[Tobago] Amulettes + Carte indice

[Tobago]

Je relis la règle encore une fois pour être sûr de ne rien laisser passer et je crois avoir repéré une erreur assez énorme qui empêche de jouer correctement.
________________________

Effets des amulettes :
(...)
. Étape supplémentaire
Le joueur déplace son 4x4 (voir Action B --> page 3)

Une amulette ne fait pas gagner une étape supplémentaire mais un mouvement supplémentaire constitué de trois étapes, justement. La règle anglaise et l'illustration sont claires à ce sujet.
Cela s'explique d'autant mieux que l'amulette permet de poser un indice supplémentaire donc de jouer une action complète, or une action complète est un mouvement complet et pas seulement une étape.
______________________

Question 1 : Lorsqu'une amulette sort de terre, peut-elle sortir sous une hutte ou sous un palmier ? Si non, doit-on la mettre sur la case précédente entre l'objet et la statue ?
_____________________

Question 2 : Concernant les cartes indice Lieu à portée de vue, cela signifie-t-il que le trésor peut se trouver sur une case adjacente au lieu ou sur une case juste suivante ? Ou bien doit-il y avoir exactement deux cases d'écart entre le lieu et le trésor ? (je penche pour la première réponse, à cause du sens de ces mêmes cartes barrées : "à plus de 2 cases du lieu)
________________________

Sans ça, le jeu est vraiment très beau et c'est un plaisir d'y jouer.
Merci d'avance. :D

Bonjour --Seb

Question 1 : l'amulette peut apparaitre sous une hutte ou un palmier. Par contre 2 amulettes ne peuvent pas être accumulées sur une même case, dans ce cas on ne rajoute pas d'amulette supplémentaire.

Question 2 : pour les cartes indices : lieu à portée de vue ( celle avec deux cases non barrées à côté d'un objet ou un lieu) , cela signifie que le trésor se trouve à 1 OU 2 cases de l'objet indiqué.
Pour la carte indice pas à portée de vue ( deux cases barrées) cela signifie que le trésor se trouve soit sur l'objet indiqué, soit à au moins 3 cases de cet objet.

Gigamicalement,

C'est certainement dû à l'erreur sur "étape" que j'ai perdu car effectivement lors du MdJ on s'est basé sur le mot étape sans regarder l'illustration qui effectivement correspond plutôt à un mouvement complet (soit 3 étapes) :roll:

En ce qui concerne l'amulette, notre dealer est venu mardi soir dans notre association pour nous présenter cet excellent jeu. Il nous a préparé une phrase qui simplifie grandement l'énoncé :

On a le droit à une action dans un tour : soit se déplacer (3 étapes) soit poser un indice. L'amulette permet de refaire cette action. Donc dans le tour on peut se déplacer (6 étapes) ou alors poser 2 indices.


Personnellement, l'avantage de cette phrase est qu'elle simplifie la compréhension et qu'elle annonce que l'on doit refaire la même action.

En effet, il serait trop facile de poser un indice qui indiquerait précisément où se trouve le trésor et grâce à une amulette d'y aller immédiatement

Ah ba mince alors, nous on ne la pas joué comme ça :pouicboulet: !

Effectivement les règles ne sont vraiment pas clair du tout sur ce sujet.

En fait nous on utilisait une amulette pour faire une étape supplémentaire et si on avait plusieurs amulettes c'était autant d'étapes supplémentaires possible.

C'est vrai aussi que la combinaison indice supplémentaire grâce à l'amulette plus étape (normale à son tour) nous paraissait vraiment forte!

Par contre je pensais que tant qu'on avait des amulettes on pouvait en utiliser à sa convenance, ça veut dire qu'on ne pourrait donc pas poser plusieurs indices supplémentaires ou faire plusieurs étapes supplémentaires et qu'on serait limité à deux?

si si, on peut utiliser autant d'amulettes que l'on veut à son tour.

L'amulette te permet de refaire ton action. Si tu joues trois amulettes, tu peux refaire trois fois ton action (soit un déplacement de 12 étapes à ton tour !)

La combo : poser un indice + se déplacer est impossible par l'intermédiaire des amulettes. Mais il faut se rappeler de la possibilité de supprimer un cube "emplacement possible du trésor) pour une amulette.

Ainsi je choisis l'action de se déplacer et avec deux amulettes je retire deux des trois cubes pour la piste blanc... il n'en reste plus qu'un, et c'est jsutement là où je me dirige. Ce que cela change par rapport au fait de poser un indice ?

déjà il me faut une amulette pour chaque cube que je veux enlever parmi les possibilités restantes (alors qu'un seul indice aurait pu le faire)
ensuite, je ne rajoute pas de rose de vents à ma couleur dans la piste car je n'ai pas joué d'indice (j'en rajoute cependant un car j'ai déniché le trésor... et c'est déjà pas si mal)

Merci tout le monde pour les réponses et merci au modo qui a modifié le titre du topic.

Maintenant, pour le coup du mouvement supplémentaire avec l'amulette, je me permettais de le signaler parce que Mathilde avait déjà noté d'autres corrections pour une éventuelle réimpression (ce qui ne manquera pas de se produire car ce jeu va se vendre comme des petits pains).
Et effectivement, ce serait pas mal de stipuler clairement que l'amulette permet de refaire la même action.

edit : pour la dernière phrase, voir mon post suivant.

Ah ben nous au monde du jeu quand elle nous avait expliqué (mais bon vu les circonstances les erreurs peuvent arriver... et puis expliquer 500 fois la même chose...) elle nous avait dit qu'il était possible de se déplacer et de jouer une carte indice dans le même tour avec une mulette au contraire !
Par contre que le coup d'enlever un cube grâce à une mulette n'était possible que lorsqu'il n'en restait que 2 !

