[titre modo] de le coup de gueule de Metamorph

[modo] Discussion d’origine ici[/modo]

Karis dit:
Bien évidemment, je signale que “marge”, ne signifie pas “bénéfice”. En effet, chacun (éditeur, distributeur, boutique, et même l’état) a des frais et charges (salaires, loyers, livraison, stockage, droits,…) et c’est avec cette marge qu’ils les paye. Son bénéfice, c’est ce qu’il lui reste après avoir tout payé.

Oui, tout est là et c’est valable pour toutes les entreprises (je suis patron d’une petite entreprise, pas une moyenne)…
Les charges !!! Je ne parle pas des salaires, ni du loyer mais de gros pompages genre URSAFF.

J’ai payé environ 9000 euros (et je vais bientôt payer mes impots comme tout le monde) de ce genre de trucs cette année. Mes employés (saisonniers) se font pomper 1/3 de leur salaire (retraite, sécu, chôm…) et je paye de 40 à 50% de leur salaire en plus à l’état.
Ajoutons la médecine du travail (2 fois plus chère qu’un médecin ordinaire), l’hygiène et le laboratoire d’analyse que je fais venir en début de saison (je fais des glaces…)… pan ! 1300 euros… les investissements pour des normes qui ne cessent de changer (chaque année on doit combattre le méchant microbe d’une manière complètement débile ).
Finalement il y’a la fameuse TVA à 19,6%…

Je me retrouve avec des prix qui font parfois grincer des dents et une saison épuisante (80 à 120 heures par semaines… mais ça je le veux bien). Si ces charges étaient plus basses je ne gagnerais rien de plus, RIEN mais je pourrais m’engager à baisser mes prix et embaucher au moins 4 personnes de plus et augmenter le salaire de tout le monde (donc j’augmenterais le pouvoir d’achat des gens que j’embauche) !

Plus d’employés : travail plus efficace et détendu.
Prix plus bas : client content.

Le ponctionnement est ce qui fait tout vaciller.

Retenez bien que les jeux ne sont pas chers du tout et qu’il faut seulement batailler, dans ce pays, pour une meilleure gestion des dépenses de l’état et une baisse des charges (pas au profit de l’employeur, je le répète, mais au profit de nos rouages économiques : prix et salaires)… la vrai guerre est là et pas dans le blocage en vu de la disparition de telle ou telle loi ( :wink: )

Avis très personnel, bien entendu, mais bel et bien partagé. Les patrons ne sont pas tous des vampires et des assoiffés de thunes !.. A en croire les syndicats, et à la longue, nous serions tous des salopards à eviscérer… :?

: Je viens d’apprendre que JE DOIS avoir dans mon établissement un lavabo fémoral (qui s’allume avec le tibia)… mais j’en ai déjà un qui se déclenche par détection de mouvement de la main… bah non, il faut que j’investisse 1500 euros et des brouettes pour me payer un truc en inox qui ne servira jamais… c’est comme ça, il en faut un.
Ah ! Et j’ai une climatisation dans mes cuisines… en plein mois d’août avec les 8 congélos, la chambre froide, la turbine et les 2 pasteurisateurs on grimpe vite à 40 degrés - les glaces n’aiment pas, les employés et moi même non plus. Donc la clim c’est bien… mais non… cela brasse trop l’air (qu’on m’a dit — gna ??? :? ) donc ça brasse aussi les bactéries : il faut enlever ça ou mettre un truc aux normes… le soucis c’est que c’était aux normes il y a 6 ans… On en finit jamais…

C’est moi ou je dévie du sujet ? :? :lol:

C’est bon, les glaces :wink:

Karis dit:C'est bon, les glaces :wink:

:) ... et si vous passez sur St Palais sur mer (17), allez donc au "Judici" (vous demandez JC... c'est moi)... et j'offre une glace à tous ceux qui portent un tee-shirt TricTrac (ou qui ont une boit de jeu sous le bras) ! :D

D'ailleurs, en août, il y'a un salon du jeu de société qui se tient juste devant mon établissement : Espace Jeu (y'avait Tilsit l'an dernier, et Gigamic, Jean du Poël (etc), des tournois de Magic, pour revenir au sujet... :) )

... finalement je dévie pas... je suis à la limite du trollage !
:oops:

Glacier et graphiste à tes heures perdues ! Et dire que je me trouvais bizarre… :wink:

Metamorph dit:Oui, tout est là et c'est valable pour toutes les entreprises (je suis patron d'une petite entreprise, pas une moyenne)...
Les charges !!! Je ne parle pas des salaires, ni du loyer mais de gros pompages genre URSAFF.
Retenez bien que les jeux ne sont pas chers du tout et qu'il faut seulement batailler, dans ce pays, pour une meilleure gestion des dépenses de l'état et une baisse des charges (pas au profit de l'employeur, je le répète, mais au profit de nos rouages économiques : prix et salaires)... la vrai guerre est là et pas dans le blocage en vu de la disparition de telle ou telle loi ( :wink: )

Au final si j'ai bien compris, si je paie plus cher mes jeux, ce n'est ni la faute du vendeur, ni du fabriquant et ni de l'éditeur mais du méchant état français qui considère les patrons comme des vaches à lait. Et les blocages ne servent à rien, juste à faire ch*** un peu plus les entreprises.
Je résume bien le fond de ta pensée, ou j'ai mal compris ???

