[Tobago] Amulettes + Carte indice

Romanus dit:(dans les faits, cela doit être rare qu'un joueur se choppe 2 trésors en 1 tour, non?!)


Oui mais totalement possible cf. l'exemple dans les règles.

oui je dirai également dés la récupération du trésor.

Ou alors à la fin du jeu, après l'avoir rangé. :mrgreen:
A priori dès qu'un trésor est récupéré il y a une procédure à effectuer : répartition du trésor, nouvelle itinéraire, amulettes. Ensuite le joueur continue s'il peut et s'il veut. S'il s'arrête c'est le joueur suivant (à sa gauche) qui commence son tour.

Récupération d'un trésor
Il est chargé de répartir le trésor.[...]Le dernier joueur à avoir pris une carte Or lors du partage entame un nouvel itinéraire[...]À chaque fois qu'un joueur récupère un trésor, une force mystérieuse émane des statues

Il est même théoriquement possible de trouver des trésors jusqu'à la fin du jeu lors de son propre tour. Mais en pratique il faudrait avoir un nombre énorme d'amulettes en stock !

En fin de jeu, avec quelques amulettes, j'ai récupéré 4 trésors et plié le jeu, une fois.
Ça couinait chez les adversaires.

Et on répartissait le trésor à chaque découverte de trésor, évidemment.
C'était le plus pénible pour eux, de me voir reprendre mon tour, balancer une amulette, débouler sur un cube, puis une autre amulette pour ne laisser que le cube sur lequel j'étais...
C'est vraiment le plus fun du jeu, la fin, quand on a bien anticipé.

McQueen dit:
Il est même théoriquement possible de trouver des trésors jusqu'à la fin du jeu lors de son propre tour. Mais en pratique il faudrait avoir un nombre énorme d'amulettes en stock !
Attation tout de même, on ne peut pas lors d'un déplacement supplémentaire grâce à une amulette ramasser d'autres amulettes... Donc il faudrait en avoir chopper une crackéééééée avant cela...

Romanus dit:
McQueen dit:
Il est même théoriquement possible de trouver des trésors jusqu'à la fin du jeu lors de son propre tour. Mais en pratique il faudrait avoir un nombre énorme d'amulettes en stock !
Attation tout de même, on ne peut pas lors d'un déplacement supplémentaire grâce à une amulette ramasser d'autres amulettes... Donc il faudrait en avoir chopper une crackéééééée avant cela...

Tout à fait, d'où le stock important d'amulettes nécessaire (déplacements + indices ou "virage" de cubes)

excusez ma question bête, mais je pensais que ramasser un trésor mettait fin au tour du joueur (même s'il n'a pas fait 3 déplacements). Comment pourrait-il en ramasser plusieurs ?

edit : bon dans la FAQ c'est marqué. N'empêche que c'était écrit nulle part dans la règle :bonnetpouic:

Et question bonus : vous semblez dire que celui qui a trouvé le trésor rejoue en premier, mais la règle ne le précise pas. Elle dit juste que le dernier à avoir reçu des pièces à le droit de poser le premier indice de l'itinéraire fraîchement défaussé. Du coup je me dis que j'ai pas tout compris :)

edit : bon ok, c'est aussi marqué dans la FAQ... En gros normalement c'est donc le joueur à gauche de celui qui a trouvé le trésor qui joue, indifféremment de de qui a été le dernier à avoir eu de l'argent. Mais le trouveur de trésor peut choisir de ne pas rendre la main tout de suite, en jouant une amulette.

Bon en tout cas merci pour les précisions de l'allumette (oui par chez moi c'est comme ça qu'on les appelle), c'est clair que ça change tout. Moi je jouais 4 amulettes pour 4 déplacements supplémentaires, désormais je pourrais en faire 12 ! C'est presque trop...

Et pour le coup de pouvoir mixer les actions (genre je pose un indice, puis je joue une amulette pour me déplacer) pareil, ça va changer beaucoup de chose. Du coup l'amulette permet de jouer une seconde fois quoi, indifféremment de ce qu'on souhaitait faire à son tour. C'est tellement simple que je me demande comment la règle (VF ou EN) peut se perdre en palabres inutiles si c'est pour finalement vouloir dire ça : une amulette permet (entre autre) de rejouer, mais on peut pas ramasser une amulette pendant ces "extra tours".

Je sens que ça va se fritter sévère désormais pour récupérer les allumettes :pouicgun:

Les règles ne sont pas parfaites loin s'en faut (d'ailleurs Gigamic a décidé de les réécrire !), mais attention avant de dire qu'elles ne disent pas ceci ou cela.
1. C'est écrit clairement que ça met fin au déplacement, et non pas au tour.
2. Il y a un exemple qui montre qu'on peut récupérer plusieurs trésors.

Par contre il y a en effet une erreur dans la règle française qui dit, je crois bien, qu'à la fin du partage c'est au joueur suivant de jouer.

Bref tout ça pour dire qu'il y a des contradictions, et donc naturellement on peut se poser des questions, mais qu'il ne faut pas venir dire que les réponses apportées sont fausses car contraire aux règles.

Pour les amulettes cette phrase me semble claire, non ? :|

À son tour de jeu, un joueur peut utiliser autant d'amulettes qu'il veut (y compris celles récupérées dans le même tour). Chaque amulette permet d'effectuer une des actions suivantes

edit : bon ok, c'est aussi marqué dans la FAQ... En gros normalement c'est donc le joueur à gauche de celui qui a trouvé le trésor qui joue, indifféremment de de qui a été le dernier à avoir eu de l'argent. Mais le trouveur de trésor peut choisir de ne pas rendre la main tout de suite, en jouant une amulette.