Oui, j'ai la règle sous les yeux et clairement, il n'est pas du tout indiqué que l'amulette sert à refaire la même action. J'en déduis qu'on peut poser un indice puis utiliser une amulette pour se rendre au trésor, ou le contraire, voire même poser un indice pour se déplacer sur un cube, utiliser une amulette pour poser un indice éliminant tous les cubes sauf deux, puis poser une autre amulette pour retirer le cube sur lequel on ne se trouve pas.

Et dans la règle, il n'est pas non plus écrit que pour retirer un cube, il ne doit en rester que deux.
Disons que c'est le cas le plus fréquent dans lequel on le fera mais ce n'est pas obligatoire.

Effectivement tout cela demande confirmation car je suis un peu embrouillé du coup, ce n'est pas très clair tout ça!

En fait il faut faire comment alors?

Ma foi, nous on a suivit les règles à la lettre!

La règle anglaise dit :

. You can take an extra "Play a clue card" action.
. You can take an extra "Move your ATV" action.

alors que la règle française dit :
. Le joueur pose un indice.
. Le joueur déplace son 4x4.

En lisant la règle EN, je comprends que c'est une action en plus, mais ça peut vouloir dire la même que celle déjà faite, mais en lisant la FR, ce n'est pas indiqué. Reste à savoir ce qu'en dit Bruce... (ou à défaut, Mathilde ?)

D'autre part, concernant les malédictions, je relis les deux règles aussi :
Celui qui possède encore une rose des vents sur l'itinéraire doit donner une amulette. S'il n'en a pas, il perd sa plus forte carte Or.

Anyone with one or more compass roses still on or below the treasure map must discard an amulet. If a player does not have an amulet, he loses his most valuable treasure card.


Donc c'est bien tous les joueurs pouvant encore prétendre à partager le trésor qui doivent donner une amulette pour éviter la malédiction et pas seulement le premier, ce qu'on pourrait comprendre dans la règle FR. Moi j'aurais écrit "Quiconque possède encore une rose des vents sur l'itinéraire", par exemple.

(bouh, ça fait un peu enculage de mouche, ça)

alors ma vision des choses, qui vaut ce qu'elle vaut,
les amulettes permettent de faire une action supplémentaire : indice ou déplacement et ce indépendamment de l'action du tour.
Pour les malédictions effectivement tout ceux qui ont encore une rose des vents doivent donner leur plus grosse carte or ou donner une amulette.
Pour enlever un cube il ne faut pas nécessairement qu'il n'en reste que 2, j'ai souvent utilisé cet exemple car c'est dans ce cas que c'est le plus intéressant... dsl de m'être mal exprimée ;o)
On peut poser autant d'amulettes que l'on souhaite à son tour et donc multiplier les actions, (c'est fort les mulettes ^^) par contre vous ne pouvez pas récupérer d'amulette lors d'un déplacement par amulette

Gigamicalement,

Merci mathilde, en tout cas nous on l'a joué comme ça aussi!

Le seul point qui est mal formulé, c'est au sujet de l'utilisation de l'amulette pour avoir un déplacement, de trois étapes, supplémentaire et non pas une seul étape supplémentaire que nous n'avons pas bien joué mais maintenant c'est clair sur ce point.

oui c vrai que la règle manque de clarté, j'en suis désolée

Bah c'est pas grave, c'est déjà bien de pouvoir échanger avec les responsables. Merci beaucoup de ta disponibilité et de ta réactivité.
Et puis du coup, ça permet d'améliorer la rédaction des règles pour la prochaine édition, tant mieux.

Ouah, on peut donc jouer un indice et se déplacer durant le même tour grâce au pouvoir de la mulette ?

Je pars directement décrocher mon téléphone, j'en connais qui vont vouloir reprendre une revanche contre moi :pouicgun:


Merci pour les réponses

Alors, en bon psychopathe, je me suis rematé la TTTV du jeu (et pas seulement pour entendre Mathilde crier "Je preeeends !" :pouicsilence: ) et à la fin, que n'entends-je ?

Mathilde dit:En cas de malédiction, si tu as quatre roses des vents, tu dois donner tes quatre plus fortes cartes Or.
:shock:
J'ai pas lu ni compris ça dans les règles et ça me paraît un peu extrême.
Allez, rassure-nous, on ne rend qu'une carte Or par joueur étant sur l'itinéraire du trésor maudit, hein ? Dis ?

Ben non, tu dois donner une carte par rose des vents, comme ça, ça oblige à jouer les indices dans tout les itinéraires et non pas dans un seul ou alors il faut se protéger avec plusieurs amulettes ou encore prier pour ne pas tomber sur le trésor maudit!

Non, je ne suis pas d'accord, et je cite la règle anglaise derechef :

Anyone with one or more compass roses still on or below the treasure map must discard an amulet. If a player does not have an amulet, he loses his most valuable treasure card.

Encore une fois, la règle française peut prêter à confusion en disant "Celui qui a encore une rose des vents sur l'itinéraire", laissant penser que pour chaque rose des vents, on doit se protéger.
Mais, vu que tout le reste du trésor est perdu, il n'y a plus de partage, on doit simplement être en mesure de se protéger (définitivement) contre la malédiction, ou perdre sa carte la plus forte.

Mais alors si tu considère que le reste du trésor est perdu cela veut dire qu'il n'y a que celui sur qui tombe le trésor maudit, qui est affecté par celui-ci.

En fait lors de la première partie c'est un autre point qui nous a posé problème et je me suis ensuite basé sur ce que dit Mlle mathilde sur la vidéo de la TTTV (moi aussi en bon psychopathe que je suis :) ).