[Tobago] Tour de jeu après trésor

[Tobago]

Question : Lorsque la phase de partage du trésor est terminée, il est dit que le dernier joueur à avoir pris une carte repose un indice sur le type de trésor. Jusque là ça va, mais quand est-il de l’ordre de tour :

1) est-ce qu’on considère que c’était au joueur qui a pris le dernier trésor qui continue et donc c’est au joueur suivant ?
2) est-ce que c’est simplement pour désigner une personne qui refait le trésor et qu’ensuite on reprends l’ordre de jeu normal ?

Pour être plus clair :pouicboulet: , 4 joueurs dans l’ordre : Jaune, Rouge, Bleu, Vert

Rouge a amené son 4*4 sur le trésor marron, les joueurs se partagent ce trésor et c’est Vert qui le dernier a pris une carte trésor. Vert pose donc un nouvel indice marron mais ensuite à qui est-ce de jouer :

1 ) Jaune ? l’ordre a changé, c’est vert qui joué et donc le suivant est jaune. Bleu a “sauté” son tour

2 ) Bleu ? On continue l’ordre normal et après Rouge c’est Bleu. Du coup on peut se retrouver avec un joueur qui pourrait jouer 2 fois de suite (dans cet exemple si c’était Bleu et non Vert qui avait le dernier pris une carte trésor)

numéro 2
c’est une action gratuite qui n’a rien à voir avec l’ordre du tour
oui, c’est puissant

Ben non, je ne suis pas d’accord.
Le fait de prendre la dernière carte trésor donne le privilège d’être le premier du tour suivant, comme une sorte de compensation.
Ce n’est pas explicite dans la règle donc un passage de Mathilde sera le bienvenu, mais je suis quasiment sûr de mon coup (du moins, je joue comme ça :P )

edit: Mathilde a créé une FAQ pour réunir toutes les réponses aux problèmes posés.

:arrow: FAQ TOBAGO

La règle :

“Quand le trésor à été réparti, un nouvel indice posé (par le dernier joueur à avoir pris une carte Or lors du partage) et les amulettes ajoutées, le joueur placé à la gauche de celui qui à récupérer le trésor commence un nouveau tour de jeu.”

angelo dit:La règle :
"Quand le trésor à été réparti, un nouvel indice posé (par le dernier joueur à avoir pris une carte Or lors du partage) et les amulettes ajoutées, le joueur placé à la gauche de celui qui à récupérer le trésor commence un nouveau tour de jeu."

merci ! Ce paragraphe est en fait dans l'encart sur l'apparition des amulettes et non dans "Une nouvelle chasse au trésor commence" comme je l'ai relu 10 fois :pouicboulet:

Donc ça veut dire dans mon exemple que c'est à Bleu de jouer, du coup un joueur peut se retrouver à jouer 2 fois de suite !

Putaingue, je l’ai pas assez lue, cette foutue règle encore. :lol:
Bon, c’est décidé, je vais fabriquer une aide de jeu à imprimer pour avoir tous ces détails concernant le tour de jeu sous les yeux (surtout pour les néophytes).

je confirme on reprend l’ordre normal !
en fait le passage de la règle qui est cité n’existait pas à la base, je l’ai ajouté pour plus de clarté mais du coup je n’ai pas pu le mettre où je voulais pour des questions toutes bêtes de mise en page ^^

mathilde-gigamic dit:je confirme on reprend l'ordre normal !
en fait le passage de la règle qui est cité n'existait pas à la base, je l'ai ajouté pour plus de clarté mais du coup je n'ai pas pu le mettre où je voulais pour des questions toutes bêtes de mise en page ^^

donc initialement j'avais bien cherché où il fallait :P , merci de cette petite explication

Je reviens pour préciser un truc après avoir joué deux parties en faisant des petits coups de pute à mes adversaires.

La situation : Je remarque qu’un de mes adversaires a son 4x4 sur un cube gris, je me rends compte que j’ai un indice qui retirerait tous les cubes gris sauf celui-ci, je le pose.

Dites-moi si je me trompe mais a priori, un 4x4 étant déjà sur la position du trésor, on considère donc que ce joueur a découvert le trésor et on passe à la phase de partage.

Sauf que ce joueur est celui qui me précède, ce qui fait que si on suit la règle, les deux joueurs qui me suivent passent leur tour. En effet, étant le joueur à gauche de celui qui a trouvé le trésor, c’est moi qui reprends le tour. Du coup, je joue deux fois d’affilée (si en plus je suis le dernier à avoir pris une carte Or, j’ai même joué trois fois de suite).

La situation s’est produite une fois ce week-end et les deux qui ont passé leur tour étaient un peu verts.
Dans ce cas, êtes-vous d’accord avec ce que j’ai fait ou reprendriez-vous le tour à celui à qui ce devait être de jouer normalement ?

-- s e b dit:
Dites-moi si je me trompe mais a priori, un 4x4 étant déjà sur la position du trésor, on considère donc que ce joueur a découvert le trésor et on passe à la phase de partage.

