[Tobago] Amulettes + Carte indice

Je vais présenter la chose autrement.
Imaginons qu'on se partage vraiment le trésor (en vrai comme dans la vraie vie, quoi).
Celui qui a déjà pris sa part est reparti avec son 4x4 et n'est pas affecté par la malédiction au moment où elle sort du coffre.
Mais tous ceux qui restent (ceux qui ont encore une ou plusieurs roses des vents) sont tous affectés en même temps et s'enfuient définitivement, les uns après s'être protégés grâce à leur amulette, les autres en perdant leur plus gros sac d'or dans leur fuite.

C'est imparable. :P :pouicboulet:

-- s e b dit:Je vais présenter la chose autrement.
Imaginons qu'on se partage vraiment le trésor (en vrai comme dans la vraie vie, quoi).
Celui qui a déjà pris sa part est reparti avec son 4x4 et n'est pas affecté par la malédiction au moment où elle sort du coffre.
Mais tous ceux qui restent (ceux qui ont encore une ou plusieurs roses des vents) sont tous affectés en même temps et s'enfuient définitivement, les uns après s'être protégés grâce à leur amulette, les autres en perdant leur plus gros sac d'or dans leur fuite.
C'est imparable. :P :pouicboulet:


Oui ok mais (je sais je suis relou mais bon) si il lui reste une (ou plusieurs) rose des vents à ton gars, il va se barrer avant même d'avoir attendu la fin du partage, sachant qu'il a placé des indices intercalés avec d'autres joueurs!
Je tiens à rappeler que le choix de l'obtention (ou non) des pièces d'or se fait dans l'ordre de chaque rose des vents!

Nan mais ils sont tous autour du coffre, là.
La malédiction les touche tous en même temps.
:kingboulet:

De manière RolePlay

le fait d'avoir posé un indice, indique que tu passais du temps à décoder une carte au trésor, une énigme, suivre une piste etc

plus tu as passé de temps sue la piste du trésor maudit, plus la malédiction aura d'effet sur toi. c'est pour cela que tu dois jouer une amulette pour chaque rose de vents qu'il te reste dans le partage de trésor.


Bon OK, c'est tiré par les cheveux. Personnellement, nous n'avons joué qu'une amulette par joueur même avec plusieurs roses des vents dans la piste

bonjour,

je ne voudrais pas trop avoir l'air de jeter de l'huile sur le feu, mais l'impression que je retire de cette discussion est que la règle française laisserait pas mal à désirer sur certains points importants, alors qu'elle n'est pas si longue que ça et qu'elle ne semble pas fondamentalement complexe...
je trouve un peu dommage ces imprécisions qui font que certains jouent en toute bonne foi d'une façon et d'autres d'une autre façon...
comment y retrouver ses petits?

du coup, avant de jouer ma première partie demain(je viens de recevoir le jeu qui m'avait paru fort prometteur), j'ai le sentiment d'avoir lu une règle insuffisante et je crains de ne plus savoir quoi dire aux participants dans certains situations de jeu...

Ce serait quand même dommage de te priver et de priver tes amis d'une partie de cet excellent jeu juste pour quelques imprécisions dans la trad française.
La règle anglaise est beaucoup plus précise et je crois qu'on a abordé dans ce topic les points essentiels de doute, et qu'on y a répondu.
Maintenant, pour les malédictions, tant qu'on n'a pas de réponse de l'auteur (pour ne pas imposer ma lecture perso), tu peux décider de jouer soft en perdant une seule amulette par malédiction, ou en mode méchant en perdant une amulette par rose des vents de ta couleur présente dans l'itinéraire maudit.
Pour le reste, tout a été éclairci.
Bon jeu. :wink:

Quel est l'intérêt de découvrir soi même le trésor ?

On ajoute une rose des vents au bout de l'itinéraire et on est donc le premier à choisir parmi les cartes Or. Si on sait qu'il y a une carte avec 6 pièces par exemple, on peut laisser passer les autres jusqu'à ce qu'elle apparaisse et la prendre.

-- s e b dit:On ajoute une rose des vents au bout de l'itinéraire et on est donc le premier à choisir parmi les cartes Or. Si on sait qu'il y a une carte avec 6 pièces par exemple, on peut laisser passer les autres jusqu'à ce qu'elle apparaisse et la prendre.


