[Titre modo] Appel de Cthulhu : D20 ou D100

Ah ben merci pour les infos sur Descartes: comme je voyais encore des boutiques, je pensais naïvement que la maison d'édition existait encore :|

Alors si Asmodée a récupérer les anciens stocks, pourquoi ne les vendent-ils pas au moins ? A défaut de relancer/prolonger la gamme, ils pourraient au moins faire ça, ça me permettrait peut-être de combler les vides dans ma collection :mrgreen:

Gaffo

Moi il y a un seul truc qui m'a toujours gavé avec le d100 (et j'ai bien pratiqué : AdC, Storm, Hawkmoon, etc.) c'est le % : "ah non mon gars, tu Nages à 72%, t'as fait 74, râpé... / euh, j'ai loupé mon jet de moins de 3% là... / Nan nan, râpé...". Ca m'a un peu saoûlé à force...
Voilà pourquoi j'ai toujours bien aimé le système Premières légendes et je l'ai collé sur Merp, Trois mousquetaires, etc. C'est sur 20, on prend en compte la marge de réussite avec la Charte angoumoise, c'est rapide à calculer, c'est clair à l'esprit.
Et, au-delà des discussions sur chacun des jeux, le principe de la simulation n'est-il pas de rendre au mieux avec les ficelles les plus simples, qu'à la fin on ne verra plus ?

Gaffophone dit:Alors si Asmodée a récupérer les anciens stocks, pourquoi ne les vendent-ils pas au moins ?

Deux possibilités :
- ils n'ont plus la licence de Cthulhu et ne peuvent les vendre (ils en donnent souvent pour les lots de conv)
- ils n'ont plus de livres de base (c'est un fait) et ne peuvent pas vendre les suppléments sans un livre de base. Pourquoi ne pas le réimprimer ? Ben ils arrêtent le jdr. Ou ils ont pas la licence (tihi).

greuh.

Ben c'est là que ça devrait être mis en libre : si plus personne ne veut faire du fric avec, qu'on en fasse au moins de bonnes choses.

Hem. Je crois que les gens de Chaosium seront pas très d'accord.

Mais en tout cas, ç'a été fait pour INS/MV : tous les sourcebooks qui ne sont plus en vente sont en ligne.
greuh.

greuh dit:Hem. Je crois que les gens de Chaosium seront pas très d'accord.

J'imagine; mais à ce moment là qu'ils se bougent la couche-culotte pour trouver un nouvel éditeur en France. Ou s'ils ont fait une croix sur la francophonie qu'ils mettent la VF en libre (ça ne devrait pas diminuer les achats des geek du Kansas).
De toute façon ça ou tout retrouver sur les réseaux P2P...

Mouais, c'est pas gagné tout ça. Entre les traducteurs français, les droits un peu partout et tout...

greuh.

Tout à fait ! Editer du JdR est un passe-temps qui coûte cher !
Beaucoup de boulot en amont (traduction, mise ne page)pour peu d'espérance de vente (inférieure au millier)...

Difficile de reprocher quoi que ce soit aux éditeurs qui ne veulent plus trop y toucher...

Dans les films, y'a quand même une majeure partie de combat, non ? Donc je ne vois pas en quoi ce serait gênant de prendre son temps à les mettre en scène ?
Et puis après, si les combats ça ennuie les joueurs, on peut facilement simplifier leur résolution... Encore une fois on fait ce qu'on veut d'un jeu. Ceux qui aime quand ça saigne, ont tout un arsenal de puvoirs, matériel et dons pour s'amuser. Ceux qui préfère la diplomatie, se pencheront plus vers les compétences et les dons sociaux, etc.

Dans les films de Star Wars, il y a beaucoup de rythme. Quand les personnages rencontrent des Stormtroopers, il s'ensuit généralement un rapide mais violente échaufourrée au détour d'un couloir, alors que nos héros sont en fuite vers le vaisseau car la base est en train d'exploser (enfin vous voyez l'esprit et l'urgence). Dans ces conditions, les 5 troopers doivent tomber en un ou deux jets de dés (quitte à en cacher une vingtaine d'autres), parce que si le combat dure trop, la vraie problématique (vite ! la base explose) ne devient plus très crédible.

Voilà ce qu'est l'esprit du système D6 (qui permet notamment de combiner X actions dans un même round pour peu qu'on ait une compétence un peu balaise), et pourquoi il colle à l'univers de Star Wars. Tout est une question de rythme...

Karis dit:Voilà ce qu'est l'esprit du système D6 (qui permet notamment de combiner X actions dans un même round pour peu qu'on ait une compétence un peu balaise), et pourquoi il colle à l'univers de Star Wars. Tout est une question de rythme...

