[Tobago] Amulettes + Carte indice

On peut effectuer n'importe quelle action supplémentaire lorsqu'on utilise une amulette. Et notamment, on peut poser un indice si on avait avancé le 4x4 dans le tour normal et vice-versa.

+1 c'est tout à fait ça

achat samedi et 4 parties réalisées dans le week-end, c'est super chouette comme jeu, je pense dèjà faire des cartes évènements pour varier les plaisirs mais c'est une autre histoire. Je suis content de voir que j'avais interpréter les règles des amulettes correctement
La règle est mal organisée car les infos ne sont pas toutes aux bons endroits.
quand j'explique le jeu, je dis, à son tour, le joueur peut faire 3 actions:
poser un indice
_se déplacer de 3 mouvements
échanger des cartes indices de sa main (car on a tendance à oublier que c'est aussi une action réalisable à son tour)

Les amulettes servent à faire ou refaire unes des 3 actions ou supprimer un cube. Elles servent aussi à éviter la malédiction.

bonjour à tous,
je voudrais etre sur de ne pas me tromper mais si je comprends bien la partie des règles sur la récupération de trésors et d'amulettes:

1) si un joueur récupère un trésor, son déplacement s'arrete ( meme s'il n'a effectué qu'1 ou 2 étapes) > ok pas de soucis là dessus.

2) chaque amulette récupérée met fin à l'étape en cours > là par contre je le comprends que le joueur qui récupère une amulette peut poursuivre son déplacement s'il lui reste 1 ou 2 étapes

Est-je tout bon ?

Oui, tu peux récupérer trois amulettes en trois déplacements en effet (même 4 si tu pars d'un endroit où s'en trouve une, mais c'est rare d'en prendre autant d'un coup).
En revanche, on ne peut pas récupérer d'amulette pendant un mouvement supplémentaire obtenu grâce à une amulette, justement pour éviter que tu rafles toutes les amulettes en un coup.

merci pour ta réponse rapide :pouicok:

merci --seb ^^

et pour rappel la FAQ de Tobago c'est par là : http://www.gigamic.com/faq-tobago-page-26.html

LiGLe dit:achat samedi et 4 parties réalisées dans le week-end, c'est super chouette comme jeu, je pense dèjà faire des cartes évènements pour varier les plaisirs mais c'est une autre histoire. Je suis content de voir que j'avais interpréter les règles des amulettes correctement
La règle est mal organisée car les infos ne sont pas toutes aux bons endroits.
quand j'explique le jeu, je dis, à son tour, le joueur peut faire 3 actions:
poser un indice
_se déplacer de 3 mouvements
échanger des cartes indices de sa main (car on a tendance à oublier que c'est aussi une action réalisable à son tour)
Les amulettes servent à faire ou refaire unes des 3 actions ou supprimer un cube. Elles servent aussi à éviter la malédiction.

En effet, cela m'a paru étrange mais on peut l'expliquer en partie par le fait qu'échanger sa main interdit tout autre chose puisqu'on renonce à son tour de jeu (il est donc interdit de jouer des amulettes pendant le même tour et ce n'est donc pas une action tout à fait "normale").

Pour l'histoire de la malédiction, les joueurs qui n'ont plus de roses des vents ne sont pas affectés est une règle intéressante à défaut d'être totalement logique (le trésor aurait pu être considéré comme totalement maudit). Cela valorise le fait d'être placé à la fin des indices (notamment celui qui a trouvé le trésor) : on peut y faire les 1er choix et ne plus être présent quand la malédiction apparait. Et également, si on sait qu'il y a une malédiction, il est bon de prendre rapidement un(des) trésor(s), même faible(s), pour ne plus être présent lorsqu'elle sera révélée.

En tout cas merci pour la FAQ qui corrige le paragraphe en trop page 5 ainsi que le mot en moins "même" (s'il ne possède pas...) page 6... :pouicgun: :roll:

Il a l'air bien sympa autrement ce petit jeu. Merci à la TricTrac TV sans laquelle je serais passé à côté.

promis on travaille à éclaircir la règle pour la prochaine impression !

Avec un fond de boîte en français ? :mrgreen:



(je m'en fous, hein, je l'aime bien comme ça, ma boîte)

yep ! :pouicok:

Si on s'organisait une petite réunion-apéritif pour discuter de la rédaction de ces règles, hein ?





Ok, :arrow:

A propos des cartes indices justement...

Après un essai a deux joueurs, il m'est arrivé de n'avoir aucune carte à poser.
En effet, mes cartes n'apportaient soit aucune plue value aux indices déjà posés, soit étaient incohérent...Du coup, comment faire (surtout si cela se passe dès le départ) pour renouveller sa main ?

Ne pourrait on pas défausser une de ses cartes pour en piocher une et passer son tour ?


Cela paraitrait logique mais je n'ai rien vu de tel dans la règle (à moins que je ne soit passer à coté ?)

dindon76 dit:A propos des cartes indices justement...
Après un essai a deux joueurs, il m'est arrivé de n'avoir aucune carte à poser.
En effet, mes cartes n'apportaient soit aucune plue value aux indices déjà posés, soit étaient incohérent...Du coup, comment faire (surtout si cela se passe dès le départ) pour renouveller sa main ?

Ne pourrait on pas défausser une de ses cartes pour en piocher une et passer son tour ?

Cela paraitrait logique mais je n'ai rien vu de tel dans la règle (à moins que je ne soit passer à coté ?)


Si je ne me trompe pas tu as 2 possibilités : passer ton tour et refaire ta main complète , ou dépenser une amulette pour refaire ta main complète mais en gardant ton action du tour.

voilà c'est tout à fait ça !
CF la règle du jeu, effet des amulettes :
Échange de cartes :le joueur se défausse de sa main, puis pioche le même nombre de cartes indices. (S'il ne possède pas d'amulette, il peut échanger ses cartes en renonçant à son tour de jeu : il n'effectue alors aucune action.)

mathilde-gigamic dit:voilà c'est tout à fait ça !
CF la règle du jeu, effet des amulettes :
Échange de cartes :le joueur se défausse de sa main, puis pioche le même nombre de cartes indices. (S'il ne possède pas d'amulette, il peut échanger ses cartes en renonçant à son tour de jeu : il n'effectue alors aucune action.)


Ok, on peut donc changer toutes ces cartes sans avoir d'amulettes !
Voilà qui est encore mieux !
Merci !

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'ai parcouru le topic en diagonale, et relu la règles (bien j'espère) et je n'ai pas trouvé de précision à la question suivante :

"si un joueur prend plusieurs trésors dans un même tour de jeu, combien de fois fait-on apparaître les amulettes (et donc tourner les statues) ? Une seule fois à la fin de son tour où à chaque fois qu'il prend un trésor ?"

Bin je crois que les règles indiquent qu'on fait apparaitre les amulettes après un partage (et non pas en fin de tour). Ça fait partie de la procédure. Donc après chaque partage.

Ok, mais dans le cas où un joueur peut récupérer plusieurs trésors dans le même tour, on effectue les partages quand ? Dès la récupération des trésors ou une fois qu'il a fini son tour ?

Dès la récupération des trésors... ama.
Cela aurait son importance si il compte chercher le second trésor avec une amulette et si il en avait besoin pour se protéger d'une malédiction...

(dans les faits, cela doit être rare qu'un joueur se choppe 2 trésors en 1 tour, non?!)