Pourquoi je m'énerve, moi, j'ai voté Chirac après tout, de quoi je me plains....
Karis dit:Glacier et graphiste à tes heures perdues ! Et dire que je me trouvais bizarre... :wink:

Je change juste de "sens"... 12 mois de mélanges : 6 en gustatif et 6 en visuel... et allez savoir pourquoi, c'est quand je fais du visuel que je prend du poids... :?
Jeannot dit:
Au final si j'ai bien compris, si je paie plus cher mes jeux, ce n'est ni la faute du vendeur, ni du fabriquant et ni de l'éditeur mais du méchant état français qui considère les patrons comme des vaches à lait. Et les blocages ne servent à rien, juste à faire ch*** un peu plus les entreprises.
Je résume bien le fond de ta pensée, ou j'ai mal compris ???
Pourquoi je m'énerve, moi, j'ai voté Chirac après tout, de quoi je me plains....

Moui... tu ne résumes pas vraiment ma pensée... tu la caricatures un peu, c'est tout.
Les patrons ne sont pas des vaches à lait : nous le sommes tous. Les blocages ne sont pas une méthode à mon avis tant économiquement ils coûtent (et il faudra bien rattrapper les nombreux manques à gagner... on ne fait d'ailleurs que ça depuis 30 ans : tenter de rattrapper !)... j'avoue ne pas avoir THE solution quant au mécontentement de la jeunesse envers le CPE.

Mes prix augmentent, mon CA aussi, mais pas mes bénéfices ni les salaires... c'est simple, ça part dans les caisses, toujours un peu plus.

Raymond Barre a dis un jour, et la phrase est cité de mémoire, que si l'état était une entreprise elle ne tiendrait pas un mois sans déposer son bilan.

Une quantité invraissemblable de pognon disparait pour des raisons aussi diverses que scandaleuses (logements administratifs de luxe au loyers dérisoirs pour quelques profiteurs, bonus et pseudo-acquis de fonctions, emplois fictifs, salaires vertigineux et j'en passe des pires et des meilleurs) et c'est NOUS qui paye, avec de la vrai sueur.

Les finances de ce pays ne sont qu'un ensemble de tuyauteries obsolètes gorgées de déviations sauvages et de fuites assez nombreuses pour qu'au robinet l'eau arrive à remonter dans le tube !
Metamorph dit:Une quantité invraissemblable de pognon disparait pour des raisons aussi diverses que scandaleuses (logements administratifs de luxe au loyers dérisoirs pour quelques profiteurs, bonus et pseudo-acquis de fonctions, emplois fictifs, salaires vertigineux et j'en passe des pires et des meilleurs) et c'est NOUS qui paye, avec de la vrai sueur.
Les finances de se pays ne sont qu'un ensemble de tuyauteries obsolètes gorgées de déviations sauvages et de fuites assez nombreuses pour qu'au robinet l'eau arrive à remonter dans le tube !

Et c'est moi qui caricature....

L'état n'est heureusement pas une entreprise, son objectif n'est pas de faire des profits, mais de faire vivre convenablement ses citoyens.

Par contre il serait intéressant de voir une entreprise qui aurait comme objectif non de faire de plus en plus de profits, mais juste de faire vivre convenablement ses salariés.

Raymond Barre, c'est pas le même qui disait :
"Je fume en cigare un SMIC par semaine." Un grand homme que ce monsieur.

Je crois que ce topic va finir sa courte vie dans la cage, ou alors on arrête maintenant, qu'est-ce que t'en dis ?

L’état n’a pas pour but de faire du bénéfice, c’est vrai et je n’ai jamais dit qu’il avait à faire du profit. Cependant ce pays doit être gérer comme une entreprise. La France est dans le rouge : elle dépense plus qu’elle ne possède.
Il y’a des entrées et sorties de capitaux, des salariés. On impose une rigueur minitieuse aux entreprises quant à leur gestion. Outre l’idée de bénéfice, l’Etat se doit aussi d’être correctement géré. C’est indiscutable.

Je ne cherche pas plus de profit. Je suis un gars simple qui n’a de farfelu que son imaginaire. J’ai une petite maison, une bagnole pourrie et je pars jamais en voyage, pas de goût de luxe… juste des jeux de sociétés… je ne me plains pas.