:pouicok:

Hippodragon dit:Par exemple, je veux établir un itinéraire hyperspatiale. Je ne regarde pas au chapitre qui parle des voyages dans l'espace, non je cherche la compétence qui pourrais bien servir, puis les autres compétences associées, et en recoupant le tout, je sais maintenant comment gérer cette action. C'est plutôt fastidieux ! Sans parler des brouettes de D6 lancés à chaque parties, et des trucs bizarres genre Intimidation est une compétence qui découle du Savoir...
Non, on peut dire ce qu'on veut sur le D20, le système est plutôt simple. C'est 1D20 + bonus pour dépasser une difficulté. Le reste des règles n'est là que pour préciser les usages de cette règle...

Sans vouloir dire, gérer SW D est très facile. Tu veux calculer l'astrogation ? Tu lance un jet sous la compétence astrogation (XD6), à comparer avec une difficulté fixée par le MJ et les circonstances...

Sans vouloir entrer dans un débat houleux, je crois qu'il est d'ailleurs difficile de placer cohérence et D&D dans la même phrase (et encore une fois je pratique le JdR depuis 20 ans et j'ai énormément joué à D&D dans toutes ses incarnations).

Aucun sytème n'est parfait et d'ailleurs les systèmes les plus cohérents (Légendes Celtiques ? ou alors Space Op ? ou Rolemaster en plus léger) sont souvent difficiles à jouer car trop simulationistes. A l'opposé d'autres systèmes privilégient le rythme (Chaosium ou D6) et conviennent bien à l'immersion (à cause de règles assez légères qui permettent de se concentrer plus sur l'histoire et moins sur les règles). Au milieu de tout cela on trouve D&D (créé par des fans de wargames qui voulaient jouer quelque chose à l'échelle du personnage).

Ce jeu à le mérite d'être celui par qui tout a été rendu possible. Il a par contre des défauts qu'il traine depuis son début (même si la 3.5 est bien plus fluide) car s'ils ne sont pas très cohérents (points de vie montant avec les niveaux par exemple), ils "flattent" l'adoration que les joueurs peuvent avoir pour leurs persos (un genre du tuning virtuel ou d'élevage de Tamagotchi en armure de plaque +4). D&D tourne en général assez vite au grosbillisme et autres joyeusetés (si les joueurs ont des suivants, ça devient vite n'importe quoi).

Bref, on va pas épiloguer amis pour moi le système D6 avait son charme et laissait plus de liberté d'action au MdJ. Il collait surtout bien mieux à l'univers, ce qui est finalement assez important. Prce qu'à ce compte là au peut tout jouer en D20, mais est qu' INS serait mieux sans ses dés 666 ou encore L5R sans ses coups de katana ultra mortels (un coup, un mort ça fait pas mal réfléchir les joueurs en général) ?

comment ça c'est pas coherent les pints de vie qui monte avec le niveau
OUH LE VILLAIN

plus serieusement je ne me suis jamais preocupé de savoir si in systeme de jdr etait mieux, s'il il etait coherent ou non (m^me si je n'aimais pas tous les systemes)qu'un autre souvent certain systeme s'adapte mieux a un type d'univers qu'un autre
par exemple je n'ai jamais pu blairer le systeme chaosium sauf dans chtulu
bon je ne connais pas d20 chtulu mais j'aime beaucoup le d20 systeme donc je ne voit pas pourquoi se serait mauvais

sinon pour moi le systeme que j'aprecie le plus c'est le systeme saga
voila
a plus
alain

Ben, 1 niveau = 1D6 points de vie en plus (en moyenne 3,5).

Donc un businessman de niveau 10 (allez disons 50 ans) a en gros 35 points de vie.

Un voyou de niveau 1 en a 5 (je lui ai donné un bonus de constit).

Donc Bernard Tapie contre 3 voyous, c'est pour Nanard les doigts dans le nez (c'est peut être pour cela qu'il s'est bien tiré de la prison).

Il y a un système d'équilibrage qui fixe le seuil de dommage léthal à 10 (au lieu de 50! à D&D) mais dans le cas présent cela ne change pas grand chose...

Zut ! Ca y est j'ai dit du mal alors que je pense plutôt du bien de ce Cthulhu D20. Mais bon, désolé, le système n'est pas supra cohérent et surtout rallonge les combats dès le moment ou l'adversaire à dépassé le niveau 3 (à la louche). Pour revenir à Star Wars (désolé), j'ai personnellement besoin en tant que MJ que le stormtrooper et son copain à côté tombent raide dès qu'il sont touchés (comme dans le film), parce qu'il y en a 10 autres derrière (la force de l'Empire étant dans le nombre). C'est techniquement possible dans SW D20, mais avec du travail et de la compréhension alors le système D6 a lui été choisi dans cette optique...

D20 ou D100, de toutes façons, tout le monde finit par jouer à Arkham Horror.

:china: