[Titre modo] Appel de Cthulhu : D20 ou D100

greuh dit:Maléfices 3, tu l'as lu ? Tu en penses quoi ? Les avis sont partagés, et je suis pas fan de Napo3...

je l'ai commandé il y a... un peu plus d'un an - en pré-souscription. Mais les gars m'ont assuré qu'ils l'avaient envoyé en décembre, ça ne devrait donc pas tarder. Le facteur prend toujours son temps pour monter à 4000 m...
Je ne sais pas encore ce qu'il y a dedans. Je pense que Maléfices se prêterait à du diceless, ou au moins bannir complètement les chiffres de la feuille de perso. j'avais d'ailleurs commencé à bricoler un truc qui n'utilisait que les cartes du tarot divinatoire pour résoudre les actions les plus critiques. On verra. De toute façon, comme je l'écrivais, j'utilise très peu les dés dans ce jeu. Ca contribue à l'ambiance. Il y a eu un sujet sur les jdp qui peuvent se jouer dans un fauteuil; c'est comme ça que je mène Maléf'. Quelques bûches dans la cheminée, les soundtracks et bruitages qui vont bien préparés en mp3, un petit cognac et roule ma poule.
greuh dit:de ce que j'en sais, le principe du Gumshoe est de t'éviter les "compétences d'enquête" qui ratent. Tu connais... Mais si ! Le jet de Trouver Objet Caché essentiel que tout le monde rate... ;) Bref, dans le principe du Gumshoe, si t'as la compétence, tu trouves. C'est tout.

Il me semble qu'il y avait un système du genre dans Daredevils (ouh p**** ça rajeunit pas ça), où les renseignements (et intox) que l'on trouvait n'était pas du tout ou rien mais proportionnels à ta réussite, et complémentaires. Ca demandait un peu de préparation lors de la conception du scénario, mais ça marchait bien. A part ça le système était pourri :)

Tu as la description du contenu de Maléf 3 sur www.roliste.com
Sinon, deux thread pourraient t'intéresser :
- sur le Gumshoe
- sur Maléf 3

Bien sûr, je suppose qu'on en parle plus sur les forums dédiés des éditeurs.
greuh.

El comandante dit:Quelques bûches dans la cheminée, les soundtracks et bruitages qui vont bien préparés en mp3, un petit cognac et roule ma poule.

Tiens, ben je fais jouer à Hurlements, comme ça. Sans les mp3 (pas par choix, hein, mais juste que j'ai du mal à envisager la musique qui m'irait bien).

greuh.

Sans vouloir relancer le débat, je précise que j'ai trouvé Cthulhu D20 plutôt bien adapté. Le système de combat ne semble pas être un problème et l'adaptation est très respectueuse. Restent les problèmes inhérents à D&D (niveaux, points de vie) qui datent de la première version du jeu et contribuent à leurrer des dizaines de débutants sur ce qu'est réellement le JdR, mais ça c'est une autre histoire ;)

Par contre, il faut se replacer dans le contexte de l'époque de sa sortie : a ce moment là TOUT était adapté en D20 parce que le D20 était le "sauveur" du JDR. Cette adaptation était donc avant tout commerciale (malgré les bonnes critiques initiales, elle n'a d'ailleurs jamais été suivie d'aucun supplément à part l'écran).

Quelques années après, on voit le contrecoup : le jeu de rôle est quasi-mort, et Cthulhu D20 a été la dernière parution en français pour ce jeu, qui fut pourtant le plus pratiqué en France (devant D&D) au milieu des années 80.

A part ça, je n'ai rien non plus contre l'adaptation Gumshoe, ou même s'ils veulent l'adapter au monde des ténèbres ou à Tunnels & Trolls. Par contre, on ne me fera pas croire que l'adaptation D20 avait un autre but que de surfer sur la vague du succès de l'OGL. De même, si respectueuse soit l'adaptation (c'est déjà ça), l'intérêt de la chose reste à prouver (par exemple, je te souhaite bonne chance pour convertir les 440 pages de Beyond the mountain of Madness au système D20). La gamme n'avait pas de développement prévu, et un JdR sans supplément est condamné à l'extinction...