Pour moi il faut attendre le tour de celui à qui appartient ce 4*4 pour démarrer la phase de départage, ce qui me parait plus logique et résouds tout ton problème

oui je suis d’accord, le trésor n’est découvert que lorsque c’est le tour de celui qui est sur la case trésor, à moins qu’un autre joueur arrive à lui chiper entre temps !

D’accord, merci.
En effet, on peut considérer que le joueur n’est actif qu’à son tour et ne peut pas creuser avant pour récupérer le trésor.

D’ailleurs, c’est écrit en toutes lettres dans la règle.
Pour pouvoir récupérer le trésor, il faut que ce soit à son tour de jouer.
:china:

Je dirais même que c’est pas automatique. D’une part un autre joueur peut se déplacer et découvrir eventuellement le trésor avant que celui directement dessus le fasse,
et d’autre part il me semble que le joueur doit se deplacer (même de 0 case) pour ramasser le trésor, en d’autre terme, il ne peut à la fois poser un indice sur un autre trésor et ramasser celui à ses pied gratuitement (par contre en dépensant une amulette ça doit être possible).
Par contre je me rappelle plus si il peut ramasser le tresor et poursuivre son déplacement ou si celui-ci est forcément intérompu dès qu’un trésor est ramassé.

Pour ramasser un trésor il ne faut pas obligatoirement bouger par exemple si au début votre tour le trésor est sur la case où vous vous trouvez vous ramassez directement le trésor.
Une fois qu’un trésor est ramassé, le déplacement du joueur s’arrête immédiatement, par contre il peut jouer une amulette s’il souhaite se déplacer à nouveau ou poser un nouvel indice.

Je confirme que la règle indique bien que pour prendre un trésor il faut soit s’y déplacer, soit déjà y être (je viens de la relire).
Mais en outre, le point suivant n’est pas clair.
On dirait au contraire que dès qu’un trésor est découvert, on le partage et on redémarre.
Si tu dis qu’on peut jouer une amulette pour se déplacer, cela signifie-t-il qu’on peut ramasser deux trésors dans le même tour, par exemple ?

Il y a un exemple où plusieurs trésors sont ramassés si je ne m’abuse…

exemple ici même :

Exemple :
Morgane ne peut pas récupérer le trésor gris car il y a encore 2 marqueurs gris sur le plateau. Elle utilise alors une amulette pour en retirer un. L’emplacement du trésor est exactement là où se trouve son 4x4.
Morgane s’empare immédiatement du trésor. Ce n’est qu’ensuite qu’elle effectue l’action de son tour de jeu : elle déplace son 4x4 jusqu’au marqueur noir et récupère également le trésor noir.
Morgane utilise une deuxième amulette pour une étape supplémentaire. Elle se rend sur la case sur laquelle se trouvent les derniers marqueurs marron et blanc. Elle s’empare alors des deux trésors dans
l’ordre qu’elle veut.

Ben… D’après l’exemple de la règle, on peut récupérer un trésors immédiatement si on est dessus au départ, sans que ça nous coute notre tour de jeu normal…

Je ne sais plus quoi penser…

oui il est possible de récupérer plusieurs trésors comme dans l’exemple sus cité.
Dans cet exemple la découverte du premier trésor est effectué avec une amulette pour retirer un cube mais la récupération du trésor ne lui coute rien puisqu’elle est 1/ en jeu et 2/ sur la case du trésor.
Elle récupère ensuite le second en effectuant simplement son tour de jeu, dans ce sens il est donc possible de récupèrer plusieurs trésors.
Les trésors sont répartis l’un après l’autre puis c’est le tour du joueur suivant.

Trouver un trésor n’arrête pas le tour d’un joueur, cela stoppe simplement son déplacement.

Ah ouais, d’ac’.
Quel boulet, je relis la règle et j’oublie le passage où il y a la réponse à ma question.

Elle est bien, cette règle française, finalement. :P

ah bah voilà je me tue à vous le dire hihi

Au secour Mathilde, moi j’ai encore un problème… :pouicnul:

Bon vous avez clarifié cette histoire de Trésor récupéré sous ses pieds et le fait qu’il est encore possible de se déplacé car le déplacement n’a pas encore eu lieu. Dites moi si j’ai bien compris car ce point là me posait aussi des difficultés de compréhension…

Mais aussi, sur l’exemple de la dernière page il est écrit:“Morgane utilise une deuxième amulette pour une étape supplémentaire. Elle se rend sur la case sur laquelle se trouve les derniers marqueurs marron et blanc…”
Or si j’ai bien compris un déplacement est décomposé en trois étapes et une amulette ne permer que de rajouter une étaple supplémentaire. Sur la photo de l’exemple de Morgane, il est pourtant clair que son amulette lui a permis de faire un déplacement complet (3étapes et non une seule!) supplémentaire après avoir récupéré le cube noir. Soit 1 de la rivière au lac; 2 d’un bout du lac à l’autre; 3 du lac à la montagne.

Soit il y a une évidence qui me passe au dessus de la tête :kingboulet: soit il y a une erreur :kingpouic: . De toute les manière j’ai besoin d’aide.
Merci :lol: