Etais-ce le patron ? en gros avait-il le droit de te faire des ristournes ?
En fait je me demande à partir de combien on peut se dire “je suis un bon client” pour une boutique de jeux de société ?
Pour ma part, j’achète toujours dans la même boutique sur Paris, parce que j’y trouve ce que je cherche, que c’est rapide pour moi. J’ai du dépenser 450 euros en 1 an 1/2 ce qui se trouve être une sommes quand on y réfléchi !
Mais est ce que pour une boutique de JdS, c’est vraiment une sommes si importante dans le CA pour faire de moi un bon client par exemple ?
Si cette boutique me refusait une augmentation plus importante comme celà a été évoqué plus haut ca ne me choquerait pas plus, d’ailleurs ils refusent déjà d’ajouter les jeux avec une réduction sur ma carte de fidélité pour la même raison que vue précédement ! 10% sur carte, 10% en direct, il faut choisir.
Logan dit:Une petite expérience perso : Il y a 10 ans j'achetais tous mes jeux (beaucoup) dans le magasin de jeux de société le plus connu de Paris. J'étais un très bon client et le personnel était sympa et compétent. J'avais une carte de fidélité qui me permettait de récupérer 10% de mes achats au bout de 1000 francs d'achat. Jusqu'au jour ou je vis un jeu de démonstration (complet mais pas très frais) vendu 10% moins cher (même remise que la carte de fidélité). J'ai voulu l'acheter mais la boutique n'a jamais voulu le mettre sur ma carte de fidélité arguant du fait qu'il bénéficiait déjà d'une promotion (je rappelle que j'étais un client régulier et connu). Très en colère, je leur ai laissé le jeu et je n'ai pas remis les pieds chez eux depuis 10 ans. Maintenant, j'achète sur le net, c'est rapide et c'est bien fait pour "nom de la boutique Parisienne que je n'ai pas le droit de nommer ici".
Ce n'est pas pour les quelques francs de différence (Y a 10 ans, pas d'euros), mais pour le principe. Il faut quand même un peu mieux traiter ses clients je pense.
Pour info :
La marge d'une boutique sur un jeu est de l'ordre de 30% (ce qui signifie que si le jeu est vendu 50€, la boutique en gagne 15). Avec ces 15€, la boutique doit payer ses employés, ses charges (électricité, chauffage) et tout ce que j'oublie. Les réels bénéfices de la boutique sont donc ce qui reste après 15€-Toutes les charges...
En faisant des réductions, la boutique choisit de faire une marge inférieure. En gros (les pourcentages, c'est toujours plus compliqué) A 10% elle ne gagne plus que 10€-Charges, à 20%(en gros ce qu'on t'a refusé) elle ne gagne plus que 5€-Charges (plus grand chose), à 30% elle perd à coup sûr de l'argent...
Tirez-en vos propres conclusions...
Karis dit:
Pour info :
La marge d'une boutique sur un jeu est de l'ordre de 30% (ce qui signifie que si le jeu est vendu 50€, la boutique en gagne 15). Avec ces 15€, la boutique doit payer ses employés, ses charges (électricité, chauffage) et tout ce que j'oublie. Les réels bénéfices de la boutique sont donc ce qui reste après 15€-Toutes les charges...
En faisant des réductions, la boutique choisit de faire une marge inférieure. En gros (les pourcentages, c'est toujours plus compliqué) A 10% elle ne gagne plus que 10€-Charges, à 20%(en gros ce qu'on t'a refusé) elle ne gagne plus que 5€-Charges (plus grand chose), à 30% elle perd à coup sûr de l'argent...
Tirez-en vos propres conclusions...
Mais là c'était bien un jeu d'occasion non ? Les marges ne sont donc a priori pas les mêmes...
scand1sk dit:...Mais là c'était bien un jeu d'occasion non ? Les marges ne sont donc a priori pas les mêmes...
A l'origine il était question de :
Logan dit:Jusqu'au jour ou je vis un jeu de démonstration (complet mais pas très frais)
EDIT : et le débat est plus parti sur une généralité que sur le jeu d'occasion.
Je ne peux parler que de généralités.
Pour l’occasion, cela peut être du dépot vente, ou autre chose. Les politiques des boutiques varient…
Cela dit, les chiffres restent globalement les mêmes (généralement, sur du DV, le dépositaire touche la moitié de la somme en chèque, donc si on rajoute la TVA on revient à 70% et donc à une marge de 30%)…
Et un jeu de démo (ouvert par la boutique) est payé au même prix qu’un jeu normal…
Mais là c'était bien un jeu d'occasion non ? Les marges ne sont donc a priori pas les mêmes...
Exact, c'était un jeu de démonstation en très bon état mais déjà utilisé. De plus, comme je l'ai déjà signalé, j'aurais compris qu'ils ne rajoute pas l'achat sur ma carte de fidélité, mais ils aurait pu faire au moins un petit geste pour le principe. En l'état, il était plus intéressant pour moi de le mettre sur ma carte en le payant plein pot (à cause de l'augmentation du montant total de ma carte), ce qui m'a dailleurs été proposé en m'indiquant que cela serait effectivement plus avantageux dans mon cas !!... Alors pourquoi devrais-je payer ce jeu d'occasion le même prix que j'achèterai un neuf sous le prétexte que je suis fidéle ?... Je trouve que l'on atteint ici les limites de l'absurde.
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
Ben non en l’occurence, tu aurais utilisé la promo pour tout client, et non pas ta carte de fidélité…
C’est comme quand tu vas à la FNAC en tant que fidèle, tu as des supers réductions sur certains produits mais pas sur tous les articles, ça ne me choque pas.
Et un jeu de démo (ouvert par la boutique) est payé au même prix qu'un jeu normal...
Celle là elle est très forte. Si on estime qu'on doit payer un jeu ouvert ayant déjà servi en démo au même prix qu'un jeu entièrement neuf, alors là moi je n'ai plus rien à dire....
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
Je pense que Karis voulait dire que le jeu de démonstration coute aussi cher à la boutique que celui qu’elle vend neuf…
Ben non en l'occurence, tu aurais utilisé la promo pour tout client, et non pas ta carte de fidélité...
Non, la mettre sur ma carte me donnais la même réduc et me remplissait ma carte plus vite pour me faire rembourser plus rapidement l'ensemble de mes précédents achats. Comme cela se serait passé si j'avais acheté un jeu neuf. Le vendeur l'avait dailleurs bien compris en me proposant de le mettre sur ma carte en me le faisant payer le prix fort.
Je sais, c'est pas facile à suivre... Je sens dailleurs que je vais arrêter...
Je pense que Karis voulait dire que le jeu de démonstration coute aussi cher à la boutique que celui qu'elle vend neuf...
Oui et alors ?? cela fait partie du budget d'une boutique de sacrifier un certain nombre de jeux pour attirer les clients, non ? C'est une forme de publicité. Moi, je ne vends pas mes jeux d'occasion au prix ou je les ai acheté, c'est la moindre des choses !...
Et alors je te réponds juste que personne n’“estime qu’on doit payer un jeu ouvert ayant déjà servi en démo au même prix qu’un jeu entièrement neuf” pour reprendre tes termes.
Pour le reste, geste commercial ou pas, c’est à chacun de voir. Des boutiques le feront, d’autres non, des clients l’attendront, d’autre non. Ils ont refusé alors que tu pensais le mériter, tu penses que ce sont eux qui ont le plus perdu, tant pis pour eux…
Logan dit:Je pense que Karis voulait dire que le jeu de démonstration coute aussi cher à la boutique que celui qu'elle vend neuf...
Oui et alors ?? cela fait partie du budget d'une boutique de sacrifier un certain nombre de jeux pour attirer les clients, non ? C'est une forme de publicité. Moi, je ne vends pas mes jeux d'occasion au prix ou je les ai acheté, c'est la moindre des choses !...
Donc en gros, la boutique a une politique (je précise que c'est la même dans celle où l'on me croise parfois) : Les promotions et occasions n'entrent pas sur la carte de fidélité (il me semble d'ailleurs que ce genre de politique est pratiqué un peu partout, puisqu'il est rare de pouvoir cumuler deux promotions, où que ce soit).
Cette politique, comme je l'ai expliqué, ne vise pas à arnaquer le client, mais à gagner un peu d'argent sur les ventes, plutôt que d'en perdre.
Je crois donc que c'est à mon tour d'écrire : oui et alors ?
L'idée est que tu es un client tellement VIP que tu as le droit à des promos tout le temps et en plus à des offres spéciales sur les promos ponctuelles destinées à la clientèle moins VIP que toi, c'est ça ?
Au delà du débat sur le prix d’un tel jeu il reste la question à laquelle tu n’as pas répondu : “Le vendeur en question était-il le patron ?”
Si la réponse est non, tu te doutes bien qu’il ne peut pas déroger aux règles instaurer par le patron. Si ce dernier est absent, il ne peut pas faire de réducs. Ca me parait évident.
Karis dit:
Cela dit, les chiffres restent globalement les mêmes (généralement, sur du DV, le dépositaire touche la moitié de la somme en chèque, donc si on rajoute la TVA on revient à 70% et donc à une marge de 30%)...
petite correction qui ne change rien au débat... la TVA ne va rien changer à la marge
c'est le client final qui paye la TVA, la boutique ne fait que la "collecter". J'en ai parlé dans un autre sujet (quelque part perdu dans trictrac) ou j'ai détaillé le fonctionnement de la TVA. Celà dit, je n'ai pas parlé du fonctionnement sur l'occasion qui se calcule généralement sur la marge.
exemple :
un jeu acheté 10 E HT (11,96 E TTC) est vendu 20 E HT (23,92 E TTC)
la marge sera de 10 E pour le magasin, et la TVA sera calculée sur la marge, soit 10 * 0.196 = 1,196 E
fin de l'aparté
loic dit:Au delà du débat sur le prix d'un tel jeu il reste la question à laquelle tu n'as pas répondu : "Le vendeur en question était-il le patron ?"
Si la réponse est non, tu te doutes bien qu'il ne peut pas déroger aux règles instaurer par le patron. Si ce dernier est absent, il ne peut pas faire de réducs. Ca me parait évident.
Excuses moi d'avoir tardé à répondre, j'ai un peu de mal à faire face à tous les fronts. La réponse est à ta question est la suivante : Ce n'était que l'employé mais il est allé en arrière boutique pour consulter son responsable et il est revenu avec la réponse que j'ai déjà indiqué. De plus, suite à ce problème, j'ai envoyé un email expliquant l'histoire à la société qui gérait le magasin. Ils m'ont fait une première réponse disant qu'ils allaient enquêter et me recontacter plus tard pour me tenir au courant. Je n'ai jamais reçu cette deuxième réponse et j'ai laissé tombé. Je considère que le problème est du côté des responsables du magasin et pas du côté du vendeur qui devait certainement avoir les mains liées.
Cela dit, il ne faut pas dramatiser.
On est dans le cadre d’une boutique, qui a une certaine manière de vendre, et d’un client, qui auparavant satisfait, décide de ne plus adhérer à cette politique de vente.
Y’a pas mort de PJ.
C’est un peu dur de faire un procès à Logan en lui disant que par sa conduite de consommateur, il veut la ruine des magasins de jeu, et pousse les gens au chômage.
Une boutique décide de ceci ou de cela : elle assume le gain ou la perte de client que cela provoque.
Perso, je n’emmène plus ma voiture à NOrauto depuis que je sais qu’ils appartiennent à Auchan et qu’ils ont essayé à trois reprises de me faire changer un truc qui vaut très cher sur ma voiture alors qu’un garagiste m’a dit… “Bah, vous pouvez encore rouler des années avec cette pièce, ca casse pas comme ça”. Norauto essaye de vendre cher des produits pas indispensables, ils en roulent certains qui marchent dans leur combine et récupèrent ainsi la perte de clients comme moi.
Alors le sujet initial…c’était sur les ristournes en boutique ? Ah ben non ! C’était : “Quelles sont vos pratiques pour les achats de jeux?”
Pour ma part j’achète direct en Allemagne sauf pour quelques jeux uniquement en VF ou quelques raretés d’occasion que je vais prendre où je les trouve.
C’est quand même pas pareil du tout, la boutique n’est pas malhonnête sur le coup !
Ceci dit, je suis d’accord avec toi (Pierre 2.0), pas lieu d’en faire une histoire. Une boutique qui décide délibérément de mécontenter un bon client sait ce qu’elle fait. Si le responsable estime que le client en question est un chieur avec ses exigences, il l’envoie bouler, si le client estime que la boutique ne le traite pas comme elle le devrait eu égard à son “statut”, il va acheter ses jeux ailleurs. Et tout le monde est content.
EDIT : ah oui, le sujet initial : alors pour ma part, je n’achète quasi-exclusivement qu’en boutique en solde, ou bien d’occasion à un autre joueur. Ben oui, j’achète beaucoup, mais pas cher. Et le plus fort, c’est que même comme ça, je trouve tout ce que je veux.