Pour la même raison je considère qu'il n'y avait aucun intérêt à passer Star Wars en D20 (même si cela a produit un peu de suivi et de très beaux bouquins, la version D6 rendait bien mieux le caractère "héroïque" du jeu) et que L5R en D20 était carrément une hérésie qui a failli faire crever le jeu ! Et je ne parle pas de Fading sun et de Dune (même pas diffusé à cause d'une édition D20 qui ne sortit jamais)...

Tiens d'ailleurs AdC est toujour édité par Descartes ? Et ils n'ont pas de site avec un forum sur lequel on pourrait leur poser quelques questions concernant l'avenir de la gamme ?

Gaffo

Karis dit:
Pour la même raison je considère qu'il n'y avait aucun intérêt à passer Star Wars en D20 (même si cela a produit un peu de suivi et de très beaux bouquins, la version D6 rendait bien mieux le caractère "héroïque" du jeu) et que L5R en D20 était carrément une hérésie qui a failli faire crever le jeu !

Oui, enfin faut quand même pas tout mélanger. Autant je suis d'accord pour dire que pour moi entre Cthulhu D20 et D100 les deux sont aussi bons l'un que l'autre, autant le système D6 de Star Wars c'était loin d'être au point !
(Allez on lance un nouveau topic "Star Wars D20 ou D6" !)

Hippodragon dit:
Karis dit:

:mrgreen: :mrgreen:

Gaffophone dit:Tiens d'ailleurs AdC est toujour édité par Descartes ? Et ils n'ont pas de site avec un forum sur lequel on pourrait leur poser quelques questions concernant l'avenir de la gamme ?
Gaffo

Sauf que Descartes n'existe plus ;)

Donc pour l'avenir de la gamme Cthulhu en français, ça fait quelques années qu'il est bouché...

Hippodragon dit:
Oui, enfin faut quand même pas tout mélanger. Autant je suis d'accord pour dire que pour moi entre Cthulhu D20 et D100 les deux sont aussi bons l'un que l'autre, autant le système D6 de Star Wars c'était loin d'être au point !

Why not...
D'autant que je ne vois pas en quoi le D20 système marcherait mieux que le D6 pour éliminer rapidement 12 stormtrooper sans pourrir le scénar (qui doit garder un certain rythme pour correspondre au film) avec 1h de combat...

Au début ça ne me choquais pas le D6... J'étais jeune et insouciant... Et surtout je n'avais jamais lu le livre de règles et je me reportais entièrement sur le MJ. Mais depuis, je l'ai lu (pour faire du Métabaron), et toute l'incohérence du système m'a sauté aux yeux ! Je me suis dit "Mais comment il a fait pour s'en sortir ?!".
En fait l'ensemble des règles qui régissent le jeu sont dispersés dans les compétences ! En effet chaque compétence principale décrit la manière dont les situations qui font intervenir cette compétence sont gérées.
Par exemple, je veux établir un itinéraire hyperspatiale. Je ne regarde pas au chapitre qui parle des voyages dans l'espace, non je cherche la compétence qui pourrais bien servir, puis les autres compétences associées, et en recoupant le tout, je sais maintenant comment gérer cette action. C'est plutôt fastidieux ! Sans parler des brouettes de D6 lancés à chaque parties, et des trucs bizarres genre Intimidation est une compétence qui découle du Savoir...
Non, on peut dire ce qu'on veut sur le D20, le système est plutôt simple. C'est 1D20 + bonus pour dépasser une difficulté. Le reste des règles n'est là que pour préciser les usages de cette règle...

Karis dit:
Why not...
D'autant que je ne vois pas en quoi le D20 système marcherait mieux que le D6 pour éliminer rapidement 12 stormtrooper sans pourrir le scénar (qui doit garder un certain rythme pour correspondre au film) avec 1h de combat...

