[Titre Modo] De la méchante boutique

Une petite expérience perso : Il y a 10 ans j'achetais tous mes jeux (beaucoup) dans le magasin de jeux de société le plus connu de Paris. J'étais un très bon client et le personnel était sympa et compétent. J'avais une carte de fidélité qui me permettait de récupérer 10% de mes achats au bout de 1000 francs d'achat. Jusqu'au jour ou je vis un jeu de démonstration (complet mais pas très frais) vendu 10% moins cher (même remise que la carte de fidélité). J'ai voulu l'acheter mais la boutique n'a jamais voulu le mettre sur ma carte de fidélité arguant du fait qu'il bénéficiait déjà d'une promotion (je rappelle que j'étais un client régulier et connu). Très en colère, je leur ai laissé le jeu et je n'ai pas remis les pieds chez eux depuis 10 ans. Maintenant, j'achète sur le net, c'est rapide et c'est bien fait pour "nom de la boutique Parisienne que je n'ai pas le droit de nommer ici".

Ce n'est pas pour les quelques francs de différence (Y a 10 ans, pas d'euros), mais pour le principe. Il faut quand même un peu mieux traiter ses clients je pense.

[Modo] Discussion d'origine ici

Logan dit:J'ai voulu l'acheter mais la boutique n'a jamais voulu le mettre sur ma carte de fidélité arguant du fait qu'il bénéficiait déjà d'une promotion (je rappelle que j'étais un client régulier et connu).

Hummmm... C'est un peu bête de se brouiller avec une boutique pour une histoire comme ça. D'autant que c'est la règle : sauf à rencontrer un vendeur distrait ou particulièrement complaisant, on ne peut pas enregistrer un achat sur une carte de fidélité lorsque l'article bénéficie déjà d'une promotion. Une promo n'est en effet que très rarement cumulable. Bénéficier dès l'achat de la réduc de 10% était plus avantageux pour toi que de devoir attendre que ta carte soit remplie.

Hummmm... C'est un peu bête de se brouiller avec une boutique pour une histoire comme ça. D'autant que c'est la règle : sauf à rencontrer un vendeur distrait ou particulièrement complaisant, on ne peut pas enregistrer un achat sur une carte de fidélité lorsque l'article bénéficie déjà d'une promotion. Une promo n'est en effet que très rarement cumulable. Bénéficier dès l'achat de la réduc de 10% était plus avantageux pour toi que de devoir attendre que ta carte soit remplie.

Un vendeur distrait ou complaisant ?? !! Je dirais seulement un vendeur commerçant ! Ma carte se remplissait à vitesse grand V car j'étais un excellent client. Quelle était l'intérêt pour moi d'avoir seulement 10 % de remise sur un jeu d'occase alors que je bénéficiait rapidement de 10 % aussi sur un jeu neuf ?... Connaissant ma fidélité, un bon commerçant aurait dû faire un geste, même symbolique, cela s'appelle tout simplement être un bon commerçant. Et je suis d'accord que cela est bête... de la part de la boutique d'avoir perdu un aussi bon client que moi...

La réponse de JiF ressemble à la réponse que pourrait me faire un des responsables de cette boutique. Continuez comme cela messieurs les vendeurs, mais ne vous plaignez pas que vos clients préfèrent aller voir ailleurs et acheter sur le net. :!:

J'ai plusieurs fois acheter sur le net; le magasin a fini par me proposer 10% sur une commande. C'est leur politique et ça marche!
Je pense connaitre la boutique dont parlait Logan.En 1997 (environ), j'y était allé passer un petit moment; avec ma femme, nous avions joué à 2 jeux (payant à l'époque);puis le jour même j'avais acheté pour plus de 900 francs de jeux. Un geste aurait pu constituer à me faire cadeau d'une des 2 parties! rien! J'ai payé plein pot.
A l'époque il n'y avait pas de concurrence.

Un geste aurait pu constituer à me faire cadeau d'une des 2 parties! rien! J'ai payé plein pot.

Malheureusement c'est typique ! :cry:

Mais en boutique de jeux comme ailleurs, je n'ai jamais été choqué que l'on ne me propose pas de faire passer un achat en promotion sur ma carte de fidélité...

