MrGirafe dit:Par ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un sur un vide grenier dire que c'était une honte de vendre son jeu à 5€ et ne pas l'acheter en criant sur tous les toits qu'à ce prix là le vendeur se fait avoir !
C'est amusant, parce que, hier, il m'est arrivé un truc un peu dans ce genre : une vendeuse avait un Jeu des 1001 Nuits à vendre. Boite en état moyen, mais matériel très correct. En ayant déjà un à l'échange sous cello, j'étais pas spécialement intéressé, mais j'ai quand même demandé le prix. Elle ne savait pas trop, et m'a demandé combien je voulais y mettre. Je lui expliqué que vu que je n'étais pas spécialement intéressé, je n'y mettrai pas plus de 1,50 euro, mais qu'il valait mieux qu'elle le garde parce que elle avait de grande chances de pouvoir le vendre au moins 5 ou 10 euros plus tard (il était 9h du matin). Malgré mon beau discours, elle m'a dit ok pour 1,50.
arthemix dit:Malgré mon beau discours, elle m'a dit ok pour 1,50.
Et tu vas en faire quoi ?
Parfois, j'informe le vendeur qu'il peut vendre son jeu sur eBay pour tel prix, s'il n'a pas internet, on partage. dasn cetet situation, s'il dit 3€ et que je lui donne 10 en précisant de garder la monnaie, en général, il la garde et me remercie).
Parfois je lui dis aussi de garder son jeu pour y jouer (en particulier les jeunes qui trouvent que le jeu est trop compliqué pour y jouer).
En revanche, quand le nom du jeu me dit quelque chose mais que je ne connais pas la valeur du jeu (la dernière fois c'était blood bowl et Maléfices), je ne suis pas gentil, j'achète au prix qu'il donne, en espérant que d'autres personnes seront intéressées à plus beau prix et que la différence me paiera au moins mon chinage dans les différents vide greniers
Aujourd'hui, j'aime bien les mises à prix à 1€, je trouve que le prix final comme ça est vraiment celui que voulait mettre l'acheteur puisque le jeu subit toujours plusieurs enchères. Ce n'est pas comme vendre un jeu 15€ et n'avoir qu'une seule enchère dessus. Pour que les enchères aient un sens, il faut qu'elles soient au moins au nombre de deux !
MrGirafe dit:Aujourd'hui, j'aime bien les mises à prix à 1€, je trouve que le prix final comme ça est vraiment celui que voulait mettre l'acheteur puisque le jeu subit toujours plusieurs enchères.
Je suis tout à fait d'accord, pour moi ça fait parti des risques que le vendeur doit prendre afin que les vendeurs puissent faireeux aussi de bonnes affaires parfois...
Je sais pas. Soit pour des pièces détachées si ça intéresse quelqu'un, soit échange contre un jeu de moindre valeur.
Pour le reste de ton message, j'en conclus que, malgré tous tes bons sentiments, tu n'es pas opposé à l'idée de faire du bénéfice sur le dos du vendeur ?
arthemix dit:Tu n'es pas opposé à l'idée de faire du bénéfice sur le dos du vendeur ?
Cette expression n'a pas vraiment de sens dans notre contexte, selon l'acception que j'en ai...
On partage quand je sais : je lui trouve finalement l'acheteur que jamais il n'aurait trouvé et je donne le jeu à quelqu'un qui le veut... En général, ça me permet également de taper la discute et de faire découvrir un peu les jeux de société. Là, on fait tous les deux autant de bénéfices et je lui ai même donné la possibilité de faire les bénéfices tout seul s'il veut aller le vendre sur Internet !
Quand je ne connais pas la valeur de son jeu mais que je veux tenter le coup, c'est moi qui joue ! Il ne me donne que la matière première, j'ai quasiment le même niveau de connaissance du marché pour ce jeu que lui... Des fois ça marche, des fois non ! L'espoir fait vivre... Et fait jouer !
En tout cas, je n'irai pas lui demander d'argent si je perds le mien. En général, je m'y retrouve en amusement et en argent. Puis, ça me permet aussi de lire une nouvelle règle.
Si je fais des bénéfices, je ne vais pas m'amuser à encaisser le chèque en espèces puis retrouver le vendeur pour mettre tout ces sous sur son dos, j'ai autre chose à faire tout de même... J'espère toujours que le jeu va se vendre des milles et des cents, mais je n'en ai aucune garantie. C'est le jeu ma pauvre Lucette !
Cette discussion me rapelle celle qu'il y a eu il y a quelques années sur les "speculateurs" qui vendaient leur FMP à 100€.
Le moment "nostalgie" passé, je regrette un peu ce qu'est devenu le marché de l'occaz dans les jeux. On voit maintenant dans les vides grenier des acheteurs qui raflent tout dans le but avoué de revendre 3 euros de plus sur ebay. Il y a une explosion des "boutiques" sur ebay. Il y avait 10 pages de jeux à vendre il y a un an, aujourd'hui 56 ! C'est devenu un vrai business, plus vraiment un truc de passionnés.
Je n'ai jamais refusé un Supergang en VG en sachant que j'allais le revendre pour financer un puerto rico, mais de là à en faire une industrie, je trouve cela étonnant et je me pose un peu la question de la rentabilité. Des daubes invendues il doit y en avoir des hangars chez les pro de la revente de jeux de vide greniers !
Avec ça s'ajoute les aléas de ce genre de business quand il se "massifie"... La baisse de la qualité. Depuis un an, sur mes achats d'occaz sur le net, il manque régulièrement une fiche ou un pion... Pour des jeux "garanti complet en excellent état et tout".
Il ne m'était quasiment jamais arrivé de mesaventure de ce genre sur les dizaines d'achats fait sur le net avant.
Alors j'achete moins d'occaz sur le net...
Bref, comme partout, dès qu'il y a des sous à se faire, ça dégénère. C'est comme ça et c'est pas bien grave.
C'est vrai que history of the world à 7 € j'achetais , Mon fils le recherche depuis qq temps (Aprés avoir participé à une nuit entiere à ce jeu) Mais qd je le trouve a 6o € ???
OUI là c'est vraiement limite , mais tu sais Matthieu où stephane :Il y a quand mm un truc , moi qui suit à la retraite et qui regarde souvent Tric Trac [mais pas assez puisque je n'ai pas saisi cette occasion ]ON LES REPERE LES PERSONNES qui sont tjrs a l'affut dans un but de spéculation ???
arthemix dit:Certes, on aurait pu pousser le vice jusqu'à marchander dans l'autre sens... ou pas !
Oui , mais alors là nou nous en sortons plus . Si tu crois avoir réservé un jeu et que qq surenchere sur toi (Soucis)
Pour résumé mon opinion Il régne dans notre époque une mentalité déplorable du Fric . Tu achetes un jeu que tu esperes échanger ....Disons normal et dans l'eprit de Monsieur tout le Monde . Mais quand tu commences à speculer pour [voler]le petit copain de TT qui est un site familier ???Je crois que c'est abusé de la confiance bonne enfant qui doit regner dans le site Ludique de TT