Dans les films, y'a quand même une majeure partie de combat, non ? Donc je ne vois pas en quoi ce serait gênant de prendre son temps à les mettre en scène ?
Et puis après, si les combats ça ennuie les joueurs, on peut facilement simplifier leur résolution... Encore une fois on fait ce qu'on veut d'un jeu. Ceux qui aime quand ça saigne, ont tout un arsenal de puvoirs, matériel et dons pour s'amuser. Ceux qui préfère la diplomatie, se pencheront plus vers les compétences et les dons sociaux, etc.

Hippodragon dit:Donc pour l'avenir de la gamme Cthulhu en français, ça fait quelques années qu'il est bouché...

C'est un peu incroyable, non, quand on pense que l'on est encore des tonnes de joueurs prêts à mettre le pseudopode à la poche pour acheter de nouveaux suppléments sympa ? :shock:

Sinon, Greuh, pour en revenir à ton premier message, je veux et j'exige que tu me donnes des exemples de "préjugés fondés" ! :lol:

Gaffophone dit:Tiens d'ailleurs AdC est toujour édité par Descartes ? Et ils n'ont pas de site avec un forum sur lequel on pourrait leur poser quelques questions concernant l'avenir de la gamme ?
Gaffo

Descartes a coulé y'a un peu plus d'un an. Et Asmo les a rachetés.
C'est Asmodée qui possède les anciens stocks de Cthulhu. Descartes n'existe plus, a part comme "marque". Asmodée n'a pour l'instant pas l'intention d'éditer du Cthulhu pour la simple raison que Asmodée arrête de faire du jdr (avec la notable exception de Donj, qui lui rapporte des sioux).
Pour l'instant, je pense qu'Asmo a récupéré la licence Cthulhu, mais c'est pas sûr. Elle est peut être dispo. Si une nouvelle VF doit sortir, je pense que les excellents gens de tentacules.net sont les plus probables de se mettre sur le coup.

greuh.

Philippe dit:Sinon, Greuh, pour en revenir à ton premier message, je veux et j'exige que tu me donnes des exemples de "préjugés fondés" ! :lol:

"Dans Cthulhu D20, y'aura forcément des niveaux".

greuh.

Philippe dit:
Hippodragon dit:Donc pour l'avenir de la gamme Cthulhu en français, ça fait quelques années qu'il est bouché...

C'est un peu incroyable, non, quand on pense que l'on est encore des tonnes de joueurs prêts à mettre le pseudopode à la poche pour acheter de nouveaux suppléments sympa ? :shock:

Oui d'autant plus quand on voie que les anciens suppléments se vendent toujours plutôt bien dans les boutiques à qui il en reste... Et c'est rare d'arriver à vendre des suppléments pour un jeu qui n'est plus édité !

Je viens d'acheter "Expériences fatales" et "Les grands anciens"... rien que pour la lecture, ça vaut le coup ! :)

greuh dit:
El comandante dit:Quelques bûches dans la cheminée, les soundtracks et bruitages qui vont bien préparés en mp3, un petit cognac et roule ma poule.

Tiens, ben je fais jouer à Hurlements, comme ça. Sans les mp3 (pas par choix, hein, mais juste que j'ai du mal à envisager la musique qui m'irait bien).
greuh.

raaaah, Hurlements, mes souvenirs de joueurs (paradoxalement avec Merp, mais c'était pas pour le système). Ca a été abandonné, non, même Chimères ? Dommage...
Pour la zique, on avait le "main theme" piqué sur Mussorgsky, "Tableaux d'une exposition". Sinon il y a quelques éléments de BOF qui font l'affaire. Carajo que j'aimerais y rejouer - voire mener ? Il y a tellement de mystère que j'ai toujours refusé de jeter un oeil dans les règles de peur de me gâcher la surprise.

Le truc, c'est qu'il devient difficile à trouver. Chimères et ses suppléments, ça va, mais Hurlements, c'est chaud. Je crois que ça se trouve en pdf sur le réseau, mais je suis pas sûr.

greuh, qui a tout de ce jeu en bon fanboy.

greuh dit:Le truc, c'est qu'il devient difficile à trouver. Chimères et ses suppléments, ça va, mais Hurlements, c'est chaud. Je crois que ça se trouve en pdf sur le réseau, mais je suis pas sûr.

Si si . Merci emule :mrgreen: