TM expedition ARES première réflexion

[Terraforming Mars : Expédition Arès]

Draft ou pas draft… yesyes

Tout est dit… surprise

Iskander dit :Tout est dit... surprise

pas pu m'empêcher sad

On finira sûrement par drafter, c’est la base.


hop découvert le jeu et laissé mon avis (à chaud).

Alors pour ce running gag sur le draft, autant je ne suis pas partisan pour le jeu de base , autant là on l’a appliqué pour les cartes de départ et ça m’a paru bienvenu : avec cette version de base on n’a pas de pioche automatique et donc pas de rafraîchissement naturel de notre main. Du coup si vraiment la première main est pas top , on peut galérer longtemps. Autre point : j’imagine comme à Race , il va falloir essayer de profiter d’un maximum de phases d’action et donc de quoi les exploiter donc des cartes développement, des constructions et aussi des actions exécutable. Là aussi, on peut se retrouver avec en main par exemple que du vert.

longueur de partie : on était 4. La première on a dû faire plus de 2 h , la seconde on a mis moins de 90 minutes. C’est un peu moins que Tfm , mais on reste dans les mêmes proportions et surtout la même sensation (première moitié de partie on a l’impression de toujours manquer)
@sgtgorilla : je pense que si tu as senti des longueurs dans Tfm , tu trouveras les mêmes ici.


doublon ? Le jeu est très bon , j’en referais avec plaisir. Il a ses particularités. Des sensations différentes et je pense qu’elles vont surtout s’affirmer avec la pratique : on va beaucoup jouer en fonction des actions possibles des autres et ce qui va vraiment marquer la différence. Par contre on est quand même beaucoup plus proche de Tfm en terme de gabarit que du côté “jeu nerveux en 20 minutes” d’un Race.

côté petit plateau famélique : finalement pas gêné. En fait il faut le voir comme un pur jeu de carte. Perso, les tuiles océans , je les ai vu comme 9 tuiles qui seraient empilées, c’est exactement pareil

Attention à quelques faux amis dans les règles :