Cependant je suis mal à l’aise quand je vois un jeune qui fais des heures chez moi et qui vois ce qu’on ponctionne sur sa feuille de salaire (1/3)… mal à l’aise devant les possibilités que nous pourrions avoir à embaucher plus et payer plus : mais on ne peut pas.

Je crois que ce topic va finir sa courte vie dans la cage, ou alors on arrête maintenant, qu’est-ce que t’en dis ?

Je cite pour signaler que je reste tout à fait calme et qu’une discussion n’est pas une lutte. Cela sert aussi à percevoir la vision des autres. Elle est différente de la tienne, soit.

Je tiens juste à ajouter une chose.

Je suis artisan-glacier. Je tiens une boite sympa avec des gens sympas.

Je ne suis pas Moulinex, ni Toshiba, encore moins Vivendi.

J’ai 3 employés… cela fait six ans qu’ils reviennent… on les obligent pas. C’est une ambiance familiale.

Des jeunes qui aiment à revenir bosser avec moi… j’aime.

Avec ma moitié, on est donc 5 à travailler. On serait sept ou huit, ce serait mieux. Le tout payés plus cher, ce serait le pompon.

Je suis le patron. Mais patron, cela n’est pas forcément “le mec qui gueule sans arrêt et qui salive devant ses liasses et opressant ses employés pour en tirer le maximum”.

Je fais des glaces et j’aime m’appliquer et voir les gens me sourire puis revenir… ça leur a plu.

C’est tout.

Metamorph dit:Je suis le patron. Mais patron, cela n'est pas forcément "le mec qui gueule sans arrêt et qui salive devant ses liasses et opressant ses employés pour en tirer le maximum".
Je fais des glaces et j'aime m'appliquer et voir les gens me sourire puis revenir... ça leur a plu.
C'est tout.

C'est bien l'impression que j'avais, sinon je n'aurais sans doute pas répondu. C'est juste que le coté "on paye trop d'impôts", ça me hérisse vite le poil.
Alors bien sûr il y a toujours des exemples d'utilisation inconsidérées, malhonnêtes ou totalement obscures de nos impôts, mais je reste persuadé que dans l'ensemble mes impôts sont pas trop mal utilisés.
Juste pour être plus clair, je vais comme toi décrire un peu plus ma situation.
Je suis informaticien dans une entreprise de distribution, ma femme est instit, on a qu'un gamin. Nous avons à tous les deux des revenus tout à fait raisonnables et je n'ai pas à me plaindre. Ils nous arrivent nous aussi de nous retrouver dans le rouge (suite aux impôts justement) mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je paye trop d'impôts. Effectivement il y a une grosse différence entre le salaire que me verse mon employeur et la somme qui arrive effectivement sur mon compte, mais c'est tout à fait normal.
De plus je ne suis pas certains que mon employeur s'il le pouvait embaucherait d'autres personnes ou me payerait plus. Après un plan social, un gel des salaires, une réévaluation (à la baisse) de nos fonds de placement, une réductions du coût de toutes les fournitures (PQ simple épaisseurs par exemple, si celui qu'on trouve dans les chiottes de la SNCF) et une augmentations des dividendes versés au actionnaires permet moi d'être septique qu'en au philanthropisme de mon employeur. De la même manière, mes collègues et moi même ne valons pas mieux, aucun de nous ne serait prêt à baisser son salaire pour réévaluer certains beaucoup plus bas ou pour embaucher quelqu'un (quoique une petite développeuse roumaine ou hongroise).
Tout ça pour dire que je ne pense pas que tous les patrons soient des ordures capitalistes, simplement que la redistribution des ressources, ben je préfère que ce soit l'état qui s'en charge plutôt que le patron ou le salarié.
Metamorph dit:

Je crois que ce topic va finir sa courte vie dans la cage, ou alors on arrête maintenant, qu'est-ce que t'en dis ?

Je cite pour signaler que je reste tout à fait calme et qu'une discussion n'est pas une lutte. Cela sert aussi à percevoir la vision des autres. Elle est différente de la tienne, soit.

Pas mieux.
C'est la lutte finale: Groupons-nous, et demain, L'Internationale Sera le genre humain
Metamorph dit:Cependant ce pays doit être gérer comme une entreprise.

Absolument pas d'accord
Metamorph dit:l'Etat se doit aussi d'être correctement géré.

Totalement d'accord

2 remarques :

1 - Il n’y a pas vraiment débat : d’un côté on parle d’un entrepreneur individuel, qui investi sur ses fonds propres et prends des risques et qui est TROP taxé, alors qu’il est le garant d’une activité pérène et génératrice d’emplois pérènes. De l’autre on parle d’une entreprise gérée par un conseil d’administration, dont le principal outil de gestion est une feuille de calcul sur laquelle à la fin de l’année il doit y avoir un plus, tout autre considération étant mise de côté, et qui probablement à bénéficié de subventions et/ou crédits d’impots/taxes. Ce sont deux problématiques qui ne sont pas comparables.