Ok, si la promotion est plus intéréssante que la remise de la carte de fidélité. Sinon, je trouve que cela pose un vrai problème. Non seulement on ne gagne rien avec la promo, mais même on y perd, car la carte de fidélité se remplit moins vite que si on faisait un autre achat à la place ! Vaux mieux pas être fidèle donc si on veux vraiment bénéficier des promos !... :!: :!: :!:
Mais de là à ne plus retourner dans la-dite boutique

Je n'aime pas que l'on me prenne pour un pigeon et je ne vais certainement pas continuer à donner mon argent dans un endroit où je suis considéré comme tel. Cela serait de toutes façons encourager ce type d'attitude déplorable. En tant que client, nous avons un immense pouvoir, celui de ne pas acheter ou bien d'acheter ailleurs. Utilisons le lorsque l'on se moque de nous.

Logan dit: Jusqu'au jour ou je vis un jeu de démonstration (complet mais pas très frais) vendu 10% moins cher (même remise que la carte de fidélité). J'ai voulu l'acheter mais la boutique n'a jamais voulu le mettre sur ma carte de fidélité arguant du fait qu'il bénéficiait déjà d'une promotion (je rappelle que j'étais un client régulier et connu).

Tu crois pas que t'as abusé ?
"Euh ouais, euh, alors je vous le prends à -10%, mais vous le mettez aussi sur ma carte de fidélité pour avoir encore 10%, pis vous me donnez cent balles, un mars, et une ferrari..."

Et en plus, je te signale que c'est la LOI qui empêche de multiplier les réductions hors période de soldes.

Bref, je soutiens la boutique sur ce coup, elle ont déjà assez de mal à survivre pour pas devenir des vaches à lait de clients "connus". Le client à qui elle ferait ça, ce serait pas un client "connu" mais un bon client (qui achète pas mal et donc les aide à vivre).

greuh, qui a bossé dans une boutique.
PS : avec moi, tu pouvais être certain de pas l'avoir, ta réduc.

greuh dit:Bref, je soutiens la boutique sur ce coup, elle ont déjà assez de mal à survivre pour pas devenir des vaches à lait de clients "connus". Le client à qui elle ferait ça, ce serait pas un client "connu" mais un bon client (qui achète pas mal et donc les aide à vivre).

En lisant ce qu'il a écrit, tout porte à croire qu'il s'agissait d'un "bon client" il me semble...

Bref, je soutiens la boutique sur ce coup, elle ont déjà assez de mal à survivre pour pas devenir des vaches à lait de clients "connus". Le client à qui elle ferait ça, ce serait pas un client "connu" mais un bon client (qui achète pas mal et donc les aide à vivre).

Ca c'est de la mauvaise foi ou je m'y connais pas ! :evil: Si tu avais lu mes messages avec attention, tu saurais que si j'étais un client connu, c'est uniquement parce que j'étais aussi un très "bon" client ! J'ai acheté au moins une cinquantaine de jeux dans cette boutique, probablement plus. (Merci pour shingouz qui a suivi. :)). La vache à lait c'était moi et certainement pas la boutique !
greuh, qui a bossé dans une boutique.
PS : avec moi, tu pouvais être certain de pas l'avoir, ta réduc.

Avec ce type d'attitude, il faut vraiment pas s'étonner qu'on se tourne de plus en plus vers internet pour commander nos jeux. Je suis bien content de ne plus avoir à rencontrer de tels vendeurs. :roll:

On s'en fout, de toutes manières, c'est la loi. Pas de promotion double. Hors soldes.

L'avarice pour 3 Euros, hein. Vaut mieux laisser crever une boutique que de lui cracher 3 Euros.

Bon, je sors de ce débat, ça m'écoeure trop.
greuh.

double promotion : lol

un tampon, sur une carte t'apppelle ça une promo toi ?

Vaut mieux laisser crever une boutique que de lui cracher 3 Euros.

on doit pleurer la ? acheter à moindre cout est une evidence : pourqoi payer plus ? vous achetez tous que des trucs français pour faire marché l'industrie en france ?
la bonne blague ...
et je suis sur que c'est les même qui telecharge des mp3 (ok c'est gratuit ça ..hihi....)

Quelques propos un peu abusif tout de meme...

Je peux comprendre qu'on puisse trouver 'abusif' de ne plus retourner dans une boutique pour si peu....mais je peux comprendre aussi qu'un 'bon client connu' puisse parfois attendre plus de son boutiquier habituel qu'un client lambda...

Bref, moins de passion ne ruinerai pas au debat...

plus de fruits aussi

fruits de la passion... ok je sors

Logan dit:Avec ce type d'attitude, il faut vraiment pas s'étonner qu'on se tourne de plus en plus vers internet pour commander nos jeux. Je suis bien content de ne plus avoir à rencontrer de tels vendeurs. :roll:

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, sur Internet tu n'aurais a priori même pas l'occasion de demander la "double-promotion" ;). L'avantage de l'informatique, c'est qu'on ne s'attend pas à ce qu'il se montre commerçant.