Pas tout à fait. Oublie simplement le paragraphe qui parle du joueur de gauche. Il est superflu et incorrect.
Le joueur à ta gauche joue quand tu passes la main. Mais ça n'a aucun rapport avec le partage de trésor. Par exemple :
C'est mon tour, je joue une amulette pour me déplacer, j'arrive sur l'emplacement d'un trésor donc je m'arrête. On partage le trésor (le joueur X prend la dernière carte du partage, il pose donc un indice pour commencer une nouvelle piste). Une fois le partage terminé (et tout ce qui va avec : amulettes, statues...), c'est toujours à moi. Je décide d'utiliser une autre amulette pour mettre un indice. J'effectue maintenant mon action normale (que je n'ai toujours pas utilisé), pour me déplacer. Je prends une amulette durant ce déplacement. Je l'utilise dès à présent pour enlever un cube d'une couleur (il en restait 2 admettons). Je me trouve sur le dernier cube, je trouve donc un second trésor. On effectue un partage comme d'habitude. Je peux continuer à jouer si j'ai des amulettes, ou alors m'arrêter et passer la main au joueur suivant.

Mon exemple t'aide un peu ?

McQueen dit:Les règles ne sont pas parfaites loin s'en faut (d'ailleurs Gigamic a décidé de les réécrire !), mais attention avant de dire qu'elles ne disent pas ceci ou cela.
1. C'est écrit clairement que ça met fin au déplacement, et non pas au tour.
2. Il y a un exemple qui montre qu'on peut récupérer plusieurs trésors.
Par contre il y a en effet une erreur dans la règle française qui dit, je crois bien, qu'à la fin du partage c'est au joueur suivant de jouer.
Bref tout ça pour dire qu'il y a des contradictions, et donc naturellement on peut se poser des questions, mais qu'il ne faut pas venir dire que les réponses apportées sont fausses car contraire aux règles.
Pour les amulettes cette phrase me semble claire, non ? :|
À son tour de jeu, un joueur peut utiliser autant d'amulettes qu'il veut (y compris celles récupérées dans le même tour). Chaque amulette permet d'effectuer une des actions suivantes

edit : bon ok, c'est aussi marqué dans la FAQ... En gros normalement c'est donc le joueur à gauche de celui qui a trouvé le trésor qui joue, indifféremment de de qui a été le dernier à avoir eu de l'argent. Mais le trouveur de trésor peut choisir de ne pas rendre la main tout de suite, en jouant une amulette.

Pas tout à fait. Oublie simplement le paragraphe qui parle du joueur de gauche. Il est superflu et incorrect.
Le joueur à ta gauche joue quand tu passes la main. Mais ça n'a aucun rapport avec le partage de trésor. Par exemple :
C'est mon tour, je joue une amulette pour me déplacer, j'arrive sur l'emplacement d'un trésor donc je m'arrête. On partage le trésor (le joueur X prend la dernière carte du partage, il pose donc un indice pour commencer une nouvelle piste). Une fois le partage terminé (et tout ce qui va avec : amulettes, statues...), c'est toujours à moi. Je décide d'utiliser une autre amulette pour mettre un indice. J'effectue maintenant mon action normale (que je n'ai toujours pas utilisé), pour me déplacer. Je prends une amulette durant ce déplacement. Je l'utilise dès à présent pour enlever un cube d'une couleur (il en resté 2 admettons). Je me trouve sur le dernier cube, je trouve donc un second trésor. On effectue un partage comme d'habitude. Je peux continuer à jouer si j'ai des amulettes, ou alors m'arrêter et passer la main au joueur suivant.
Mon exemple t'aide un peu ?


Oui tout à fait ! J'ai mis 3 minutes pour comprendre pourquoi tu parlais d'entamer ton action normale, mais j'ai finalement compris que ta première action n'était que le résultat de ton allumette ! C'est très clair désormais, merci !

Bonjour,
Voici le lien pour récupérer la règle de Tobago mise à jour, ( plus de précisions, réponses à des questions qui se posaient...)

cliquez-ici

Gigamicalement,

Merci beaucoup pour cette réécriture ! C'est une initiative assez rare pour être signalé (enfin je crois). Avec en plus des variantes (et conseils) sur les malédictions !
[mode chieur on]
Quelques points sont plus clairs, mais sans être totalement totalement convaincu par certains. Je pense notamment au point "Au tour du joueur suivant" qui à mes yeux embrouille un peu les choses à être rattaché au partage du trésor ; les "doit" et "peut" contradictoire sont toujours présents pour les gri-gris).
[mode chieur off]
Mais en tout cas merci encore.

Oui merci bien Mathilde, j'adore ce jeu mais certaines explications de règles manquaient de clarté.
Super!
Le Toine

mathilde-gigamic dit:Bonjour,
Voici le lien pour récupérer la règle de Tobago mise à jour, ( plus de précisions, réponses à des questions qui se posaient...)
cliquez-ici
Gigamicalement,

Merci !

Sympa l'ajout les petites variantes à la fin ! :pouicok:

A tester !

Merci beaucoup, Mathilde.
Encore une preuve que Gigamic est une société proche de son public.
Je m'en vais lire ça très sérieusement.

Merci !


et Seb tu me fait peur....

Ah non mais je voulais dire "très consciencieusement", pas "très sérieusement".
Désolé de t'avoir effrayé (à moins que ce soit ma tête :mrgreen: ).

Sinon, bah merci pour tout en fait (tu sais bien).

meuh nan spa ta tête ^^ mais je sais que tu es redoutable pour les relectures de règle :wink:
Gigamicalement,