2 - Je ne suis pas sûr que cette discussion ait sa place ici…

:oops:!!! :cry: !!! :wink:
Le débat ne concernait’il pas les extensions . :wink:

POIVRE

Poivre dit::oops:!!! :cry: !!! :wink:
Le débat ne concernait'il pas les extensions . :wink:

Oui en effet ca a pas mal dévié, chacun y va de son coup de gueule ;)
C'est vrai que l'on est loin du prix (trop cher) de l'extension Himalaya, même si chacun essaye de l'expliquer par tous les moyens possibles ;)

Sinon, c'est vrai que l'extension Himalaya est chère parce que Tilsit a vendu bien moins de glaces l'été dernier à cause du fait qu'ils n'ont pas pu embaucher à sause des charges ? hein ?
Comment ca je n'ai pas suivi ?
Jeannot dit:
C'est bien l'impression que j'avais, sinon je n'aurais sans doute pas répondu. C'est juste que le coté "on paye trop d'impôts", ça me hérisse vite le poil.
Alors bien sûr il y a toujours des exemples d'utilisation inconsidérées, malhonnêtes ou totalement obscures de nos impôts, mais je reste persuadé que dans l'ensemble mes impôts sont pas trop mal utilisés.

Je partage ton avis. Les impots sont utiles et je sais bien qu'ils sont dans l'ensemble justement utilisé. Mais y'a des fuites, de l'argent jeté, c'est certains.
Ce qui me gène ce sont les charges (pas les impots, donc).

Je verrai bien une loi disant un truc tout simple :

"Toi, patron, si on baisse tes charges tu t'engages avec ce surplus (au centime prés) à embaucher plus et/ou payer plus et ne rien garder pour toi."

Ce genre genre de loi/contrat, si ça existait je le signerais de suite. :)

Le problème est que souvent, l’homme est mécontent de ce qu’il a et qu’il aspire à toujours mieux, ce qui a des aspects positifs comme négatifs.

Je rouspète souvent sur des jeux que je ne trouve pas assez bien, le matos, le prix, les règles mais :
- on peut les changer (matos et règles, quant au prix , bon , plus difficile)
- c’est souvent mieux de les avoir même si ils ne sont pas parfaits.

Mais maintenant, c’est vrai qu’on aurait toujours aimé mieux.

Maintenant, sur les forums ,de toutes manières, on retrouve toujours les mêmes manières de s’exprimer et les mêmes roles. La parole se “libère”, on a le temps de réfléchir à ses répliques, et on se laisse aller à critiquer l’Etat parce qu’on a mal mangé à midi.

Mais on sait souvent que ces discussions ne mènent pas à grand chose quand on est dans l’argumentaire, et qu’elles mènent souvent plus quand on est dans l’informatif. Après, chacun fait ce qu’il veut des informatiosn qu’il a. Mais au moins, on a l’information;
Moi, je susi très content d’avoir des détails sur le calcul du prix des jeux, et j’aime bien les glaces, mais je trouve que nos grands fonctionnaires sont aussi pourris que nos grands patrons : ce n’est pas un problème d’Etat ou d’entreprise, c’est un problème de types qui se comportent comme des seigneurs parce qu’ils se trouvent très importants, suffisament importants pour se surpayer et ruiner les autres.
Il en va de même du jeu : certains se trouvent suffisament bons pour mépriser les incultes, certains se trouvent suffisament importants pour se permettre de mépriser les fourmis que nous sommes.
Après, on a au moins le choix de savoir à qui l’on veut parler, et qui l’on ne veut écouter. Dans le jeu comme ailleurs.

Metamorph dit:"Toi, patron, si on baisse tes charges tu t'engages avec ce surplus (au centime prés) à embaucher plus et/ou payer plus et ne rien garder pour toi."

Et quand on exonère de charge pendant trois ans l'emploi d'un jeune chomeur de plus de 6 mois, c'est quoi, alors ? :shock: Tu veux un stylo ?
arthemix dit:
Metamorph dit:"Toi, patron, si on baisse tes charges tu t'engages avec ce surplus (au centime prés) à embaucher plus et/ou payer plus et ne rien garder pour toi."

Et quand on exonère de charge pendant trois ans l'emploi d'un jeune chomeur de plus de 6 mois, c'est quoi, alors ? :shock: Tu veux un stylo ?

Y'a pas ça pour les contrats saisonniers... :wink:

De plus, ceux qui postulent chez moi sont toujours des étudiants qui n'ont jamais touché le chômage.

(eh cool, on dirait que ça énerve...)
Metamorph dit:(eh cool, on dirait que ça énerve...)

T'inquiète pas, je suis très calme !