On fait l'itinéraire en sens inverse ?

Oui, on part de la fin de l'itinéraire jusqu'au début, c'est-à-dire de l'indice le plus discriminant à celui le moins.
Donc c'est intéressant d'avoir des roses des vents au début et à la fin de l'itinéraire pour pouvoir passer certaines cartes qu'on estime trop faibles mais quand même les récupérer avec des roses des vents placées plus tôt si on ne veut pas les laisser perdre.
Cette partie du jeu est assez tactique aussi.

En même temps, je l'ai lu hier soir d'une traite.
Bon, ça m'évitera de me planter à ma première partie... bientôt ! :)

Il ne faut pas jeter la pierre. Il y a plein de jeu où l'écriture de la règle laisse un doute planer sur l'interprétation de telle ou telle règle. Sans lancer le débat, je peux affirmer (je crois, j'espère, je pense quoi...) que les traductions de Final Fantasy ont souvent mis des joueurs en désaccord surtout si l'un d'eux avait lu la règle en anglais. Et sans aller jusqu'à la traduction, j'ai en dernier exemple, l'excellent jeu Dice Town où un cas spécifique s'est présenté et n'est pas explicité dans la règle ni dans la FAQ (aller voir le docteur badluck ou pas alors que nous gardons le titre de shérif car personne n'a joué de roi) et qui a donné une réponse de la part de Ludovic et son opposée de la part du montagnard.

Il est vraiment difficile d'écrire LA règle parfaite.


Après, un brin de préparation de la part des joueurs suffit à surpasser ce petit défaut. Dans tout jeu où il y a une variante, les joueurs se mettent d'accord s'il activent telle ou telle variante pour la partie avant que celle-ci ne débute.

Il en est de même pour une interprétation de règle offrant deux possibilités. il suffit de se mettre d'accord entre les joueurs avant que la partie ne commence. Dans un cas d'interprétation comme dans l'autre, l'intérêt du jeu n'est pas gâché. Et c'est d'autant plus vrai pour TOBAGO.

pour la question de la malédiction il ne faut donner qu'une carte or ou qu'une amulette et ce quelque soit le nombre de rose des vents que l'on a encore sur le trésor concerné.

mathilde-gigamic dit:pour la question de la malédiction il ne faut donner qu'une carte or ou qu'une amulette et ce quelque soit le nombre de rose des vents que l'on a encore sur le trésor concerné.


Ok au moins comme ça c'est clair!
Du coup il va nous paraitre moins maudit ce trésor.

Par contre il ne faut pas se fier à ce point de règle lors de la partie faite sur la TTTV :roll: .

ben vi quand on a fait la vidéo j'étais encore en cours de traduction ^^

Merci encore, Mathilde.

A mon avis, la confusion, étape/déplacement à propos de l'amulette viens aussi du fait du premier exemple où pour arriver à prendre l'amulette (E) apparue sous les roues d'Arwen, il est dit que Sam joue une étape supplémentaire en s'arrêtant sur l'amulette (C) qu'il ne peut pas réccupérer et qu'ensuite il effectue ensuite l'action B avec 3 étapes distinctes.

Alors qu'en fait, avec l'amulette, il pouvait arriver directement dans la plaine où se trouve Arwen en 3 étapes et ensuite faire son tour normal pour récupérer les amulettes.



D'où une question que je me pose : il est dit que quand on récupère un trésor (ou une amulette) cela met fin à l'action en cours (à l'étape en cours).
Mais si je comprends bien les exemple, si on se trouve au départ de notre tour sur un trésors (une amulette) on peut le (la) ramasser sans que ça "consomme" quoi que ce soit et ensuite on choisi l'action que l'on veut faire, poser une carte ou déplacer son 4x4. J'ai bon ?

oui tout à fait ! si une amulette ou un trésor se trouve à vos pied au début de votre tour, c'est le super banco ^^

Merci beaucoup !
Bon... Aucun de mes revendeurs habituels n'ont ce jeu, va falloir que je me débrouille autrement... :D

je m'excuse d'avance si je je rabâche ce qui a déjà été dit, mais j'aimerais en avoir le cœur net:

lorsqu'on joue une amulette, doit-on refaire la même action que celle précédemment effectuée dans le même tour?

OU

peut-on en effectuer une différente, par exemple déplacer le 4/4 après avoir d'abord fourni un indice?