'imbéciles parce qu'ils n'ont pas lu le texte (indigeste, même pour un juriste) en entier. On peut s'informer et se documenter par d'autres moyens.
Par ailleurs, l'immense majorité des amateurs de l'ADC te le diront (il suffit de fréquenter un peu les forums de Trouver Objet Caché), le système D 100 a leur préférence.. Peut être s'agit il d'une vieille nostalgie ou d'une peur de la nouveauté, mais c 'est ainsi..
J'ajouterais que le système D 100 donne une part de personnalité au jeu, par rapport à tous ces jeux basés sur le "standard" D 20.
greuh dit:J'admire ton aplomb d'oser répondre par un "je l'ai pas lu mais c'est tout pourri". Bravo. Si. .
Si tu avais mieux lu ce que j'ai écrit, tu saurais que sans avoir lu le livre de règles proprement dit, j'ai beaucoup lu de critiques et de résumés des règles du système D20. Je suis donc en mesure de me faire une opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui n'est pas dénuée de tout fondement.
Opinion basée sur des ouï dire sur le D20 system et non Cthulhu D20, dont le système est particulièrement modifié. Bon, j'arrête, parce que ça ne sers à rien. Surtout reste dans ta tour d'ivoires aux murs tapissés de préjugés, au moins y'a des gens qui lisent les livres. Toi tu en parles. Superbe.
J'aimerais aussi faire abstraction de cette généricité pour répondre, me rappeler que le D100 a aussi été utilisé ailleurs chez chaosium et d'autres. Mais reste qu'ayant connu le D100 il est très difficile de donner un argument pour le d20.
Je ne dis pas que le d20 est mauvais. Si je ne connaissais ni l'un ni l'autre, je ne vois pas de raison ne pas aimé le d20.
Maintenant, pour moi, il m'est difficile de passer à ce système et je reste sur le d100.
Je pense qu'au delà du gameplay sous la version d20, c'est surtout cette politique de tout mettre à la sauce règles d&d qui insupportent des gens. Je peux les comprendre.
greuh dit:opinion basée sur des ouï dire sur le D20 system et non Cthulhu D20, dont le système est particulièrement modifié. Bon, j'arrête, parce que ça ne sers à rien. Surtout reste dans ta tour d'ivoires aux murs tapissés de préjugés, au moins y'a des gens qui lisent les livres. Toi tu en parles. Superbe. PLONK. greuh.
Opinion basée sur des AVIS sur le D20 SYSTEME DE CTHULHU! J'en ai lu des pages et des pages. Je n'aime pas du tout ton ton arrogant donc ça ne sert à rien de continuer ce "débat"..
greuh dit:opinion basée sur des ouï dire sur le D20 system et non Cthulhu D20, dont le système est particulièrement modifié. Bon, j'arrête, parce que ça ne sers à rien. Surtout reste dans ta tour d'ivoires aux murs tapissés de préjugés, au moins y'a des gens qui lisent les livres. Toi tu en parles. Superbe. PLONK. greuh.
Opinion basée sur des AVIS sur le D20 SYSTEME DE CTHULHU! J'en ai lu des pages et des pages. Je n'aime pas du tout ton ton arrogant donc ça ne sert à rien de continuer ce "débat"..
+1 pour Graham. Faut se calmer, ho, on parle de jeux, pas la peine de monter sur ses grands cheveaux.
Il est vrai que Cthulhu D20 n'est pas mal du tout du point de vue des règles (et je masterise Cthulhu en D100 depuis 20 ans). D'ailleurs si l'on considère que le système D100 de Cthulhu est une système générique également (le système Chaosium donc, qui a servi, pour de nombreux jeux : Elfquest, Runequest, Stormbringer, Hawkmoon,...) on se dit que pourquoi pas...
Par contre, ce qui est dommage c'est que la sortie de Cthulhu D20 a un peu sonné le glas de Cthulhu en France (alors que ce jeu était un phénomène dans les années 80-90). A cette époque, la sortie de D&D3 à fait un tel tabac que tout le monde s'est mis à tout passer en D20 (c'était très énervant). Si la qualité de certaine de ces conversions n'est pas mettre en doute (Cthulhu, Star Wars) il faut pourtant bien reconnaitre que cela a causé un clash avec la base des joueurs (qui est cruciale pour le marché du JdR).
Cthulhu, SW en D20 c'est bien, mais "pour quoi faire ?" se sont demandés à juste titre les joueurs (dont moi). Car remplacer un bon système (doté d'une imposante bibliothèque de suppléments) par un autre ne se justifiait pas vraiment (sauf du point de vue commercial) et a donc été à l'origine de la désaffection autour de ces jeux...
En fait il y a même eu pire avec L5R qui a été réellement dénaturé en D20, mais cela c'est une autre histoire
[Hors sujet]
Bon en plus à titre personnel je trouve que le système de D&D s'il a été le premier (et dieu sait que je l'ai beaucoup joué) traîne depuis ses débuts un certain nombre de défauts qui font qu'il a toujours eu le cul entre deux chaises (JdR ou combat de figurine à l'échelle tactique ?). Ainsi, le système Chaosium avait eu le mérite à son époque de mettre à mal certaines faiblesses qui tirent le côté rôle en arrière par rapport à la gestion du perso (comme par exemple les niveaux d'expérience ou les spés).
Beaucoup s'offusquent qu'on puisse donner à des MMORPG le titre de JdR, mais il faut bien reconnaitre que les valeurs véhiculées par D&D (maximisation du perso, chasse à l'XP, porte-monstre-trésor) depuis le début sont finalement assez proches de celles pronées dans WoW. Pour moi l'environnement D&D (quelle que soit l'édition), dont les règles ne sont ni simulationistes ni pour autant réalistes, est assez peu propice à une bonne immersion "rôlistique" et finalement, quand j'essaye de me rappeler mes meilleures parties de JdR (c'est à dire celle où il y a eu du "vrai roleplay" et des émotions), je dois admettre qu'il y assez peu de D&D dans le tas (ou j'essayais surtout de bien prendre soin de mon paladin 20ème niveau et de trouver les objets qui le font bien)...
Je comprends à la fois ceux qui font des bonds à la vue de l'edition D20 de Cthulhu et ceux comme Greuh qui la defendent. Les premiers jugent en fait le marketing de l'OGL (Open Game Licence soit licence D20 system) alors que le second parle du bouquin D20 Cthulhu. En se rendant compte que vous ne parlez pas de la même chose, tout ira bien