En fait ce qui m'a fait tiquer dans ton message, c'est que tu qualifiais le personnel de la boutique de "sympa et compétent". Ta mésaventure me semblait du coup un peu trop légère pour justifier ta réaction fasse à des vendeurs qui - en dehors de cette expérience - semblaient te satisfaire. C'est sûr, l'affaire n'en était pas une pour un client régulier comme toi et c'est dommage. Mais ça reste un fait qu'un commerçant n'est pas censé cumuler deux promotions. En définitive, je doute que 10% de plus sur un jeu à 90% t'aurait fait économiser une somme astronomique ? Après, le ressenti, la déception de découvrir que ce qu'on croyait être une affaire n'en est pas vraiment une, ce sont des choses qu'on ne peut pas mesurer et tant mieux si tu te sens mieux d'acheter ailleurs.

Les promotions, il y en a sur internet, et des bonnes même.

Je ne suis cependant pas à 3 € près. Et le problème de fond n'est pas l'économie que j'ai pu manquer, mais c'est une question de principe. Un geste symbolique aurait été le bienvenu. Cela s'appelle être commerçant. Ce geste n'a pas été fait malgré tout l'argent que j'ai dépensé dans cette boutique. Tant pis, je donne maintenant mon argent a ceux qui me traitent correctement.

Logan dit:Les promotions, il y en a sur internet, et des bonnes même.
Je ne suis cependant pas à 3 € près. Et le problème de fond n'est pas l'économie que j'ai pu manquer, mais c'est une question de principe. Un geste symbolique aurait été le bienvenu. Cela s'appelle être commerçant. Ce geste n'a pas été fait malgré tout l'argent que j'ai dépensé dans cette boutique. Tant pis, je donne maintenant mon argent a ceux qui me traitent correctement.
Je pense avoir lu attentivement tous les propos de Logan et je le soutiens à 100%.
Quand un client a dépensé une jolie somme avoisinant les 1500 euros (prix que j'estime pour 50 jeux), j'estime qu'il est classé dans les meilleurs clients. Et quand un vendeur rechigne pour une réduc de quelques euros, là c'est se foutre de la gueule du dit client :evil:
Loi ou pas loi. Carte de fidélité ou pas. Ici on cause uniquement d'un bon geste du vendeur reconnaissant et remerciant celui qui le fait vivre.
J'accorde d'autant plus de crédit à Logan que j'ai vécu une situation très similaire. Mais pour comprendre la chose il faut peut être l'avoir vécu.
Je veux bien essayer de me mettre à la place du vendeur et de comprendre le pourquoi du comment, mais je ne souhaite à personne de vivre le cas dont cite Logan. Ca fout franchement les boules !

J'avoue ne pas comprendre le vendeur pret à perdre un client régulier pour ne pas lui faire de réduction. Autant c'est vrai que les marges du secteur ne sont pas vraiment élevée (30%) mais quand même, de là à envoyer un bon client balader ...

Bonne estimation Islandis. A l'époque (il y a 10 ans), j'avais estimé l'argent que j'avais dépensé dans cette boutique à environ 10 000 Francs, ce qui correspond bien à 1500 €, ce qui n'est pas rien.

Edit du post : heyyy pas en une seule fois bien sûr ! :D

on peut imaginer aussi que dans ce magasin ("le plus connu de Paris"), il y a pas mal de vendeurs, et qu'ils en voient passer, du monde...
que le principe d'une carte de fidélité est justement d'obtenir des avantages en étant fidèle (plus tu l'es, plus tu obtiens)... et toi tu te braques parce que tu n'obtiens pas plus que ce que tu as déjà (en proportion de tes achats) ?

je tempère effectivement tout de même si le vendeur en question connaissait parfaitement ta situation d'excellent acheteur, ou un simple calcul aurait fait ressortir un "cadeau" de 3 euros... là, il aurait pu faire un petit quelque chose... mais là encore, derrière le comptoir ce n'est pas qu'un vendeur... Il a peut etre aussi ses raisons (diverses et variées) de ne pas faire plus que ce à quoi tu as droit...

Je confirme. Le vendeur me connaissait très bien et je n'avais jamais eu aucun problème avec lui auparavant, il était même sympa. Je pense simplement qu'il appliquait à la lettre les consignes de la boutique sans prendre en compte la situation de ses clients.